Point de vue : "Extinction des espèces à l'éducation nationale"
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Point de vue : "Extinction des espèces à l'éducation nationale"
28/06/2010 à 12:12
Parce que ce qu'ils sont en train de faire depuis un moment avec l'éducation nationale, c'est un peu beaucoup n'importe quoi, et que ça empire encore...
Parce que j'ai une famille de profs qui me font remonter les infos...
Parce que tout le monde trouve ça aberrant ces nouvelles réformes...
Un petit article que je trouve pas mal fait, de Olivier Ertzscheid, professeur d'information-communication à l'université de Nantes, disponible sur
Le Monde.fr. Petit extrait :
[quote=Olivier Ertzscheid, dans un article publié sur Le Monde]Luc Châtel a donc décidé de supprimer les dispositifs – déjà notablement insuffisants – d'aide aux élèves en grande difficulté (RASED), d'augmenter le nombre d'élèves par classe pour, à terme, supprimer carrément des classes et même de "petites écoles", de supprimer encore davantage de postes d'enseignants permanents – pour rappel, plus de 40 000 postes ont déjà été supprimés entre 2008 et 2010 dans l'éducation nationale –, et enfin de mettre systématiquement devant les élèves des personnels non-qualifiés, non-formés et – cela va sans dire – non-titulaires, au motif que "les non titulaires présentent une ressource plus flexible dont le rendement est proche de 100 %".[/quote]
Autant les élèves que les profs savent très bien que ces mesures vont à l'encontre d'un système éducatif solide et efficace, mais les politiques qui conduisent ces réformes semblent l'ignorer... Faut-il donc en conclure qu'ils ne sont jamais allés à l'école ?
28/06/2010 à 12:25
Ahlàlà il y a tant à dire... que j'en suis découragée d'avance.
Mais je suis bien aise que tu t'en soucies.
28/06/2010 à 12:31
re
non il faut en conclure qu'ils n'ont jamais été en difficulté et jamais été prof dans un zep !
Personnellement je travail dans un zep ce n'est pas qu'une question de personnel qualifié c'est aussi une question de volonté de l'ensemble des adultes ( je vois souvent du personnel soit disant qualifié qui font tout pour ne rien faire ), mais bon c'est pas trop le sujet.
Quand au bouleversement c'est une question d'économie et comme toujours on économise sur ceux qui n'ont déjà pas grand chose. Enfin tout sa pour dire MOBILISEZ VOUS en septembre car la bataille n'est pas fini et c'est vraiment l'année prochaine que tout va se jouer. vous verrez sa va chauffer à la rentrée prochaine.
En gros d'après ce que je sais ils vont faire commencer les enfants à 8 h 00 au lieu de 9 h 00 ils finiront à 11h30 ( 2 h00 pour manger et l'après midi c'est sport jusqu'à 15 h30 ( pratique pour les parents ) il vont soit remettre le samedi matin ou le mercredi matin.
Pour ce qui est des surveillants alors là rien à l'horizon les classes seront surchargées (le prof y'arrive déjà pas et ça se comprend il faut les tenir toute la journée ces enfants en difficulté !!!) et voilà aussi qu'on parle de supprimer les écoles maternelle pour en faire des jardins d'enfants ( vive le portefeuille parents de demain c'est payant les jardins d'enfants) enfin vous comprenez maintenant pourquoi il y a eut autant de grève cette année ils disent ( les journalistes) c'est pour les salaires et les retraites mais pas QUE dans nos combats il y a aussi l'avenir de NOS enfants (même si j'en ai pas d'enfants je considère que chaque adulte est responsable de tous les enfants)
voilà se que j'en pense moi :mad: :mad:
conclusion on entre dans une aire de RÉPRESSION car qu'en il n'y a pas d'adulte l'enfant fait ce qu'il veut et s'habitue à faire ce qu'il veut et comme il faut garder le calme dans les institutions public ils mettrons des policiers comme c'est déjà le cas dans certains lycée dit difficile.
tous ce que l'enfant demande c'est un adulte à côté de lui pour lui montrer le chemin lui apprendre des choses L'ÉDUQUER si on retire ces adultes ils prendrons le chemin qu'ils veulent et apprendrons ce qu'ils veulent .
