Prendre ou ne pas prendre / Posté ou ne pas poster ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Prendre ou ne pas prendre / Posté ou ne pas poster ?
16/11/2016 à 07:33
Suite a a l'echange ci-dessous sur la PdJ du 15-11-2016,
Un fil, histoire de débattre sur le sujet repris ci-dessous.
Mais SVP dans la convivialité, car j’ai vue trop de fil partir en eau de boudin…….ce qui n’est absolument pas intension ici.
@Skeudenner :
Vous avez été plusieurs à mentionner l'ombre sur le visage de cet homme servant le the je dois avouer que je le regrette également. Ce style de photo se fait dans l'instant, et dans les conditions du moment. De ce fait, il est hors de question de demander aux personnes de se placer à un autre endroit parce que l'éclairage y est meilleur, ou d'attendre que le soleil ait changé d'orientation pour servir le thé ; alors, je fais au mieux dans les conditions du réel et je vous propose l'image que vous auriez pu voir sur place, avec les zones d'ombre. Voilà l'explication ; elle ne satisfera probablement pas tout le monde…
Reponce :
@canonier-62 :
Au contraire, je suis tout à fait d'accord avec toi…mais du coup je vais jusqu'a l'étape suivante qui pourra faire grand débat, très grand même (ce que je ne veux pas ici), mais le "fofo" m'a appris a ne pas prendre…ce n'est pas simple comme question, et je vais ouvrir un fil pour tous pouvoir y répondre.
16/11/2016 à 07:38
Tu peux être plus explicite sur la question ? mon neurone a du mal.
16/11/2016 à 07:40
jldag a écrit :
Tu peux être plus explicite sur la question ? mon neurone a du mal.
STP, va voire sur la PdJ…je ne vais pas recopier la PdJ
16/11/2016 à 07:41
Pas tout saisi là ? Au réveil comme ça ça fait mal à la tête :D
16/11/2016 à 07:59
Ouep j'ai lu mais je ne vois pas matière personnellement à un topic dédié.
En gros c'est, doit on prendre tel ou tel photo et doit on poster tel ou tel photo ?
Aller je tente une réponse en espérant avoir compris la question.
Pour le photographe : ben il prend bien ce qu'il veut, où il vaut et quand il veut.
Pour le spectateur : ben il prend la photo comme elle lui est présentée.
Sauf si demande du photographe en postant sa photo sur le fofo pour d'éventuel conseil celle-ci est donc présenté en version final, tel qu'il l'a vu ou voulu.
Sa dernière phrase résume d'ailleurs très bien les choses : elle ne satisfera probablement pas tout le monde…
Car oui une photo ne peut pas plaire à tout le monde, pour preuve dans la PDJ du 15 je trouve qu'il y a bien pire en terme de photo que celle dont on parle ici. Mais ca c'est juste mon avis, avis qui n'est pas forcement partagé par tout le monde parce que sensibilité différente, maitrise différente, connaissance différente etc… rien d'anormal en fait.
16/11/2016 à 08:07
A mon avis, ce n'est pas la même chose de présenter une photo sur la PDJ, et de l'accrocher sur son mur.
Pour ma part, ce sont justement les photos un peu imparfaites que j'ai eu tendance à présenter jusqu'à présent en PDJ, pour partager (parce qu'elles ont quand même quelque chose inintéressant) mais aussi pour les confronter aux regards des autres et voir si ils relèvent les mêmes défauts que moi (ou si ils en trouvent d'autres !). Et ce ne sont pas des photos du même niveau que celle dont on parle ici !
16/11/2016 à 08:24
À cette allure on va en revenir au même débat qui a déjà eu lieu des dizaines de fois sur le fofo, la PDJ n'a pas vocation à la critique mais seulement à l'émotion.
Le texte de présentation de la PDJ est assez clair sur le sujet : Le principe est simple : chaque jour, chaque membre peut poster une (et une seule) photo, représentative de son humeur, sa journée, ses colères… Privilégier le partage d'un moment, plutôt que la technicité pure, telle est la vocation de la photo du jour ! Un petit texte pour expliquer pourquoi cette prise, quel sentiment vouloir faire passer, etc. sera bien évidemment le bienvenu. Pour ceux qui recherchent une critique technique approfondie de leur photo, nous les invitons à poster dans les rubriques appropriées sur le forum. Bonne journée !
