Projet 365 - des avis ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Projet 365 - des avis ?
18/11/2011 à 15:46
Bonjour tout le monde !
J'ai entendu parler du "projet 365" en photographie et j'ai lu quelques documents à son sujet.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, ce projet consiste à prendre une photo par jour pendant 365 jours, soit une année. Il est conseillé de publier ces photos pour entretenir la motivation.
J'aborde le sujet ici car j'aimerai avoir vos avis. J'ai tapé 365 dans le moteur de recherche de Pose partage mais il n'en ai presque rien sortit (presque, mis à part un certain projet blanc plutôt connu sur le forum^^)
Alors, l'avez-vous fait ? Avez vous prévu de le faire ?
J'envisage d'en commencer un bientôt pour m'encourager à prendre des photos de manière plus régulière, mais j'hésite car les études contraignent parfois à garder le nez dans le guidon, et 50 photos de guidon ça devient vite ennuyeux…
Au plaisir de vous lire !
18/11/2011 à 16:08
Pitch une membres du fofo est en train d’en terminer un, elle devrait l’avoir fini pour la fin d’année il me semble.
C’est un projet que je ne saurais tenir perso.
Après je pense qu’il faut des le départ savoir ce que l’on a envie de faire, à ton envie de le faire juste pour le délire et dans ce cas même avec des études prenantes, 30s par jour pour prendre la photo c’est pas la mort, on prend tout et n’importe quoi la recherche artistique est mise de côté.
Après on peu aussi se donner une ou plusieurs lignes de conduites, mais la il faut non seulement bien y réfléchir car il en faut pour 365 jours et si tenir aussi. La recherche artistique pourquoi pas mais la, non seulement il faut du temps mais aussi et toujours 365.
On peu faire aussi un thème mais la aussi toujours les même prob.
J’en oublie certainement.
Le tout et n’importe quoi est le plus simple.
18/11/2011 à 16:16
ne t'aventure pas là dedans, il y a 365 et 365, le 365 et une photo par jour comme ça vite fait et le 365 reflechit pensé et qui t'apporte. Sur flickr j'ai parlé avec un gars de chez moi il a passait en moyenne 4h par jour sur son projet c'est
ici si tu veux en voir plus mais du coup il y a une progression incroyable en 1 an… faut juste avoir 4 h a pouvoir passer lui il a sucré ça sur ses heures de sommeile
18/11/2011 à 16:16
C'est ce que j'ai proposé à pitch pour présenter sont projet :D :P
20/11/2011 à 04:03
Merci pour vos réponses, elles sont super intéressantes !
Levaewest je suis allée voir ton lien et c'est épatant. Mais personnellement je tiens trop à mes heures de sommeil^^
Shoube, quand je parlais étude je parlais plus environnement que temps. Ça fait trois semaines que je ne vois que mon bureau et mon lit (en gros) et je realise qu'il Faut être bien créatif pour faire face à ce genre de période pendant un 365.
Pitch bon courage, il me semble que tu tiens le bon bout. En plus avec les fêtes qui arrivent l'inspiration devrait revenir !
20/11/2011 à 11:12
Si ça peut t'intéresser, voici encore un autre son de cloche (c'est moi la cloche ;) ) : j'en ai fait un aussi entre juin 2009 et juin 2010.
Ça faisait environ 6 mois que j'avais mon reflex et je voulais m'obliger à l'utiliser régulièrement, et "aiguiser" un peu mon regard. Alors bien sûr, je ne l'ai pas publié car il ne procède pas d'une démarche artistique pointue et très pensée… mais dans le lot il y a quand même quelques photos dont je suis contente quand je les regarde, et que je n'aurais pas forcément prises si je n'avais pas eu ce projet à tenir.
Au fur et à mesure de ce projet, je me suis imprimé un livre par saison, et au final ça me fait une sorte de "journal" photographique de cette année-là. Ça m'a permis aussi de garder en mémoire plein de petits moments pas forcément extraordinaires, mais qui ont fait mon quotidien. Quand je refeuillette ces albums, ça réveille plein de souvenirs.
Donc de toutes façons ça reste une expérience intéressante. Et attention, il ne s'agissait pas de prendre n'importe quoi n'importe comment vite fait en photo juste pour déclencher, il fallait au moins que ça ait un rapport direct avec l'ambiance de ma journée (ou au moins un moment particulier), ce que j'avais fait ou ressenti, et que le cadrage au moins soit le plus soigné possible.
Après, comme déjà dit, c'est contraignant, parfois la motivation baisse un peu quand tu n'as pas assez anticipé sur ce que tu veux prendre en photo (perso j'ai quelques jours manquants, on va dire en gros une semaine en tout sur l'année, ou alors ça m'est arrivé d'un tout petit peu tricher parfois, style photo prise à minuit et demie mais comptée pour le jour qui précède); certainement qu'un des moyens de rester motivé est d'avoir une ligne directrice précise en tête, mais là comme dit Levar ça demande un temps fou si tu es un peu perfectionniste. Ou alors, un truc simple : toujours le même endroit, ou bien toujours un autoportrait, ou bien ton déjeuner de chaque jour, toujours une même couleur présente dans ta photo quel que soit le sujet, que sais-je…
Comme le suggère pitch tu peux aussi opter pour un rythme moins soutenu avec une photo par semaine.
Moi j'avais aussi, au bout d'un moment, mis au courant mon entourage familial et amical, et du coup, parfois les autres me suggéraient des photos. Et des fois il y a eu des petits délires collectifs…
Dans tous les cas ça reste quelque chose de très personnel, mais malgré les contraintes et des coups de mou qui restent quand même rares, c'est stimulant. Alors je t'encourage à tenter l'expérience si tu en as envie. De toutes façons, si tu finis par abandonner, ça n'est pas gave, après tout, ça n'est "que" de la photo ! ;)
Voilà pour mon témoignage, et désolée pour la meublade, ça faisait longtemps ! ^^
23/11/2011 à 12:55
Merci Altahine, ce témoignage est encourageant et très complet !
