Projet personnel d'exposition : Un an…
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Projet personnel d'exposition : Un an…
16/03/2011 à 13:55
Voilà, je ne sais pas trop où mettre ce sujet, je laisse le soin aux modos de le déplacer si besoin...
L'autre jour, mon père était avec une organisatrice d'expositions pour préparer une expo d'aquarelle de mon père en été 2012, lorsqu'elle a vu une de mes photos (
celle-ci)
Apparemment, elle a bien aimé et voilà, j'ai un an pour créer un book puis monter une exposition conjointe avec mon père autour d'un thème de notre choix, très probablement autour de la mer. (trop heureux je suis).
J'aurai donc besoin de beaucoup de conseils et avis, je souhaite donc créer ici un topic "journal intime" sur la création de cette exposition...
affaire à suivre
16/03/2011 à 14:01
Je disais donc avant que les proxy pètent un cable : félicitations !
16/03/2011 à 14:04
Félicitations, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup mais si tu veux un avis quand même je le ferais avec plaisir !!
Bravo à toi.
16/03/2011 à 14:35
Comme c'est pour partager une bonne nouvelle, ce post me semble très bien ici :) .
Par contre ton titre n'est pas assez explicite : modifie le avant que Kepix te tombe dessus. :D
Bravo à toi, tu as une super opportunité de montrer ton savoir faire avec ton père.
Vous allez faire du bon boulot.
Encore bravo.
16/03/2011 à 14:40
Bravo et toutes mes félicitation ! :D
C'est toujours agréable lorsque l'on reçoit un peu de reconnaissance par rapport à un sujet qui nous passionne ;)
16/03/2011 à 15:02
c'est une grande et bonne nouvelle cela !
16/03/2011 à 19:44
Félicitation ioka une belle aventure, un beau projet pour un final que beaucoup aimerait
16/03/2011 à 19:52
Félicitations!
Super projet et super motivation, tu vas passer une année photo excitante! :) Tiens-nous au courant.
16/03/2011 à 21:15
Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils (j'en prends note)...
Je mettrai le fil à jour, rassurez-vous.
Pour l'instant, on en est seulement parler de la thématique, mais je pense que ça tournera autour de la mer, de l'eau, de la lumière.
Pas d'idée précise pour l'instant, mais je sais déjà ce que j'ai envie de faire niveau technique.
Je pense que je vais partir du "principe" arbitraire qu'une bonne photo est (pour l'occasion) une photo qui ne doit pas être retouchée.
Ce qui signifie:
-le moins de post-traitement possible
-un gros travail sur l'exposition
-un travail encore plus gros sur la composition et le regard...
Je n'ai pas envie de faire dans le photo montage ou dans la photo préparée à l'avance. j'ai plutôt envie de faire des instantanés quels que soient le type de vue et le style....
16/03/2011 à 21:18
Excellents principes, j'adhère! On aura droit de jeter un oeil sur le work in process?
16/03/2011 à 21:20
of course... avec des photos en petit format évidemment... ;)
16/03/2011 à 21:23
Je ne sais pas si j'y arrive mais c'est tout as fais ma façon de pensé photo.
16/03/2011 à 21:27
bravo a toi !!! :)
c'est mérité alors c'est que du bonheur tout ca :)
16/03/2011 à 21:31
[quote=shoube]Je ne sais pas si j'y arrive mais c'est tout as fais ma façon de pensé photo.[/quote]
tu y arrives pas mal à mon sens...
par contre, je n'ai ni ton niveau, ni ton expérience.... va falloir que je bosse dur pour cette expo. mais c'est le genre de défis complètement dingue qui me plaît :lol:
16/03/2011 à 21:37
Je n'ai aucun niveau suis pas bricoleur ;)
Pas trop d'expérience non plus, moins que toi qui faisais de l'argentique avant.
Et j'ai jamais eu l'occasion de faire une expo :lol: je te dis fonce tu as ce qu'il faut.
16/03/2011 à 22:00
Félicitations :) Un an, ça laisse suffisamment le temps au projet de murir, aux idées d'arriver, et aux saisons de passer...
Un conseil pour les tirages, n'hésite pas à faire appel à un bon tireur style darqroom. J'ai fait un tirage 20x30 à 15 euros, bon 15 euros oui, mais pouh la qualité c'est vraiment fou... très utile, surtout si tu as des photos en lumières difficiles (c'est à dire des nuances, des bleus profonds, etc).
Voilou :) Amuse-toi bien, c'est toujours génial d'avoir un projet !
[quote=nos]
- Récupères le profil ICC de ton écran pour le donner au prestataire qui fera tes tirages.[/quote]
Il me semble que c'est plutôt le contraire, récupérer le profil ICC du tireur (étant donné que chaque imprimante a un profil bien défini) ?
16/03/2011 à 22:15
je ne connais pas darkroom... :(
en fait, je pensais passer par le photographe (phox) chez qui je fais habituellement développer mes clichés grand format, et qui prend le temps de vérifier avec ses clients si le rendu est bien celui recherché, et à défaut de retravailler le PT raw... et bien sûr sur du bon papier "archive"
16/03/2011 à 22:44
Sur darqroom aussi il y a plusieurs façons de développer, on peut choisir soit ajustage auto, soit rien, soit un tireur qui vérifie le fichier selon les directives qu'on lui donne. Forcément, c'est plus cher, mais c'est indispensable. Sans parler du papier "haut de gamme" alors là... bluffant.
Bon j'avoue ne pas avoir les moyens de me payer une expo comme ça (j'ai fait qu'un tirage haut de gamme, le reste en classique pro pas le même papier mais un bon rendu tout de même), mais si on peut, c'est sans hésiter.
Pour Phox, tant que c'est un tireur qui fait gaffe au rendu et que tu es content du rendu, c'est une excellente chose :)
16/03/2011 à 23:53
Génial! C'est vraiment un super projet! Et en plus à partager avec ton père, c'est chouette!
J'avais aussi craqué sur cette photo, je me souviens!
Je trouve que c'est vraiment sympa de ta part de nous faire partager les coulisses de l'expo: les premiers questionnements, l'affinement du thème... Je vais suivre ça avec attention!
Et autant que possible t'envoyer des bonnes ondes!
18/03/2011 à 21:40
félicitations !!
allez tous a quimper pour le vernissage !!
en attendant c'est un sacré challenge , et en plus avec le padre tu dois etre fier
si je peux aider ce sera avec plaisir mais en tous les cas je vais suivre tout cela de tres pret
:) et =) génère
19/03/2011 à 12:24
Génial io' :) !
Bon courage pour préparer tout ça !