Comment peut on laisser nos enfants en galère d'éducation
bon j'arrête là
28/06/2010 à 12:55
+1 zaia, notamment sur la fin de ton post et la nécessité d'encadrer les enfants par une forte présence adulte(et donc pas seulement profs mais aussi assistants pédagogiques et d'éducation).
J'ai bossé beaucoup en collège, dont trois ans en ZEP, maintenant en lycée techno... pardon on doit maintenant dier "lycée des métiers" même si ça n'est qu'un beau label tout creux.
En tant qu'ex-Titulaire sur Zone de Remplacement (TZR, un statut en voie de pulvérisation pour ne garder en effet que des vacataires et contractuels tellement plus fragiles et précaires et donc corvéables à merci), et ayant fait pas mal d'établissements différents j'ajoute que les besoins, s'ils sont bien évidemment accrus et criants en ZEP, sont présents partout car même dans les collèges et lycée non ZEP il y a de plus en plus d'élèves en difficulté!
Alors c'est bien beau de développer des soi-disant dispositifs de "réussite", ou de prétendu "accompagnement personnalisé" comme le prône la réforme qui va entrer en application en Seconde, mais dites-moi en quoi cet accompagnement peut véritablement être "personnalisé", sachant que cette fameuse heure peut concerner un groupe classe quasi entier (et l'an prochain dans mon établissement les Seconde seront à 35 élèves minimum)???
On marche sur la tête!...
Le pire exemple c'est en effet la casse (déjà faite) des RASED, un réseau qui existait déjà et était précisément conçu pour aider les élèves en grande difficulté.
Enfin je m'arrête là car tout ça me dégoûte tellement que je me dis depuis quelques temps, et je suis loin d'être la seule, que je ne finirai pas ma carrière à l'E.N... mais c'est probablement un des buts recherchés à travers tout ça. :rolleyes:
28/06/2010 à 13:02
re
mais oui ne lâche pas ton boulot tout n'est que stratégie ( rohhh il m'énerve celui là je peux pas le nommer je suis fonfon ) si les seules personnes qui ont des convictions profondes baisse les bras c'est gagné pour eux
gouvernement capitaliste tout pour ceux qui ont de l'argent et rien pour les autres nous on est pas un pays capitaliste normalement on est la FRANCE pays des droits du partage et de la solidarité ohhhhh j'arrête
28/06/2010 à 13:03
Pour ne citer qu'un exemple, ma mère a été pendant très longtemps instit' en maternelle. Avec les différentes réformes des retraites, elle s'est projetée dans l'avenir, s'est vue en classe, à 60 ans (voire plus), à devoir s'occuper de gamins de 3 - 4 ans... Pas possible !
Du coup elle est passée instit' spécialisée, en RASED. Et voilà que la tendance est à la suppression... Ben elle a fait le choix de partir en retraite. Mais, pour raisons administratives obscures, il y a 95% de chances que sa retraite lui soit accordée... 3 jours après la prochaine rentrée ! Et toute année commencée est due...
Ce n'est qu'un exemple de parcours, mais j'ai une famille de profs (2 profs de maths, 1 prof d'anglais, 2 prof d'EPS, 2 instit',...), et ils sont tous plus ou moins dégoûté de tout ce qu'il se passe, et de la désinformation faite auprès du grand public, qui râlent contre les grèves et manifs parce que ces feignants de profs ne sont pas assez payés, alors faut trouver une solution pour garder les mômes pendant qu'ils vont marcher dans la rue !
Voilà, c'était mon coup de gueule du jour, devant les aberrations, rien ne vaut la diffusion de l'information, c'est déjà un début !
28/06/2010 à 13:09
re
ben oui et tu parles pas aussi des gens qui viennent remplacer les surveillants ou enseignants quand ils sont en grève (bénévolement bien sur)
ils peuvent être une personne pour tout une école sa ne dérange personne et la sécurité de ses enfants alors qu'est ce qu'on en fait ok trop de grève mais comment expliquer aux enfants qu'on prend soins d'eux si à la première -occasion on les parcs dans une cours devant une télé pour les occuper parce que le personnel est en grève et qu'on a pas le choix que de les accepter à l'école parce que MONSIEUR l'a décidé.
