Projet 365 - 1er mois

01/02/2014 à 16:09

jtrinche2

Bonjour tout le monde,

Lors du passage à 2014, j'ai pris des bonnes résolutions : Progresser un peu en photo. Et comme c'est en forgeant que l'on devient forgeron, je me suis lancé dans un projet 365. D'abord discret car je craignais de ne pas avoir la rigueur nécessaire, certains on peut être remarqué l'apparition de la référence à mon site en signature. Mais j'aimerais maintenant en partager un peu plus avec vous :)

Semaine 1 : Se mettre au travail
Pour la première semaine, je ne me suis pas fixé de thème ou de technique. Le but était de rentré dans la routine et commencer à penser photo tous les jours. Le concept a pris et les idées ont commencé à germer.

Semaine 2 : La pose longue
Finissant mon travail en général assez tard, la pose longue me semblait une bonne idée pour continuer l'année. J'ai donc profité des bords du lac léman pour réaliser quelques idées et apprendre à mieux maitriser l'équilibre entre fermer pour avoir des lumière étoilée et l'impact sur le temps de pose.

Semaine 3 : Light painting
Après la pause longue, ca me paraissant une évolution logique. Agrémenter un peu plus un paysage par des dessins de lumière. Je me suis vraiment bien amusé mais c'est très demandant. En gros, il faut réussir la photo au niveau réglage et ensuite "peindre" correctement. Pas toujours facile

Semaine 4 : Macro au 50mm inversé
N'ayant pas d'objectif macro, j'ai tenté d'utiliser mon 50mm en inversé afin de réaliser quelques macros. J'ai bien aimé l'expérience car ca demande une autre réflexion sur la lumière. J'ai d'ailleurs recyclé mais lampes de poche du lighpainting pour compléter l'éclairage. La technique de l'objectif inversé est intéressante. Mais, la netteté étant entièrement lié à la distance de l'objet, cela force des grosses contraintes pour le cadrage ! Ca m'a en tout cas donné l'envie d'emprunté un vrai objectif macro pour voir les différences.

Semaine 5 : les bougies
Mais quelle idée j'ai eu de me lancer dans cette galère…  semaine difficile pour explorer l'éclairage à la bougie. Trouver l'équilibre entre ne pas sous exposer la photo et ne pas cramer la flamme… beaucoup de photo pour des résultats au final qui me plaise moyennement. En gros, je dois trop me concentre sur la partie technique pour arriver é bien penser au reste :)

Un premier bilan après un mois
L'expérience pour l'instant est intéressant mais demande beaucoup d'effort. Après un mois, je crois que j'ai maintenant pris la discipline nécessaire pour tenir sur la longueur. J'ai aussi remarqué que si je ne me fixe pas un thème, je pars dans tous les sens et au final je sais pas quoi faire comme photo. Par contre, il me faut des thèmes adapté à mon emplois du temps… le lighpainting c'est sympa mais quand tu sors du boulot à 19h30, fait 1h de route pour rentrer, il faut vraiment beaucoup se secouer pour aller se gelé 1h en extérieur par -5 :D. J'ai aussi eu l'impression de progresser durant chaque semaine. Mais comme la semaine suivante, je change d'approche, je recommence :)

Je vous attends nombreux par ici pour voir les autres photos du mois mais surtout pour avoir des retours :)
Merci d'avance,
J.

01/02/2014 à 18:48

alexandreanie

pouvez  me  donnez  des  infos  pour  venir   savoir  comment  faire  pour  avoir   des  comm…critiques    correction…    merci pour vos  infos

01/02/2014 à 18:58

chou81

Merci pour le partage. Je trouve ton blog vraiment sympa. J'aime en particulier tes photos de nuit et les lightpaintings sont originaux.
Je suivrais tes nouvelles photos.
01/02/2014 à 20:01

Jerome91

alexandreanie a écrit :

pouvez  me  donnez  des  infos  pour  venir   savoir  comment  faire  pour  avoir   des  comm…critiques    correction…    merci pour vos  infos

Je t'ai envoyé un mail pour t'expliquer la démarche, en espérant que ça aide ;)
PS : un seul espace suffit entre chaque mot 8-)