Plus d'inspiration, plus rien du tout
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Plus d'inspiration, plus rien du tout
26/03/2014 à 18:42
Coucou.
Alors voila :
Il y'a encore 1 an j'avais plein de projets en tête =
- Partir en Espagne 1 semaine pour un reportage photo
- Faire plusieurs diaporamas de Paris
- Faire tous les arrondissements de Paris en photo
- Faire le quartier de Montmartre en photo
Et aucun de ces projets n'a abouti. Flemme ? Non.
Manque d'inspiration ? OUI OUI OUI
Alors la j'hésite violent. Je revends mon 1100d avec tous les objectifs ou je persiste.
J'ai vraiment besoin de votre aide.
26/03/2014 à 18:58
Si tu es sur Paris, va voir des expos : en ce moment y'a Cartier Bresson, Mappelthorpe au grand palais, Robert Adams au Jeu de Paume…plus plein de galeries…
Souvent ça donne des idées et des envies. On n'est pas obligé d'être tout le temps productif, le tout c'est de savoir utiliser ces temps "creux" pour se nourrir de nouvelles choses, ou pour revenir sur des anciens travaux, les regarder avec un autre oeil.
26/03/2014 à 21:41
A force de trop vouloir en faire, on finit par se lasser, un peu, il faut savoir lâcher prise, un peu, et revenir avec un œil neuf, ou se recentrer sur un thème précis.
26/03/2014 à 22:50
J'ai eu le même souci il y a quelques mois, mais ça m'a passé et la passion est revenue encore plus forte. Beaucoup de photographes sont passés dans cette phase au moins une fois, peut être qu'il faut que tu t'ouvres à d'autres pratiques photographique. Il faut de la patience mais ne t'inquiète pas tu vas un jour sortir de ce tunnel en espérant qu'il ne soit pas trop long ;)
27/03/2014 à 09:58
en effet, je pense qu'il ne faut pas se formaliser plus que ça. Ca nous est tous arrivé sans doutes. Le mieux c'est de laisser l'inspiration et l'envie revenir tout seul. Elles reviennent forcément.
Surtout ne pas se forcer, on en tire rien de bien.
27/03/2014 à 14:03
Christophe68 a écrit :
Quand on manque d'inspiration, on a aucune idée de ce que l'on veut photographier, non ?
ben pas forcément, on peut avoir des idées et ne pas réussir à les concrétiser. Une photo c'est pas juste un sujet, il faut aussi trouver une manière de l'aborder. Sinon, on appuie juste sur un bouton et on refait toujours et toujours les mêmes photos.
27/03/2014 à 17:09
Des passages à vides…je crois que tout le monde est passé par là ;)
27/03/2014 à 18:41
Merci à tous pour vos conseils. L'exposition Cartier Bresson vraiment extra.
Je regarde les liens.
Merci encore.
28/03/2014 à 12:27
Une solution qui marche bien pour moi : ne pas chercher absolument à prendre des photos mais avoir tout le temps son boitier sur soi (je le prends pour aller chercher le pain). 95% du temps je ne l'allume même pas mais si je vois quelque chose d'intéressant, de comique, de graphique, une lumière particulière, etc. j'ai l'occasion de déclencher. De plus, le fait de l'avoir sur moi fait que je regarde beaucoup plus autour de moi. Je suis "aware" comme dirait JC Van Damme.
28/03/2014 à 19:08
pitch a écrit :
Je comprend bien j'ai eue un passage a vide aussi ya peu
comme j'aime pas me baladée seule dans paris avec mon reflex de peur de me le faire volée et bien je sors peu et du coup je progresse pas
je m'en suis même demandée si valait pas mieux tout revendre
mais je garde mon matériel que j'aime beaucoup et j’espère réussir a faire quelques sortie avec des gens pour refaire des photos.
Montmartre c'est jolis a photographier en plus, faudrait que j'y aille aussi un de ces jours.
punaise, tu est sur paris même et tu n'ose pas sortir avec ton appareil ? moi, il m'arrive de venir à paris avec quand je viens bosser, même si c'est rare, c'est surtout le trépied qui est encombrant, j'ai un modèle XL :D et faut que je selectionne quels objo' je compte utiliser, et je peux pas rester tard, j'ai pas beaucoup de trains, et d'autres impératifs.
28/03/2014 à 19:56
Christophe68 a écrit :
[quote="chgui"]
[quote="Christophe68"]
Quand on manque d'inspiration, on a aucune idée de ce que l'on veut photographier, non ?
ben pas forcément, on peut avoir des idées et ne pas réussir à les concrétiser. Une photo c'est pas juste un sujet, il faut aussi trouver une manière de l'aborder. Sinon, on appuie juste sur un bouton et on refait toujours et toujours les mêmes photos.[/quote]
avoir des idées et ne pas réussir à les concrétiser ce n'est pas du manque d'inspiration… c'est du manque de matériel ou d'expérience ou de savoir-faire ou du manque de luminosité du jour, du manque de soleil, de nuages… et j'en passe
Par définiton manquer d'inspiration c'est manquer d'idée.
Dans le cas présent, les idées il y en a puisqu'elles sont citées.
