Post traitement noir et blanc, le côte obscur de la force ?

27/02/2015 à 11:27

silver_dot

« La peinture à l’huile, c’est plus difficile, mais c’est plus beau que la peinture à l’eau. »




Qui n’a jamais entendu ce poncif ?




Ayant derrière moi un demi-siècle de pratique de la photo (passion résultant du premier appareil photo qui m’a été offert quand j’avais dix ans), dont quatre décennies passées au service successif de plusieurs grands importateurs de matériel photo, je peux dire que j’ai eu largement l’occasion d’apprécier à sa juste valeur l’évolution des technologies, de l’argentique au numérique.




Le numérique m’a apporté un sacré confort dans ma pratique : plus de mobilisation de la salle de bains en guise da labos, plus de trempette de mes mains dans les produits chimiques de traitement, l’agrandisseur ayant fini sa carrière à la cave, tout le traitement se faisant devant l’écran de mon ordinateur. Que du bon, partant de la phase de découverte et d’apprentissage de la nouvelle technologie.




Que du bon, ou presque. Tant qu’il s’agit de photo couleur, confort indéniable pour gérer sans trop de prise de tête la colorimétrie. Progrès indéniable de la montée en sensibilité permettant la prise de photos impossibles  jusqu’alors avec les films argentiques, ainsi que de l’immédiateté pour visionner le résultat de sa prise de vue, la possibilité de choix de la sensibilité à tout moment, d’une photo à la suivante, entre autres avancées technologiques appréciables.




Mais… un petit souci cependant, avec le post traitement en noir et blanc. Au temps de l’argentique, j’avais pris l’habitude, en fonction du rendu que je souhaitais obtenir sur mes photos, j’avais la possibilité de choisir le type et la marque de film, ainsi que le type, le marque, et la gradation du papier photo, le tout complété par la manière de développer (plusieurs options de bains de révélateur et durée du développement).




Si les bases techniques de la prise de vue n’ont pas été significativement changé entre argentique et numérique au point de complètement dérouter un pratiquant rompu à la technologie analogique, le post traitement numérique a demandé un apprentissage complémentaire sans compter le temps à y consacrer. Et ceci, pour ne plus arriver exactement aux rendus  que j’avais l’habitude d’obtenir au siècle dernier avec la chimie disponible.




La photo numérique à la disposition du plus grand nombre, est l’évènement marquant de ce début de nouveau siècle. Elle s’est tellement popularisée, par sa facilité d’emploi (surtout en tout automatique), que la majorité des usagers en viennent considérer que l’achat d’un appareil photo numérique quel qu’il soit, fait d’eux des photographes  sans avoir à assimiler un minimum de notions techniques. 




Dans les forums photo, on remarque que de plus en plus de « photographes » se piquent de toucher à la photo N&B, la majorité produisant plus ou moins n’importe quoi allant du noir et gris, du blanc et gris, au rendu « grisouille »,   avec des noirs plus ou moins bouchés estompant la matière et les détails.




La photo en noir et blanc est plus exigeante que la photo couleur en « point and shoot », pour  obtenir un beau rendu, elle demande une certaine maîtrise des outils permettant de la développer et la produire. C’est tout sauf facile à gérer, bien plus encore qu’en couleurs à l’aide des logiciels de plus en plus performants.




Attention où vous mettez les mains en abordant le côté obscur de la force du post traitement N&B.




Je pense qu’il serait bon de confronter nos impressions, et ressentis de nos expériences en matière de N&B.
27/02/2015 à 12:24

silver_dot

ouiouiphoto a écrit :


Donc ce n'est pas une question d'outil. 










 



Et pourtant…

Il y a quatre ans, je voyais cette photo, avec l'outil dont je disposais alors :



La même, aujourd'hui, sans rien changer au paramètrage initial, juste en modifiant le rendu global, avec un autre outil :



L'outil actuel me permet plus ou moins da faire comme si j'optais pour une autre gradation de papier en argentique.