Concernant la mise en ligne effectivement je me demandais si cela valait le coup, car il faut pouvoir assumer sur la qualité et la diversité des photos.
Je vais y réfléchir encore un peu mais je suis tentée.
La chose à décider se sera le début du projet. Pourquoi pas le 1er janvier, histoire un projet 366 !
En tout cas merci pour la meublade !
30/11/2011 à 08:44
altahine a écrit :
Ça faisait environ 6 mois que j'avais mon reflex et je voulais m'obliger à l'utiliser régulièrement, et "aiguiser" un peu mon regard.
C'est pour les mêmes raisons que j'ai envie de tenter le projet.
Au fur et à mesure de ce projet, je me suis imprimé un livre par saison, et au final ça me fait une sorte de "journal" photographique de cette année-là. Ça m'a permis aussi de garder en mémoire plein de petits moments pas forcément extraordinaires, mais qui ont fait mon quotidien. Quand je refeuillette ces albums, ça réveille plein de souvenirs.
C'est vraiment une super idée ça, je peux te la piquer ? Aller dis oui s'il te plait ;)
ça m'est arrivé d'un tout petit peu tricher parfois, style photo prise à minuit et demie mais comptée pour le jour qui précède);
Comme on dit par chez moi, "tant qu'on a pas dormi, on est pas demain".
Merci pour ce témoignage très complet mais qui au final m'a encore plus donné envie de le faire. Après j'ai un ami qui se lance également et on va compter l'un sur l'autre pour se motiver. Le but n'est pas de faire la même photo ou de la faire au même moment, mais de la partager (en "brut" s'il le faut) tout les jours sur un blog dédié pour se maintenir à flot.
Il ne reste qu'à trouver une idée directrice pour vraiment trouver quelque chose de créatif dans ces photos et qui puisse durer toute l'année.
Billy
La chose à décider se sera le début du projet. Pourquoi pas le 1er janvier, histoire un projet 366 !
Tout commencera là pour nous ;) pourquoi pas le faire ensemble si tu veux.
30/11/2011 à 20:11
zaijin a écrit :
C'est vraiment une super idée ça, je peux te la piquer ? Aller dis oui s'il te plait ;)
Oh ben ça, pour sûr mon brave, y'a pas besoin d'autorisation, merci les sites de livres photos en ligne ! :P
02/12/2011 à 19:39
zaijin a écrit :
Billy
Tout commencera là pour nous ;) pourquoi pas le faire ensemble si tu veux.
Ce serai avec plaisir ! Je ne sais pas trop comment vous avez prévu de partager, mais j'aimerai bien participer !
Et merci Pitch pour les encouragements !
02/12/2011 à 20:32
Tiens… dans le dernier numéro de Photo Tech, il y a un dossier sur le 365 ! Bon, j'ai pas encore lu l'article (acheté à la pause déjeuner, je le lirai demain dans le train), mais à feuilleter, il y a peut-être de bonnes idées pour vous.
02/12/2011 à 21:03
Je ne suis pas en France, je vais avoir du mal à me le procurer… Mais merci pour l'info !
02/12/2011 à 22:41
Pitch si tu peux scanner l'article ça m’intéresserait aussi que tu me l'envoies, si tu veux bien. ;)
02/12/2011 à 22:44
Je suis débutant et faut avouer qu'un projet 365 et très intéressant.
Cela peut permettre de fortement se motiver et de progresser.
Comme on est en fin d'année, on peut commencer le 1 janvier 2012 pour son 365 voire 366 car 2012 est bissextile.
Je vais donc fortement y penser.
Le plus dur est de trouver un thème mais un tant que débutant une belle photo réussie par jour ça me suffit.
02/12/2011 à 23:28
Bah finalement j'ai commencé ce soir.
Comme c'est bientôt les fêtes ça serait domage de manquer cette belle période de l'année.
03/12/2011 à 11:43
Pykay a écrit :
C'est vrai que le plus dur va être de trouver quelque chose de correcte TOUT LES JOURS ! Rien que de le dire je trouve ça impressionnant.
Bah finalement j'ai commencé ce soir.
Tu as déjà trouvé des idées ?
03/12/2011 à 15:04
Super Pitch ! Bien reçu les 4 pages, et ça a l'air lisible. Merci beaucoup ! :)
03/12/2011 à 16:28
pitch a écrit :
Le scan de l'article est partit par mail althahine
bonne lecture^^
Ca serait abusé de demander une copie aussi ? :)
03/12/2011 à 19:54
pitch a écrit :
[quote="Billy"]Je ne suis pas en France, je vais avoir du mal à me le procurer… Mais merci pour l'info !
je regarderai l'article et si tu veut je te le scanne et te l'envoie par mail.[/quote]
Merci Pitch, c'est très sympa. Je t'envoi mon adresse mail.
03/12/2011 à 20:27
Oui bien reçus, merci encore :)
03/12/2011 à 20:47
Merci Picth, distributrice officiel d'article !
N'empeche que maintenant tu as les adresses mails de tout le monde !
03/12/2011 à 20:55
Ahah pas faux ! A toi les spam ! :D
04/12/2011 à 01:29
Tout jeune débutant, je n'ai pas le niveau pour m'imposer un thème.
Donc je prends une photo tout les jours (juste 2 pour l'instant) de quelque chose qui me plaît ou d'original.
Tout en m'appliquant le plus possible puis post-traite l'image (mais je garde l'original).
