Problème PC URGENT ! (si avec ça j'ai pas de réponses) ^^

30/10/2014 à 09:24

futoigokiburi

Je ne sais pas si je mets mon message dans la bonne section mais bon, je vous expose mon problème.
Depuis quelques jours je me suis aperçu que mon disque dur se rempli de façon assez hallucinante. Je perds environ 20 Gigas par jour  :-o
Alors certes je télécharges (ouppps on peut le dire ça ?)  pas mal de série mais je les déplaces une fois téléchargées (re-ouppss) vers un DD externe.
J'ai fais une analyse anti-virus, un nettoyage de disque, un re-nettoyage avec C-cleaner, une défragmentation mais rien n'y fait, mon espace disque continu de fondre !
Donc si quelqu'un a déjà eu ce problème ou si quelqu'un à une idée, je suis preneur. Je voudrais tout essayer avant d'envisager un formatage  :P
30/10/2014 à 09:37

Denis09

J'y connais rien dans le domaine, mais au moins maintenant, tu as deja une reponse ! …. ok, je sors… :D
30/10/2014 à 09:39

cortomaltese91

j'ai trouvé cette piste sur un forum, je ne sais pas si tu est dans cette situation ?
ICI
30/10/2014 à 10:17

JojoSurf

Hé bah… ça fais peur ça ! ;)
Non moi ça ne m'est jamais arriver alors je ne peut pas vraiment t'aider non plus…
30/10/2014 à 12:55

silver_dot

sauvegarde tout ce que tu veux conserver, puis reformate ton disque dur et repars sur un système tout neuf, tout frais.
Si tu attends que tout l'espace disponible de ton disque dur soit rempli, tu vas te retrouver avec un problème de disque saturé et illisible. J'ai déjà eu affaire il y a quelques années à ce genre de mésaventure inattendue avec un résultat inéluctable.
A tout hasard, si ton PC a  ramassé un malware vicieux, essaie de l'éliminer avec Malwarebyte Anti-Malware qui est généralement efficace. CC Cleaner, c'est plutôt léger, voire inutile comme protection.
Sinon, aux grands maux, les grands remèdes, formate et réinstalle tout.
30/10/2014 à 13:39

Meyrio

adwcleaner est aussi très efficace, en plus d'être rapide, pour détecter des malwares que d'autres programmes (notamment les antivirus) ne voient pas.
30/10/2014 à 14:09

futoigokiburi

Merci pour vos réponses.

@Corto : Je ne suis pas dans ce cas mais merci quand même ^^

@Silver : J'ai essayé malwarebyte, sans résultats  :(
30/10/2014 à 14:18

LSH

il pourrait y avoir une explication : as tu activé une sauvegarde automatique de windows ou autre chose du style  ? parce que pour en avoir fait l'expérience ça prend de la place et rapidement

et pour avoir fait une seconde expérience beaucoup plus déplaisante : si tu as un cheval de troie (tu le sauras une fois détecté), CHANGE de disque dur, ils arrivent à rester incrustés même après formatage
30/10/2014 à 18:06

futoigokiburi

Merci pour vos réponses

@LSH : La sauvegarde auto n'était pas activé…du coup je suis en train de formater

@Ouioui : Je n'ai pas changé d'écran. Comme dis au dessus, j'ai choisi le formatage (même si ça me fait sacrément chier). Aujourd'hui quand j'ai allumé le pc ce matin j'avais 128 Gigas et à 16H j'en avais plus que 80.

30/10/2014 à 20:22

cortomaltese91

Comme dit plus haut, il semble qu'un formatage ne résolve pas nécessairement le problème, avant d'y remettre des données sensibles et/ou uniques, assure toi que le phénomène ne se reproduit pas.
30/10/2014 à 22:23

futoigokiburi

Tu me conseilles de ne pas utiliser windows update ?  
30/10/2014 à 22:40

futoigokiburi

Le problème, c'est que l'informatique il faut s'y intéresser pour comprendre (ce qui n'est pas du tout mon cas) :)
Franchement j'apprends en ce moment le japonais et ça me paraît bien plus facile que cette saleté d'informatique ^^
Une fois mon installation propre terminée je vais tester ton logiciel.
31/10/2014 à 09:12

Yom73

L'informatique, c'est je crois le seul domaine où quand ça ne marche pas, l'utilisateur se dit que c'est de sa faute et qu'il est trop con.
Pour n'importe quel autre produit, ça serait retour direct au vendeur en gueulant.
31/10/2014 à 11:47

silver_dot

Yom73 a écrit :

L'informatique, c'est je crois le seul domaine où quand ça ne marche pas, l'utilisateur se dit que c'est de sa faute et qu'il est trop con.

