Photos de charme pour tous et…pour toutes

01/04/2013 à 22:36

cocagne

En règle générale la photo de charme consiste à mettre en scène un personnage presque toujours féminin très rarement masculin et s'il l'est on entendra facilement parler de connotations ambiguës
Mais ce n'est pas tellement cela qui m'intrigue ici ce sont les genres des photographes rapporté à leurs choix.
on voit de très nombreuses photos de femmes à dire vrai il n'y a que cela ce qui n'est pas pour me gêner bien loin de la que des hommes honorent la beauté féminine ainsi me parait naturel et il y a parfois quelques femmes photographes qui se risquent à publier ici et souvent avec talent à moins que ce soit leur œil différent qui nous attire.

Mais par contre pourquoi ne voit t on jamais de femme photographe publiant des clichés d'hommes ?

IL doit sur ce forum y avoir à peu près autant d'hommes que de femmes non ? Celles ci seraient elles tellement habituées à cette situation dans toutes les autres facettes de leur vie qu'elles les reproduiraient inconsciemment ?
Les jeunes femmes d'aujourd'hui en sont elles toujours à chercher leur salut dans leur physionomie ?

Qu'en pensez vous ?
01/04/2013 à 22:42

Guest

… que pour moi l'égalité en toutes choses m'est si naturelle que je ne peux qu'inviter toutes les photographes dans ce cas à publier leur travail :)
01/04/2013 à 23:08

cocagne

Ouioui la question est juste limitée à ce forum, à chaque jour suffit sa peine

Nijathys voila une position bien exprimée tu notera par contre que j'ai soigneusement évité le terme nu pour lui préférer charme encore que ce teme ait souvent été employé par abus pour du nu.

La photo de charme ne se réduit pas ,selon moi, à une esthétique. Une femme ou un homme l'un comme l'autre peuvent inspirer ce sentiment car le charme en est un quel que soit leur age quelle que soit leur plastique, il est vrai qu'il est bien plus simple de s'appuyer sur des canons conventionnels de la beauté pour inspirer un sentiment qui est bien souvent autre que celui du charme.

Non je crains, et Tjika y vient directement, que cette autocensure ne soit plus le fruit de nos éducations et de vielles conventions mais ce qui m'étonne est que une jeune femme puisse trouver plus d'harmonie dans la vue d'une femme que dans celle d'un homme la sensualité n'a telle aucun rôle à jouer la ?
02/04/2013 à 09:01

gaelle068

Je pense que nija parlait surtout d'un coté pratique, et je suis du même avis ! Ce n'est pas forcément une question de goût (savoir qui est le plus sensuel) mais une question de poses. J'ai voulu m'y atteler une fois, (non pas au nu complet mais en sous vêtements) et j'avoue ne pas m'être lancé car je ne voulais pas faire dans le typique ballon de rugby et les idées manquaient. Même encore aujourd'hui je ne pourrais pas avoir de vrai projet.
Et puis, peut-être aussi que les femmes sont plus motivées pour poser tout simplement ?  
02/04/2013 à 09:08

rugby86

Dans le genre "cliché" le simple fait d'employer le nom et l'image "rugby" à chaque fois que l'on parle de ce type de sujet est un bel exemple. Prenez un volleyeur, un basketteur, Beckam ou qui vous voulez mais 99% des gens de ce sport préfèreraient qu'on les oubli un peu la dessus, je sais bien que Max. Guazzini a fait beaucoup pour ça avec ces calendars, mais il ne représente que son club.
02/04/2013 à 11:02

zaijin

Je rejoins tout à fait l'avis de Nijathys. Le corps de la femme, que ce soit pour du nu complet ou non (même juste une nuque ou une épaule parfois) sont tellement plus accrocheur de par leur douceur et leurs courbes plus "souples" comparées à celles des hommes. La femme (je parle du corps de la femme car il faut bien reconnaitre qu'en photographie on se concentre plus sur ça que sur sa personnalité, encore que) dans notre société est associée à la douceur, à la sécurité réconfortante, à la maman. Ajouté à cela le fait de la dénudé partiellement ou complétement qui ajoute encore de la curiosité, de l'érotisme. Les hommes eux sont, toujours dans notre société, plus souvent associés à la force, la puissance, la protection physique, le combat. On les retrouve plus facilement dénudés au quotidien ce qui perd un peu de son charme quand on s'y habitue non ?