28/06/2010 à 13:12
Dure est la croisade à mener. Entre la désinformation, le désintérêt de la plupart de la population (dixit les % d'absentions sans cesse croissants), les manoeuvres politiques et la médiatisation aléatoire...
Effectivement, des voix du net peuvent naître toutes formes de maillons, pour voir se contruire une chaîne solidaire :). Car le net a ce petit côté communication populaire insoupçonné pour qui veut faire entendre son point de vue.
28/06/2010 à 13:14
[quote=Meuble]la désinformation faite auprès du grand public, qui râlent contre les grèves et manifs parce que ces feignants de profs ne sont pas assez payés[/quote]
Ouais, et les salaires parlons-en, pour ceux que ça intéresseraient et qui ne connaissent pas de profs...
J'ai bac+4 (anciennement maîtrise de lettres donc, mais avec la réforme de la formation des maîtres bientôt ça ne correspondra plus à grand chose), je bosse depuis 12 ans, et je gagne pas encore tout à fait 2000 euros par mois.
En fin de carrière, même si j'étais agrégée hors classe, je ne gagnerai JAMAIS les 4000 euros mensuels annoncés il y a qques années par un François Coppée soit très très mal informé (comme beaucoup de gens) soit très très cynique... j'avoue hésiter entre les deux (quoique...).
Je ne dis pas ça pour me plaindre de mon salaire car j'ai bien conscience qu'à l'heure actuelle je fais déjà partie de la catégorie de salariés qui peut s'estimer privilégiée (voire très privilégiée) par rapport à beaucoup de monde (déjà j'ai un boulot, et en plus je l'ai choisi).
Mais juste pour info je veux juste rectifier les idées fausses que beaucoup de gens se font sur nos salaires...
Bon allez j'arrête parce que ça va devenir méchamment hors sujet tout ça...
28/06/2010 à 13:19
[quote=altahine] je veux juste rectifier les idées fausses[/quote]
Ben c'est un peu le but de ce topic en somme (et ailleurs aussi d'ailleurs) !
28/06/2010 à 13:19
re
oui d'ailleurs j'ai fait ma première MEUBLADE :D oh
sujet brûlant pour moi car je suis une passionnée de l'enfance :)
ils veulent nous éliminer (bon la c'est un délire quand je me fâche il faut que tourne en dérision après ) :rolleyes:
28/06/2010 à 13:21
[quote=altahine]+1 zaia, notamment sur la fin de ton post et la nécessité d'encadrer les enfants par une forte présence adulte(et donc pas seulement profs mais aussi assistants pédagogiques et d'éducation).
:[/quote]
J'ai hésité assez longtemps à participer à ce débat.
Difficile de ne pas tomber dans la démagogie à tendance politique.
Donc difficile de ne pas faire porter l'odieux à ceux qui sont au pouvoir.
Pourtant, je crois bien que tout celà n'est pas de la responsabilité d'un seul.. La preuve, quel que soit le pays, quel que soit le parti au pouvoir, la problématique est la même..
Les classes sont surchargées, les profs découragés..
J'ai volontairement mis en citation une phrase d'altahine qui confirme le fond de ma pensée...
elle a oublié, il me semble l'essentiel.. les parents.
Et c'est tout le fond du problème.
Nous vivons dans un système dans lequel l'enfant est confié par les parents à l'Éducation de l'état. On finit même par se demander si en fait l'école n'est pas une garderie pour les parents.. La preuve.. dans chaque mouvement de grève, la préoccupation principale de certains est de savoir ce qu'ils vont faire des gosses..
C'est ça le problème.. Beaucoup se déchargent de leurs responsabilités de parents sur l'école.
À tous les niveaux..
Pourquoi les enseignants ont-ils tant de difficultés avec les enfants? Parce que les parents souvent se contentent de les nourrir.. ( et encore) laissant aux profs le soin d'éduquer les gamins. Mais n'oubliant pas de venir chialer si le prof est obligé de "faire preuve d'autorité".. Pourquoi y a-til tant d'enfants qui souffrent de trouble d'attention. qui sont sous médicaments??
la faute à qui?
aux décideurs? au parti politique au pouvoir?
Non aux parents qui n'élèvent pas leurs enfants..