Sur un écran calibré, se remarque surtout sur les blancs plus incisifs et les gris me semblant  "colorés" comme sur une photo vieillie, à moins que ma vision du N&B soit détraquée (hypothèse qui n'est pas à exclure). :)
27/02/2015 à 12:28

shoube

Le "problème" est là, les goûts et les couleurs sont aussi nombreux qu'il y a d'être humain sur terre.
Je me tente au noir et blanc depuis l'année dernière, j'aime ça parce que il me permet d'obtenir des choses que je ne peux (arrive pas à) obtenir en couleur ou alors en post traitant plus.
Il demande plus de précision je trouve, mais après ils sont traité selon mes goûts, mon regard, à savoir s'ils sont perçu comme trop grisouille, trop contrasté, trop mou, je ne le sais pas vraiment chacun aillant un regard diffèrent.
Mais je suis dac sur un point, même si ça n'engage finalement que moi, il y a pas mal de photo noir et blanc qui passent sur le fofo (je parle du fofo puisqu'on est dessus) que je trouve un peu trop gris de gris, sans véritable noir ou véritable blanc, mais après ce que j'en pense à t-il une réelle importance, ce que l'on en pense à 'elle une réelle importance, je ne sais pas.
27/02/2015 à 13:02

quarks

Un fil qui ne manque pas d'intérêt… chuis en plein dedans :D
27/02/2015 à 13:52

quarks

ouiouiphoto a écrit :


[quote="silver_dot"]
Et pourtant…

 



J'ai pris tes deux photos sur photoshop. Je l'ai ai soustrait l'une a l'autre et j'ai un écran bien noir. Tu as du poster deux fois la même. C'est le même lien casimage d'ailleurs
 [/quote]


rho l'astuce de sioux :D
Perso, je ne voyais pas de différence marquante…
27/02/2015 à 13:54

quarks

'fectivement, les liens sont les mêmes (autre méthode, mais d'indien html :D)
27/02/2015 à 14:14

silver_dot

ouiouiphoto a écrit :


[quote="silver_dot"]
Et pourtant…


 



J'ai pris tes deux photos sur photoshop. Je l'ai ai soustrait l'une a l'autre et j'ai un écran bien noir. Tu as du poster deux fois la même. C'est le même lien casimage d'ailleurs[/quote]


Bien vu, j'ai cafouillé dans mes copié-collés. C'est rectifié.
 
27/02/2015 à 14:28

quarks

En même temps, si tout les logiciels exactement les mêmes résultats… cela dit, ce n'est peut-être pas forcément qu'une question de réglage, mais aussi de profil colorimétrique ? ils ne sont pas gérés de la même façon, d'un logiciel à l'autre, ce qui peut expliquer quelques différences. Ici, même si l'image est un n&b, la base est bien rvb…
27/02/2015 à 14:42

silver_dot

ouiouiphoto a écrit :


[quote="silver_dot"]
Bien vu, j'ai cafouillé dans mes copié-collés. C'est rectifié.







 



Sur la deuxième tu as un virage bleue par exemple ;). Que deux outils différents ne donnent pas le même résultat (même avec ce que l'on pense être les mêmes réglages) ne me choque pas plus que cela. Dedans c'est pas le même code[/quote]

Le logiciel que j'utilise connaît le secret des peintres et des des blanchisseuses, pour rendre  le blanc plus lumineux, éclatant, rien de mieux qu'un infime ajout de bleu. C'est ce que j'avais remarqué en contrôlant la colorimétrie de chacune. Et ça change, par voie de conséquence,  pas mal le rendu des gris par la même occasion, tout en conservant le même paramétrage initial, juste d'un seul clic de souris, partant de la même photo NB.

J'espère que Canonier,  l'auteur que j'aime à  suivre au jour le jour dans le forum, ne me tiendra pas rigueur me permettre d'user de l'une de ses photos postées pour illustrer cette série de  "diverses gradations" de tirage N&B :

L'image initiale :


Première variation : tons froids 1


Seconde variation tons froids 2 :


Troisième variation : tons froids 3 :


Notez la différence de perception des gris et des blancs. Mais il est tout à fait possible que chacun, selon son écran, ne voie pas exactement la même chose.
27/02/2015 à 16:00

silver_dot

La meilleure c'est celle perçue par chacun selon ses goûts, bien entendu, en douterais-tu ? :)

Note bien que j'en ai choisie une bonne, que j'apprécie quel que soit l'un de ces divers rendus, juste que j'ai l'impression de percevoir les gris de l'originale  d'une certaine teinte, surtout sur le teeshirt et le casque de la femme vue de dos.