Rien que ça, ça prend du temps.
J'espère voir mon évolution en un an.
04/12/2011 à 17:05
Pykay a écrit :
J'espère voir mon évolution en un an.
Tu peux en être certain d'avance ! ;)
04/12/2011 à 22:30
Grande débutante, je suis désireuse de progresser (heureusement !). Le projet 365, pas réalisable pour moi car manque de temps. Mais un projet 52, pourquoi pas !
Je souhaite "bon courage" à tout ceux qui vont se lancer dans cette aventure, en espérant avoir vos ressentis.
Sinon, si on participe tout les jours à la photo du jour… ça fait aussi le projet 365, idem pour le sujet commun de la semaine et le projet 52 !:-s
09/12/2011 à 17:50
boutchoux67 a écrit :
Grande débutante, je suis désireuse de progresser (heureusement !). Le projet 365, pas réalisable pour moi car manque de temps. Mais un projet 52, pourquoi pas !
Je souhaite "bon courage" à tout ceux qui vont se lancer dans cette aventure, en espérant avoir vos ressentis.
Sinon, si on participe tout les jours à la photo du jour… ça fait aussi le projet 365, idem pour le sujet commun de la semaine et le projet 52 ! :-s
Merci Boutchoux ! Un pojet 52 c'est sympa aussi, d'autant que pas mal de livres donnent des conseil pour 52 projets photographiques ! Bon courage à toi !
12/12/2011 à 23:10
J'en suis à 11 jours.
Je suis content de mettre lancé dans ce projet 365.
Cela force à faire preuve de technique et de recherche artistique tous les jours sur n'importe quel thème.
Bien sur faut emmener son APN partout.
Je suis déjà satisfait de 4 clichés que j'adore.
13/12/2011 à 14:25
Pykay a écrit :
J'en suis à 11 jours.
Cela force à faire preuve de technique et de recherche artistique tous les jours sur n'importe quel thème.
Bien joué ! (même si on croirait un peu entendre de fumeurs… "Ca fait 11 jours ! " :D)
Tu en as posté sur le forum ?
13/12/2011 à 14:34
Billy a écrit :
Ou bien est ce que tu les stock à un endroit facile d'accès ? ;)
13/12/2011 à 15:37
Je connais de nom car ma passion 1ere beaucoup de personnes le font ! il faut s'y tenir je pense que c'est pas toujours evident mais c'est sympa comme idée ;)
14/12/2011 à 18:56
Salut
C'est sympa votre truc
avec un thème ça peut être super
bon courage
14/12/2011 à 21:56
Je commence le mien le 1er janvier…
14/12/2011 à 22:55
coucouhibou a écrit :
Je commence le mien le 1er janvier…
Si tu commences le 1 janvier alors tu feras un projet 366, 2012 étant bissextile ! …
14/12/2011 à 22:57
Billy a écrit :
[quote="Pykay"]J'en suis à 11 jours.
Bien joué ! (même si on croirait un peu entendre de fumeurs… "Ca fait 11 jours ! " :D)
Tu en as posté sur le forum ? [/quote]
J'en poste régulièrement dans la photo du jour. Je les diffuse sur Flickr mais ne préfère pas diffuser l'adresse sur un forum pour l'instant car mon compte n'est pas suffisament bien paramétré. Mais je vous le donnerai prochainement, promis ;)
14/12/2011 à 22:58
zaia a écrit :
Salut
C'est sympa votre truc
avec un thème ça peut être super
bon courage
Sans thème c'est déjà dur.
Mon thème est une photo réussie ou originale ;)
14/12/2011 à 23:06
Pykay a écrit :
Hey pas mal comme thème je vais tenter ça aussi
14/12/2011 à 23:15
zaijin a écrit :
[quote="Pykay"]
Hey pas mal comme thème je vais tenter ça aussi
[/quote]
Sinon j'aurai pu prendre "mon chat, Dexter" comme thème car il est souvent sur mes photos car elles sont souvent prise chez moi, car dur de prendre une photo à l'extérieur quand on a un boulot prenant. Dexter est donc mon 1er sujet. Mais dès que je sors, mon pour aller au sport par exemple, je prends mon APN et fais tout pour prendre une belle photo pour mon 365.
Je mets en forme mon projet sur book, via Aperture. J'ai trouvé une idée, lue dans la presse, pour mettre en avant ses photos dans un book : une page = une photo mais on peut mettre plusieurs fois la même photo sur la même page pour mettre l'accent sur différents points. J'avoue que le rendu est encore mieux.
14/12/2011 à 23:20
Une photo que j'aime bien et que j'ai postée sur ce forum peut être trouvée en cherchant "il court il court le furet".
C'est flou de bouger en suivant un courreur à pied.
Vous me donnerez vous avis svp.
14/12/2011 à 23:22
Pykay a écrit :
Une photo que j'aime bien et que j'ai postée sur ce forum peut être trouvée en cherchant "il court il court le furet".
C'est flou de bouger en suivant un courreur à pied.
Vous me donnerez vous avis svp.
Plus simple, la voici :
14/12/2011 à 23:22
J'aime aussi beaucoup celle-là :
14/12/2011 à 23:33
Même si les deux sont sympa, la première est vraiment sympa.
18/12/2011 à 12:45
Salut
et ben voilà tu l'as ton thème "la vie d'un chat en 365 jours"
je préfère la deuxième photo
18/12/2011 à 13:35
Tient, je n'avais pas encore entendu parlé d'un projet 365… c'est intéressant, mais malheureusement impossible a faire pour moi, pas assez de temps… par contre je serais intérresser a faire le projet 52…et ca me donne l'idée d'un projet ^^
Sinon, j'aime bcp la deuxième :)
18/12/2011 à 13:51
est ce que pour le projet 52, il faut 52 projet ?