J'ai deux enfants.
Les deux sont restés dans le circuit normal éducatif au québec (qui est aussi sinistré que celui de la france) jusqu'à la fin du primaire. Par la suite, nous avons choisi de faire des sacrifices pour leur donner un environnement plus favorable ( sport-études pour le gars, et école du cirque pour la fille)
Voilà ce que je pense..
28/06/2010 à 13:22
[quote=Meuble][quote=altahine] je veux juste rectifier les idées fausses[/quote]
Ben c'est un peu le but de ce topic en somme (et ailleurs aussi d'ailleurs) ![/quote]
Private joke pour Altahine pour détendre :)... "ce topic en somme"... c'est 80 c'est ça ?
Me coucherais 3 fois moins bête :D. Allez-y molo quand même, je ne suis plus habitué à ingurgiter autant de culture générale en 1 seule journée :P.
28/06/2010 à 13:31
re
oui les parents tu penses qu'il décharge l'éducation sur l'école moi je pense pas combien de fois j'ai entendu certains dire "vous n'êtes pas sont père (ou sa mère) vous êtes le prof c'est moi qui éduque mon enfant "
d'un côté on décharge (je suis d'accord) et d'un autre on "surprotège " pour qu'il nous foute la paix le soir en rentrant !
je parle avec les enfants et dès fois ils me disent élaborer des stratégies pour que le prof passe pour un bourreaux alors que c'est lui la victime. ces enfants savent comment amadouer leurs parents car ils le font depuis qu'ils sont au monde ;) ils savent quoi dire pour énerver leur parents :rolleyes:
il y a un manque de partenariat entre l'école et les parents sur mais aussi un manque de confiance envers les profs il y a tellement de problèmes à régler dans l'éducation :rolleyes:
28/06/2010 à 13:31
Effectivement Ryki ;) !
D'accord avec toi fana', l'école est considérée par beaucoup comme une garderie, d'ailleurs c'est "l'éducation" nationale, pas "l'enseignement" national ! Le délaissement des parents vis-à-vis de leurs enfants explique en partie la situation actuelle, mais la structure même du système éducatif est responsable aussi, c'est ce qui était visé ici.
28/06/2010 à 13:34
[quote=fanatiquedenumerique]
Pourquoi les enseignants ont-ils tant de difficultés avec les enfants? Parce que les parents souvent se contentent de les nourrir.. ( et encore) laissant aux profs le soin d'éduquer les gamins. Mais n'oubliant pas de venir chialer si le prof est obligé de "faire preuve d'autorité".. Pourquoi y a-til tant d'enfants qui souffrent de trouble d'attention. qui sont sous médicaments??
la faute à qui?
aux décideurs? au parti politique au pouvoir?
Non aux parents qui n'élèvent pas leurs enfants..
[/quote]
Il y a changement majeur dans les mentalités tout de même. Je trouve que les enseignants, faute de moyens (25 ou 30 par classe c'est vite ingérables), n'arrivent plus à assoir leurs autorités. Ce n'était pas le cas auparavant.
J'ai également 2 enfants, dont une en primaire. Chaque retour à la maison est une remise sur les rails. La dérive est journalière.
Clairement, je ne lâcherai la bride. Le respect s'apprend avant tout à la maison mais selon moi, doit être relayée à l'école. Pour moi, cette chaîne est totalement rompue. Bref, en attendant, j'ai choisi de "pourrir" la vie de mes enfants pour leurs 15 premières années au moins :P, pour être tranquille les 20 suivantes.
Quand aux parents qui baissent les bras, c'est toujours difficile à juger. Le laxisme apparent est condamnable à mes yeux (genre les enfants de 4 ans qui sont dehors avec des ados à 1h du matin :rolleyes:). Question éducation, c'est limite...
Pour d'autres, tellement de facteurs rentrent en ligne de compte (la plupart du temps parents isolés, très tendances, on l'oublierait presque tellement ça en devient banal).
Pas si simple tout ça.
28/06/2010 à 13:34
[quote=fanatiquedenumerique]
Les classes sont surchargées, les profs découragés..
J'ai volontairement mis en citation une phrase d'altahine qui confirme le fond de ma pensée...
elle a oublié, il me semble l'essentiel.. les parents.
