P'tit coup de ras l'bol
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
P'tit coup de ras l'bol
07/08/2011 à 20:50
Bon, un post similaire a été clos, à juste titre, récemment mais…
Je viens encore de relire plusieurs fois le même post pour le comprendre ! :|
Oh pas de termes trop techniques non mais une grammaire oubliée et une orthographe plus que défaillante . Ca saoûle :@(
Inutile de répondre, je n'ai personne de particulier en tête, mais ce serait bien que chacun(e) se relise systématiquement avant de poster (ou comme je viens encore de le faire à l'instant, prenne la peine de corriger quand il(elle) se rend compte qu'il(elle) est dysléxique des doigts).
L3
07/08/2011 à 21:09
Flambidou a écrit :
[quote="L3nes8me"]mais ce serait bien que chacun(e) se relire systématiquement
:D[/quote]
(ou comme je viens encore de le faire à l'instant, prenne la peine de corriger quand il(elle) se rend compte qu'il(elle) est dysléxique des doigts).
T'es trop rapide pour moi Flambidou :-y
07/08/2011 à 21:15
Oui mais le sujet de ce form n'est pas la langue, qu'elle fut de Platon (;)), Shakespeare ou Molière mais bien la photo .
Pour celà je m'interdis des critiques dont je ne suis pas exempt mais parfois hein bon…
08/08/2011 à 00:37
Pourquoi relancer un débat sur le sujet, débat qui a eu lieu maintes et maintes fois déjà.
Et qui en plus amène toujours son lot de discrimination comme je peu encore le lire ici même.
Je pense que le mieux à faire, plutôt que de rejeter purement et simplement les gens sous prétexte d'une mauvaise écriture, serait de gentiment leurs faire la remarque afin qu'ils fassent attention à l'avenir, même si d'eux même il serait bien qu'ils fassent attention, tout comme le font les modo régulièrement.
08/08/2011 à 00:42
shoube a écrit :
… son lot de discrimination comme je peu encore le lire ici même.…
Où y a t-il "discrimination" s'il te plait ?
Je n'avais et n'ai personne en particulier à l'esprit et ai pris toutes les précautions me semble t-il pour ne froisser ni X ni Y .
Comme dit dès le début c'est un coup de gueule comme il m'arrive d'en avoir et j'ai également indiqué qu'il n'appellait pas forcément à des réponses .
Un ou une modo peut vérouiller, je continuerai à avoir des poussées d'urticaire orthographiques :(
08/08/2011 à 00:59
Je ne te vise pas en particulier, je n'en vois pas la raison d'ailleurs.
Mais quand je lis ceci "Maintenant, pour celui-ci, c'est une simple question de politesse que d'écrire correctement… Si certains membres ont une orthographe trop mauvaise ou que leurs phrases ne sont pas assez bien structurées pour toi, fais comme doivent faire la plupart : ne les lis pas. Après tout, on s'imprègne de ce qu'on lit, alors lire du mauvais français est nuisible pour notre propre français, on zappe donc et c'est normal. Ceux qui ne font pas d'efforts se sentiront seuls, c'est tout.' pour moi c'est de la discrimination, de quel droit, ces personnes n'auraient justement pas droit au même égard que celui qui "écris mieux".
Je sais que ton topic n’appelait pas de réponse et je comprend, on a tous nos coups de gueules, mais j'aime pas lire ce genre de chose.
Mais promis, je me tairai à l'avenir.
08/08/2011 à 01:04
NON ne te tais pas ! De la discussion nait la lumière et j'aime trop la démocratie pour avoir le sentiment de t'avoir réduit au silence donc… MP :D
08/08/2011 à 01:10
Je ne serais jamais réduit au silence, je ferais simplement attention là où j'écris ;) :D
08/08/2011 à 08:39
Flambidou a écrit :
… "wé ta foto é tro bone, tu fé komen pour avoir dé kouleurs aussi jolie"… :)
Un peu grosse la ficelle Flambidou :|
Je ne te le dirai
JAMAIS ! :@(
08/08/2011 à 09:10
Je voudrais intervenir sur ce sujet qui me concerne parce que j'ai beaucoup de peine à faire une phrase sans faute d'orthographe.