18/12/2011 à 17:07
Merci Pitch pour le lien… j'était tombé dessus quand j'ai chercher a en savoir un peu plus dessus ^^
je me perd un peu ds le site, mais bon…
Sinon, rien ne m'empeche de faire un projet 52 de mon côté ? ou il faut suivre quelque chose absolument ?
18/12/2011 à 17:33
hennn maintenant j'ai compris ^^… sinon je suis tenté de faire le project 52, j'avais penser au debut a principlement a du portrait, me dit que ca serais peut etre pas toujours possible (bien qu'avec 5 enfant ca pourrai le faire)… ou alors j'irai au gré de mes humeurs. je commencerais en janvier…
si tu le fait, les poste ici tes photos ou fait tu un blog ou autre ?
aurais tu un lien pour miss ginny ?
18/12/2011 à 18:38
Merci bcp pour tout le lien ^^…
c vrai que d'être ds un groupe sa motive, que si on est tout seul, on risquerais de lacher plus vite…
18/12/2011 à 21:18
Super comme présentation ces sites.
Je vais essayer de rentrer dans un groupe comme ça parceque je suis certains de me laisser aller sinon ?
Merci pour les infos :-y
18/12/2011 à 22:14
Ca fait quelques mois que je n'ai plus trop de motivation pour faire des photos mais j'ai bien envie de m'y remettre. Je pense que je vais aussi me lancer dans un 52, ça devrait être motivant. Par contre vu mon niveau je ne sais pas encore si je vais les publier ou pas, et où ? et rejoindre un groupe ou pas ? à voir…
19/12/2011 à 14:19
Ah je cherchais un post sur le projet 365 ! Ravie de voir qu'il en existe un !
Je suis trés motivée pour commencer le mien en ce 1er Janvier 2012 (Surtout si c'est notre dernière année à vivre !) cela dit ca fait des semaines que je rumine pour savoir où va se passer mon aventure, j'entend par la sur quel site d'hebergement je vais bien pouvoir poser mes bagages !
J'ai un flickr mais je comptais le garder pour les meilleurs clichés plutôt que pour ce projet la. Alors avez vous des suggestions qui pourrait m'aider ?
Surtout toi Pitch si tu as déjà connu cette aventure, niveau pratique et tout ce qui s'en suit. Je vous remercie d'avance parce que là je sèche :-t
19/12/2011 à 15:16
waouuu vous êtes motivés ici dis donc
j'adore le concept vraiment !
19/12/2011 à 15:22
Et un projet 730…quelqu'un y a pensé ? ^^
Oki, je connais la sortie ! :P
19/12/2011 à 17:11
Pour compléter ce qu'a dit Pitch concernant le projet photo 52 que j'héberge sur Bento Blog, il y a en fait un thème imposé chaque semaine. Ce n'est pas pour embêter les gens, mais j'ai au contraire remarqué que ça nous aidait à avoir une contrainte pour progresser mais aussi une base pour la photo de la semaine.
Un peu comme le projet 365, on est assez vite démotivé quand on est seul et qu'on ne sait pas où donner de la tête. C'est aussi pour rassembler les gens autour d'un thème central par semaine que j'ai ajouté cette contrainte. Les thèmes sont souvent assez larges et bien sûr, rien n'oblige les gens à participer toutes les semaines.
Après un an de projet photo 52, le bilan est assez positif, il suffit de voir les photos de la première semaine et celles de la semaine dernière par exemple. La seule chose qui va changer l'année prochaine, c'est que le projet photo 52 sera hébergé sur un autre site pour que je ne mélange plus trop toutes mes passions sur mon blog !
N'hésitez pas à nous rejoindre pour le prochain projet photo 52, c'est franchement sympa de partager et voir les différentes interprétations des thèmes. En tout cas, moi j'ai adoré :).
19/12/2011 à 20:21
vous les mettez ou vos photos des 52semaines, il faut s'inscrire ?
20/12/2011 à 08:15
Hier soir, je suis partie a mon cours faire un ptit coucou a tout le monde… du coup j'ai parlé de mon projet 52, et certaine aimerai me suivre… du coup on va faire un groupe sur fb, et un des participant va regarder a faire un site pour y poster nos photo… me dit pourquoi pas…
20/12/2011 à 11:33
kali a écrit :
vous les mettez ou vos photos des 52semaines, il faut s'inscrire ?
Sur mon prochain porjet photo 52, il n'y aura qu'à uploader son image via un petit formulaire, au cas où tu n'aies pas de blog ou flickr.
22/12/2011 à 16:10
ktycat a écrit :
[quote="kali"]vous les mettez ou vos photos des 52semaines, il faut s'inscrire ?
Sur mon prochain porjet photo 52, il n'y aura qu'à uploader son image via un petit formulaire, au cas où tu n'aies pas de blog ou flickr.[/quote]
Bon je suis certaine d'avoir mon reflex donc je m'inscris, par contre je suis novice donc mes 1eres photos je suis septique lol
par contre oui j'ai un blog MAIS c'est un blog perso sur ma passion donc je ne veux pas mélanger !
J'ai vu sur le blog bento qu'il y avait un thème/semaine et je trouve ca chouette, j'ai même vu la galerie sur flickr c'est top car chacuns met sa photo je trouve ca bien, donc je pense le faire, on upload ou l'image par contre ?
28/12/2011 à 09:01
J'ai encore relus le topic entier.
J'ai de plus en plus envie de me lancer dans ce projet.
Mais une question me vient là tout à coup. On est "obligé" de poster tous les jours ? En effet, comment faire pendant les vacances ou autre ?
