24/03/2015 à 19:08
Je suis arrivée sur votre forum, fort sympathique par ailleurs, et je présente régulièrement des clichés d'animaux en captivité. Je sens un certain malaise vis à vis des conditions de vie de animaux. Je voulais donc vous expliquer une ou deux choses.
Je vais faire mes photos au Parc des Félins. Ce parc ne fait pas de la présentation d'animaux au public mais de la conservation d'espèces. Tous les animaux présents sont issus d'espèces en danger. Le bien-être des animaux est privilégié :
- les enclos font plusieurs hectares, et tant pis si les visiteurs ont du mal à voir les animaux
- il n'y a pas de naissances pour attirer les visiteurs : tous les animaux portent des implants contraceptifs et les naissances sont planifiées au niveau mondial en fonction de programmes mondiaux. Le PdF gère au niveau mondial, les chats des sables,
- il n'y a pas de "spectacles" et les nourrissage ont lieu en dehors des heures de visites car les animaux n'ont pas pour vocation de distraire les humains,
- le PdF a une vocation pédagogique, les animateurs et les panneaux informatifs sont là pour sensibiliser les visiteurs à la protection de la nature et des espèces,
- les animaux sont de deux provenances : les autres parcs de préservation d'espèces ou les saisies (douanes, chez les particuliers, dans les cirques).
Je milite auprès de SOS Félins, l'association du PdF qui œuvre pour la préservation des espèces dans leur milieu naturel en aidant les populations locales et en luttant contre le braconnage.
Pour toutes ces raisons, je vais au Parc des Félins et pas à Thoiry, au Jardin des Plantes ou à Vincennes, qui sont des zoos dont le but est de présenter des espèce au public.
Je suis triste qu'il y ait des animaux en cage. Triste que les humains soient assez stupides pour piller la planète à leur seul profit. J'aimerai beaucoup que les parcs animaliers soient inutiles. Malheureusement, tant que les gens seront assez naïfs pour croire que l'huile de palme peut venir de palmeraie "éco-gérée" comme voudrait nous le faire croire Nutella, tant que les gens trouveront sympa d'avoir une terrasse ou des meubles de jardin en bois exotiques, tant que des gens croiront qu'un sexe de tigre leur donnera une meilleure virilité, il y aura besoin de parc pour préserver les espèces dans l'espoir qu'un jour, on pourra réintroduire ces animaux dans leur habitat naturel.
Pour info, le puma a été déclaré éteint aux USA le mois dernier ; il reste 40 panthères de Chine en liberté, la population de tigres de Sumatra a augmenté grâce aux actions menées sur place.
Si des photographes sont tentés, je peux vous accompagner au Parc des Félins pour que vous puissiez faire par vous même la différence entre un zoo et un parc de conservation d'espèces.
24/03/2015 à 21:31
Ah mais c' est pas loin de chez moi le parc des félins, j' y allais beaucoup avant avec mon 70-300, j' avais ma carte d' abonnement à l' année. Comme je n' ai plus de téléobjectif, j' y vais beaucoup moins…
Je suis d' accord avec toi bien sûr, c' est un parc au dessus des autres pour ce qui est de la qualité de vie des animaux. Les gens qui s' en occupent ont l' air d' être des passionnés et sont tournés vers le bien être de leurs "pensionnaires" et la préservation des espèces.
En ce qui concerne l' activisme, je crois qu' on est beaucoup à essayer de faire au mieux de ses possibilités, et de sa vision des choses…moi par exemple je n' achète plus de produits contenant de l' huile de palme, ceci dit, par la force des choses je suis certain que j' en consomme quand même malgré tout…
Quand on voit les chiffres de population, je pense que les principaux ennemies des félins depuis un siècle sont le braconnage et la destruction de l' habitat. Le zoo vient loin derrière…très loin derriere…
24/03/2015 à 21:54
J'apprécie la démarche et les explications sur l'origine des animaux photographiés en captivité.
25/03/2015 à 08:12
Le problème des vegans c'est qu'ils ne réfléchissent pas toujours comme il faut mais essaye d'imposé leur point de vue !
Par exemple je suis contre la chasse en France car ce n'est que pour le plaisir de tuer, mais dans les territoires du grand nord, les populations qui chassent pou vivre ne me choque pas.
Pour en revenir au zoo, je suis tout à fait conscient de l'extinction de plusieurs espèce de félins à travers le monde, rien qu'a voir : Il n'y a plus de Lynx dans les vosges…
Ce parc me fait penser au parc des loups du Gévaudan où je me suis pris une claque il y a quelques années. Comme tout le monde issue de la génération disney je le pensai dangereux… depuis je n'ai même plus peur des ours !
Sinon pour le coté photo, je ne suis pas fan des photos prisent dans les zoo en règle générale surtout pour le faite qu'elles sont sans intérêt pour moi, rien de tel qu'un animal sauvage shooté en planque !