16/11/2016 à 08:35
Même en lisant la PDJ, je ne comprends pas tout.
Si la question est : a-t-on le droit de tout photographier ? pour moi la réponse est oui (en restant dans le cadre de la loi)
Si la question est as-t-on le droit de tout montrer dans la PDJ ? la réponse est oui également (toujours en restant dans le cadre de la loi)
Ça me rappelle un commentaire du style : "quel est l'intérêt photographique de ta photo ? "
Commentaire que je n'ai toujours pas compris car si j'avais prise cette photo c'est que j'y voyais un intérêt et que comme je la postais sur un forum je pensais qu'elle pouvais intéressé quelqu'un d'autre. Mais visiblement pas l'auteur de la question :(
16/11/2016 à 09:17
shoube a écrit :
À cette allure on va en revenir au même débat qui a déjà eu lieu des dizaines de fois sur le fofo, la PDJ n'a pas vocation à la critique mais seulement à l'émotion.
Le texte de présentation de la PDJ est assez clair sur le sujet : Le principe est simple : chaque jour, chaque membre peut poster une (et une seule) photo, représentative de son humeur, sa journée, ses colères… Privilégier le partage d'un moment, plutôt que la technicité pure, telle est la vocation de la photo du jour ! Un petit texte pour expliquer pourquoi cette prise, quel sentiment vouloir faire passer, etc. sera bien évidemment le bienvenu. Pour ceux qui recherchent une critique technique approfondie de leur photo, nous les invitons à poster dans les rubriques appropriées sur le forum. Bonne journée !
Mouais…bof.
Il serait peut-etre temps d'ouvrir les yeux sur la PdJ, car c'est bien dans cette rubrique que se trouve les meilleurs echanges…ailleurs c'est bien souvent le calme plat, avec des commantaires pas forcement plus riche que dans le PdJ…
16/11/2016 à 09:18
jldag a écrit :
Même en lisant la PDJ, je ne comprends pas tout.
Si la question est : a-t-on le droit de tout photographier ? pour moi la réponse est oui (en restant dans le cadre de la loi)
Si la question est as-t-on le droit de tout montrer dans la PDJ ? la réponse est oui également (toujours en restant dans le cadre de la loi)
Ça me rappelle un commentaire du style : "quel est l'intérêt photographique de ta photo ? "
Commentaire que je n'ai toujours pas compris car si j'avais prise cette photo c'est que j'y voyais un intérêt et que comme je la postais sur un forum je pensais qu'elle pouvais intéressé quelqu'un d'autre. Mais visiblement pas l'auteur de la question :(
Non la question n'est pas la, mais ce n'est pas grave
16/11/2016 à 09:19
DiegoV a écrit :
A mon avis, ce n'est pas la même chose de présenter une photo sur la PDJ, et de l'accrocher sur son mur.
Pour ma part, ce sont justement les photos un peu imparfaites que j'ai eu tendance à présenter jusqu'à présent en PDJ, pour partager (parce qu'elles ont quand même quelque chose inintéressant) mais aussi pour les confronter aux regards des autres et voir si ils relèvent les mêmes défauts que moi (ou si ils en trouvent d'autres !). Et ce ne sont pas des photos du même niveau que celle dont on parle ici !
Interressant ce retour…je vais voir si d'autres vont dans le meme sens
16/11/2016 à 09:44
Je comprend le point de vue de @Canonier-62,
seulement, je doit l'avouer commenter la PDJ n'est vraiment pas simple parfois, c'est pourquoi entre autre que je n'y vais presque plus.
Quand je trouve sur une photo qui me semble banale je regarde un peu plus sur l'auteur :
C'est un débutant qui shoot a tout vas et est fier de tout montrer, c'est un plus ancien qui n'a pas vraiment progressé, ou c'est un expert qui as un raté (ça nous arrive tous) et de là il faut adapter son commentaire en fonction.
Je pense qu'avec le temps, on prend de l'expérience, on shoot un peu moins à tout vas, parfois je juge que la lumière n'est pas top et ne correspond pas à mes attente, et bien l'apn reste au chaud.
je fait le tri, parfois je montre pour partager, je considère l'image fini. Parfois j'ai un gros doute et là je pose une question.