28/12/2011 à 10:07
Et le projet 24 ? Une heure une photo pendant un jour ^^
28/12/2011 à 10:17
Riri a écrit :
honnetement ça peu etre une super idée !
28/12/2011 à 10:25
Oui mais super idee = super preparation ^^ Donc en faite j'imagine que c'est pas vraiment 24 mais plutot une semaine complete de reflexion qui se concretise le dernier jour… Pour avoir quelquechose de coherent, sinon prendre une photo au pif toute les heures ca apporte pas grand chose.
28/12/2011 à 11:37
Merci pour la réponse Pitch.
Ca me rassure un peu.
28/12/2011 à 11:46
beef a écrit :
J'ai encore relus le topic entier.
J'ai de plus en plus envie de me lancer dans ce projet.
Mais une question me vient là tout à coup. On est "obligé" de poster tous les jours ? En effet, comment faire pendant les vacances ou autre ?
Personnellement je suis tentée par le projet mais je n'ai pas internet chez moi… J'envisage de faire des résumés de semaine sur un blog ou un truc dans le genre !
28/12/2011 à 11:50
Pitch je te suis pour le projet 52 ;) j'attend janvier avec impatience.
28/12/2011 à 12:17
Comme tu veux :) moi de toute façon en grand mégalo que je suis j'allais m'ouvrir un topic juste pour ça comme le projet blanc et avec un descriptif de chaque photo a venir et allimenter chaque semaine, un peu comme une "to do" list.
28/12/2011 à 14:08
pitch a écrit :
[quote="levarwest"]Comme tu veux :) moi de toute façon en grand mégalo que je suis j'allais m'ouvrir un topic juste pour ça comme le projet blanc et avec un descriptif de chaque photo a venir et allimenter chaque semaine, un peu comme une "to do" list.
mdr
ben on peut etre mégalo a plusieurs alors nan ?
ça serai plus sympa
Projet 52 année 2012 semaine 1
Projet 52 année 2012 semaine 2 etc
et on mettrai tous nos photos qu'elles ais un thème où pas
ça pourrai etre sympa on verrai nos progrès et les idées des uns et des autres.
Bon moi j'ai mon blog et flickr ou je mettrai mes photos mais je me dit que faire une recap ici ça serai chouette.
On est quelques uns a se lancer dans le projet 52 en 2012 en plus.
[/quote]
je trouve l'idée sympa je me suis inscrite sur la suite du blog de bento, elle va proposer un thème/semaine
donc je me suis inscrite pour le 52 semaines je pense "tenir" plus facilement que le 365 qui pourrait me sembler "rébarbatif" ! $donc je vous suis également !
28/12/2011 à 18:07
Riri a écrit :
Mais carrément !
Je tente le coup cette semaine.
28/12/2011 à 21:00
J'avoue ne pas avoir lu le post en entier… Je souhaite bonne chance à tous ceux qui se lanceront dans ce défi, qu'il soit 365 ou 52…
Dans la communauté des scrapeurs-euses, beaucoup se lancent dans ce projet… Et ceux qui vont jusqu'au bout, ils sont satisfaits d'eux-même…
Perso, je compte bien tenter le coup… Mais je me tâte encore si je fais le 365, car bien que ça m'obligera à me servir quotidiennement de mon appareil, je serai obligée de le prendre tous les jours avec moi même pour aller travailler… Va donc falloir qure j'investisse dans un autre sac pour aller bosser…
Ptêt que je me ferai quand même un plan des photos ou des thèmes que je souhaiterais aborder, tout en laissant place à l'imprévu…
29/12/2011 à 19:07
Bon aller je commence aussi un projet, a partir du 1er Janvier. Seulement…
Le 365, me gave d'avance :D
Le 52 me parait pas assez intensif. :-t
Le 24 peut se faire un peu n'importe quand…
Donc je prevois… un projet Arc-en-ciel : pendant 7 semaines faire une photo par jour en relation avec une couleur de l'arc-en-ciel, la meme pendant 1 semaine.
Semaine 1 rouge, semaine 2 orange, semaine 3 jaune, semaine 4 vert, semaine 5 bleu, semaine 6 indigo, et semaine 7, violet. Soit 49 photos au total
05/01/2012 à 16:24
Riri a écrit :
Bon aller je commence aussi un projet, a partir du 1er Janvier. Seulement…
Le 365, me gave d'avance :D
Le 52 me parait pas assez intensif. :-t
Le projet photo 52 peut être intensif, ça dépend comment on le voit. Bon c'est vrai que sur mon blog on a un peu pimenté les choses en mettant un thème imposé, comme ça c'est plus contraignant et aussi plus sympa ! D'ailleurs le premier thème c'est direction. Ca te parle ? :P
05/01/2012 à 16:36
un 52 pas assez intensif ? moi ça me fait peur me dire que je dois avoir fait 52 photo dans une année :s là pour
mon projet idem que ktycat j'ai un sujet impossé chaque semaine que je découvrir a mesure… ça pimente :p
par contre je vais partir 2 semaines en vacances faudra ratrapé le retard ça commence mal :s
05/01/2012 à 16:44
Flambidou a écrit :
Je vois ce que Riri veut dire,
Je préfère un truc super intensif avec une durée courte, genre 1 photo par jour pendant 1 mois avec contrainte.
ah ok ! mais en même temps une progression se fait sur une longue durée et pas une courte enfin je parle pour moi je sais pas pour les autres.
11/01/2012 à 16:10
Bonjour à tous,
j'ai entamé un projet 366 (on est en 2012…) le 1er janvier.
Mon but est de progresser evidemment, mais aussi de savoir ce qui me plait le plus en photographie (pour prévoir mes futurs investissements !).