25/03/2015 à 09:43
@manud59 : je trouve ta remarque sur les chasseurs tout simplement stupide, a tu au moins une fois dans ta vie essayer de parler a des chasseurs, à tu deja pris le temps d essayer de comprendre leur démarche. Perso je ne chasse pas mais jai un de mes collegue qui est president de chasse et laisse moi te dire qu il aime la nature encore plus que moi et qui la connais très bien ça fait maintenant plus de dix ans qu il gère un espace de 15 hectare, sans enclos, dans lequel il est interdit de chasser justement pour laisser un espace de tranquillité aux animaux peut tu pretendre en faire autant. Desolé de te prendre à parti mais je n'ai jamais suporter les amalgames.
25/03/2015 à 10:44
Un vaste sujet…
Moi je suis fan de ces parcs et d'autant plus depuis que j'ai mes trois enfants. Les pars animaliers on énormément évolués et se ne sont plus des parcs d'attraction pour uniquement présenter des animaux, derrière il y a un vrai travail de sensibilisation et les parcs zoologiques ont une vraie utilité de préservation des espèces (comptage, réintroduction, suivi scientifique…) et bien souvent ils intègrent la prise en compte des intérêts des communautés humaines des zones concernées (en tout cas c'est le cas du Bioparc de Doué la Fontaine).
Niveau photo, je conçois que l’intérêt est totalement différent que celui d'une approche en milieu naturel, mais cela ne me dérange pas et je considère ces animaux comme les ambassadeurs de leurs cousins sauvages…
25/03/2015 à 14:00
ArtKhane a écrit :
@manud59 : je trouve ta remarque sur les chasseurs tout simplement stupide, a tu au moins une fois dans ta vie essayer de parler a des chasseurs, à tu deja pris le temps d essayer de comprendre leur démarche. Perso je ne chasse pas mais jai un de mes collegue qui est president de chasse et laisse moi te dire qu il aime la nature encore plus que moi et qui la connais très bien ça fait maintenant plus de dix ans qu il gère un espace de 15 hectare, sans enclos, dans lequel il est interdit de chasser justement pour laisser un espace de tranquillité aux animaux peut tu pretendre en faire autant. Desolé de te prendre à parti mais je n'ai jamais suporter les amalgames.
Pour toi des Français qui posent fièrement à coté d'un Ours abattu gratuitement au Canada sont amoureux de la nature ?
Des gens qui abattent tous (je dit bien TOUS) les renards dans le nord pas de calais sont amoureux de la nature ? Désolé non… En France, la chasse n'est qu'un loisir et surtout pas une protection de la nature. Pourquoi tuer des loups alors qu'ils n'attaquent pas l'homme ?
Regarde le message de @Lyonel, l'histoire qu'il relate m'as été décrite par des amis photographes pro animalier, c'est juste du grand n'importe quoi !
Bref merci de retourner au vrai débat.
25/03/2015 à 14:15
Lyonel a écrit :
Pour une fois, et pour les vegans, je suis totalement d'accord avec Manu.
Pour la chasse beaucoup moins. Aujourd'hui si il n'y avait pas de chasse beaucoup d'espèces d'animaux ou de plantes seraient en danger. Je ne chasse pas, j'ai fait parti de ceux qui se retrouvaient sur les plages de Baie de Somme pour perturber la chasse (et c'était chaud !) mais je cuisine volontiers du chamois lorsqu'un pote chasseur en Savoie m'en offre.
Pour ce qui est de la photo d'animaux en captivité je ne sais pas trop quoi penser. Perso pour moi l'animalier c'est tout d'abord un travail de repérage et d'approche. Voilà 3 étés que je cherche des traces de loups et (si miracle ) des loups en Haute Tarentaise. L'année dernière j'ai trouvé mes premières traces mais bien sur toujours pas de photo de loup. Si j'étais allé dans un parc en Roumanie là où ils pratiquent le nourrissage quotidien sur des animaux sauvages (une honte !) pour que les touristes repartent avec leurs photos, aurais-je été aussi heureux que devant mes traces de loups en Tarentaise ? Je ne le pense pas. Quelle différence y a-t-il entre faire des photo dans la parc au félins et dans un parc africain qui sont souvent qu'un immense "Thoiry Disneylandéisé". Je ne vois que le prix comme différence.
Alors la photo d'animaux en captivité pourquoi pas mais perso je préfère la chasse photo, celle qui te fait vivre de super sensations et nourrie ton instinct de chasseur (toujours présent en nous) mais "dégénéré" au point que tu ne tues plus pour manger.
Concernant le loup, j'ai appris que c'est lui qui se décidera de se montrer à toi et non l'inverse (enfin en zone purement sauvage).
J'ai encore beaucoup marché ces dernières semaines dans des forêts où il est très présent sans jamais en voire ne serait-ce qu'un poil. Peu d'habitant en ont vu d'ailleurs.