On a tous un regard différend sur les images, comme le dit @shoube. Alors c'est vague, peut t on tout prendre ? Oui si on en a envie et que ça respecte la loi (@jiheme) et tout montrer oui mais dans la limite d'accepter une mauvaise remarque, sinon on ne montre pas !
J'avoue qu'ici le sujet photo de rue, n'est pas celui que je maitrise le plus donc je n'en parlerai pas. (Rudy quand tu rentres dit le, faut que je fasse un stage avec toi ! :D)
16/11/2016 à 11:06
Canonier-62 a écrit :
[quote="shoube"]À cette allure on va en revenir au même débat qui a déjà eu lieu des dizaines de fois sur le fofo, la PDJ n'a pas vocation à la critique mais seulement à l'émotion.
Mouais…bof.
Il serait peut-etre temps d'ouvrir les yeux sur la PdJ, car c'est bien dans cette rubrique que se trouve les meilleurs echanges…ailleurs c'est bien souvent le calme plat, avec des commantaires pas forcement plus riche que dans le PdJ…
[/quote]
Quand on crée un forum(PDJ) dans un forum(Pose/Partage) et que ce premier à plus de succès que le second il est normal que le forum initial perd de sa substance… Les membres ne vont pas poster dans les deux, leurs temps et motivations n'est pas infini…
Donc Canonier il est normal que dans la PDJ se trouve les meilleurs échanges(sur ce point il y a discussion :)) bon ok mais on fait quoi ? On vire tout sauf la PDJ et on renomme le forum P D J :D En fait il n'y a pas de solution viable…
A moins que t'a dans l'idée et c'est peut-être le sens de ta question mystérieuse :)
Réserver la PDJ à des photos imparfaites, des essais, bref des images qui nous semble pas "Fini" et qu'on aimerai avoir un avis soit pour progresser soit pour confirmer/infirmer une image dans sa qualité photographique ou dans son PT ?
Et le reste du forum pour des photos plus aboutis et assumés sans tomber dans les travers d'une "galerie" mais toujours avec des échanges pas forcément technique (il y a des tonne de forums sur ce point ;)) mais plus dans le ressentis ou la qualité photographique ?
16/11/2016 à 11:11
Crois-tu que je ne sache pas depuis le temps ce qu'est devenu la PDJ ;), je n'aime simplement pas que cela devienne un argument pour justifier tel ou tel chose comme la fait DiegoV qui si bien juste n'avait même pas lu le texte de présentation de ce qu'est à l'origine la PDJ.
Elle est devenu ce qu'elle est devenu et qu'il y ait critique, conseil etc…. m'en fait bouger une sans toucher l'autre. :D
Et j'en reviens à mon post initial qui à bizarrement a moins marqué l'esprit que mon deuxième, sur le fait qu'on prend et poste ce que l'on veut en photo, que les gens la prenne comme elle est et que si conseil on a besoin on le demande, que de toute façon une photo ne peut absolument pas plaire à tout le monde car chacun a sa sensibilité, sa manière de voir les choses etc….
16/11/2016 à 14:30
Canonier-62 a écrit :
[quote="shoube"]À cette allure on va en revenir au même débat qui a déjà eu lieu des dizaines de fois sur le fofo, la PDJ n'a pas vocation à la critique mais seulement à l'émotion.
Mouais…bof.
[/quote]
Perso je cherche des critiques plus complètes en postant dans les rubriques dédiées hors pdj… Dans la pdj on ne peut discuter longuement sans avoir l'impression de polluer le fil.
Sur une série, j'ai tendance à mettre une ou deux photo hors pdj pour avoir des critiques constructives et savoir où j'en suis, puis ensuite poser au gré de mes envies le reste sur la pdj les semaines suivantes en les engrainant.
Je pense que la pdj est une bonne idée à la condition qu'elle ne se substitue pas au reste du forum. C'est plus dynamique, plus en phase avec le style réseaux sociaux avec beaucoup d’interactions, mais ça a ses limites…
16/11/2016 à 16:39
Etonnant l'orientation que prend ce fil en focalisant sur la PdJ alors que je n'en parle même pas dans la description du fil.
@jiheme, et quelques autres ont bien compris le sens de mon fil…….a savoir que certaine critique pousse a réfléchir si la photo aurait du être faite ou pas, postée ou pas ?
