Question simple mais qui peut nous amener loin : pourquoi photographiez-vous ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Question simple mais qui peut nous amener loin : pourquoi photographiez-vous ?
04/11/2018 à 18:12
Un soir tranquille, du temps devant soi, un bon thé chaud près de son ordinateur. Un moment propice à se divertir mais pourquoi pas aussi à regarder à l'intérieur de soi, un peu.
Cette question simple en apparence et pourtant qui peut nous amener loin : Pourquoi photographiez-vous ? Quelle est la motivation, quelle est la recherche sous-jacente ? Quel sens donnez-vous à cette pratique ?
La parole est à celui/celle qui la souhaite, à celui/celle qui sera enclin(e) à partager raisonnablement un bout de soi, dans la bienveillance.
04/11/2018 à 20:56
Quelle question ! A vrai dire je n'en sait trop rien. Plusieurs réponses possibles :
1-) Parce-que je suis trop nul pour dessiner ou peindre
2-) Pour essayer d'attraper un morceau du temps qui passe
3-) Parce-que j'ai un petit côté voyeur
etc. etc. en y réfléchissant bien je devrais arriver à trouver d'autres réponses…
:-t
05/11/2018 à 11:52
En voilà une bonne question :D
Eh bien je dirais pour garder des souvenirs, pour immortaliser quelque chose de beau à mes yeux, pour le plaisir de réussir une belle photo, pour essayer de m'améliorer dans la qualité des prises photos et de leur post traitement.
05/11/2018 à 14:33
Avant toute chose, pour le contact humain et la relation à l'autre.
Pour le dépassement de soi (et oui, je suis assez timide et par certains côtés associal)
Pour l'apprentissage continu : gestion de la lumière, la composition de l'image et de l'éclairage, la communication verbale
pour m'échapper/m'évader et reposer mon cerveau :)
05/11/2018 à 17:55
Je continue :
4-) Parce-que, comme @EloahnKAE, j'aime être toujours en apprentissage continu
5-) Parce-que j'aime bien me balader seul et que je suis curieux de tout
6-) Parce-que je suis un paparazzi raté
7-) Parce-que mon esprit fantasque recherche l'aventure au travers mes photos.
A suivre… :)
07/11/2018 à 20:08
Au vue des différentes réponses la photographie m'apparait être un véritable pont entre soi et l'autre, entre soi et l'environnement plus large, entre soi et soi.
Personnellement j'aime la photographie car quand je m'y mets je bascule dans une autre sphère. Certains appelleraient ça de l'autisme et quelque part ce n'est pas loin, à ceci près que lorsque je photographie je m'échappe du réel pour d'une certaine façon mieux m'en rapprocher.
Le temps de la sortie photo ou du shooting, j'ai l'impression d'être dans un ailleurs au-dessus, c'est presque spirituel comme expérience.
Le partage de la photo avec des spectateurs vient boucler la boucle et donner de la saveur.
08/11/2018 à 13:53
Contrairement à certains, je ne photographie absolument pas pour me rapprocher de l'autre… au contraire, je dirais même que c'est plutôt pour m'en éloigner. Je me retrouve seule, en pleine nature, à scruter la moindre brindille, le moindre rai de lumière… je perds la notion du temps, complètement ! Il m'est arrivé de partir faire une balade de 3km et de mettre 5 heures… parce que j'avais mon appareil photo. Avec mon appareil je prends le temps de vivre, d'admirer. Bizarrement si je ne l'ai pas avec moi je prends moins le temps. Et puis j'aime immortaliser ce que je vois, pour la beauté de l'image, un peu comme nous tous je pense, mais aussi parce que j'ai horreur de laisser filer les choses. Quelque part, le fait de photographier quelque chose me donne l'impression que je pourrai revivre cet instant plus tard, au chaud sous mon plaid dans mon canapé par exemple. En fait ça m'aide à ne pas avoir peur que le passé appartienne complètement au passé.
09/11/2018 à 10:08
La suite… (c'est encore moi)
8 )Pour assouvir mon instinct de chasseur silencieux (c'est mieux que de chasser avec une arme qui fait du bruit)
9-) Parce-que je suis un collectionneur d'images (Pour d'autres ce sont les timbres)
10-) Parce-que ça m'aère la tête (Il y en a qui préfèrent la pêche)
Voilà donc 10 bonnes raisons. C'est tout, j'arrête là.
11/11/2018 à 20:05
Personnellement j'aime photogrphier pour fixer un évènement, un mouvement, un paysage… Etc !
Les souvenirs s'effacent avec le temps, les images restent. De plus, les techniques de retouche numeriques permettent en plus de '' créer '' des photos qui se rapprochent plus de l'image que l'on avait en tête au moment où l'on appuye sur le déclencheur mais qui ne correspond pas forcément à la réalité (couleur, lumière…)
Pour moi aussi, la photo ne me permet pas de me rapprocher des autres, au contraire, j'ai plutôt tendance à me cacher derrière l'appareil et me mettre dans ma bulle créative et me couper du monde(même avec un millier de personne à côté).