Avant tout, ça m'amuse, je trouve ça sympa, et c'est un challenge aussi !
je cherche donc à obtenir un Patchwork coloré et très varié. je n'ai pas de style ou de thème précis au contraire, je m'ouvre à tout !
Il m'arrive d'utiliser une photo de mon smartphone prise dans la journée, quand vraiment je n'ai plus d'inspiration avec mon Sony HX1 (c'est arrivé une fois !)
La technique m'interesse peu aujourd'hui, mais ça va certainement venir (j'espère) lorsque je serai à l'aise avec l'inspiration.
je "retouche" mes clichés pour leur donner un effet, une ambiance, une originalité supplémentaire…
Mes moyens sont les suivants :
-Mon bridge HX1
-Mon iPad et ses "mini logiciels" de retouches/effets (je n'ai pas le temps de me poser sur un ordi pour travailler dessus, l'avantage de l'iPad c'est la vitesse de récupération des clichés et de mise en ligne).
-et Mon Blog sur Tumblr.
Vous constatez que c'est basique, mais je m'amuse bien et ça me prend déja bien assez de temps (suis débutant), il me faut 1 heure par jour grand maximum, mais c'est déja pas mal, considérant que la tâche est quotidienne !
Dites moi si cela vous interesse d'avoir l'adresse du Blog, je ne veux pas faire de "pub malvenue".
Voila pour mon témoignage !
Ben, alias Wallpiks
22/01/2012 à 14:33
Wallpiks a écrit :
Dites moi si cela vous interesse d'avoir l'adresse du Blog, je ne veux pas faire de "pub malvenue".
Voila pour mon témoignage !
Ben, alias Wallpiks
Moi ça m'interesse ! :)
Je pense que l'on peut les mettre dans ce post (en respectant les conditions du site bien sur) puisque ce projet inclut une aspect de partage assez important (mais pas obligatoire).
Dailleurs si d'autres personnes qui se sont lancé recement veullent partager leurs blog, ce serai sympa puisque que nous sommes pas mal à être interressés pas le sujet.
Voici le mien, débuté le premier janvier et qui a pour fil conducteur les couleurs de l'arc en ciel (une par jour chaque semaine) :
http ://marines366.blogspot.com/
J'ai eu des soucis d'ordi recement mais j'ai bien pris ma photo chaque jour et j'essaye de mettre le blog à jour.
Bonne journée !
22/01/2012 à 14:47
Bonne chose de le remettre, je l'avais perdu avec le décès de mon disque dur.
22/01/2012 à 14:50
zaijin a écrit :
Bonne chose de le remettre, je l'avais perdu avec le décès de mon disque dur.
Je compatis, j'ai perdu pas mal d'adresses et de données ces derniers jours aussi…
22/01/2012 à 17:58
pitch a écrit :
sympa ton idée du 365 sur les couleurs, j'aime bien.
Merci Pitch.
19/02/2012 à 21:47
Salut à tous,
Donc pour ceux que ça intéresse, le blog sur lequel je publie mes photos quotidiennes est
www.wallpiks.tumblr.com
Je confirme que c'est dur parfois, je rapelle que ma seule règle est que la photo doit etre prise le jour meme de la publication. Je m'accorde très exceptionnellement une jour d'avance ou de retard.
la progression sur le court terme n'est pas toujours évidente !
Bonne soirée.
19/02/2012 à 21:49
Salut à tous,
Donc pour ceux que ça intéresse, le blog sur lequel je publie mes photos quotidiennes est www.wallpiks.tumblr.com
Je confirme que c'est dur parfois, et que la progression sur le court terme n'est pas toujours évidente !
Bonne soirée.
19/02/2012 à 23:04
Au final qui s'est lancé dans l'aventure finalement ?
Si vous avez des liens n'hésitez pas à partager.
19/02/2012 à 23:51
Je me suis lancée dans l'aventure depuis le 1janvier. les photos ne sont pas toutes belles mais j'aime certaines. Il y a des jours où je trouve ça contrainant mais dans l'ensemble je suis plutôt contente de faire ma photo du jour. :)
voici le lien :
http://projet366lililasouris.blogspot.com/
20/02/2012 à 10:09
Tout pareil Lili ;)
Parfois ça coule tout seul, c'est un vrai plaisir. Et d'autres fois je me retrouve à 22h sans idée.
Je suis allé faire un tour sur ton blog et il y en a plusieurs qui me plaisent vraiment.
Bon courage pour la suite.
20/02/2012 à 11:58
[quote=Wallpiks]La technique m'interesse peu aujourd'hui, mais ça va certainement venir (j'espère) lorsque je serai à l'aise avec l'inspiration.[/quote]
J'aimerai revenir dessus. Très souvent la technique permet d'avoir l'inspiration. Lorsque l'on connait et que l'on gère bien les techniques, l'inspiration peut alors divaguer dans tous les sens sans contrainte technique. Si ton inspiration est de la macro ou un rendu HDR ou bien un portrait avec tel ou tel sentiment, Si tu ne connais pas bien les techniques tu ne peux pas les mettre à contribution de ton inspiration et elle se trouve alors bridée. C'est dommage quand même.
Même si la technique est difficile il faut la maitriser. Je ne sais pas comment ça s'est passé pour les autres mais c'est la maitrise de la technique qui me permet de m'exprimer artistiquement ensuite.
20/02/2012 à 15:08
@naturali,
Ce que je voulais dire c'est que je laisse faire les choses, c'est à dire que je suis un hyper débutant (ça situe le niveau !) donc je ne peux pas faire un exposé interessant et impressionnant techniquement parlant. Depuis le 1 er janvier je suis passé d'un bridge à un reflex, parce que je sentais que le bridge ne me permettait pas tout. Donc déja je pense un peu avoir progressé, puisque mon bridge était pour moi "une machine de guerre" il y a deux mois de cela.
