Projet 52 photos, départ juillet 2014 + projet 12 photomontages

06/06/2014 à 18:17

NaN

J'en suis à la semaine 49 d'un projet 52 et je réitère pour 1 an à partir de juillet 2014.
projet 52 = 1 photo "fraîche" par semaine pendant 1 an.
*
C'est typiquement le genre de projet à faire à plusieurs, pour garder sa motivation et "s'obliger" lorsque la motivation n'est pas là grace à  l'émulation et les encouragements du nombre !
Car il y a des semaines avec et des semaines sans…
Et le défi n'est pas aussi aisé qu'il semblerait à 1ère vue mais fait bien travailler sur la "quête photographique" et l'inspiration.
*
Donc pour celles et ceux que cela intéresserait, faites moi signe pour démarrer dès le lundi 30 juin
* .
En parallèle, je tente un projet 12 photomontages = 1 photomontage par mois pendant 1 an !
(pour l'instant, je suis seule sur ce projet là où une dizaine de personnes sont déjà partantes sur le projet 52 !) :-D
*
Les 2 projets tourneront autour des mêmes suggestions thématiques mensuelles mais non obligatoires
(encore à définir, d'ailleurs si vous avez des propositions de techniques photo non onéreuses et de contraintes, je suis preneuse pour compléter mes listes et fixer les thèmes de l'année photographique)
donc si vous souhaitez réaliser avec nous votre projet 52 autour de votre propre fil conducteur, c'est bienvenu également :-)
*
La plateforme communautaire est en phase "d'embellissement", donc presque prête.
*
Peut être à bientôt :-)
06/06/2014 à 18:21

cortomaltese91

J'aurais aimé, vraiment, j'en avais tenté un l'an passé, vite abandonné ;( Mon ancien poste sur mon ancien lieu de travail me laissait plus de temps, maintenant que je bosse à Paris, je pense pas être capable de tenir un projet 52. Dans quelques années, peut-être, quand j'aurais plus de maturité photographique.
Mais je suis curieux de connaître les thèmes que vous allez suivre.
06/06/2014 à 18:25

letophe

Ah, un projet photomontage…Voila qui me tente bien. :D
07/06/2014 à 10:39

NaN

@cortomaltese91, dommage de rester sur un echec…
d'autant que j'ai vu sur 1 an, la pratique photographique de certains devenir + incisive, + dans la recherche d'un message que le simple représentatif et du coup, une meilleure approche (et + d e motivation) pour comprendre et appliquer la technique
hormis la rigueur de la régularité, le projet lancé et réitéré reste souple sur les thèmes qui ne sont que suggérés et pas obligatoires afin de ne pas pénaliser qq1 qui n'aurait pas eu d'inspiration ou qui serait resté bloqué sur une idée non réalisable.
par contre je conçois completement la difficulté du défi, et l'interet quasi obligatoire d'avoir tjs un outil sur soi pour faire des photos (merci le compact ou l e téléphone qui sauve certaines semaines "sans" !)
*
@letophe, avec plaisir d'avoir un accolyte de photomanipulation :-)
14/06/2014 à 17:41

NaN

Les thème, technique et contrainte suggérés pour le mois de juillet 2014, à travailler séparément, ensemble ou pas du tout, comme vous le préférez ! :
Masculin / Féminin - Superposition - Clair obscur
 .
Le lien de la plateforme communautaire pour la publication des photos :
http://elegancephoto.fr/projet52/

- Inscrivez vous, je suivrais régulièrement les nouvelles inscriptions pour valider et autoriser les profils (pensez à m'envoyer un mp ou mail pour que je vous valide)
- Lisez la FAQ pour bien comprendre le fonctionnement du/des projet/s (pas de "touriste, je fais une photo quand j'y pense, quand j'ai envie", merci !)
- Utilisez le Bac A Sable pour tester les téléchargements d'images et les outils à disposition afin d'être opérationnels dès le 30 juin
:-)
*.
Je ferais une sortie photo parisienne le dimanche 6 juillet avec les participants de ces projets qui souhaitent se retrouver
j'apprécierais fortement y voir ceux du projet 12 photomontages pour connaitre leurs idées/envies sur comment rendre ce projet pertinent et fructueux pour les participants (si tu n'es pas de la sortie et même si tu n'es pas du projet, si tu as des idées, des suggestions pour rendre ce projet 12 photomontages vivant, n'hésite pas à m'en faire part, ici ou par mail, enfin pas celui du forum, voir signature !)
;-)