Et c'est tout le fond du problème.
(...)
C'est ça le problème.. Beaucoup se déchargent de leurs responsabilités de parents sur l'école.
À tous les niveaux..
(...)
la faute à qui?
aux décideurs? au parti politique au pouvoir?
Non aux parents qui n'élèvent pas leurs enfants..
[/quote]
Désolée je ne reproduis pas ton post in extenso, fana.
Première chose: je n'ai pas dit que tout était la faute du gouvernement actuel; le lent délitement de l'E.N.est une oeuvre de longue haleine où les gouvernement précédents ont leur part.
Deuxième chose: je n'ai pas oublié les parents, et il y a un peu de vrai dans ton constat, j'en conviens pour l'avoir fait moi-même plus d'une mais formulé ainsi je le trouve très simplificateur.
Oui, certains parents ne s'impliquent plus beaucoup (euphémisme) dans l'éducation de leurs enfants, ou alors ont des principes très en décalage avec ceux de l'école... mais je pense que leur jeter ainsi la pierre n'avance à rien.
Et bien souvent, ces parents-là sont eux-mêmes aux prises avec un tel tas de problèmes qu'ils sont trop démunis pour faire face à leurs propres devoirs de parents.
Tu trouveras peut-être démagogique ce que je dis; je ne suis pas pour autant en train de tout excuser, mais il ne faut pas non plus oublier de voir que politiquement tout se tient. Et qu'au lieu de dresser les uns contre les autres comme on le fait quand même de plus en plus, il faudrait mieux essayer de réfléchir au bien-être de tous, c'est précisément l'enjeu du service public, je crois.
Malheureusement je ne suis pas aussi optimiste que zaia sur le fait qu'on ne soit pas un pays capitaliste... (ou alors j'ai mal lu) :/
Edit: Troisième chose, ne vous y trompez pas, je ne suis pas encore aigrie ni totalement découragée, je passe beaucoup de chouettes moments avec les élèves, mais je pense que quand ça deviendra l'inverse je songerai à sauver ma peau avant les convictions... donc rester jusqu'à 65 ans et plus prof devant des élèves du secondaire, c'est pas gagné...
Ryki > en somme, oui, c'est 80... ans? ;)
28/06/2010 à 13:39
[quote=altahine]
Et qu'au lieu de dresser les uns contre les autres comme on le fait quand même de plus en plus, il faudrait mieux essayer de réfléchir au bien-être de tous, c'est précisément l'enjeu du service public, je crois.
[/quote]
Ce que tout parti historiquement au pouvoir manipule habilement depuis des siècles : diviser pour mieux régner ;).
28/06/2010 à 13:40
re
bon je vais bosser mais je reviendrais lol mdr
28/06/2010 à 13:47
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, et solidaire des profs qui subissent tous les jours les décisions prises "plus haut"...
Un thème n'a pas été abordé ici, c'est la suppression d'écoles dans les zones rurales. Cela pend au nez de petits villages autour de chez moi depuis plusieurs années, certaines écoles ont réussi à se battre pour garder un professeur à l'Espérou par exemple (village d'altitude du Mont Aigoual), il a fallut énormément d'énergies aux profs pour ça.
Mais malgré l'énergie dépensée, les écoles ferment quand même. Pourtant, les profs sont là, les élèves aussi. Mais les campagnes sont abandonnées et premières victimes des suppressions d'emplois. Donc, plus d'école, plus d'installation de famille, et nos bourgades meurent peu à peu.
D'autres formes d'école se développent, en même temps que des communautés de personnes. Des personnes ex-enseignants qui donnent de leur temps pour apprendre aux enfants, c'est le cas dans un lieu très isolé dont je ne me souviens plus du nom (en pleine montagne, inaccessible en voiture, 2h de marche pour aller au village).
Les enfants ont eux-même "construit" leur école et j'ai été surprise de leur maturité (bien évidemment, ils vivent sans télé, sans jeux vidéos, ect.).
Peut-être que l'école de demain, au lieu d'être faite au bon vouloir de notre gouvernement qui ne se soucie guère de l'éducation mais plutôt de son argent, sera faite grâce à la passion d'apprendre des enseignants, de manière indépendante de toute institution. On peut rêver, mais ça commence à se faire, alors pourquoi pas.