Il faut dire que c'est bien souvent le cas. :)

Dés qu'il se présente le moindre problème, l'usager se sent désarmé et impuissant, faute d'en savoir davantage.
Depuis 1986, j'assemble, configure et fais évoluer tous mes PC, ceux de mon entourage (et même ceux à mon boulot pendant une vingtaine d'années). Je suis passé par toute l'évolution des PC et de leurs éléments, ainsi que par toutes les versions de DOS et Windows au fil des ans, et malgré tout ça, il advient quelquefois un problème quelconque,   et j'ai pu constater que la plupart du temps, on peut perdre davantage de temps à essayer de réparer ce qui cloche sans y parvenir qu'en formatant et réinstallant  un système d'exploitation frais.
Je conseille toujours de disposer d'un disque dur pour le système et les logiciels et un (ou plusieurs) autre pour les données et sauvegardes.

J'ai également pour habitude de faire le ménage régulièrement (une fois par semaine), même si la protection permanente par Malwarebytes Anti Malware est toujours activée.
J'utilise à cet effet, appliquant l'un en complément de l'autre,   deux logiciels qui me donnent satisfaction : Advanced SystemCare Ultimate 7 et Spotmau Power Suite. C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace, et n'ai plus aucun souci depuis des années. Ceci dit, je change de configuration tous les deux ans (la micro informatique  n'évoluant plus au même rythme qu'avant la sortie de la dernière génération de microprocesseurs tel le i7.

Une petit  conseil :  devoir formater puis tout réinstaller étant une tâche laborieuse, autant se confectionner un petit outil particulièrement utile consistant en une clé USB d'installation comprenant aussi bien le système d'exploitation (l'installation s'effectue dés la remise sous tension du PC par le BIOS  lançant le démarrage depuis la clé USB), les pilotes de la carte-mère (dans leur version la plus récente téléchargée sur le site du constructeur), ainsi que tous les logiciels et utilitaires que j'utilise (et il y en a beaucoup). L'installation de Windows 7 intégrale  ne demandait que 15 minutes sur mon PC avec un disque dur normal  SATA, mois encore depuis que j'ai opté pour un SSD en disque système. Disposer de tous les fichiers d'installation des logiciels  pour les réinstaller depuis la même source, est un réel confort  et un gain de temps considérable comparé à la pénibilité de la même tâche  avec divers CD ou DVD à manier successivement.

P.S. je viens de jeter un oeil à Tune UP Utilities, pas mal non plus, c'est un équivalent des deux logiciels que j'emploie pour l'entretien de mon PC.
31/10/2014 à 12:24

Yom73

silver_dot a écrit :

Moi j'ai un mac…  :P
31/10/2014 à 12:26

Yom73

silver_dot a écrit :

[quote="Yom73"]L'informatique, c'est je crois le seul domaine où quand ça ne marche pas, l'utilisateur se dit que c'est de sa faute et qu'il est trop con.

Il faut dire que c'est bien souvent le cas. :)

Dés qu'il se présente le moindre problème, l'usager se sent désarmé et impuissant, faute d'en savoir davantage.
Depuis 1986, j'assemble, configure et fais évoluer tous mes PC, ceux de mon entourage (et même ceux à mon boulot pendant une vingtaine d'années). Je suis passé par toute l'évolution des PC et de leurs éléments, ainsi que par toutes les versions de DOS et Windows au fil des ans, et malgré tout ça, il advient quelquefois un problème quelconque,   et j'ai pu constater que la plupart du temps, on peut perdre davantage de temps à essayer de réparer ce qui cloche sans y parvenir qu'en formatant et réinstallant  un système d'exploitation frais.
Je conseille toujours de disposer d'un disque dur pour le système et les logiciels et un (ou plusieurs) autre pour les données et sauvegardes.

J'ai également pour habitude de faire le ménage régulièrement (une fois par semaine), même si la protection permanente par Malwarebytes Anti Malware est toujours activée.
J'utilise à cet effet, appliquant l'un en complément de l'autre,   deux logiciels qui me donnent satisfaction : Advanced SystemCare Ultimate 7 et Spotmau Power Suite. C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace, et n'ai plus aucun souci depuis des années. Ceci dit, je change de configuration tous les deux ans (la micro informatique  n'évoluant plus au même rythme qu'avant la sortie de la dernière génération de microprocesseurs tel le i7.