15/06/2014 à 12:44

LSH

J'ai malheureusement entamer mon prjet 52 il y a 4 semaines maintenant, avec pour seul thème "Rouge " visible sur mon site. Je suivrai les vôtres avec plaisir.
Bon courage
16/06/2014 à 10:28

NaN

@LSH, courageux de ne faire qu'un seul thème !
*
l'année passée, j'ai trouvé qu'un thème par semaine était trop rapide
(ou + précisemment que j'étais encore dans l'obligation de la régularité plutot que du plaisir de traiter le thème !),
donc cette année, les thèmes (1 idée, 1 technique et 1 contrainte) sont posés pour 1 mois .
si tu as envie de te rajouter (ou pas, les thèmes ne sont pas obligatoires) de la difficulté au dela de ta contrainte rouge, tu es bienvenu :-)
cela ne te fera que 6 semaines de + !
on commence le lundi 30 juin .
vu tes premières images, tu as déjà contourné la restriction du n&b ! :-P
17/06/2014 à 16:26

ptiloulou

Pareil, j'ai attaqué mon 52 en janvier. Je m'y tiens et je suis dans les temps. Tu peux le suivre sur ce forum
Par contre le projet 12 m'intéresse bien. Une bonne façon de progresser dans le photomontage. Mais je ne pourrais pas être à Paris le 6 juillet.
17/06/2014 à 22:51

NaN

ptiloulou a écrit :

Par contre le projet 12 m'intéresse bien. Une bonne façon de progresser dans le photomontage. Mais je ne pourrais pas être à Paris le 6 juillet.

Welcome :-)
22/06/2014 à 16:57

NaN

argh, souci avec l'hébergeur gratos qui vient de sabrer les acces BDD (en moins de 3 semaines…)
c'est peut etre pas plus mal que ce soit avant la mise en route du projet52 mais du coup je dois déménager la plateforme…
*
connaissez vous des hébergeurs gratos FIABLES (le coup du chantage "maintenant tu raques", bof bof !), sans pub (ou alors super discrete) et en php 5.3 ?
*
(au pire ça tourne très bien sur mon domaine mais je préfèrerais externaliser)
22/06/2014 à 20:36

LSH

je ne sais pas s'ils sont en PHp 3 ou autre, mais mon site était (jusqu'à aujourd’hui) hébergé chez wix ( www.wix.com ), très peu de pub (juste leur bannière discrète  pour dire que le site a été fait chez eux ou pas si tu paies (je connais pas les tarifs)
Je dis bien étais, parce que jusqu'à présent mon adresse était une redirection dessus et je viens de le remettre en direct donc il faudra te rappeler.
Par contre mise en page chez eux très simple d'utilisation mais tu es obligée de passer par leur site à eux pour les modifs (sauf si tu paies)
Gratuit tant que tu acceptes le peu de pub
22/06/2014 à 23:28

NaN

merci @LSH, mais j'ai besoin d'un site avec acces ftp pour pouvoir monter un bouzin communautaire ;-)
je doute que wix propose cela ! (enfin détrompe moi si je suis dans l'erreur)
*
je pense remonter la plateforme communautaire sur mon domaine si personne n'a de solution à me proposer… :|
plus qu'une semaine avant qu'on commence !

