Photographe bénévole SPA ?

20/04/2012 à 15:03

Llyn

Bonjour à tous,

Grande habituée des sites internet de type Rescue, SPA et refuges en tout genre, famille d'accueil dès que je peux, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis l'arrivée de mon nouveau joujou à la maison à savoir allier la protection des animaux et la photographie. Il faut dire que rares sont les sites de la SPA où les animaux sont mis en valeur, les photos sont souvent loin de maximiser leurs chances d'adoptions, il est difficile de se faire une réelle idée de la bouille de l'animal et c'est pourtant malheureusement souvent ce qui peut déclencher un coup de coeur et donc une visite.

Exemple sur le site de la SPA le plus proche de chez moi :( (c'est malheureusement même pas le pire) :

Du coup j'ai décidé de leur proposer de refaire des photos des pensionnaires, mais je vais avoir besoin de tous les conseils que je pourrais glaner en photographie de chiens/chats/NAC (quel genre de cadrage, comment éviter les yeux jaunes et les chatons qui louchent, etc, etc :p). Si quelqu'un a déjà fait ça dans un environnement refuge (paye ton bokeh de boue), ce serait encore mieux :))

Je fais donc appel à toutes les âmes charitables disposées à m'abreuver de conseils en tout genre pour faire les meilleures photos qui soient, étant donné mon niveau de débutante, mon matériel (un D3100, objectif 18-55mm, filtre polarisant et gorillapod, voilà tout ce dont je dispose mais je peux investir dans quelques accessoires supplémentaires si ils ne sont pas hors de prix). Je suis également pourvue de tout la bonne volonté possible et imaginable !

D'avance merci :)
20/04/2012 à 16:06

beef

Excellent idée.

J'ai moi même ma sœur qui travaille à la SPA de Gennevilliers en région parisienne. Du coup, peut être devrais-je me proposer d'y faire un saut de temps en temps histoire de faire quelques photos, si ça peut aider certains pensionnaires à trouver une famille d’accueil.
20/04/2012 à 16:47

Llyn

À la SPA de Toulouse, pour ne pas les citer, ils sont pas faciles à convaincre pour le moment mais bon je vais persévérer on verra bien. D'autant plus que ça s'est fait chez leurs collègues de Fougères http://www.spa-fougeres.fr/ , et que quand même, je trouve que ça change tout !
20/04/2012 à 18:03

gaelle068

Excellente idée !  
Ca donnerait beaucoup plus envie aux gens, surtout que pas mal de SPA n'ont pas de photos de la plupart de leurs pensionnaires. Seuls quelqu'uns ont la chance d'être pris en photo… mais des photos mon dieu ! Donc je pense que tu dev rais insister encore et encore car ca ne peut qu'être bien pour les animaux. 

Perso je vais promener des chiens à la SPA de Colmar, et leur site est très bien, n'importe qui peut ajouter une photo des chiens, chats ou rongeurs et ajouter une description. Ainsi ce sont les promeneurs qui connaissent le mieux les chiens ou les soigneurs qui connaissent le mieux les chats qui vont indiuer leur caractère. je trouve ca plutot bien foutu.

Maintenant je n'ai jamais pris de photos pour la SPA, mais ce serait pas mal que je m'y mette. Niveau photo, ca dépend si tu as la possibilité de les promener ou non (certaines spa ne le font pas) car dans la cage ca le fait pas. Après sache que (c'est peut être pas bon ce que je vais dire là) mais de jolies photos prises à travers les barreaux peuvent être très attirantes car les gens s'appitoient sur le sort des animaux… 
Sinon dehors, en effet y a plein de boue, mais attend un jour de soleil (mais pas en pleine journée, le matin ou en fin d'aprem) et un jour ou la boue est un peu sèche… J'aime bien le genre de photos ou le chien est couché "droit" donc la tête sur les pattes de devant et tu te couches au sol pour être a sa hauteur. 
Tu peux cadrer assez large si fond n'est pas moche, mais sinon un cadrage plus resseré peut être très bien :)

Fais attention a la MAP (sur les yeux)… Je sais pas si tu sais comment changer la mise au point ?  

je veux aussi vous parler de mes deux amours de pensionnaires, à la SPA depuis au moins trois ans (car la personne a qui j'ai demandé n'est salariée que depuis 3 ans) qui n'ont jamais trouvé preneur car ils sont freres et sont arrivés ensemble. Ils doivent donc repartir ensemble… Or peu de gens ont l'espace nécessaire a ces deux chiens. pourtant ce sont tous les deux de vrais nounours.

je vous file le lien : http ://www.spa-colmar.fr/component/option,com_rdautos/id,178/view,detail/#
(
Ca fait un peu pub mais comme tu abordais le sujet… et que ca me tient à coeur… Excuse moi de polluer un peu ton post) 

20/04/2012 à 18:20

Marili

C'est un très beau projet et je te suggère comme les autres, d'insister et de ne pas laisser tomber. Je suis sûre qu'au delà de la photographie, cette experience peut t'apporter beaucoup. Concernant la technique, je penserais à prendre le chien de face, si possible lui parler ou attirer son attention pour qu'il ait les oreilles bien droites, l'air curieux, et la tête penchée. C'est généralement très efficace avec mes chiennes, mais je ne connais pas le comportement des animaux dans les refuges, ils ne sont peut-etre pas si coopératifs… Pour le Bokeh, je suis désolée, mais je n'ai pas vraiment d'idée. c'est sûr que si tu pouvais aller les promener, ou aller avec un promeneur, ça serait idéal. Bonne chance et surtout tiens nous au courant
20/04/2012 à 18:58

gaelle068

Si c'est un chien calme tu peux penser a emmener quelques croquettes pour attirer son attention, mais attention aux mastodontes qui risques de te bousculer pour la manger