A cela on peut rajouter que les sous-vêtements féminins sont quand même nettement plus classes et diversifiés que ceux pour les hommes. Même un très beau boxer reste assez similaire que mon gros coton que j'utilise pour les entrainements.

Bref pour faire simple, je pense qu'on peut résumer la photo de charme par la première phrase qui passe dans la tête des non-initiés pour du charme féminin "waaah elle est belle" et pour le masculin "miam"…
02/04/2013 à 11:42

MGI

Etant toujours en retard d'un train, je suis 1er Avril jusqu'à Midi

http://www.youtube.com/watch?v=UpmGqJ05-84

Qui préférez vous photographier : le monsieur plutôt pas mal malgré ses moeurs en smoking ou la dame en string ?
Voire "Lycée de Versailles" :D
02/04/2013 à 12:44

cocagne

MGI je ne sais pas si je vivrais encore longtemps mais je me réjouis d'avoir croisé ta route.

Monserrat Caballe est un excellent exemple d'une féminité épanouie qui contredit les discours sur les standards féminins.
Parce qu'elle est autre chose qu'un porte-manteau ?
Hors ceux qui se détournent des hommes se détournent aussi de cette représentation féminine.
02/04/2013 à 12:45

cocagne

MGI je ne sais pas si je vivrais encore longtemps mais je me réjouis d'avoir croisé ta route.

Monserrat Caballe est un excellent exemple d'une féminité épanouie qui contredit les discours sur les standards féminins.
Hors ceux qui se détournent des hommes se détournent aussi de cette représentation féminine.
02/04/2013 à 12:45

cocagne

02/04/2013 à 12:47

cocagne

02/04/2013 à 13:14

Denis09

Finalemant, ce forum fonctionne plutot pas mal : au troquet, c'est normal de voir de la sous-philosphie de comptoir…
02/04/2013 à 13:24

MGI

C'est fort aimable, merci beaucoup :)
Je ne compte plus les disparitions dans mon entourage depuis 15 ans, donc mieux vaut n'en point parler même si je ne suis pas spécialement supersticieux !
Dis de ma part à ton Aladin planqué sous le clavier qu'il arrête de mélanger le café-calva avé le pastis car 4 messages identiques d'un coup…
> signe de sur tension ou de sous alimentation ? :D

PS : Je raccroche car je dois m'échauffer pour mon bronzage chippendales :P
02/04/2013 à 14:56

cocagne

Encore un petit verre Denis ?
Ou tu renvoies une tournée ?

Ouioui Caballe est en rapport avec le lien de MGI.
02/04/2013 à 15:48

altahine

ouiouiphoto a écrit :

[quote="cocagne"]Mais par contre pourquoi ne voit t on jamais de femme photographe publiant des clichés d'hommes ?

Le jamais me parais "abusif" (même si c'est pas courant je te l'accorde).[/quote]

+1

J'ai publié une photo de nu masculin dans la section dédiée du forum, il y a quelques mois. Bien sûr elle est critiquable et très très perfectible (ce qui n'a d'ailleurs pas manqué d'être relevé) mais juste pour dire que "jamais", c'est exagéré.
Je ne partage pas tout à fait l'avis de nija sur l'esthétique des courbes féminines versus celle des lignes masculines, là où je la rejoins en revanche c'est que faire poser un modèle masculin et trouver l'angle d'attaque adéquat prend peut-être plus de temps. Perso j'ai un modèle plutôt pas mal et consentant sous la main mais j'ai rarement le temps et l'énergie (ou la disponibilité d'esprit) nécessaires pour faire un shooting digne de ce nom.
02/04/2013 à 18:11

MGI

Denis09 a écrit :

Finalemant, ce forum fonctionne plutot pas mal : au troquet, c'est normal de voir de la sous-philosphie de comptoir

