Protection des photos sur le forum

26/08/2010 à 09:04

Cardman

Voilà, je trouve que les photos présentées sur notre forum bien-aimé sont de plus en plus abouties, certaines sont vraiment magnifique, surtout dans la catégorie animaux j'ai remarqué certaines photos qui selon moi sont dignes de présenter dans une encyclopédie :) ! Alors j'ai pensé qu'il serait vraiment dommage qu'un malfaiteur quelconque volent certaines de ces photos :( !
J'ai remarqué la phrase "Les photographies et articles présentés sur Pose partage ne sont pas libres de droits." au bout de bien deux ou trois mois d'utilisation du site et je trouve qu'elle n'est pas assez apparente, serait-il possible de la rendre plus voyante, en la passant en rouge par exemple :) ?
Par la même c'est aussi un encouragement à redimensionner ses photos pour ceux qui ne le font pas, car si par malheur elles se feraient voler on pourrait faire moins de choses avec, qu'en pensez-vous :) ?
26/08/2010 à 09:09

Karine

Bah, en mettant ses photos sur internet, on est conscient du risque, le risque 0 n'existe pas et on en a déjà bien parlé sur le forum. Une photo déjà de par elle même est protégée contre le vol, mais j'imagine que ces forums sont aussi une mine d'or pour ceux qui recherchent des photos (surtout classées par thème, etc).
Ils savent ce qu'ils risquent en piquant une photo (pas grand chose selon l'utilisation), donc c'est à nous de faire gaffe, y'a pas vraiment de solution miracle contre ça (à part mettre un énorme copyright comme le font certains par exemple sur le site http://www.birdphoto.fi, la référence en matière de photo d'oiseaux, là sur certaines photos il y a un énorme copyright).
26/08/2010 à 09:09

Rapata

Oui, moi je passe toutes mes photos en 680 px de large, du coup ce n'est plus exploitable ailleurs qu'ici :)
26/08/2010 à 09:13

cece1508

Archi d'accord avec Karine, si tu as peur de te faire "voler" ta photo, ne la poste pas... :)

Il faut accepter qu'en mettant ces photos sur le net, il y a un risque de piratage, comme tout ; et ça n'est pas une phrase en rouge ou une signature qui les arrêtera... :)
26/08/2010 à 09:20

Cardman

C'est vrai ce que vous dites là, en fait je me suis trompé, je parlais surtout des gens qui cherchent des photos pour un document, pour ne pas encourager à copier, mais c'est bête vu que la plupart du temps c'est pour un usage personnel; les pirates (si on peut les appeler ainsi) ont vu des tas de phrases comme ça dans leur vie, ce n'est pas ça qui les arrêtera :( !
Il faut donc encourir le risque :/ !
29/08/2010 à 16:23

titpomm

Mais c'est vrai que redimensionnées comme elles le sont elle ne sont plus trop exploitables... enfin plus difficilement...
Allez soyons fous ! Et ne craignons pas les "pirates" :p
29/08/2010 à 16:32

pixel94

et puis si nous sommes "piratés" ou "pompés" c'est que nos photos sont FORMIDABLES ;)
29/08/2010 à 17:29

ByConstellaire

:D Yes! :cool:
29/08/2010 à 17:41

Henry

On est les meilleurs . :cool:
29/08/2010 à 18:42

Cardman

C'est très encourageant, merci :D !
05/09/2010 à 06:50

Sylvie Anne

Je suis d'accord avec pixel.
Tellement d'accord que j'autorise l'utilisation de ce que je mets en ligne, à certaines conditions (sans me faire plus d'illusion que ça sur le respect de ces conditions).

Il faut savoir que par défaut, si rien n'est mentionné, le contenu d'un site Internet n'est pas libre de droits.
Ne pas oublier que de toute façon, le contenu d'un site Internet se fait piller, quelle que soit la taille de l'avertissement.

La petite phrase qu'on trouve ici en bas de chaque page est un petit rappel pour les gens honnêtes qui ne connaîtraient pas la loi... Pour les malhonnêtes, à part les gros filigranes en travers des photos... et encore, ça ne protège pas les textes.

Mais qui voudrait que ses photos soient ainsi pourries (à part les sites marchands qui proposent à la vente la photo) ?

Tiens, ça me rappelle qu'une fois, en cherchant des infos sur un lieu, je suis tombée sur un site dont l'auteur, lassé de voir ses photos utilisées ici ou là par des internautes peu scrupuleux, avait mis un verrouillage sur son site : seules les personnes qui avaient demandé un mot de passe pouvait accéder au contenu. Bilan, j'ai passé mon chemin. Certes, je n'ai pas pu voler ses photos, mais je n'ai pas pu non plus les voir.

C'est tout le problème de la protection du contenu (que ce soit de la musique ou autre) : qu'est-ce qui est important ? Que l'oeuvre d'art (je dis comme ça faute de mieux) soit vue, entendue, connue... ou bien dans le but hypothétique d'en tirer un revenu financier, que peu de personnes puissent y avoir accès ?

Bien sûr, la réponse ne peut être qu'individuelle.