28/06/2010 à 13:57
Intéressant l'éclairage de ton post Karine.
En tout cas, l'école de demain, c'est sûr qu'il faudra être inventifs et motivés pour la préserver...
28/06/2010 à 14:09
Hum, sujet intéressant... (je me pose même la question parfois d'ouvrir le troquet à l'extérieur, tout ça pourrait intéresser des non-inscrits !)
Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit. J'ai peut être une vision un peu particulière, car je j'ai une institutrice à la maison, j'ai une formation universitaire (et je travaille toujours pour l'université depuis ce temps là), mais je suis salarié du privé. Ce "mélange des genres" est parfois générateur de situations cocasses (surtout quand certains collègues me parlent des "fonctionnaires" d'un air dédaigneux, mais aussi quand certains collègues de mon amie m'avouent "aimer se mélanger avec des gens du privé de temps à autre", comme si ces gens étaient répugnants ou mordaient...). Bref (c'est un peu hors-sujet mais peut-être pas tant que ça...).
Je pense que la situation est grave dans bien des domaines et l'école en particulier, et pour le comprendre, il suffit d'écouter ceux qui font l'école, tous les jours. Cependant, je regrette que le réponses qui sont données ne soient pas toujours efficaces ou adaptées à la gravité du problème (à mon avis). J'en parlais récemment avec un prof qui se sentait, du coup agressé (à tort...), à l'occasion d'une discussion sur tout ça. Je prends le train tous les matins. Quand il y a des grèves, je ne suis pas à m'indigner de ça et de crier aux fainéants, bien au contraire (notamment pour avoir vécu les transports ferroviaires dans d'autres pays d'Europe...). Ce qui m'énerve, c'est de ne voir aucun cheminot sur les quais, pour militer, expliquer, éveiller les consciences. Ce sont des gares vides.
Le problème me semble quelque peu analogue pour l'éducation. Je préfère laisser parler les spécialistes (et il y en a ici !) sur la nature du problème, mais je rejoins Zaia sur la mobilisation. Mais il faut une mobilisation intelligente : se mettre le pays à dos n'est pas une solution, il faut être pédagogue dans les revendications, et faire comprendre ce qui se passe aux gens (organiser des réunions d'information, écrire des papiers d'information, des sites, monter des collectifs, etc.). À quand un Patrick Pelloux de l'Éducation nationale ? C'est urgent, je crois.
Je pense malheureusement que les grèves, sauf si elles se généralisent réellement, ne seront pas suffisantes (même si bien sûr, je les cautionne dans un cas pareil), il faut plus. Il faut une véritable prise de conscience des gens, une prise de conscience que le monde que l'on est en train de construire est un monde où l'on vit moins bien que celui de nos parents et grands parents. Et pour cela, il faut que ceux qui connaissent le mieux l'école s'élèvent, démontrent des choses et se montrent pertinents, avec les moyens qu'il faut.
28/06/2010 à 14:15
[quote=jp80]Mais il faut une mobilisation intelligente : se mettre le pays à dos n'est pas une solution, il faut être pédagogue dans les revendications, et faire comprendre ce qui se passe aux gens : organiser des réunions d'information, écrire des papiers d'information, des sites, monter des collectifs, etc.
(...)
Et pour cela, il faut que ceux qui connaissent le mieux l'école s'élèvent, démontrent des choses et se montrent pertinents, avec les moyens qu'il faut.[/quote]
Bien d'accord, et c'est pour ça que (mais c'est un autre débat) je ne suis pas toujours sûre qu'on soit très bien défendus par certaines actions syndicales qui ne misent que sur des grèves à répétition... mais bon là, j'avoue, je ne suis pas une leader d'opinion, je n'ai pas forcément envie d'ouvrir débat sur débat ici et maintenant :| ... mais c'est bien réconfortant de lire que beaucoup de gens se sentent intéressés par le débat.
28/06/2010 à 14:40
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dis, au moins dans les grandes lignes.
Le gouvernement est fautif
Les parents sont fautifs
N'oublions pas que le corps enseignant l'est aussi
Beaucoup trop de profs sont laxistes et se contentent de réciter les mêmes fiches d'une année sur l'autre sans même prêter la moindre attention à leur public.