Si c'est pour moi, j'assume bien que n'ayant pas rédigé les "brèves de comptoirs" ni possédant le talent d' Audiart !
Il est rare que je me prenne au sérieux et ne suis qu'un manuel contrarié devenu "col blanc" que pour le salaire :P

Mais j'avais une raison car j'ai redécouvert Montserrat Caballe à l'annonce de son accident :

http://www.lepoint.fr/culture/la-soprano-espagnole-montserrat-caballe-hospitalisee-apres-une-attaque-cerebrale-23-10-2012-1520207_3.php

Et en l'écoutant ce matin, m'est revenu ce duo inattendu à l'époque (je ne connaissais pas Queen) avec 2 physiques différents.

Quant aux photos de charmes, elles me laissent indifférent surtout depuis l'avénement du numérique : je préfère aller au Louvre ;)

02/04/2013 à 20:56

rugby86

Denis09 a écrit :

Finalemant, ce forum fonctionne plutot pas mal : au troquet, c'est normal de voir de la sous-philosphie de comptoir

C'est souvent la plus drôle et pas forcement la plus stupide ;) , si BHL débarque ici un jour avec son pote photographe Marc Roussel, roi des photos montage, soit je lui rentre dedans, soit je dégage d'ici .(option pour la solution 1)
02/04/2013 à 21:39

cocagne

Autant pour moi, je n'aurais pas du dire jamais me voila pris au piège de mes approximations.

Globalement ont répondu celles que  je souhaitais voir intervenir ici  car si il y a une chose qu'on ne peut leur retirer c'est bien l'assurance et l'élégance de leurs choix photographiques.

Leurs positions sont nettes et claires par bonheur j'attendais qu'une femme vienne compenser leur propos et c'est Altahine qui s'y colle mais en plus elle nous surprend par un exemple de nu posé et sur son fil on trouve quelqu'un qui se fait la même remarque que moi

Babe a écrit :

ahh du nu masculin, voilà quelque chose que nous ne voyons pas suffisamment sur ce forum ! :P Merci Alta !
Sinon je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit !

Car au fond ce n'est pas tant l'absence de photos de nu posé ou de photos de charme masculines qui m'intrigue effectivement le fait peut se constater sans doute sur tous les forums et encore plus ailleurs à la limite je m'en ficherais mais ce qui m'a intrigué est le peu d'empressement des femmes à s'imposer auprès des hommes qu'elles peuvent approcher dans ce domaine. Retournement de situation dont elles savent dans leur infinie sagesse qu'il peut fort bien déstabiliser la relation à l'autre ?
Qui aurait il d'inconvenant à ce que des femmes photographes fassent la démarche de chercher des modèles ?

Après tout aux beaux-arts tous les élèves filles ou garçons, femmes ou hommes travaillent leur œil et leur geste sur des modèles des deux sexes.

J'ai bien retenu l'idée que une femme trouve plus gracieux le corps d'une autre femme, en tant qu'homme je ne peux lui donner tord. Pourtant n'y a t il pas de meilleur regard que celui d'une femme pour voir le corps d'un homme ?
02/04/2013 à 22:35

cocagne

Non non ! Je crois bien que tu es dans le vrai quand tu mets la pudeur masculine en perpective pourtant ce sont les mêmes qui vont fanfaronner avec une Rolleix au poignet et des pompes à façon…
Je ne crois pas que les hommes craignent de s'exhiber par contre il est vai qu'ils le feront sur d'autres terrains que celui de leur corps.
02/04/2013 à 22:56

cocagne

Toi tu vas t'en prendre une sur le coin de la tête !
03/04/2013 à 00:00

rugby86

ouiouiphoto a écrit :

[quote="nijathys"]
Mais n'étant pas un homme, je me trompe peut être en essayant de me mettre dans leur tête.  :D

C'est clair chacun à sa place. Comme dirait un grand philosophe du 21 ème siècle "Qu'elles s'occupent de leurs casseroles et puis ça ira beaucoup mieux" ;)[/quote]

