Prix vente photo à un particulier

08/08/2016 à 15:55

eglie

Bonjour bonjour,

Nouvelle sur le forum et j'ai déjà une question !
Un ami veut acheter une de mes photos, et l’imprimera sur le support qu’il choisira pour l’afficher chez lui ensuite. Mais je n’ai aucune idée de combien lui vendre ! J’ai pas mal cherché sur internet, je ne sais pas dans quelle case de la vente photo rentre cette « transaction », je suis on ne peut plus perdue… alors please ne me répondez pas "il faut calculer le coefficient de je ne sais quoi avec les points de je ne sais où"… j'ai besoin de clarté !
Pour info je ne suis pas professionnelle, et même si on m’a déjà dit qu’on aimait mon travail (enfin ce n’est qu’un loisir pour moi), c’est la première fois qu’on demande à acheter une de mes photos… et ça fait plaisir !

Merci de votre aide !

Aurélie

PS : si le post n'est pas à sa place je peux le déplacer :)
08/08/2016 à 18:34

Martin D

Déjà c'est pas très clair, il veut t'acheter ton fichier pour ensuite aller chez un imprimeur ?
Ou toi tu lui vend un tirage avec ou sans cadre ?
Il faut jamais vendre son fichier image, Raw ou JEPG en faisant ainsi tu cède les droits.
08/08/2016 à 19:43

eglie

Oui mais là c'est particulier… c'est un ami, nous ne vivons pas dans le même pays, et lui vit dans un pays où il peut imprimer sur support pour pas très cher…
Il n'a pas l'intention d'utiliser ma photo à des fins commerciales.

Il souhaite m'acheter la photo (il ne m'a pas demandé de la lui donner) car il sait ce qu'est le travail de photographe, lui-même ayant vendu quelques clichés il y a quelques années lors d'une expo en France. Peut-être que je devrais simplement lui demander à quel tarif il souhaite me l'acheter, mais j'aimerais bien me faire ma propre idée avant (et lui a vendu des photos qu'il avait fait tirer, donc peut-être qu'il n'en sait rien).

Donc voilà…
08/08/2016 à 20:08

Martin D

C'est pratiquement impossible de donner un prix, puisque c'est une vente privé, donc pas de barèmes, de plus il n'y a pas de frais de ton côté puisque l'acheteur aura les frais d'impression, donc pas comme une vente dans une expo pour un tirage.

Je dirais que si ton ami était en France il pourrait te payer un restaurant, adresse chic ou de luxe suivant moyen  :D
Tu a quel statut ? Photographe amateur ? Photographe artistique ? Dans ce dernier cas il y a une notion de valeur d'artiste, à prendre en compte si on veut pas brader son travail. Tout ça c'est bien beau mais tu attend un prix :D
Je dirais pour exemple pour une vente dans une expo, tirage plus cadre, prix mini de revient 50 euros, ok en général on double le prix donc 100 euros, maintenant tu n'a pas de frais (en temps que amateur, pro c'est une autre histoire) donc mini les 50 euros…fourchette basse.

http://www.ame-nature.com/index.php/marche-photo/215-a-quel-prix-vendre-ses-tirages-dart

08/08/2016 à 20:36

eglie

Merci pour ta réponse !
Je suis amatrice effectivement. Ok bon je vais proposer 50€ en espérant ne pas taper trop haut… c'est vraiment dur de juger de son "travail" de cette manière
08/08/2016 à 20:37

eglie

Et merci pour le lien vers l'article
08/08/2016 à 20:42

Martin D

eglie a écrit :

Merci pour ta réponse !
Je suis amatrice effectivement. Ok bon je vais proposer 50€ en espérant ne pas taper trop haut… c'est vraiment dur de juger de son "travail" de cette manière

Trop haut non ;) c'est la fourchette basse, en dessous on brade son travail…
09/08/2016 à 20:35

eglie

Martin D a écrit :

[quote="eglie"]Merci pour ta réponse !