L’exemple de la photo de @skeudenner était parfait……l’ombre sur le visage est visible comme le nez au milieu de la figure…….par contre, comme je l’ai dit ça n’enlève rien à la scène, et au message qu’elle véhicule.
La PdJ n’est pas concerné par ce que je voulais développer.
Au final, je vous mets sur la piste de ce que je voulais mettre en évidence pour l’avoir constaté a plusieurs reprise et avec plusieurs photo……
En effet, j’ai poste par ailleurs des photos qui n’avait remportées ici que quelques brefs commentaires, alors qu’ailleurs elles avait été encensées.
Donc pour réorienter le débat, que peut-être j’avais mal guidée ce matin, "Ne pensez-vous pas que le FOFO, répond a des standards prédéfinis qui au fil des jours nous formate au point de passer a cote d’autres choses ? "
16/11/2016 à 17:22
Oui et non.
Oui les commentaires du forum sont assez prévisibles et un léger défaut technique prends vite le pas sur la sensibilité et l'émotion d'une photo. Nos grands maîtres n'auraient sans doute pas beaucoup de succès. On a aussi tendance à adorer des photos qui ne remportent plus un seul point en concours tel que les couchers de soleil ou les pontons.
Non parce que l'on ne fait pas que des photos qui plaisent sur ce forum.
A contrario, le travail de certains membres (dont toi) m'inspire et m'aide à progresser.
En fait j'ai le sentiment que plus je vois de photos, plus je m’affirme dans mon style et mes choix. Et égoïstement, je préfère que mes photos me plaisent et déplaisent à certains plutôt que l'inverse.
16/11/2016 à 18:46
shoube a écrit :
Crois-tu que je ne sache pas depuis le temps ce qu'est devenu la PDJ ;), je n'aime simplement pas que cela devienne un argument pour justifier tel ou tel chose comme la fait DiegoV qui si bien juste n'avait même pas lu le texte de présentation de ce qu'est à l'origine la PDJ.
En tant que nouveau sur ce forum, je n'ai pas beaucoup de légitimité pour m'exprimer sur ce qui est ou devrait être.
Mais je n’apprécie pas vraiment d'être montré du doigt comme exemple des travers du forum.
Donc :
1) j'ai bien lu le texte de présentation de la PDJ (et oui !).
Je trouve même que j'en respecte tout à fait l'esprit, en fouinant dans mon disque dur chaque matin pour trouver ce que j'ai envie de PARTAGER avec les autres. Depuis que je le fais, j'ai mis des photos de voyage, de sport, de détails. Des photos anciennes, récentes…le tout en fonction de mes humeurs.
2) ce que j'ai dit (maladroitement peut être) est que je n'essayais pas de mettre mes plus belles photos (sur un plan technique) sur la PDJ, mais que je préférais mettre des photos que j'avais envie de partager même si je savais qu'elles étaient imparfaites. Ça ne me semble pas contrevenir au texte fondateur. Je n'oserai pas les accrocher à mon mur, mais je veux bien les exposer aux regards d'autres photographes amateurs. Par contre, il est certain que je préfère ceux qui apportent un regard critique un minimum argumenté à ceux qui disent simplement "je n'aime pas." Cela me semble très logique sur un forum photo, où je recherche aussi la confrontation avec le regard d'autrui.
3) Sur le fil de la PDJ, je commente aussi un certain nombre de photos chaque fois que j'y poste. Cela me semble un retour logique vis à vis du fait que d'autres prennent le temps de commenter mes photos. Je le fais avec mon niveau technique, et ma sensibilité. Je peux dire simplement que j'aime, mais quand quelque chose me gène, j'essaye de dire quoi (composition, couleurs, rendus…). Et ce regard que je propose m'enrichit sans doute moi plus que celui qui a posté les photos, parce qu'il exerce mon œil à la photographie. Pour moi un forum doit être un tel lieu d'échange.