Mr Ouioui écoute Nanard ? :D
En même temps, que ce soit dans les grands couturiers, les grands cuisiniers, peintres, sculteurs, dessinateurs de BD ou photographes… etc, il n'y a pas beaucoup de femmes… attends moi ouioui, j'arrive :D

03/04/2013 à 11:53

EloahnKAE

Il y a plusieurs choses qui ont été dites et que je trouve pas tout à fait juste car il manque une approche "dans l'air du temps"

le corps masculin est difficile à mettre en valeur sans réfléchir et sans l'éféminer ? inspirons nous alors de l'art Grec…

pourquoi est ce plus simple pour nous de photographier une femme ? parce que c'est quand même ce sujet pour lequel nous avons le plus d'exemples, et qu'on nous sert nu à toutes les sauces (shampoing,  parfum, bijoux lait, produits bio… ) alors que les hommes sont rarement représentés nus. Du coup, ce code s'inscrit dans nos manières de penser, et s'en ressent forcément…
03/04/2013 à 13:03

altahine

EloahnKAE a écrit :

pourquoi est ce plus simple pour nous de photographier une femme ? parce que c'est quand même ce sujet pour lequel nous avons le plus d'exemples, et qu'on nous sert nu à toutes les sauces (shampoing,  parfum, bijoux lait, produits bio… ) alors que les hommes sont rarement représentés nus. Du coup, ce code s'inscrit dans nos manières de penser, et s'en ressent forcément…

+1 !
Et pour ce qui est de montrer leur corps, le seul modèle "socialement correct" est l'image du sportif, soit dans les vestiaires (Dieux du stade) soit pour des pubs de parfums qui empruntent à l'image (ou à l'imaginaire ?) du sportif (Eau sauvage, Armani, Allure homme sport)… et encore.
Sinon on tombe vite dans un autre cliché : celui du strip teaser ou du gogo dancer (et pas forcément socialement valorisant) voire (et là je ne souhaite pas lancer de débat aventureux) dans l'imagerie gay. Vive la nuance et bonjour la pression au niveau esthétique (comme pour les femmes d'ailleurs).  :-i

EDIT : et pour ceux que la réflexion ("de comptoir" ou non) sur la question des représentations du masculin, du féminin et de leurs stéréotypes intéresse, je suis tombée sur cet article. Il faut faire un peu de tri, il n'est pas exempt de "clichés" (haha !) mais ça peut alimenter le débat.
04/04/2013 à 00:20

Riri

Je vais peut-etre dire une betise, mais de mon experience les femmes sont plus violentes et critiques sur le corps des modeles masculins que ne le sont les hommes sur celui des modeles féminins.
04/04/2013 à 11:49

Elglon

altahine a écrit :

EDIT : et pour ceux que la réflexion ("de comptoir" ou non) sur la question des représentations du masculin, du féminin et de leurs stéréotypes intéresse, je suis tombée sur cet article. Il faut faire un peu de tri, il n'est pas exempt de "clichés" (haha !) mais ça peut alimenter le débat.

Excellent article, merci !
Je ne vois pas trop de clichés, à par les préjugés qu'il dénonce justement.
Le passage sur la technique illustre parfaitement le combat des féministes actuels : dans notre société patriarcale les enfants sont conditionné dès le départs selon leur genre. Les garçons auront des mécanos, des legos et des kit de bricolage, les filles auront des poupées, des barbies et des kits de maquillages.
Si ce clivage homme/femme sur la technique tend à diminuer dans le milieu professionnel, il va marquer fortement les individus toute leur vie et se retrouver dans les loisirs techniques (photographie, modélisme, informatique etc…)
04/04/2013 à 17:25