Je cherche un idée, et la réalisation me prend du temps justement parce que je ne maitrise pas encore beaucoup de chose. Mais je découvre petit a petit et c'est ca l'intéret pour moi. Donc quand je disais "la technique m'intéresse peu" c'est que je ne me leve pas le matin en disant "aujourd'hui je vais travailler le bokek en freelensing" par contre si je me couche le soir en me disant " maintenant je sais un peu mieux réaliser un bokeh" et bien j'estime avoir accompli mon objectif !
20/02/2012 à 18:12
Super, le topic est remonté ! Des adresses de 365, c'est ce que j'attendais !
Wallpicks j'adore le présentation du tiens, on se perd dans la contemplation ! (le contenu est pas mal aussi aussi, hein ! ^^ (bon ok pas mal du tout… Je me lâche !))
Lili, j'aime beaucoup aussi, il y a de bonnes choses. Juste, je suis pas fan du fond blanc et jaune, mais c'est un détail.
Voici l'adresse du mien, avec pour contrainte une couleur par jour, 7 couleurs par semaine, 4 arcs en ciels par mois :)
http ://marines366.blogspot.com/
En esperant que cela vous plaira !
D'un point de vue technique, je suis plutôt à l'affut de la couleur et pas vraiment libre de faire tout ce que je voudrais pour le moment (je suis à l'étranger) mais il y a tout les jours de quoi s'amuser !
Bonne continuation !
20/02/2012 à 19:56
Je commence doucement de mon côté : le projet 52 !
Déjà c'est pas mal… :D !
Mais le principe me plaît bien pour le moment, une semaine pour réfléchir à un thème et le préparer.
Bon courage à ceux qui tentent le 365, enfin 366 cette année.
20/02/2012 à 20:50
Billy je suis allez voir le tiens et j'aime beaucoup. :) de belle réalisation dans l'ensemble. :)
20/02/2012 à 21:20
Billy ton projet est pour l'instant SU-PER-BE ! Je vais le suivre regulierement ! Il me semble l'avoir trouvé par moi même lors de mes longues recherches… J'adore !
21/02/2012 à 17:02
Merci Lili et Walllpiks !
03/09/2012 à 10:32
Perso j'en suis au jour 247 et… J'EN AI MARRE !
Mais qu'est ce qui m'a pris de me lancer la dedans. J'aurais mieux fait de commencer par un 52.
Vous tenez le coup ?
04/09/2012 à 15:16
zaijin a écrit :
Perso j'en suis au jour 247 et… J'EN AI MARRE !
Mais qu'est ce qui m'a pris de me lancer la dedans. J'aurais mieux fait de commencer par un 52.
Vous tenez le coup ?
Rah il ne faut pas lacher maintenant ! Tu pourrai me redonner l'adresse de ton projet car j'en suis une dizaine et je ne sais pas toujours lequel est à qui :)
Peut être devrai-tu essayer de programmer des photos qui te plaisent,des sujet interressants… et puis on a bien dépassé la moitié alors courage !
De rien Christophe ! C'est vrai qu'on sent bien le progrès avec ce projet !
Chez moi ça va, je prends toujours les photos quotidiennement par contre pour la mise en ligne je galère car je n'ai pas accès à internet comme je voudrais et parfois ça m'énerve !
Bref, aujourd'hui j'en suis à 15000 visites et j'aime bien l'aspect général du projet alors ça me motive !
04/09/2012 à 15:28
Oui c'est vrai il ne faut pas lacher.
Mais quand il est 22h et qu'on a rien trouvé à se mettre sous le déclencheur (je suis sur que c'est déjà arrivé à tout le monde ça) et qu'en se promenant sur les blogs d'autres personnes qui le font aussi il y a de quoi se sentir pas frais.
Mais bref ça fait toujours plaisir de voir que vous sortez des choses sympa régulièrement, et c'est vrai qu'on progresse quand même pas mal avec ça.
12/10/2012 à 01:15
Oh bravo Billy je suis à la bourre moi avec mes 7 000 visites :P Je rêver secrètement comme Christophe d'atteindre les 10 000 mais il ne nous reste plus beaucoup de temps pour ça !
C'es trés étrange, parce que personnellement j'en ai un peu marre, mais pas trop (j'aime me faire du mal). J'appréhende beaucoup de revenir à ma vie d'avant, sans pratique quotidienne, ou même quand on a pas envie ben on essaie, sans relâche. J'ai pris tellement de photo que je n'aurai jamais faite sans ce projet que j'en suis trés fière. J'abandonnerai pour rien au monde, et je vais être obligé d'enchaîner sur un 52 pour concluer tout doucement sinon je vais être en manque c'est sûre ;)
Alors je suis folle ou y en a d'autre comme moi ? :D
12/10/2012 à 23:34
Ca me le fait un peu aussi, en tout cas j'y pense. On verra bien en janvier si je ressens un vide !
26/10/2012 à 22:55
Rahh mais je suis sûre que si ! Tu verras, même ceux qui en ont marre, une fois l'euphorie d'avoir fini passée, ils vont choppé le "Photo blues" :P
08/11/2012 à 10:57
Heureusement tu payes bien :D
08/11/2012 à 14:36
Bien joué !
08/11/2012 à 15:16
Je sais combien ça peut être dur parfois alors vraiment félicitations :)
23/11/2012 à 21:45
Hey un petit passage pour vous rappeler qu'il ne nous reste que 39 jours pour nos projets ! (en comptant aujourd'hui).
C'est presque rien ! C'est peut être le moment de se demander si on n'a pas oublié des choses que l'on aurai aimé inclure dans ce projet.
Bon courage pour cette dernière ligne droite !