23/06/2014 à 06:35

LSH

effectivement, il te faudra payer, pour avoir l'accès FTP,
Je vois que tu as la solution de ton site, j'aurais pu te proposer un sous domaine sur le mien. Au besoin fait moi signe
23/06/2014 à 12:59

NaN

après moults péripéties, ce sera au + simple et au + fonctionnel !
*
http://elegancephoto.fr/projet52/
*
;)

24/06/2014 à 15:53

ptiloulou

ça y est, enregistré. Ça part fort, le sujet du mois de juillet
24/06/2014 à 19:55

chou81

Bonjour Nan,
J'avoue que je suis tentée par le projet 52, je n'ai jamais fait cela, mais j'imagine que c'est un bon moyen de progresser.
Par contre, tout le monde peut s'inscrire, il n'y a pas besoin d'avoir un certain niveau en photo ?
24/06/2014 à 20:00

NaN

;-)
je me demande déjà comment on envisage un photomontage selon un thème ! :-D
30/06/2014 à 16:55

NaN

c'est parti dès aujourd'hui pour 1 an !
:D
05/07/2014 à 12:02

NaN

pour ceux qui veulent commencer le projet 52 dès la 1ère semaine, petit rappel car votre photo doit être prise avant ce dimanche (6 juillet) 23h59 !
05/07/2014 à 19:20

Flashclac

Salut ! Je viens juste de découvrir ce fil, mais j'avoue que l'idée me tente, avoir un objectif pour progresser, mais surtout des compagnons de route pour tenir le rythme ;)
Serait-il trop tard pour se lancer ou est-ce encore possible ? (Pour le projet 52 a priori :) )
05/07/2014 à 23:32

NaN

tu as encore jusqu'à ce dimanche (6 juillet) 23h59  pour prendre ta photo pour en être dès la 1ère semaine !
*
si d'autres veulent prendre + tard, en cours de route, c'est possible aussi (mais je ne serais plus au taquet pour les inscriptions & co)
07/07/2014 à 14:40

ptiloulou

Une petite question, dont la réponse m'a peut être échappée plus haut. On poste les photos sur le site que tu nous a donné. Ça c'est bon. Mais est ce qu'il y a un fil prévu sur le forum ou pas ? Je parle pour le projet 12 mais la question peut intéressé aussi ce qui font le 52.
07/07/2014 à 16:20

NaN

ça c'est toi qui gère !
j'espere qu'il y aura des retours sur image dans les com sur chaque page image, apres si tu veux les présenter ailleurs, ça ne me concerne pas (et c'est tout à fait bienvenue) !
*
j'avoue avoir vu passer ici des fils comprenant plein/trop de photos (images du jour, des fils d'images de projet 52 aussi), c'est très difficile, à mon sens, de commenter et suivre les photos dans leur individualité (d'ailleurs, j'ai arreté de suivre ces fils, meme celui des gros engins motorisés et  celui des chiffres qui me plaisaient particulièrement !)
*
est ce que tu connais un forum vraiment dédié aux photomontages ? (je ne parle pas de ceux où on met des chats et des enfants dans des fleurs et où on commande une photo de soi avec la star à la mode !)
car je ne crois pas qu'on sera nombreux sur le projet 12 et ce serait intéressant d'avoir des avis pertinents de personnes qui font régulièrement des photo-manipulations
07/07/2014 à 16:32

ptiloulou

NaN a écrit :

est ce que tu connais un forum vraiment dédié aux photomontages ? (je ne parle pas de ceux où on met des chats et des enfants dans des fleurs et où on commande une photo de soi avec la star à la mode !)
car je ne crois pas qu'on sera nombreux sur le projet 12 et ce serait intéressant d'avoir des avis pertinents de personnes qui font régulièrement des photo-manipulations

non je n'en connais pas. Je ne suis pas un grand adepte du photo montage. C'est pour ça que je te suis sur ce projet. Histoire de pratiquer, de découvrir des nouvelles choses et de m'aventure dans des domaines inconnus.
Je mettrais mes photos ici dans un fil dédié ou un fil pour chaque. Je ne sais pas, je verrai.
07/07/2014 à 18:09

NaN

héhé, alors partons à l'aventure en terrain inconnu et créons lors de l'avancement ce qui servirait  le projet !
:-)