altahine

Alors en effet par exemple je suis assez rétive à la technique "pure", moi il me faut du concret, de l'appliqué et directement applicable, mais ça date de mes études scientifiques avortées (tôt : en 1eS) et de mes goûts plus littéraires, et pourtant, petite, avec mes trois soeurs on a joué avec des petites voitures et des Lego et mon frère avec nos poupées… c'est dans ce sens que je trouve que la réflexion est un peu simplificatrice, même s'il y a du vrai.
Je n'ai pas d'enfants, mais j'observe ceux de mes amis, je n'ai pas tant que ça l'impression d'un conditionnement dans les jeux, mais il se peut que je sois idéaliste ou aveuglée ou qu'il y ait actuellement un recul par rapport à ce que je croyais naïvement depuis mon enfance (il est vrai que j'ai eu un modèle de père assez à contre-courant). Mais je m'égare.
04/04/2013 à 23:30

cocagne

Je viens de lire ton article du moins celui vers lequel tu nous envoies.
Intéressant il y a plusieurs pistes valables par contre ne serait que

(je cite) "le sexisme entretient l'altérisme, qui est le rejet de l'autre, et in fine le rejet de soi, des parties qui ne nous plaisent pas, qui nous dérangent ou qu'on n'assume pas "

est une formulation qui me gène je viens d'écouter ce midi une émission ou il était question du comportement sexuel des limaces (il faut se souvenir que S. Freund a écrit sur la sexualité des escargots en de nombreux points comparable) l'idée générale était que ce mode de comportement durant la reproduction impliquait qu'il ne fallait pas raisonner (dans le cas des limaces pas du notre je vous rassure) comme si on avait affaire à des individus mais à par contre comme si on avait devant soit un grand corps doué d'une seule conscience.

la fameuse notion d'altérité qui serait une forme de sexisme puis, tant qu'à faire, de racisme et pour finir de rejet de soi même nous fait tomber tout droit dans ce vertige de la conscience collective étrange état qui donne froid ans le dos quand il devient un argument sociétal. Tout au contraire l'altérité est fondamentale pour reconnaître l'autre dans sa différence ensuite bien sur tout dépend de ce que provoquera ce constat.

La revendication de chacune de nos propres personnalités, conscient du poids de nos cultures mais capable d'en discerner les contours et tout aussi capable d'avoir une forte conscience de son être est la question sous tendu dans ce fil : Comment se fait il que des femmes photographient plus volontiers d'autres femmes ? La difficulté technique posé par le modèle est évoqué mais ne se trouve t elle pas plus dans les têtes ?

La fameuse complémentarité des sexes est un des sujets majeurs sur lequel s'affrontent aujourd'hui en Tunisie les libéraux et les …autres il est inquiétant comme tu le dit de constater que après les combats pour l'égalité des droits menés par les générations d'après guerre, égalité des droits qui ne signifie en aucun cas similitude des genres, il est inquiétant de voir revenir des attitudes qui tendent à renvoyer les femmes dans leur rôle d'icônes. Serait ce un mouvement si profondément ancré dans notre atavisme qu'il reprendrait le dessus dès que la vigilance des défenseurs des droits des individus (la femme étant un individu comme l'homme en est une autre sorte) baissent la garde et ils la baissent ces temps ci ?

04/04/2013 à 23:32

Elglon

altahine a écrit :

c'est dans ce sens que je trouve que la réflexion est un peu simplificatrice, même s'il y a du vrai.

Effectivement, il s'agit ici d'exemples pour illustrer, mais ce n'est qu'un élément parmis tant de chose. Le résultats c'est que les filles sont sous-représentées dans les filières techniques et sur-représentées dans les filières littéraires ou sociales.

Tu le dis toi même, tu jouais avec des GI Joe et ton frère avec des poupées. Les filles n'ont pas une attirance génétique pour le rose, et les garçons une attirance pour les panoplies de cowboys, mais un tour dans un toys'r'us te fera prendre conscience de la persistance de ce cliché. Un récent rapport commandé par Najat Vallaud-Belkacem montre que les stéréotypes commencent d'ailleurs dès la crèche.