Trop haut non ;) c'est la fourchette basse, en dessous on brade son travail…[/quote]
Arf… ce sera potentiellement mon seul client (j'envisage pas vraiment de vendre ou exposer, c'est juste un loisirs, j'ai encore beaucoup à apprendre), c'est mon fan n°1 et un ami ! Alors c'est pas bien grave au final ! Je voulais principalement savoir si "vendre simplement un.jpeg" valait davantage 3€ que 50€ :)
09/08/2016 à 20:42

Martin D

eglie a écrit :

[quote="Martin D"]
[quote="eglie"]Merci pour ta réponse !

Trop haut non ;) c'est la fourchette basse, en dessous on brade son travail…[/quote]
Arf… ce sera potentiellement mon seul client (j'envisage pas vraiment de vendre ou exposer, c'est juste un loisirs, j'ai encore beaucoup à apprendre), c'est mon fan n°1 et un ami ! Alors c'est pas bien grave au final ! Je voulais principalement savoir si "vendre simplement un.jpeg" valait davantage 3€ que 50€ :)
 [/quote]
3 euros faut pas pousser ;) bon dernier prix 25 euros ;)
14/08/2016 à 21:43

cocagne

À ta place je lui offrirai le droit d'imprimer un exemplaire au format de son choix.
Cela se fait entre amis…
Le prix des choses tu sais…

Si tu loues un hélico pour faire une seule photo vendue sur devis à un seul exemplaire je te laisse imaginer son prix et encore en partant du principe que l'appareil photo est réutilisable ensuite.
3€ c'est le prix que j'ai pratiqué à une époque pour des impressions " À chaud" avec une thermique portable, l'air de rien à la fin du mois cela chiffrée vite. 
Sinon un tirage sans notoriété peut se voir proposer dans les 500€ un Ltu comme une toile de peintre local.
17/08/2016 à 18:10

eglie

P'tit update, on est tombé d'accord sur 30€ ! Merci à tous pour votre aide et conseils :)

Et dans un autre registre… je souhaiterais me faire payer l'utilisation de quelques-uns de mes clichés dans le cadre de l'illustration d'articles d'un site internet d'informations. Le site internet est gratuit (en dehors de la pub) et enregistre entre 20 et 30 000 vues en moyenne par mois ; une de mes photos a pu apparaître "à la une" sur la homepage du site quelques jours ; les articles restent visibles sur le site 1 an ; les photos apparaissent en 350 pixels de hauteur ou largeur maximum.
Du coup je me suis tournée du côté du barême UPP 2010. Je me suis rangée dans la case "Internet" et "Sites des sociétés commerciales sans vente en ligne et intranet" puisqu'il ne s'agit pas de presse papier… Donc après calcul, si je ne me trompe pas, pour 8 photos utilisées, on me doit 78 x 8 soit 624€… c'est pas un peu abusé ? ! Et il n'y a pas le "montant x 2" pour 1 ou 2 photos qui sont éventuellement apparues en page d'accueil…

Merci à nouveau de votre aide !
18/08/2016 à 13:12

Nikobo-75

Hello,  

Les barêmes UPP sont parfois remis en cause mais il ne sont pas si déconnants que ça. Clairement 600 Eur pour 8 photos c'est un peu élevé. Mais franchement pas tant que ça. A ta place, je ne descendrai pas en dessous de 500 Eur pour 1 an d'utilisation. Pour information je vends une photo pour un an à 500 Eur.

N.
www.nicolas-beaumont.com
18/08/2016 à 16:18

cocagne

Ça a l'air de quelque chose de jouable avec des institutions surtout quand, comme pour tes photos il y a un thème original. 
Quel pays le trou de mine en Afrique ?
18/08/2016 à 21:15

Nikobo-75

Ce n'est pas un trou de mine, en fait, c'est un puit ! Et c'est en Tanzanie, plus précisément sur l'île de Zanzibar.
Pour revenir au sujet initial, il me semble que chaque sujet devrait être original. Je suis d'accord, il y a des sujets avec lesquels c'est plus simple d'être original que d'autres. Mais l'oeil du photographe fait des sujets originaux !

N.
www.nicolas-beaumont.com

19/08/2016 à 10:18

cocagne

C'est consolant pour ceux qui n'ont pas de sujets mais ça ne va pas soigner l'ego de certains photographes…
19/08/2016 à 10:51

Nikobo-75

:-) Ah l'égo… !