Maintenant est ce un problème inhérent à l'éducation nationale ? Non, c'est un problème lié à l'administration. Mais pourquoi ? Parce que les fonctionnaires sont assez cons pour couper la branche sur laquelle ils sont assis. Qui de mieux qu'un fonctionnaire pour critiquer la marée chaussée et de se féliciter de la réduction d'effectifs de ses "bons à rien", et l'hiver suivant être planté comme un con dans la neige, parce qu'il n'y avait personne pour piloter le chasse neige ?
Qui de mieux placé qu'une secrétaire médicale pour dénigrer la qualité des soins de son propre hôpital et faire fuir le patient, condamnant par la même son propre établissement?
Nous sommes tous responsables par nos comportements envers la fonction publique, car le travail de la fonction publique est invisible, on le croit donc inexistant, et on tape facilement dessus.
Quoi de plus simple alors pour l'état que d'accabler le mal aimé?
Posez vous la question, avec la réputation qu'elle a, qui viendra aujourd'hui au secours de la fonction publique? et qui pleurera lorsqu'elle ne sera plus là ?
28/06/2010 à 16:20
Au départ on doit rester copains comme cochon pour se voir en novembre :).
28/06/2010 à 16:24
re
d'accord eloahnkae pour répondre à tes questions je dirais :
qui viendra aujourd'hui au secours de la fonction publique :
personne et pourtant c'est bien grâce à eux que certaines personne peuvent payer leur EDF ou donner un
manteau à son enfant à la rentrée ou alors avoir un bon alimentaire pour les fins de mois difficile !
qui pleurera lorsqu'elle ne sera plus là ?
tout ceux qui n'ont rien et qui ont besoin d'eux
je rajoute que les fonctionnaires sont aussi diplômé et pourrais travailler ailleurs et une boite privé mais ils sont humains avant tout et défendent les plus pauvres.
oui je pourrait aller travailler avec des enfants riches et bien gagner ma vie mais jean Charles :P n'a pas besoin de moi !
28/06/2010 à 16:33
[quote=zaia]
oui je pourrait aller travailler avec des enfants riches et bien gagner ma vie mais jean Charles :P n'a pas besoin de moi ![/quote]
Bien dit :p
28/06/2010 à 16:33
[quote=Ryki]Au départ on doit rester copains comme cochon pour se voir en novembre :).[/quote]
MDR Ryki! :lol:
Voilà, c'est pourquoi je préfère m'abstenir d'alimenter la polémique à partir de maintenant. ;)
Juste , pour Wan, je voudrais préciser que des cons y'en a sûrement chez les profs et les fonctionnaires en général, mais pas plus que partout ailleurs je pense! :)
28/06/2010 à 16:39
Malheureusement, y en a aussi partout ailleurs...
28/06/2010 à 16:40
[quote=altahine][quote=Ryki]Au départ on doit rester copains comme cochon pour se voir en novembre :).[/quote]
MDR Ryki! :lol:
Voilà, c'est pourquoi je préfère m'abstenir d'alimenter la polémique à partir de maintenant. ;)[/quote]
Bah, c'est dommage, c'est un sujet intéressant et heureusement que chacun a sa propre opinion sur la question, le tout est de comprendre que personne n'a raison ni tort, tout se discute.
Garder le plaisir de maintenir un débat de manière courtoise, poser des questions au lieu de juger un propos auquel on adhère pas, c'est la clé vers une discussion intelligente et constructive. Internet nous en donne les moyens, profitons-en !!
28/06/2010 à 16:41
re
bah voilà c'est ça le fond du problème y'a des cons :| sur terre :/
28/06/2010 à 16:59
Juste , pour Wan, je voudrais préciser que des cons y'en a sûrement chez les profs et les fonctionnaires en général, mais pas plus que partout ailleurs je pense!
je suis bien d'accord, je voulais juste montrer que le problème concerne certes l'educ'nat mais aussi toutes les autres administration, je bosse pour le moment pour un hôpital, donc l'exemple de la secrétaire médicale n'était pas anodin, ma femme, elle, bosse en préfecture, et c'est pas mieux qu'ailleurs. J'ai personnellement choisi de jeter l'éponge, vu le comportement des gens qu'on veut aider à notre égard, et aussi de ceux qui sont dans la même galère que nous.