4) Concernant la remarque de canonier (donc je sais qu'il ne parlait pas de la PDJ à l'origine)
Il est vrai qu'il ne faut sans doute pas tout prendre, et encore moins tout montrer, mais :
a) Je suis bien content d'avoir vu la photo de Skeudenner : elle n'est peut être pas parfaite, mais je l'aime beaucoup. Je dirai même que plus ce débat dure plus je commence à apprécier l'ombre sur le visage, mais c'est une autre histoire. :)
b) pour moi l'existence même de la PDJ est incompatible avec l'idée de perfection : je peux poster une photo par jour pour illustrer mon humeur, mais je ne peux pas poster 365 photos parfaites par an. Si j'en ai 10 par an dont je suis entièrement satisfait techniquement c'est déjà pas mal ! Quand je vois ce que lui poste par contre, je vois qu'il peut le faire. Mais pour moi il faudra beaucoup progresser pour y arriver, et j'espère qu'un espace d'expression comme celui de la PDJ pourra m'y aider un peu. Par contre, l'émotion peut aussi surgir de photos moins parfaites qui donc au final doivent être prises. Leurs défauts seront alors soulignés sur le forum (et tant mieux sans doute) mais la photo restera une bonne photo !
Fin du long post, désolé mais je ne voulais pas être mal compris !
edit : j'ai changé mon point 4 en relisant le post de canonier que j'avais mal compris initialement.
16/11/2016 à 21:06
Bonsoir tout le monde !
Même si je ne poste plus (beaucoup), je passe régulièrement sur le forum. Assez peu sur le PdJ mais étonnamment j'y suis passé le jour de cette photo et je me suis fait la réflexion sur l'ombre. Oui il fallait la faire ! ;)
jiheme
Il faut avoir essayé le sujet pour se rendre compte qu'on est pas dans un studio ou on dirige le modèle.
manud59
je doit l'avouer commenter la PDJ n'est vraiment pas simple parfois, c'est pourquoi entre autre que je n'y vais presque plus.
Sahagun
Dans mon fort intérieur, la photo est une façon de dire à l'autre (autrui) quelque chose qui m'interpelle. C'est toujours un signifiant. Il est dommage AMHA que le partage ne permette pas ce genre d'échanges.
jldag
En fait j'ai le sentiment que plus je vois de photos, plus je m’affirme dans mon style et mes choix. Et égoïstement, je préfère que mes photos me plaisent et déplaisent à certains plutôt que l'inverse.
Je peux mettre +1 à tous la !
:)
Canonier-62
"Ne pensez-vous pas que le FOFO, répond a des standards prédéfinis qui au fil des jours nous formate au point de passer a cote d’autres choses ? "
C'est une certitude !
J'ai pas mal voyagé un temps sur les différents forum et il y a des styles préférentiels sur chacun d'entre eux.
Je sais aussi que ce n'est pas ici le "meilleur" endroit pour poster une série, ce n'est pas la spécialité maison. Il y a d'autre endroit ou l'on trouve plus de réponse sur la construction et la cohérence d'une série.
Il y a aussi des forums ou l'on est moins dans le partage et l’échange bonne enfant (c'est ce que j'aime ici). Alors dans ces lieux, tu as une réponse technique à la hauteur de tes carences… ça peut faire mal, c'est sans concession mais on le sait en postant.
Pour conclure, chaque forum a une identité dans le style, la nature des échanges, les thèmes préférentiels, etc… et c'est très bien ainsi !
;)
16/11/2016 à 21:14
C' est en fonction de l' exigence que l' on a par rapport à soi-même.
D' un point de vue pragmatique, il semblerait toujours préférable de faire la photo, surtout en numérique, il sera toujours temps de la rejeter par la suite. En réalité c' est moins évident que ça, on reconnait un photographe aux photos qu' il prend, mais aussi aux photos qu' il ne prend pas.
Mais souvent on fait une photo sur le vif, et c' est après que la question se pose, garder ou pas garder. Je pense qu' il faut quand même avoir un minimum d' exigence, et ne pas se voiler la face si on voit quelque chose sur notre photo qui ne nous plait pas bien. Faut se dire qu' on fera mieux la prochaine fois !
16/11/2016 à 21:47
Canonier-62 a écrit :
Donc pour réorienter le débat, que peut-être j’avais mal guidée ce matin, "Ne pensez-vous pas que le FOFO, répond a des standards prédéfinis qui au fil des jours nous formate au point de passer a cote d’autres choses ? "
Non c'est pas un forum qui formate à quoi ce ce soit, un forum c'est qu'un outil qui permet la relation entre photographes.