En concert, cela me permet d'être plus près des artistes et de voir le concert autrement en cherchant la pose qui colle le mieux à mon ressenti du morceau joué.
Comme cité plus haut, j'ai un besoin permanent d'apprendre, et la photo le permet de par son évolution permanente.
12/11/2018 à 09:59
Bonjour a tous
La photo, tout simplement pour montrer et partager des choses, des lieux, des moments… qui m'ont plu. Et aussi passer un bon moment et m'amuser.
A+
13/11/2018 à 22:51
Airelle a écrit :
Contrairement à certains, je ne photographie absolument pas pour me rapprocher de l'autre… au contraire, je dirais même que c'est plutôt pour m'en éloigner. Je me retrouve seule, en pleine nature, à scruter la moindre brindille, le moindre rai de lumière… je perds la notion du temps, complètement ! Il m'est arrivé de partir faire une balade de 3km et de mettre 5 heures… parce que j'avais mon appareil photo. Avec mon appareil je prends le temps de vivre, d'admirer. Bizarrement si je ne l'ai pas avec moi je prends moins le temps. Et puis j'aime immortaliser ce que je vois, pour la beauté de l'image, un peu comme nous tous je pense, mais aussi parce que j'ai horreur de laisser filer les choses. Quelque part, le fait de photographier quelque chose me donne l'impression que je pourrai revivre cet instant plus tard, au chaud sous mon plaid dans mon canapé par exemple. En fait ça m'aide à ne pas avoir peur que le passé appartienne complètement au passé.
La photographie qui bloque le temps, ou aide à le remonter dans l'illusion bricolée de notre immortalité
10/08/2019 à 20:35
Par amour de l'image, j’aime tout ce qui touche à l'image visuelle, et la photo et un bon moyen de capturer ce que mon œil voit, j'aime mettre en scène ma composition, si toute fois elle en est une !
01/01/2020 à 22:07
Une question simple, mais qui emmène loin, c'est une tres bonne définition en ce qui me concerne !
Mon père avait un "ULTRA FEX" ( Made in France ) Etui de cuir, " objectif toujours au point de 1m50 à l'infini monté sur tube télescopique" deux ouvertures de diaphragme ; Normal / intense et un obturateur à deux vitesses, 25/100/ pause… il fallait sortir l'objectif et pivoter un " crochet de sécurité "pour pouvoir enfoncer le bouton du déclencheur qui faisait "sortir l'oiseau", " un écrou de pied au pas du Congres / une prise de flash synchronisée" et bien sur une pellicule 6/9 de 8 pauses ! :) Pour tout vous dire… l'appareil coutait (en 1950) 2240 Fr - la pellicule 160 Fr - le boitier cuir 995 Fr… (je l'ai toujours avec la notice !)
Ce qui fait que grace à la photo, je possèdes des souvenirs depuis ma naissance, de moi, de personnes qui ont disparues, de mes ancêtres, de moments de vies qui, sans ces
appareils se perdraient dans la mémoire ! et qui de fait me permet de me remémorer en parcourant les Albums, des brefs moments qui en font une histoire, personnelle pour moi et peut etre seulement visuelle pour qui n'était pas concerné directement par le sujet.
Revenons en au sujet !
Je photographie… c'est une manie, pour montrer aux autres ce qu'il n'ont pas vu, ou souvent je l'ai constaté, pas su voir ! plein de personne passent à coté de choses superbes qu'ils ne voient pas, et quant ils font une photo, la poubelle derriere le sujet ne les gène pas…( sur un site moto j'ai essayé de faire un post pour présenter des machines, intitulé, "prise de vues artistique "… l'horreur !
Je ne suis pas un Maitre en la matiere, loin s'en faut, car le temps manque souvent pour affiner, mais j'ai toujours sur moi de quoi faire la photo du siecle !
Pour resumer, sans chercher la petite bete, j'essaie de faire la foto qui me remémorera du mieux possible l'instant, le lieu, la chose qui, à un instant donné est presente sous une forme et va disparaitre ! me faire plaisir à la revoir plus tard, et régaler l'œil de quelques amis !
Excellente Année 2020 à vous tous !
22/01/2020 à 10:47
houla
alors dans le désordre
* pour fixer le moment, le revoir, l'offrir, le partager, permettre le souvenir
* pour le contact nécessaire avec ce qui est photographié, que ce soit vivant, ou "mort", inerte
* pour sublimer ce qui est beau
* pour rendre visible ce qui ne l'est pas, reveler ce qui est caché, mettre en lumiere ce qui est dans l obscurité
* pour rendre immobile le mobile, tout en lui laissant son impression de mouvement
* pour laisser une trace
Je ne fait pas de la photo juste pour faire des photos, mais pour tout ce qu'il y a de connexe et de parallèle a cette activité… tout ce que cela entraine…oblige… pour les rencontres et le partage, quel qu'il soient, pour etre vivant parmi les vivants