Mais ici, il ne s'agit pas de photo à retravailler, elle est bien aboutie, le photographe étant bien dans son domaine, qui est la street photo. Que pourrait-on améliorer dans ce PT ? ;)
27/02/2015 à 18:41

Edwarf

silver_dot a écrit :


Le logiciel que j'utilise connaît le secret des peintres et des des blanchisseuses, pour rendre  le blanc plus lumineux, éclatant, rien de mieux qu'un infime ajout de bleu.

 


Et sans être indiscret, quel est ce logiciel ?
27/02/2015 à 18:53

silver_dot

Il y a une bonne poignée d'années, je post traitais en N&B avec Photoshop (qui n'est pas un logiciel de développement photo à proprement parler, mais d'infographie), ensuite j'ai fait mes choux gras avec Silver Effects dans ses deux versions successives, et j'ai fini, en comparant avec B&W effects de Topaz Labs par adopter ce dernier qui me satisfait davantage avec sa gestion des rendus par tons, se comportant comme autant de gradations de papier photographique argentique.

Son plan de travail se présente ainsi : à gauche  les presets  fixes (Effets), à droite,  la sélection de filtres pour le N&B et une palette d'outils surmontant quatre menus déroulants bien fournis en manettes de réglages et finitions diverses.   



Je ne prétends pas qu'il s'agit de la panacée en la matière, mais c'est le plugin spécialisé qui m'a le plus convaincu, il complète aussi bien Photoshop que LR (aussi bien sous Windows que Mac).
27/02/2015 à 19:14

Denis09

C'est marrant, j'ai fait exactement l'inverse, j'avais Topaz et je l'ai largue pour Silver FX.
Puisque tu es sur Mac, y a un truc d'enfer pour le NB, c'est Macphun Tonality.
27/02/2015 à 19:16

silver_dot

Je suis aussi bien sous Windows qu'en mac. Merci pour le tuyau, je le testerai également.
01/03/2015 à 14:41

silver_dot

Un petit souffle sur les braises, juste pour ne pas laisser le foyer s'éteindre de lui-même.;)

Il peut nous arriver de prendre et développer une photo en couleurs sans même soupçonner  son potentiel en N&B. Parfois, on le devine avant même de prendre une photo, la destinant d'emblée au N&B. 

Un petit exemple, ce crop de photo prise  devant l'escalier de la sortie d'une bouche de métro parisien du côté des grands boulevards : la grille centrale, encadrée par l'escalier aux marches blanches, offrant une sorte de mire de dégradés de gris produits par la lumière plongeante (traitement classique) : 



Que de fois j'ai bien pu passer cet endroit précis sans rien remarquer, comme quoi, c'est juste une question de circonstances (le bon moment de la journée, les conditions de lumière…).
02/03/2015 à 19:09

cocagne

Intéressant comme recherche. Une chose est sure il est vain de rechercher les rendus argentiques m^me si cela reste quand même un repère surtout pour ceux qui maitrisaient l'art rigoureux du tirage.
Comme j'avais toujours entendu dire que les Sigma et leur fameux capteur Fovéon produisaient de beaux Noir et blanc, il faut bien qu'ils aient quelques qualités, je me suis amusé à enregistrer trois tailles différents d'une conversion NB automatique du logiciel Sigma photo sur un fichier d'essai produit par un DP1 ( C'est un appareil que j'ai toujours au fond du sac même s'il me laisse assez perplexe, disons que c'est comme avoir une autre optique ) d'ordinaire je ne me complique pas trop la vie et utilise Lightroom avec parfois DXO mais la c'était juste pour voir s'il y avait un impact lors de la conversion en jpeg et différentes tailles.
Voici un lien vers une galerie éphémère contenant les trois enregistrements  Sur mon écran il y a quelques subtilités mais pour vous ?
 
05/03/2015 à 15:29

silver_dot

Tu nous laisses languir avec les subtilités que tu as remarquées sur ton écran ? ;)