Une petit  conseil :  devoir formater puis tout réinstaller étant une tâche laborieuse, autant se confectionner un petit outil particulièrement utile consistant en une clé USB d'installation comprenant aussi bien le système d'exploitation (l'installation s'effectue dés la remise sous tension du PC par le BIOS  lançant le démarrage depuis la clé USB), les pilotes de la carte-mère (dans leur version la plus récente téléchargée sur le site du constructeur), ainsi que tous les logiciels et utilitaires que j'utilise (et il y en a beaucoup). L'installation de Windows 7 intégrale  ne demandait que 15 minutes sur mon PC avec un disque dur normal  SATA, mois encore depuis que j'ai opté pour un SSD en disque système. Disposer de tous les fichiers d'installation des logiciels  pour les réinstaller depuis la même source, est un réel confort  et un gain de temps considérable comparé à la pénibilité de la même tâche  avec divers CD ou DVD à manier successivement.

P.S. je viens de jeter un oeil à Tune UP Utilities, pas mal non plus, c'est un équivalent des deux logiciels que j'emploie pour l'entretien de mon PC.[/quote]
Moi j'ai un mac.  :P
31/10/2014 à 13:56

silver_dot

Mon PC fonctionne aussi bien sous Windows que sous OSX.
Je  ne le fais démarrer qu'occasionnellement sous OSX, la majorité des logiciels que j'utilise étant sous windows.

Un mac depuis bien des années, c'est monté exactement comme un PC, du travail d'assembleur, et ne se différencie plus que par son système propriétaire dont l'usager est captif, et son design, le tout vendu trois  fois plus cher. L'OSX présente tout de même quelques fonctionnalités intéressantes (notamment la gestion des disques), mais quelques différences ergonomiques moins pratiques qu'avec windows, faisant que je ne l'ai pas définitivement adopté.  Pour les comparer, il faut les tester avec exactement la même configuration, c'est ce que j'ai fait en montant ma configuration avec les mêmes éléments qu'un mac pro,   ma conclusion étant que pour les performances, c'est du pareil au même, si ce n'est que je ne suis pas obligé de passer par l'Apple shop pour quoi que ce soit.

Il n'y a rien de magique dans un mac. L'interface de l'OS, et le design c'est bien joli, mais ça ne justifie pas le triple du prix d'un PC strictement équipé des mêmes éléments et offrant exactement les mêmes performances.

31/10/2014 à 16:36

futoigokiburi

ouiouiphoto a écrit :

Bon en attendant je prendrais bien des nouvelles de l’intéressé ;)

Formatage terminé.
Maintenant je vais réinstaller tout mon bordel et surveiller de près le DD.
31/10/2014 à 18:43

silver_dot

Je compâtis en te voyant confronté à ce qui est une corvée pour toi.
Bon courage !
Si ça peut en intéresser quelques-uns, je peux ouvrir un tuto pour se simplifier la vie avec ce genre de corvée à accomplir.
Quelque chose dont j'use souvent moi-même.
31/10/2014 à 18:47

futoigokiburi

silver_dot a écrit :

Je compâtis en te voyant confronté à ce qui est une corvée pour toi.
Bon courage !
Si ça peut en intéresser quelques-uns, je peux ouvrir un tuto pour se simplifier la vie avec ce genre de corvée à accomplir.
Quelque chose dont j'use souvent moi-même.

Je suis preneur de ton tuto au cas ou (chose fort probable) j'aurai merdé quelque part et que je sois au obligé de recommencer  :P
31/10/2014 à 18:52

silver_dot

Je te prépare ça demain alors, rien que pour tes yeux - et d'autres prévoyants voulant s'épargner cette tâche pénible.
Petite question : disposes-tu DVD d'installation de ton Win 7 (quelle version ?)
31/10/2014 à 19:14

futoigokiburi

Merci c'est sympa :))
J'ai un cd de reinstalation. W7 ed familiale premium service pack 1
31/10/2014 à 21:06

silver_dot

Essaie déjà de réinstaller avec ton CD de réinstallation.

Qu'as-tu comme PC ? (tour ou portable, marque, modèle et processeur ?)
01/11/2014 à 12:54

futoigokiburi

silver_dot a écrit :

Essaie déjà de réinstaller avec ton CD de réinstallation.

Qu'as-tu comme PC ? (tour ou portable, marque, modèle et processeur ?)