Je le précise car la notion est importante…
Donc c'est pas un forum mais ses membres qui forment le contenu et le standard d'un forum ici où ailleurs…
Après il faut aussi voir pourquoi on photographie ? Un hobby ? Une passion ? Un passe temps ? c'est ce qui va conditionner son approche à la photographie. Toi Canonier je pense sans me tromper que pour toi la photographie c'est une passion, ton truc c'est la photo de rue/portrait. Et donc tu a une approche qualitative de la chose car c'est ta motivation, ta passion qui te pousse à le faire, et donc quand tu critique une photo tu le fait en essayant d'apporter un partage de ton savoir faire et c'est tout à ton honneur !
Mais d'autres non pas cette motivation pour pleins de raisons valables ou pas… ça toujours était sur les forums, photo ou autres.
Si un forum marche bien, ça veut dire qu'il y a des membres motivés qui poussent derrière.
Sur mon premier forum photo en 2005 je suis entré dans une ruche, car ça foisonnait de tous les côtés, il y avait vraiment une créativité dans tous les domaines. Mais au fur et à mesure les forums se sont standardisé, la créativité était en baisse et on assistait à oui un formatage on peut dire, toute originalité était rejetée poliment ou pas…bon il y a des exceptions…
Après pour répondre directement à ta question prendre une photo puis la poster ou pas…
Bien sûr qu'il faut prendre la photo, après c'est une approche personnel on est pas sur des starting block non plus…
Après la poster ? Là aussi ça dépend le degré d’exigence/motivation de la personne, sur la PDJ le but c'est pas de poster la photo parfaite, elle est pas faite pour ça et elle ne le sera jamais… sur le reste du forum non plus… ben oui ! puisque le forum P/P à été crée dans le but d'accueillir tous les photographes, débutants/amateurs/photographes confirmés. Donc on ne peut pas demander à tous les membres à poster des photos "parfaites" c'est le but à atteindre mais…
Toi et moi et d'autres membres on fait vraiment un choix de ne poster que ce que l'on fait de mieux à notre niveau, d'autres ne le font pas, c'est peut-être à déplorer mais c'est comme ça…
"
En effet, j’ai poste par ailleurs des photos qui n’avait remportées ici que quelques brefs commentaires, alors qu’ailleurs elles avait été encensées."
Et ? t'en déduit quoi ? Je dirais que ailleurs t'es tombé sur des membres qui ont appréciés ton travail et qui ont su le traduire par des commentaires d'un niveau. Tu déplore que c'est pas le cas ici ?
17/11/2016 à 04:03
Pour faire court, les propos de Skeudenner : "Ce style de photo se fait dans l'instant, et dans les conditions du moment"
Tout est dit et peu importe le fil sur lequel la photo est montrée.
Plaignez vous plus de la léthargie générale du forum que des commentaires : je crois me souvenir que les débats étaient plus riches quant ce forum se nommait Pose partage et que nous n'étions pas bien nombreux. :(
17/11/2016 à 10:38
Canonier-62 a écrit :
"Ne pensez-vous pas que le FOFO, répond a des standards prédéfinis qui au fil des jours nous formate au point de passer a cote d’autres choses ? "
Je n'ai sans doute pas assez d’expérience pour répondre à ça, ce sera donc une réponse de débutant partant de 0.
J'ai l'impression que le fofo m'aide + à acquérir une base, des compétences techniques, plutôt que me brider. Il m’oblige aussi à être exigeant avec moi même lorsque je dépose une photo. Je le prends pour un outil, avec un pouvoir d'émulation en plus et des sources d'inspiration. Il m'incite à avoir un niveau d'exigence plus important.
J'ai l'impression que je passerai à côté de certaines choses si je n'avais lu quelques critiques constructives (sur mes photos ou celles des autres). Quand je lis tes remarques, celles de Photoc, Silver, MGI, Krysprolls et bien d'autres, je prends conscience de choses qui auraient du m'être évidentes, parce que cela m'oblige à prendre du recul sur ce que j'ai produit.
Tant qu'à répondre à des standards prédéfinis, j'ai du mal à voir ce que c'est. Est-ce adapter sa production pour qu'elles plaisent au plus grand nombre lorsqu'on débute ? Ne plus chercher à évoluer en restant dans ses chaussons lorsqu'on est expérimenté ?
17/11/2016 à 15:27
@ Erwin : je viens de découvrir ton fil et j'aime bien mais, puisque tu dis dans ta présentation que la photo est un loisir, moi aussi sauf que, n'ayant pas ton talent de dessinateur j'ai renoncé au crayon et ne passe pas des heures sur Photoshop ou autres logiciels qui m'énervent tout autant que l'informatique de manière générale.