02/01/2013 à 23:08
Petit bilan de fin 2012, où en êtes vous de vos projets ?
Personnellement il y a eu une période de creux où le boulot et le manque d'inspiration m'ont fait manquer quelques clichés du coup je me retrouve avec un 343/366.
Dommage mais finalement je sens que j'ai fait d'énormes progrès par rapport à ce que je pouvais sortir il y a 1 an.
Cette année ce sera repos et peut être un projet 52 l'année prochaine pour rester sur une progression mais plus facile à digérer.
03/01/2013 à 00:19
Hey ça fait plaisir d'avoir des retours !
Le mien est fini, j'ai juste un peu de retard sur la mise en ligne que je finirai demain je pense.
Je vais foncer voir la fin des votres !
Edit : Vous savez où trouver des thèmes de projet 52 ? j'hésite à me lancer.
03/01/2013 à 22:03
Sinon je connais un site vachement sympa qui propose des défi mensuels (pour les projets 12) et des défi hebdomadaires (pour les projets 52).
C'est quelque chose comme Pixpup, poxupulix… Ah je ne me souviens jamais ;)
06/01/2013 à 20:48
Merci du conseil Zaijin, il y a effectivement profusion de sujets ici, mais on commence à faire des tructirés par les cheveux qui n'inspirent pas forcement tout le monde. Je pense aborder plutôt des sujet simples.
Merci aussi pitch. Au final si je me lance je pense piocher des idées à droite et à gauche.
En tout cas ça y est le 365 est bouclé de chez bouclé ! Enfin !
08/01/2013 à 10:05
Ah ca y est on a fini ! Je réalise toujours pas à quel point on est des grands malades d'avoir fait ça. On peut être fière de nous !
Le 31 Décembre, je suis la seule à m'être prise pour une warrior ? :D
Apparement le 52 qui suit le 365 c'est un classique pour tout amateur qui se respecte.
Je pense me lancer aussi (bon du coup j'ai déjà une photo de retard) mais croyez moi je vais pas me mettre la pression !
Je suis à la recherche d'un site qui propose des thémes. J'ai regarder sur vivrelaphoto, mais même si je ne peux pas juger en 2 thèmes j'ai peur de m'ennuyer. J'aimerai trouvé des thémes un peu plus poussés, plus recherchés que juste "nouvel an". Genre un peu comme le groupe "The Teleidoscope" sur Flickr. Levarwest a utilisé leur théme pour son projet de 2012. Mais bon a voir leur thème pour ce début d'année, la du coup certains sont quand même assez difficiles… Oui oui je suis hyper chiante :-f
Si vous avez d'autres propositions je suis preneuse, parce qu'à ce rythme je suis pas prête de l'entamer mon 52…
08/01/2013 à 12:18
Just-Dine a écrit :
Mais bon a voir leur thème pour ce début d'année, la du coup certains sont quand même assez difficiles… Oui oui je suis hyper chiante
Flipette flipette ! Va y fonce on a l'impression comme ça au début mais au final tu prend chaque thème et te consacre sur chaque thème uniquement c'est plus facile. Je ne sais pas quel a été la charge de travail pour un 365 mais là pour ce 52 ça demande un gros investissement, plus en terme de réflexion d'idée et de réalisation que de temps proprement dit, en gros t'a jamais l'esprit libre. Si tu est prête a ça, lance toi. Pour moi ça a été une super aide, j'arrive a me rendre compte de l'évolution entre le début et la fin, je ne sais pas si les gens le vois mais je m'en rend compte alors si tu te lance dans un projet 52 je ne peu que te conseiller celui là. Les autres sont moins "savoureux" là tu vois ce que les autres proposent ayant les mêmes contraintes que toi, bref stp fait le !
08/01/2013 à 19:47
levarwest a écrit :
[quote="Just-Dine"]Mais bon a voir leur thème pour ce début d'année, la du coup certains sont quand même assez difficiles… Oui oui je suis hyper chiante
Les autres sont moins "savoureux" là tu vois ce que les autres proposent ayant les mêmes contraintes que toi, bref stp fait le ! [/quote]
Ouiii je sais je pense exactement la même chose, leur thème sont vraiment trés intérressants mais bon tu vois semaine 8 "Rubber Duck" ou encore la 8 "Great Scott" (je sais même pas la traduire celle là xD) ça me fait un peu peur quand même. Roh et puis au pire si je bute vraiment je sauterai un ou deux thèmes. Aprés tout c'est moi qui choisit mes règles ! lol Même si je te l'accorde faut pas trop que je me dise ça…
En tout cas merci pour ton encouragement je vais vraiment y réfléchir. Je pense que je vais me laisser tenter, ça me forcera à faire des mises en scènes plutôt que des photos plus communes.
Nan enfait t'as complètement raison, je flippe ! :*)
10/01/2013 à 11:35
Hahaa Merci Christophe ! J'avoue j'ai pas bien recherché… Bon je pense que je me lance ! Pas de création de blog pour moi.
J'ai déjà tenter ma 1ère photo ce matin rien de bien passionnant, mais si je commence déjà avec du retard on est mal !
Toi tu te lances sans thèmes alors ?
11/01/2013 à 06:49
C'est gentil ! Donc tu vas faire un peu des mises en scène avec ta fille nan ? J'ai vu celle de la voiture elle est géniale !
Pour la signature moi aussi faut sérieusement que j'en fasse une pour ce projet mais j'en ai jamais fait et j'arrive jamais à avoir qlq chose qu'il me convient donc c'est pas gagné ! Mais bon comme tu dis 6 FOIS MOINS de photo… Ca devrais le faire ;) J'essairai de regarder régulièrement ton blog pour suivre le tien aussi !