Prix vente photo à un particulier

08/08/2016 à 15:55

eglie

Bonjour bonjour,

Nouvelle sur le forum et j'ai déjà une question !
Un ami veut acheter une de mes photos, et l’imprimera sur le support qu’il choisira pour l’afficher chez lui ensuite. Mais je n’ai aucune idée de combien lui vendre ! J’ai pas mal cherché sur internet, je ne sais pas dans quelle case de la vente photo rentre cette « transaction », je suis on ne peut plus perdue… alors please ne me répondez pas "il faut calculer le coefficient de je ne sais quoi avec les points de je ne sais où"… j'ai besoin de clarté !
Pour info je ne suis pas professionnelle, et même si on m’a déjà dit qu’on aimait mon travail (enfin ce n’est qu’un loisir pour moi), c’est la première fois qu’on demande à acheter une de mes photos… et ça fait plaisir !

Merci de votre aide !

Aurélie

PS : si le post n'est pas à sa place je peux le déplacer :)
08/08/2016 à 18:34

Martin D

Déjà c'est pas très clair, il veut t'acheter ton fichier pour ensuite aller chez un imprimeur ?
Ou toi tu lui vend un tirage avec ou sans cadre ?
Il faut jamais vendre son fichier image, Raw ou JEPG en faisant ainsi tu cède les droits.
08/08/2016 à 19:43

eglie

Oui mais là c'est particulier… c'est un ami, nous ne vivons pas dans le même pays, et lui vit dans un pays où il peut imprimer sur support pour pas très cher…
Il n'a pas l'intention d'utiliser ma photo à des fins commerciales.

Il souhaite m'acheter la photo (il ne m'a pas demandé de la lui donner) car il sait ce qu'est le travail de photographe, lui-même ayant vendu quelques clichés il y a quelques années lors d'une expo en France. Peut-être que je devrais simplement lui demander à quel tarif il souhaite me l'acheter, mais j'aimerais bien me faire ma propre idée avant (et lui a vendu des photos qu'il avait fait tirer, donc peut-être qu'il n'en sait rien).

Donc voilà…
08/08/2016 à 20:08

Martin D