Tout gosse j'ai eu une opération chirurgicale assez conséquente suite à quoi j'ai pratiquement du réapprendre à lire et à écrire entièrement. C'est un problème qui me nuit encore aujourd'hui puisque je n'arrive pas à écrire correctement…
Mais le problème n'est pas tant de faire une faute (tout le monde en fait, certains en orthographe d'autres dans des domaines variés), c'est le regard que portent les autres sur les personnes qui, comme moi, rencontre ce problème. Bien trop souvent il est associé, dans la tête des gens, à une déficience mentale. Pour ma part mon QI est assez honorable (au dessus de la moyenne), pourtant j'ai ce problème ! Le fait d'être abaissé voir méprisé m'a fait entrer dans un cercle vicieux : j'écrivais le moins possible. Et donc je ne progressais pas. Aujourd'hui j'ai passé par dessus, j'écris et je lis de plus en plus ce qui m'aide beaucoup. Cela dit je peux relire un de mes postes sans y voir les fautes qui pourtant sont énormes (et je relis à chaque fois ou presque).
Nous sommes ici sur un forum dédié à la photographie pas à la littérature. Evidemment le language sms n'est pas approprié, mais un peu de tolérance est le bienvenue…
08/08/2011 à 09:46
Il est évident que le débat avait besoin d'être réouvert, puisque on voit que les gens ont ce besoin d'en parler. Pas de soucis. Je pense qu'il faudra s'arrêter sur la dernière phrase de CyB pour résumer le tout.
D'ailleurs, puisqu'il y a une certaine volonté du forum à trouver important ce point, c'est en toute tolérance, il arrive bien évidemment de faire des fautes, ce qui est surtout exclu comme on le dit ici c'est le langage SMS, on peut le voir notamment dans les posts qu'on corrige lorsque les gens ne font pas d'efforts, et on distingue bien ceux-là de ceux qui ont quelques problèmes en orthographe.
Il n'est pas question de discriminer ces derniers, et là je parle en tant que modératrice de ce forum et je pense que mes collègues modos seront d'accord. Simplement de dire à ceux qui ne font pas d'efforts de le faire, par respect de tous. Il n'est donc en aucun cas question de ne pas lire les posts de ceux qui font quelques fautes, cela est une communauté ouverte, nous avons appuyé sur l'orthographe car il est vrai que dans les réseaux sociaux parfois on voit des choses surprenantes (et rien à voir avec les fautes dont parlent Cyb et Shoube), c'est simplement ce petit effort qui est aprpéciable ici. On ne va pas juger (je parle au nom du forum) de la capacité intellectuelle des gens là dessus, ce serait déplacé. Que d'autres membres le fassent, c'est leur problème, mais ce n'est pas la volonté de Pixpop.
Donc pas de discrimination ni d'incitation à le faire, cela appartient à chacun d'être outré ou pas à cause d'un accent manquant, là n'est pas la question. La question est surtout une attention portée à l'écriture, ponctuation, orthographe, dans les moyens de chacun. Question de tolérance, comme l'a si bien dit Cyb.
08/08/2011 à 09:48
Flambidou a écrit :
Exactement Cyb85, je lis ton texte sans voir de fautes, si je passe 10 minutes a le relire, il est probable que j'en trouve.
Tout comme il est évident que j'en fais pas mal aussi.
Mais voila au moins tu n'as pas écrit en SMS et ça j'apprécie énormément :)
+1000 :)
Tout est dit pour moi !
08/08/2011 à 10:11
Il n'y a pas de petite ou grande discrimination et celle ci en ai une.
Je ne suis certainement pas rassuré de voir une méthode que j'avais déjà évoqué dans le précèdent topic, qui consiste à juger, non pas le travaille photographique, mais l'orthographe ou la grammaire de l'auteur, voir d'associer les deux et de finir par dire que si l'ortho est mauvaise la photo les aussi.
Cela dit je suis déçus de voir ce genre de mentalité et me demande le quel pollue le plus.
Je sais néanmoins maintenant sur quoi je suis peut être jugé et pourquoi il y a de moins en moins de personnes qui commentes mes topics et ceux d'autres personnes.
Du coup comme il faut 20 mots pour ouvrir un topic, je pense ne plus en ouvrir au vue de mon niveau en français qui ne me l'autorise pas, je serai quitte de 'pollué' la vue de certain.
Et bonne anniv à moi pour mes 1 ans sur pix pop demain, j'en profite aujourd'hui, car demain, je doute que je le ferais parti comme c'est parti.