Je suis d'accord avec toi, je trouve que les photos d'animaux prisent dans des lieux touristiques sont généralement moins parlantes surtout parce que c'est tout sauf de l'original. De la photo de touriste quoi. C'est vrai que les photographes animalier et les chasseurs utilisent les même techniques mais l'un immortalise le moment tandis que l'autre le détruis…
25/03/2015 à 16:55
Tu continu â mettre tout le monde dans le même sac cest juste débile cest comme si on disais tout les photographes sont des paparazzi qui ne respectent pas l intimité d autrui et qui sont des pervers, et je l'ai déjà entendu, en ce qui me concerne je parle de ce que je connais et non pas de fait rapporter par autrui et mon collègue n'a jamais tuer ni ours ni loup et ne décime pas les renard.
25/03/2015 à 17:53
Si on parle purement photo, les juges ont de plus en plus de mal à discerner les photos prise dans les parcs animaliers, dans les zoos ou en pleine nature. Du coup la limitation au seul photos prises en milieu naturel a disparu des règlements du concours photo nature de la Fédération Photographique de France.
Si on parle d'autre chose… je suis parti.
25/03/2015 à 21:00
Bonsoir,
Je souhaitais vous raconter ma façon de faire les photos au Parc des Félins. J'y vais toutes les semaines, je connais les animaux par leur nom, je connais leur histoire, leur caractère, leurs petites habitudes ; il y en a même qui me reconnaissent et répondent quand je les appelle. Quand je vais au PdF, je ne vais pas faire des jolies images, je vais voir si Philadelphia, la vieille femelle ocelot n'a pas trop de mal à marcher parce qu'il fait humide ces jours ci, je vais voir le vieux Timor, tigre doyen du parc, voir si tout va bien avec Banda, sa nouvelle compagne : ils ont des scènes de ménages spectaculaires et des réconciliations tout à fait tendres, je vais voir si les derniers nés vont bien,…
J'ai vu naître une partie des animaux, j'ai vu leurs premiers pas, je les ai vu grandir. Quand ils sont transférés dans d'autres parcs, nous prenons de leurs nouvelles et certains vont même les voir en Pologne, en Allemagne et même en Australie.
Il y a là-bas une belle bande de photographes, qui connaissent très bien les félins du parc. Lorsque les lionceaux sont nés, il y a deux ans, nous nous sommes relayés pour connaître l'emplacement de la tanière, les habitudes de la mère,… et au bout de deux mois, après 8h de planque devant l'entrée de la tanière, nous avons pu assister à la première sortie des lionceaux… c'est très émouvant
L'an passé, j'ai passé 6h en planque (assis, immobiles, silencieux pour ne pas déranger les animaux) devant la tanière de la panthère longibande. Nous savions, par les soigneurs, que la tanière de mise bas était sale, et nous avions vu la mère en préparer une nouvelle. J'ai pu voir la mère transférer ses deux petits. C'était tellement beau que je n'ai pas pensé à déclencher, juste profiter de ce moment magique.
J'ai proposé une image de Rita, une jeune panthère noire. Ce n'est pas une panthère anonyme pour moi. C'est Rita, la petite timide de la portée. Le jour où j'ai pris la photo, elle trônait sur une souche, "à cheval" comme une grande panthère… sauf que la souche était à 20 cm du sol, juste à côté de sa mère (comme d'habitude). Dans une autre partie de l'enclos, il y avait sa soeur Crushette l'intrépide qui, en digne fille de son père Crush, observait le parc du haut de son arbre favori.
Je ne fais pas des photos parce que c'est joli, je les fais pour partager des moments de vie d'animaux auxquels j'ai fini par m'attacher, aussi étrange que ça puisse vous paraître.
Je suis navrée de n'avoir pas su vous faire partager mon plaisir à voir évoluer ces félins. Si mes clichés vous dérangent, je vais aller à la recherche d'un autre forum où je pourrai poster les images de mes "potes-félins".
26/03/2015 à 17:51
alise a écrit :
Je suis navrée de n'avoir pas su vous faire partager mon plaisir à voir évoluer ces félins. Si mes clichés vous dérangent, je vais aller à la recherche d'un autre forum où je pourrai poster les images de mes "potes-félins".
Pourquoi voudrais-tu que ça me dérange ? Au contraire ! Mais tu n' as posté qu' une seule photo de félins jusqu' à maintenant et j' avoue que je ne l' avais pas vu…
27/03/2015 à 11:59
ouiouiphoto a écrit :
[quote="alise"]Si mes clichés vous dérangent,
Pour l'instant je n'en ai vue qu'un non ? et il ne me semble pas qu'il dérange. C'est parceque tu n'as eu qu'un commentaire dessus que tu le pense ?
[/quote]
J'en ai mis au moins deux, une sur le fil "animaux" et une dans "la photo du jour". Des commentaires, j'ai compris que les image d'animaux en captivité n'avaient pas d'intérêt particulier, du fait de la situation des animaux et parce que c'était "trop facile" : pas de traque ou de longues heures d'attente. Je peux tout à fait comprendre ces points de vue.
Si mes clichés ne vous inspirent pas, je ne vois pas l'intérêt de les partager ici. Je vais tenter de progresser dans d'autres domaines.