Quel est votre premier souvenir photo ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Quel est votre premier souvenir photo ?
23/06/2010 à 19:52
Alors, d'où remonte votre passion pour les clichés? Une photo particulière? Un membre de votre famille qui vous a offert un appareil? Vous êtes resté baba devant une photo en particulier?
Dites nous tout!
23/06/2010 à 20:12
Je crois que la passion m'est venue en même temps que l'informatique.
J'ai acheté mon premier reflex (canon EOS 100) à l'âge de 17 ans avec mes 2 premières payes d'été.
D'autant que je me souvienne, on avait de tels bout en train dans la famille, que l'envie d'immortaliser les fous rires est devenu plus fort que moi. Egalement la passion pour faire des macros en tout genre.
Voili voulou.
23/06/2010 à 20:20
bonsoir , je me lance, mon père collectionnais les vieux appareilles photos, ces boite toute carrée, il en avait plus de 200. et y parait que mon grand père fessait aussi de la photo et développais, mais lui je l'ai pas connu. Aussi loin que je me souvienne j'aimais les photos. j'ai commencer avec un petit poket et des bobine de 110. Et dés que j"ai pu m'acheter un boitier je l'ai fait; Un Praktica MTL 5 ça vous dit quelque chose ???? :D Ca remonte a lion ça.
Et maintenant me voila :D :D
23/06/2010 à 21:26
Je me lance a mon tour.
Mes grands parents avait un couple d'ami qui tenait un petit café de village, on y allais régulièrement le week-end puisque ce couple qui tenais le café était aussi un groupe qui chantais avec leur fils.
Un ami a mes grands parents qui était toujours avec nous , venait toujours avec son réflex, j'ai de suite trouvé cet appareil attirant.
A chacune des soirées il prenait son réflexe et me le donnait et je passais ma soirée à photographier, chanteur, famille, ami,..
A 12 ans j'avais demander comme cadeau d'anniversaire un appareil photo, je suis ensuite passée de numérique en numérique pour enfin pouvoir m'offrir mon premier réflex lors de ma premiere paye.
Et il y a un an et demi j'ai découvert le bonheur des réflex :) Cela devient ma deuxième main :D
24/06/2010 à 06:46
Que de belles histoires :) ! Moi c'est un copain à mon frère qui lui a transmis le virus, du coup je m'y suis mis aussi, c'est tout :D !
24/06/2010 à 07:26
Pour ma part (a pas eu le temps de répondre!!), je crois que je n'ai jamais aimé être photographiée... Alors, le meilleur moyen d'y échapper, c'est d'être derrière l'appareil!
A l'âge de 10-12 ans, j'ai cassé les pieds à ma mère pour qu'elle me prête son appareil, qu'elle me donne une pellicule photo entière... De mèche avec ma soeur, je l'ai déguisée, avec tout ce qu'on trouvait (une jupe de ma mère, un boa en plume, un top à paillette...) je l'ai maquillée (plus ou moins à la truelle, j'avoue) et on a fait une séance photo! Je vous raconte pas la scène : une gamine de 10-12 ans qui shoote un mini mannequin d'environ 7 ans, avec des fringues improbables et un maquillage outrancier... Bonne crise de rire! Malheureusement, nous avons déménagé entre temps, et ces photos ont été perdues...
A 18 ans, mon complexe devant l'objectif ne s'est pas vraiment arrangé... Mais ma mère voulait absolument fixer mon image à 18 ans sur pellicule... On a donc bénéficié de la passion photographique d'une voisine, qui avait carrément un mini studio chez elle... Même façon de procéder (mais en plus professionnelle, hein), elle m'a fait venir avec plusieurs tenues, elle m'a coiffée, maquillée, rassurée, j'ai posé... Et aujourd'hui, c'est un super souvenir! (si vous êtes sages, je vous montrerai...)
J'ai toujours aimé les jolies images, j'ai acquis aussi récemment le Sumo de Newton... Il trône majestueusement sur le bar de notre salon!
A mon avis, ce sont ces petites expériences qui m'ont poussée à aller un peu plus loin et venir parmi vous!
24/06/2010 à 07:45
Re bienvenue alors byc :P .
24/06/2010 à 08:18
Ah, le carré flash, oui, je m'en souviens!
--> Oui, j'ai plus de 20 ans...
24/06/2010 à 08:35
A la base la photo ne m'attire pas du tout ! :lol:
C'est mon beau père et ma copine qui sont des fans de photos, mais prendre des photos avec un compact m'énervais : vous savez, toujours un peu flou, un peu sombre, un peu petit, un peu ... merdique !
Puis j'ai proposé à ma copine d'acheter un reflex, un A230 ... la ben je suis tombé sur le mode M et j'ai eu le déclic. Je ne prend plus simplement les photos, je leurs donne forme. C'est moi qui décide comment je vais construire ma photo et ça j'adore ! Du coup j'ai le A450 pour pouvoir laisser ma copine jouer avec le A230 :lol:
Voilà !
PS : ma copine et son père sont tous les 2 sur le forum mais je ne vous dirais pas qui c'est ! :P
24/06/2010 à 08:55
[quote=Onikenji]PS : ma copine et son père sont tous les 2 sur le forum mais je ne vous dirais pas qui c'est ! :P[/quote]
T'en a trop dit!!!
24/06/2010 à 09:03
[quote=ByConstellaire]si vous êtes sages, je vous montrerai...[/quote]
Mais on est toujours sage, nous :P !