28/06/2010 à 18:36
[quote=Ryki]Au départ on doit rester copains comme cochon pour se voir en novembre :).[/quote]
MDR !
Alors ce post est à mettre dans les annales.
D'ailleurs ça me fait penser qu'on pourrait ouvrir un Hall of Fame des posts ! Oui c'est complètement hors sujet...
28/06/2010 à 18:45
re
c' est quoi un " Hall of Fame des posts " jp ?
28/06/2010 à 20:55
Un livre d'or des réponses percutantes ?
29/06/2010 à 02:39
[quote=EloahnKAE]Je suis d'accord avec tout ce qui a été dis, au moins dans les grandes lignes.
Le gouvernement est fautif
Les parents sont fautifs
N'oublions pas que le corps enseignant l'est aussi
Beaucoup trop de profs sont laxistes et se contentent de réciter les mêmes fiches d'une année sur l'autre sans même prêter la moindre attention à leur public.
Maintenant est ce un problème inhérent à l'éducation nationale ? Non, c'est un problème lié à l'administration. Mais pourquoi ? Parce que les fonctionnaires sont assez cons pour couper la branche sur laquelle ils sont assis. Qui de mieux qu'un fonctionnaire pour critiquer la marée chaussée et de se féliciter de la réduction d'effectifs de ses "bons à rien", et l'hiver suivant être planté comme un con dans la neige, parce qu'il n'y avait personne pour piloter le chasse neige ?
Qui de mieux placé qu'une secrétaire médicale pour dénigrer la qualité des soins de son propre hôpital et faire fuir le patient, condamnant par la même son propre établissement?
Nous sommes tous responsables par nos comportements envers la fonction publique, car le travail de la fonction publique est invisible, on le croit donc inexistant, et on tape facilement dessus.
Quoi de plus simple alors pour l'état que d'accabler le mal aimé?
Posez vous la question, avec la réputation qu'elle a, qui viendra aujourd'hui au secours de la fonction publique? et qui pleurera lorsqu'elle ne sera plus là ?[/quote]
même si après ce post, le débat a un peu dégénéré et c'est dommage,
je voulais dire bravo à EloahnKAE..
la réalité c'est bien ça...
nous sommes tous responsables..
29/06/2010 à 04:57
Le Hall of Fame c'est " le mur de la gloire" celui où tu exposes tes trophées, tes reliques pour témoigner de tes hauts faits les plus glorieux
ici, en gros ce serait un topic dédié à citer les membres en piochant dans leur expressions les plus insolites, décalées ...
29/06/2010 à 09:06
re
fana je vois pas ou ça à dégénéré chacun à apporté son opinion bon même si dès fois on par en live c'est juste la passion qui parle lol rien de méchant :)
ok merci pour l'info eloahnkae
29/06/2010 à 12:25
[quote=fanatiquedenumerique]
nous sommes tous responsables.. [/quote]
mmhh... mouais, sans doute, comme pour tout, mais moi les remises en cause quotidiennes et l'auto-flagellation, j'essaie de décrocher en ce moment... :rolleyes: on en pensera ce qu'on veut... je m'en vais faire un tour dans la partie photo du forum, qui est somme toute la raison de ma présence ici la plupart du temps :P
30/06/2010 à 17:23
un débat des plus intérressant beaucoup de choses ont été dite et vous avez raison nous sommes tous relativement responsable et surtout ne pas baisser les bras c'est très important
pour ma part je pense que dans de nombreux secteurs tout est fait pour nous empéchert de trop penser et nous tirent vers le bas pour nous rendre plus facile a manipuler ou nous décourager
nous sommes un pays qui prend le plus d'anti dépresseur !!!!!!: super la petite pillule bleu du bonheur
l'éducation ; la santé ;les agriculteurs ne semblent pas une priorité pour certain alors que c'est la base d'un pays
que faire ??
essayer d'etre des parents responsables attentifs pour ses enfants et son environnement
surtout ne pas baisser les bras et aider son prochain au mieux que l'on puisse faire:cool: génère
ce que je trouve