Mais pour revenir à notre sujet, il y'a un autre point que les féministes s'accordent souvent à mettre sur le dos de notre société patriarcale, c'est le fait que les femmes ne sont pas libre d'exprimer ou d'afficher leurs attirances sexuelles. Ou disons qu'elles sont libre de le faire, mais seront jugées plus sévèrement qu'un homme, pour qui, selon les cercles (professionnel, amicaux, loisirs etc…) c'est plus ou moins parfaitement accepté. De la pinup en fond écran de smartphone, au calendrier pirelli de cabine de routier.
Et je ne serait pas étonné que la règle qui veut qu'un homme nu ne soit pas esthétique découle inconsciemment de cette polarité de la sexualité. (Alors qu'il suffit de voir des tableaux de DeVinci ou des Discoboles pour se rendre compte que l’esthétisme d'un homme nu intégrale n'a rien à envier à un corps de femme.)

Bref tout ça pour dire que je suis persuadé que cette inégalité dans le traitement des sexes dans le domaine de la photo est du au sexisme ambiant de notre société patriarcale.

Et si ça n’était pas le cas, alors je me pose une question :
Pourquoi dans quasiment tous les numéros de Réponses Photo et dans TOUS les numéros de Chasseur d'Image, il y'a des portraits de femme, nu intégrale. Généralement avec des mensurations de mannequin et une épilation irréprochable. Et pourquoi les rare photos d'homme nu, mais jamais intégrale, sont toujours des gros, des moches, des poilus, des vieux…
Je comprend l'argument de Nijathys et Zaijin sur la facilité technique, mais dans le cas de magasines fait par des pro, ça ne tiens pas.
04/04/2013 à 23:47

cocagne

Et je ne serait pas étonné que la règle qui veut qu'un homme nu ne soit pas esthétique découle inconsciemment de cette polarité de la sexualité.

Ce n'est pas un nez que vous avez c'est un promontoire !

Et le plus étonnant dans cela est que des femmes pour tenter de se faire reconnaitre comme photographes acceptent de respecter ces non dits.

Une seule chose est sure : C' est qu'il y a bien une différence entre les manières de photographier des hommes et des femmes surtout des femmes qui s'assument en tant que telles et ne font pas que se couler dans le moule du photographiquement correct.
07/04/2013 à 19:23

cocagne

Tiens je viens de tomber sur un commentaire de Darth dans ce fil qui  propose justement un essai de nu masculin 
il est possible que indirectement il mette le doigt sur le problème

Le fil en question : Désolé Messieurs, plutôt nu que charme  par LSH

De mon point de vue la problématique que souleve Darth est celle de l'oeil du photographe,  hors comment un homme peut il inspier des pauses masculines à un autre homme ?

De toutes manières plus je regarde les images ici ou la en m'intéressant aux photographes qui en sont auteurs plus je me demande si les femmes n'ont pas ce petit quelque chose d'autre qui rend leurs images évidentes.

Il ya bien des articles un peu provocateurs qui sous un ton  benoit  et plaisantin revienent en force sur le poncif du sexe faible peu doué pour ce que d'aucuns considèrent comme " une activité d'homme non mais ! "
En voila un exemple 

et un extrait :

Pourtant j'en connais personnellement : des filles et des femmes photographes, qui sont d'excellentes photographes ! Mais croyez-moi (ou pas) : ces filles là, les plus talentueuses en tous cas (photographes de guerre, de mode, ou autres), sont toutes un peu… "garçons manquées" ! Oups ? La photo, n'est pas un truc de fille ?

Voici ce que j'ai répondu en commentaire mais allez jeter un oeil il y a quelques trucs pas mal et des réactions (enfin) de la gente féminine)

le camaradre Vibert a dit rien que pour nous embêter.
" Dans les stages photo (amateur) que j'anime c'est 2 filles pour 8 mec en moyenne (on a des groupes de 8)… Mais dans les stages pro, c'est 1 fille pour 20 mecs."2 plus 8 ça fait dix donc les filles sont en surnuméraires dans ton comte ! si ce n'est pas de la ségrégation objective ça ? Et puis une fille pour vingt mecs en stage pro ?
Dans ce cas si tu as deux filles pour vingt mecs qui réussissent en photo ce qui est quasiment le cas alors cela signifie que les filles sans faire de moulinettes avec leurs bras sont plus douées pour la photo que nous.
Maintenant on croit ce qui nous arrange pour ma part j'ai toujours pensé qu'il fallait surveiller les femmes car si on les laissait faire elles seraient bien capable de nous piquer tout ce qui fait notre prestige et de ne plus nous utiliser que comme sexetoy 

