Pourquoi mes couleurs ne sont elles pas les mêmes sur pc que sur internet ?

18/10/2012 à 22:28

xX-When-Xx

Bonsoir à tous & toutes,

J'ai une petite question, mon pc m'ayant lâché il y a quelques jours, je suis donc expressément allée acheter un nouveau car les retouches pour les séances n'attendent pas.
Seulement… J'ai un problème :(
Je vous explique :
Je shoote, je regarde les photos sur l'écran de l'appareil, nickel, mes couleurs sont biens, je les mets sur l'ordi (pour la première fois comme il est nouveau), et une très laide teinte jaune-vert sur mes photos, je ne comprends pas trop, je me dis que peut-être comme l'éclairage était d'appoint, ça a peut-être joué, du coup, je traite, je fais une correction sélective sur chaque couche de couleur, je finis par avoir une belle teinte et la photo comme je la veux, je l'enregistre, je la poste sur facebook et elle n'a pas du tout du tout la même couleur que sur mon pc et il s'avère que la couleur qui s'affiche sur FB est la réelle teinte de ma photo (j'ai testé en ouvrant mes photos sur le pc de mon homme pour être sûre). J'ai aussi essayé de prendre une photo d'une de mes ancienne séances, donc le PT est bon, et dont la photo est postée sur facebook; l'enregistrer et l'ouvrir sur mon ordi, et pareil, pas la même teinte que sur FB une fois enregistrée sur mon ordinateur.
Je ne comprends pas.
J'ai aussi regardé les photos direct de la carte mémoire sur le pc de mon homme et là elles ont une teinte normale et pas une teinte jaune - vert .
Je suis perdue, quelqu'un peut m'aider ? Car du coup je suis bloquée, je ne peux pas faire mes retouches si ce que j'enregistre ne sera pas du tout le vrai rendu :/
Sur l'écran photoshop et sur l'écran aperçu windows etc ça rend comme sur le pc et puis sur internet une tout autre teinte.

Désolée d'avoir été un peu longue, mais je voulais bien expliquer pour que j'espère vous puissiez m'aider.

Merci
18/10/2012 à 22:41

xX-When-Xx

Mais seulement, les couleurs des photos deja sur facebook avant, que je reprends et telecharge sur mon ordi et que j ouvre sur le pc, sont de la meme couleur que sur facebook et sur le pc de mon homme.
Comment faire pour calibrer mon écran ?
Merci pour ta réponse
18/10/2012 à 22:47

xX-When-Xx

Je précise que c'est un pc portable ;)
18/10/2012 à 22:57

xX-When-Xx

J'ai trouvé ce lien : http ://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

Mais les site internet etc tout va bien, c est vraiment au niveau des photos :/ :(
18/10/2012 à 23:57

xX-When-Xx

La séance de toute a l heure en Jpeg , via PS CS3
Mais l apercu sur windows live galerie est le meme que sur photoshop :/

Je me creuse, mais je ne comprends pas :(
19/10/2012 à 09:26

xX-When-Xx

Personne d'autre pour m'aider ?
Je suis bloquée pour mes retouches en attendant, snif
19/10/2012 à 09:53

xX-When-Xx

Normalement sur du Raw via LR ( Car mon photoshop ne lis pas les Raw )
Mais lors de simple petite séance improvisée, je fais en jpeg , mais je n'ai jamais eu de soucis avant.
Le probleme, est que c est encore 100 euros pour une sonde :/ Je viens deja de devoir aller acheter ce pc d urgence suite au mieux qui m a laché :( Ca va faire juste pour encore acheter cela.
19/10/2012 à 16:34

EloahnKAE

Il y a plusieurs facteurs :

les profiles ICC
les profiles couleurs des écrans
les profiles couleurs des navigateurs…

les profiles couleurs sRVB et RVB…

pour ton CS, il y a un menu mettre à jour pour pouvoir ouvrir les raws dedans :p

19/10/2012 à 23:00

xX-When-Xx

EloahnKAE : Pour CS, ha bon, sur toutes les versions c est possible ? Car en fait, c est la formation photo ou je suis allée il y a deux ans qui m'avait fourni la version et je n'ai jamais pu ouvrir les raw dessus malheureusement.
Comment faire pour régler tous ces parametres ?
J'ai chipoté avec la configuration grafique des contraste, mais pas de difference, j'en ai vmrt marre de chipoter pour trouver la solution :(
Pamin, l ecran les couleurs sont top sur les site internet, dans le menus du pc etc, toutes les couleurs sont correcte, elles sont juste pas correcte via les photos que je met sur le pc
19/10/2012 à 23:37

xX-When-Xx

Pour vous donner un petit aperçu, j'ai fais une capture d ecran.
Vous pourrez voir que sur pc, la photo est differente de sur internet ( contraste plus fort etc  )
Mais on le voit moins bien suite a la capture d ecran
20/10/2012 à 08:47

EloahnKAE

0 diff pour ma part entre les deux
20/10/2012 à 11:30

xX-When-Xx

On ne voit pas bien la différence sur le print screen ; mais les contraste sont bien plus fort sur le pc.

Et le rendu des photos sur l ecran de l appareil est opposé une fois que le pc, je sais qu'il a tjs une différence, mais la c est vraiment l opposé, enfin je trouverai une solution. :)
20/10/2012 à 12:04

Vomirencostard

C'est peut être un problème d'étalonnage d'écran (comme dit plus haut), mais peut-être aussi l'étalonnage dans LightRoom (j'avais eu ce problème de teinte verdâtre une fois) : dans le machun développement en bas il y a l'onglet d'option "étalonnage". À chaque fois quand je passe de "adobe rvb" à "camera standard" (par exemple), ça va mieux.
20/10/2012 à 13:36

xX-When-Xx

Mais cela t'affichais aussi les photos de la même teinte bizarre sur l apercu galerie windows live ?

Le truc, c'est que quand je change les contraste etc de l ordi, ca me change également ceux de sur internet, donc j'ai une meilleure teinte sur mes photos sur pc, mais au final, elle reste différente sur internet, vous devez me trouvez bizarre avec mes questions d'un probleme qui a l'air louche, mais je vous jure que c'est vraiment embêtant !
20/10/2012 à 13:38

xX-When-Xx

EloahnKAE , tu sais me dire pour la mise a jour pour ouvrir les raw donc PS ?
20/10/2012 à 13:40

Vomirencostard

Sur internet je sais que facebook, et sûrement d'autres sites, recompressent/reformatent les photos ou parfois même font des "améliorations automatiques" (si on ne fouille pas pour enlever cette option), ça peut expliquer le problème.
20/10/2012 à 14:06

Darth

En fait, rien à voir avec l'étalonnage de son écran vu que quand elle regarde les photo sur le net elles sont "juste" mais elles sont fausse sur les pgrogramme de son ordit.

Je pense que le souci vient des profil couleur de son CS (comme le dit EloahnKAE) et qu'ils sont simplement mal réglé dans le programme.

En tout cas, c'est certain que cela ne vient pas du tout du calibrage de l'écran ^^
20/10/2012 à 15:24

xX-When-Xx

Comment faire pour changer cela alors ? (Sachant que c est le même CS que sur mon ancien pc )
Et sur l appercu windows live je les vois comme sur CS et comme expliqué précédemment, différente et réel sur internet

Un grand merci a tous de m aider
20/10/2012 à 19:19

EloahnKAE

pour les mises à jour , dans Cs tu vas dans le menu aide > mises à jour
20/10/2012 à 20:24

xX-When-Xx

Je ne peux pas faire de mise a jour :(
Surement, car ce n'est pas une version originale, mais la version fournie par la formation