08/08/2011 à 10:48
Effectivement quand on use de "superfératoire", ça n'ouvre pas à tout le monde la discussion… je ne sais meme pas ce que ça veut dire… bon libre à toi d'user voire d'abuser de ce genre de vocabulaire, au moins, on va pouvoir ouvrir un dictionnaire… mais sommes nous là pour ça ?
Pas de langage SMS, pas de photo fas food, mais beaucoup beaucoup (une répétition voulue…) de bienveillance…
Quant à moi, je m'en fiche mais alors, vous ne pouvez pas savoir, je regarde la photo, le texte et si je comprends les phrases, et je ressens quelque chose, ça me donne l'envie de participer… parfois je vais jusque à répondre sur des fils qui de prime abord ne me sont pas "de coeur" pour moi parce que personne n'a accroché, ou autre, et aussi en fonction de mon temps… ici c'est aussi et surtout pour aider les uns et les autres, même dans les coups de moins bien… M'enfin je dis ça…
Autrement dit, les gens qui se la joue, j'ai tendance à fuir… oui, je suis discrimante, qui ne l'ai pas ?
(entre temps Speedy, merci pour la définition !)
re : au fait, je suis invalide, j'ai des difficultés avec mes articulations et notamment mes doigts… si ça peut servir à certain de réfléchir un peu sur le sujet…
08/08/2011 à 10:53
Les débats tirent souvent au règlement de compte… quel dommage. On veut des débats mais on ne sait pas débattre.
Merci d'utiliser vos belles écritures pour commenter les posts du forum, ou le troquet va commencer à être plus alimenté en commentaires que les rubriques "photos". Ce serait dommage pour un forum d'entraide en photographie.
Dois-je fermer à nouveau le topic ?
08/08/2011 à 11:01
Karine a écrit :
Dois-je fermer à nouveau le topic ?
OUI !
Shoube a écrit :
Et bonne anniv à moi pour mes 1 ans sur pix pop demain, j'en profite aujourd'hui, car demain, je doute que je le ferais parti comme c'est parti.
Mais je t'interdis même d'y penser ! Tu peux me croire quand je dis que la grande majeure partie des gens qui sont sur ce forum ne jugent pas l'orthographe avant la photo.
Reste quelques membres qui sont pointilleux, mais je ne suis pas certain que leurs avis soient d'une grande importance pour toi ! ;)
Et juste pour donner mon avis sur le sujet :
L'orthographe n'est de loin pas une forme "d'intelligence", pas besoin de s'en parrer comme d'une médaille.
Ce débat est vraiment stérile, nous sommes loin d'un forum où la pratique du langage SMS est courante. Pour le reste, et pour les offusqués du verbe, il suffit d'un minimum de déduction pour comprendre le message que l'auteur a voulu faire passer.
On est ici pour parler de notre passion, pas pour se voir offrir des cours de Français.
Ceux qui ont des difficultés doivent déjà avoir quelques problèmes (soucis ? Angoisses ?) dans leur environnement professionnel où la communication écrite (par mail) est devenue chose courante.
C'est donc en toute logique, que venu, ici l'envie de lâcher la pression se fait sentir.
Si quand une personne vient sur le forum elle doit s'angoisser devant le clavier de peur de voir des membres lui faire des réflexions sur sa façon d'écrire…Je doute que le mot plaisir puisse être associé à cedit forum.
Pour ceux qui auraient trop mal aux yeux devant les messages qui font la structure de ce site, on ne peut que les inviter à plier bagage et faire un forum photo avec une dictée en examen d'entrée.
Ainsi vous aurez un environnement parfait pour vous, sans faute où vous pourrez vous autocongratuler sur la qualité de vos textes !
Sur ce, je vais voir les autres sections, je suis sûr que c'est bien plus intéressant que cette conversation inutile qui ne peut apporté que frustrations et sentiments négatifs
08/08/2011 à 11:02
Je crois que toi non plus tu ne comprend rien, quand au martyr laisse le de côté et, et puis rien, tu me gave comme ca c'est clair.
08/08/2011 à 11:03
Je ferme le tout !
Et j'ajoute pour équilibrer le débat qu'on peut avoir une facilité dans l'expression et dans l'orthographe mais dire des conneries.