26/04/2013 à 23:33

Elglon

Faites un voeux : je viens de lire un numero de Chasseur d'Image (avril 2013) ou il n'y avait pas une seule photo de femme nue ! (ok, y'en avais juste une, mais petite et dans un coins, c'est déjà un progrès !)
27/04/2013 à 15:28

cocagne

Et tu trouveras dans le numéro suivant un entretien d'un richesse comme il y en a peu avec un photographe de portrait qui photographie des personnes et non des corps même s'il se fend  parfois comme pour cet article d'une classique pose de  profil avec tatouage sur la cambrure.

C'est Benoit Courti

Il dit d'ailleurs :

…Je pense d'ailleurs qu'il est plus difficile d 'avoir une bonne photo d'une belle fille on a tendance à regarder d'avantage la fille que la photo ! Au contraire plus un homme a de défauts plus cela raconte son histoire plus cela renforce le coté masculin. avec une belle femme on a neuf chances sur dix de tomber sur une photo bateau et de s'en contenter car la femme est belle. Cela m'ennuie si la femme est juste belle.

Chasseur d'images numéro :353 page 62

Je reste très critique sur la manière dont chasseur gère sa relation entre sa rédaction et son forum  mais il me faut régulièrement admettre que cette revue nous surprend souvent en bien par la diversité des talents qu'elles sait dénicher. Je les préfère dans cet exercice que dans leurs essais de matériel .
Le mois passé un photographe professionnel blanchi sous le harnois, ce mois çi un artiste qui se revendique comme un amateur mais qui ne cache  sa réussite dans le monde très difficile de la photographie de personnalités.
27/04/2013 à 17:50

Nat

Moi je photographie régulièrement des hommes nus et des femmes aussi, c'est la demande qui fait que je le fais pas un choix , je me fou que mon modèle soit homme ou femme car pendant la prise de vue je suis photographe, pas la photographe…
27/04/2013 à 19:44

Darth

Un jour j'ai demandé à une amie qui fait beaucoup de nu (féminin) pourquoi elle photographiait pas les mecs.

Elle m'a alors répondu, pour deux raison :

1) Un homme nu c'est moche !
2) Quand tu demandes à un mec de posé nu, il prend ça pour une invitation.

Au moins, ça à le mérite d'être clair !
27/04/2013 à 21:13

cocagne

Bon c'était surement par boutade ou bien pour botter en touche qu'elle a dit ça. Plus haut il y a des Pixs qui ont fait la même reflexion

On se rapproche, lentement mais surement.

Benoit courti parle de personnes pas de corps ni d'objets. il photographie des personnes pensantes et souffrantes.

En dehors du fait que je reste perplexe devant ces quelque femmes photographes qui se soumettent aux canons de la beauté définie par des hommes, à moins que ce ne soit leurs propres penchants qui les fassent parler ainsi  j'ai l'impression que  la pratique de photos à partir de modèles a totalement déshumanisé les rapports entre l'artiste et son sujet au point de ne plus raisonner qu'en termes d'ésthétique je le sais pour avoir moi même souffert derrière mon chevalet en cours de dessin il ya bien longtemps, nous ne connaissions rien des modèles qui défilaient de semaine en semaine devant nous et nous nous désolions quand l'un ne venait plus, non pas parce que nous craignions qu'il lui soit arrivé quelque chose mais parce qu'il nous fallait reprendre tous nos travaux au départ
En fait il n'avait aucune existence pour nous c'était un modèle, je n'y voyais pas malice mais à la reflexion c'était assez malsain.
 Hors il ya des être vivants devant les objecifs parfois des hommes parfois des femmes et ceux la ou bien celles ci ne seraient  donc pas capables de n'apporter autre  chose que la déclinason infinie de la quète de la femme vue et pensée par des hommes.