Enfin bref, c'est ce que je pense ;)[/quote]
c'est pas parce que tu sais ce que tu veux photographier (ton sujet) que tu sais comment tu vas t'y prendre. Le matériel, les conditions, ça doit aussi aller avec une certaine culture photographique : il y a des centaines de manières de photographier Montmartre, si on ne choisit pas, on ne va rien sortir. On peut faire de la street photo à l'américaine, de la photo documentaire à l'allemande ( ou à la Depardon), de la carte postale, de l'archi… On ne crée jamais à partir de rien…
28/03/2014 à 20:03
Universe1, un moyen de progresser, c'est peut-être aussi de te donner quelques contraintes : sortir avec une seul focale fixe, penser en noir et blanc, chercher des couleurs particulières, cadrer en vertical, que sais-je encore…
Le projet 365 c'est aussi une bonne idée, mais fais le plutôt avec ton smartphone ou un compact, le reflex tu ne l'auras pas toujours. Tu te formeras l'oeil et tu sauras ce que tu aimes photographier.
Tu peux aussi tenter l'investissement dans un appareil argentique pas cher, c'est assez formateur de revenir au film une fois qu'on a compris le fonctionnement du triangle d'exposition.
29/03/2014 à 11:22
Sors de tes zones de confort photographique, donne toi des thématiques
*
Perso, j'en suis à la semaine 38 d'un projet 52, même si toutes les semaines n'ont pas été passionnantes, cela m'a obligé à sortir l'apn et chercher un truc à photographier qui collait au thème de la semaine !
Cela m'a également permis d'aérer le cerveau, c'est devenu une récréation sympathique, un recul bénéfique pour ré aborder des thématiques personnelles
*
Parfois les coups de mou sont aussi car on manque de regards extérieurs intéressants (des yeux et des cerveaux qui partagent leurs véritables ressentis, pas du "chouette copain/fiston ! " qui ne sont plus stimulants très vite et risquent de bloquer l'expérimentation et la recherche créative)
*
Si tu es sur Paris (vu ton programme), faire des sorties photo à plusieurs, c'est intéressant aussi pour confronter des visions différentes, ç a au moins le mérite de motiver à aller faire des photos
03/04/2014 à 22:13
faut pas trainer aux champs élysées, c'est dangereux comme ghetto !
03/04/2014 à 22:23
pitch a écrit :
[quote="cortomaltese91"]
[quote="pitch"]Je comprend bien j'ai eue un passage a vide aussi ya peu
comme j'aime pas me baladée seule dans paris avec mon reflex de peur de me le faire volée et bien je sors peu et du coup je progresse pas
je m'en suis même demandée si valait pas mieux tout revendre
mais je garde mon matériel que j'aime beaucoup et j’espère réussir a faire quelques sortie avec des gens pour refaire des photos.
Montmartre c'est jolis a photographier en plus, faudrait que j'y aille aussi un de ces jours.
punaise, tu est sur paris même et tu n'ose pas sortir avec ton appareil ? moi, il m'arrive de venir à paris avec quand je viens bosser, même si c'est rare, c'est surtout le trépied qui est encombrant, j'ai un modèle XL :D et faut que je selectionne quels objo' je compte utiliser, et je peux pas rester tard, j'ai pas beaucoup de trains, et d'autres impératifs.
[/quote]
Ben ouais je suis trouillarde alors le reflex j'ose pas me baladé seule avec
J'ai déja vue 2 vols quand je l'avait en main, j'ai bien flippé.
[/quote]
Ah ouais ! Vas dans les salles de gym, prends des hormones, des stéroides et après, tu pourras te balader avec, on viendra plus te le prendre
03/04/2014 à 22:23
NaN a écrit :
faut pas trainer aux champs élysées, c'est dangereux comme ghetto !
PP ! c'est pas beau de se moquer ! je bosse dans le prolongement des champs, avenue de la grande armée
04/04/2014 à 14:06
Salut,
Alors quand on a pas l'inspiration une idée est de faire de ses gammes comme un pianiste. c'est à dire profite d'explorer des techniques. et tu verras en essayant d'apprendre des nouvelles choses, ca te guidera vers des idées. Personnellement je me suis mis cette année dans un projet 365. C'est pas facile d'avoir des idées tous les jours mais ca me force à penser photo et à livrer une image. Donc chaque semaine je me définis un thème, ca peut être un sujet ou une technique et ensuite roule ma poule… quand j'expire une technique les premiers jours sont en général un peu scolaire :) mais après en comprenant la technique, l'inspiration vient :)
Bon courage !
J.
04/04/2014 à 14:06
Salut,
Alors quand on a pas l'inspiration une idée est de faire de ses gammes comme un pianiste. c'est à dire profite d'explorer des techniques. et tu verras en essayant d'apprendre des nouvelles choses, ca te guidera vers des idées. Personnellement je me suis mis cette année dans un projet 365. C'est pas facile d'avoir des idées tous les jours mais ca me force à penser photo et à livrer une image. Donc chaque semaine je me définis un thème, ca peut être un sujet ou une technique et ensuite roule ma poule… quand j'expire une technique les premiers jours sont en général un peu scolaire :) mais après en comprenant la technique, l'inspiration vient :)
Bon courage !
J.