Je ne m'exprime pas via les réseaux sociaux mais sur papier avec une plume, suis allergique aux SMS et, si je suis revenu sur ce forum après avoir hésité à participer à la PDJ ou même créer durant l'été des séries qui n'ont visiblement pas attiré grand monde, ce n'est que pour voir les réactions des autres, mais pas un jugement sur la qualité de mes photos bien ordinaires :-t
Savoir s'il faut prendre ou ne pas prendre, poster ou non n'est pas ma préoccupation, je pratique à ma façon depuis des décennies et personne ne me fera changer.
Je commente peu, le plus souvent pour dire d'une photo que je la trouve belle, et n'ai nullement la prétention d'apprendre quoi que ce soit à quiconque.
Comme vous le savez, les forums photos ne manquent pas et je ne participe plus aux plus connus, les "doudoumaniaques" prétentieux à l'égo démesuré me rendent agressif, j'en ai assez supporté professionnellement pour les éviter :-g
Chaque matin j'ai plaisir à découvrir de nouvelles photos, que ce soit sur PP ou ailleurs, beaucoup m'inspirent mais je ne vis pas que pour la photographie, le sport, la musique et la lecture m'occupent davantage heureusement :D
18/11/2016 à 12:22
Je reprend Juste ton titre car la question ne m'a pas parue évidente dans sa formulation.
Prendre ou ne pas prendre / Posté (r ?)ou ne pas poster ?
Voila enfin un sujet, le genre de sujet, qu'il soit récurrent ou pas, qui justifie l'existence d'un forum encore faudrait-il pour qu'il y ait débat que les membres cloîtrés dans la photo du jour aient le simple reflexe d'aller vagabonder dans les autres rubriques. Ils prennent le risque, en persistant à ne pas animer d'autres sujets et rubriques, de tarir le renouvellement des membres en décourageant la diversité des approches et des vécus et de créer un microsystème plus ou moins victime de sa consanguinité et donc voué à s'éteindre a plus ou moins brève échéance.
En fait la réalité d'un tel endroit se trouve dans les commentaires pas dans les photos. Les photos ne sont que des prétextes, je sais que c'est difficile à faire admettre mais on ne vient pas visiter un tel endroit pour chercher l'émerveillement.
C'est bien si on le trouve et cela arrive parfois mais ce n'est pas la vocation, n'oubliez pas ! "Derrière la photo Le photographe"'C'est le credo de ce forum.
Par ailleurs les écarts d'intérêt et les inégalités de réalisation sont tels que si seuls ceux qui sont intimement convaincus d'avoir fait tout ce qu'ils pouvaient dans le choix de leur sujet soit adéquation avec le message qu'ils veulent passer puis la concrétisation de la photo, si seuls ceux la publiaient alors ce serait un grand néant.
Personnellement j'avais été attiré par justement cet aspect informel des publications qui reflétaient un état d'esprit parfois ingénu sans etre naïf parfois maladroit sans être hors du discours sociétal et je m'étais dit que j'avais enfin trouvé un forum où je pouvais publier sans mauvaise honte mes clichés sans avoir a me tracasser de leur coïncidence avec je ne sais quelle doxa ou école défendue par le microcosme des photographicophiles.
Le problème n'est pas tant dans le niveau de présentation technique, celui la n'a aucune importance sauf dans les rubriques spécialisées en technique comme par exemple les excellents fils sur la technique macro ou les procédés permettant de figer un phénomène dynamique, hors ces rubriques sont tristement désertées par des membres qui préfèrent le confort de la photo du jour.
De mon point de vue Dans ce fil qui cristallise l'essentiel de l'activité, les commentaires n'ont pas leur place d’autant qu'ils paraissent, tant ils sont soignés, assez chronophages, par contre on pourrait publier deux fois la même photo une fois en prise du jour ( lapsus involontaire que je laisse car j'ai initialement cru qu'il ne fallait publier qu'une photo fraîchement pondue du jour) une autre fois avec un lien vers un fil en bonne en due forme si on attend des retours.
Et oui on peut publier tout ce qui nous tient à cœur malgré les erreurs et surtout pour les erreurs car notre forum rst un forum d'échange entre amateurs avant d'être une plate forme de valorisation des egos.