C'est une tour. Marque medion
Processeur intel i3-2120

J'ai presque tout réinstallé et j'ai l'impression que le problème est toujours présent. Le moindre petit programme que j'installe et c'est 3 Gigas qui disparaissent
J'ai regardé avec windirstat ce qu'il y a sur le disque dur. Résultat 86 G utilisé alors que windows me dit que j'en utilise 119  :-t

01/11/2014 à 13:44

futoigokiburi

Mais comment expliquer la différence entre les 120G de windows et les 87G de windirstat ?
Le temps de manger, 3G de moins encore…ça commence à me gonfler ce truc…
01/11/2014 à 14:50

LSH

j'irais bien à redire comme dis plus haut : une saloperie qui n'est peut être pas partie. Après il est vrai que c'est bizarre qu'elle se soit réactivé si vite
01/11/2014 à 14:57

cortomaltese91

C'est bien ce que j'ai lu sur le net, un simple formatage ne résout pas ce problème, j'en suis désolé pour toi d'autant que je n'ai pas de solution
01/11/2014 à 14:57

cortomaltese91

C'est bien ce que j'ai lu sur le net, un simple formatage ne résout pas ce problème, j'en suis désolé pour toi d'autant que je n'ai pas de solution
01/11/2014 à 15:17

LSH

la seule solution, changer ton DD. C'est ce que j'avais du faire la fois où j'ai pris un troyen (et après analyse, il n'était pas le seul…)
01/11/2014 à 15:34

Jerome91

J'ai lu en diagonale donc pas tout mais il est important d'identifier les fichiers qui s'ajoutent…
Les outils de recherche des dernières versions de Windows sont pas mal pour cela.
Tu vas sur le disque concerné et dans la barre de recherche tu demandes tout les fichiers de taille importante (> 128Mo je crois) et créé dans les dernières 24h ou dernière semaine.
Si tu obtiens un résultat tu comprendras surement mieux ce qui s'ajoute indéfiniment.
Si tu n'obtiens rien change les critères de recherche :)
Effectivement je ne pense pas qu'il y ai 500 causes probables.
- Virus
- Trojan
- Cache d'une application gourmande (type edition vidéo par exemple)
- Sauvegardes systèmes auto
Bonne chance !

01/11/2014 à 15:52

silver_dot

Le CD de réinstallation de Win 7 fourni par l'assembleur du PC n'est pas vraiment ce qui se fait de mieux pour installer une version fraîche du système d'installation.
C'est vraiment une arnaque que ne fournir que ça au lieu d'un DVD d'installation Microsoft surtout que l'éditeur a touché ses incontournables royalties à la vente du produit, même si le produit n'est pas nécessairement destiné à fonctionner avec ce système, sous Linux, par exemple.
01/11/2014 à 17:59

futoigokiburi

ouiouiphoto a écrit :

On peut avoir le  windirstat maintenant pour le comparer avec l'ancien

Voilà Mr.

01/11/2014 à 18:08

LSH

ce qui parait bizarre, c'est que certains dossiers ont diminué voir que très peu ont augmenté par rapport à la lecture des propriété windows qui là a augmenté de 2 giga

01/11/2014 à 18:20

futoigokiburi

Oui c'est ça qui me gonfle quand je vois ça. Ils partent bien quelque part ces foutus gigas.  :-g
02/11/2014 à 05:17

futoigokiburi

ouiouiphoto a écrit :

Une idée me vient comme cela. Ça serait pas la gestion de la mémoire paginée ?  

c'est ça ? si oui, je n'ai rien touché…
02/11/2014 à 06:20

Pitouk97

Bonsoir,

Le problème vient de ton backup qui est activé donc le système fait des sauvegardes automatiquement et rempli de ce fait ton disque dur, il suffit de désactivé la sauvegarde automatique.

@+
02/11/2014 à 06:50

LSH

c'est bien ce qui avait été suggéré dans les premières réponses, mais apparemment non.
02/11/2014 à 11:42

futoigokiburi

Pitouk97 a écrit :

Bonsoir,

Le problème vient de ton backup qui est activé donc le système fait des sauvegardes automatiquement et rempli de ce fait ton disque dur, il suffit de désactivé la sauvegarde automatique.

@+

La sauvegarde auto n'est pas activée.
02/11/2014 à 13:57

futoigokiburi

ouiouiphoto a écrit :

Bon 3go c'est pas énorme. Donc je ne pense pas que cela soit ca

C'est bizare ton truc

Bizarre et en plus ça continue.
:-g

02/11/2014 à 16:52

futoigokiburi

ouiouiphoto a écrit :

Ce qui est étonnant c'est que Windows te montre bien que tu utilise de plus en plus de place alors que l'autre qui est basé sur les fichiers ne te le montre pas. Cela veut dire qu'il y a un fichier caché qui augmente qq part. dans ton explorateur tu cache les fichier Cachés ?  

Oui ils étaient cachés mais même en les affichant, je n'ai rien vu de nouveau apparaître