Pour ma part, première expériences photos gamin, je ne sais plus trop quel âge j'avais, une douzaine d'années je pense. J'avais demandé un appareil pour un anniversaire, j'ai eu un petit minolta que je sortais pour les vacances, les réunions de famille, etc. Bien sympathique, mais ne servant qu'occasionnellement, parce que les pellicules et les développements, quand on est gamin, ça coûte cher ^^ !
Et puis passage au numérique, avec toujours la même optique : fixer des instants, des souvenirs. Avec la miniaturisation des compacts, j'ai changé de modèle, pour en avoir un qui tient dans la poche, le but étant de l'avoir toujours sur moi, pour fixer l'insolite croisé en chemin. Compact que je possède toujours d'ailleurs, mais qui donne des signes de faiblesses, l'aurait bien besoin d'un petit nettoyage...
Et puis Noël dernier, j'ai sauté sur l'occasion de pouvoir récupérer un réflex, pour pouvoir vraiment travailler l'image, composer, régler... Et depuis la photo, c'est donc pour les souvenirs, les vacances, les réunions de famille, les soirées entre amis, l'insolite... mais aussi les compositions, la mise en scène, et ce n'est plus forcément moi qui sort promener l'appareil, mais aussi l'appareil qui me pousse à sortir !
24/06/2010 à 09:33
salut
bonne question moi je suis tombé dedans par hasard :| on m'a offert un téléphone et je l'aimais pas alors j'ai du échanger le produit et pour pas acheter pleins de chose je me suis dirigé vers les appareils photo :o à ma grande surprise j'ai trouvé ça très chère :o mais bon je me suis dit pourquoi pas :/
et depuis je le lâche plus je le bichonne , lui achète des trucs en plus, l'améliore dès que j'ai un moment c'est pour lui ou le site (Pose partage).
et même quand j'essaye d'autres appareils ça passe pas c'est mon sony et rien d'autre, d'ailleurs je me suis posée la question si mon joujou tombe en panne et bien je crois que j'achèterais le même ou son grand frère :P
24/06/2010 à 09:57
[quote=zaia]salut
bonne question moi je suis tombé dedans par hasard :| on m'a offert un téléphone et je l'aimais pas alors j'ai du échanger le produit et pour pas acheter pleins de chose je me suis dirigé vers les appareils photo :o à ma grande surprise j'ai trouvé ça très chère :o mais bon je me suis dit pourquoi pas :/
et depuis je le lâche plus je le bichonne , lui achète des trucs en plus, l'améliore dès que j'ai un moment c'est pour lui ou le site (Pose partage).
et même quand j'essaye d'autres appareils ça passe pas c'est mon sony et rien d'autre, d'ailleurs je me suis posée la question si mon joujou tombe en panne et bien je crois que j'achèterais le même ou son grand frère :P[/quote]
Promis, son grand frère fait des prouesses ! Va voir =>
http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic2633-review-sony-a450.html
24/06/2010 à 09:58
[quote=Cardman]Que de belles histoires :) ! Moi c'est un copain à mon frère qui lui a transmis le virus, du coup je m'y suis mis aussi, c'est tout :D ![/quote]
Le frère c'est moi, donc vous avez mon histoire! :lol:
24/06/2010 à 10:06
Ah d'accord, Cardman et Han, mêmes gênes :P. On en apprend tous les jours.
24/06/2010 à 10:08
Hé oui :D !
24/06/2010 à 11:45
Je me souviens d'un jour de mon enfance (pas si loin que ça finalement), j'avais peut être 8 ou 9 ans, et j'ai demandé à ma mère de me prêter son appareil photo. Puis je susi allé dans mon jardin, et j'ai photographié un papillon sur une fleur! C'était ma première photographie artistique :D
26/06/2010 à 09:38
[quote=Meuble][quote=ByConstellaire]si vous êtes sages, je vous montrerai...[/quote]
Mais on est toujours sage, nous :P ![/quote]
Allez, c'est vrai...
La voilà :
26/06/2010 à 10:35
Pour ma part c'est un ami à moi qui me l'as fait découvrir :D
26/06/2010 à 12:04
Très belle photo By'C et très beau model :) :P
26/06/2010 à 13:26
J'avais 18 ans, sur la photo... A l'époque [mode nostalgie on] c'était de l'argentique pur et dur... C'est mon père qui m'avait tout numérisé!
26/06/2010 à 14:12
Hé ben ça valait le coup de réclamer :) !
Jolie photo pour un joli modèle ^^ ! Juste dommage qu'il y ait ce gros machin blanc (une manche ?) qui dépasse en bas à droite...
26/06/2010 à 14:55
Oui, c'était le bas blanc de la manche de ma chemise noire...
Merci pour les compliments *modo en mode toute rouge*
26/06/2010 à 15:11
[quote=Meuble]Juste dommage qu'il y ait ce gros machin blanc (une manche ?) qui dépasse en bas à droite...[/quote]
Qui a parlé d'une manche ?? :lol: Et qui a parlé d'une ligne qui traversait le visage de notre modèle (très beau modèle soit dit en passant :rolleyes:) ainsi que de petits défauts (pixels blancs) sur la photo ?
Allez, à mon tour de te faire un petit cadeau : (j'espère que ca te plaira :| :P, sinon promis, je sors, et je reprend ma photo :P)
@++
TiTidom.
26/06/2010 à 15:22
TiTidom, le roi de la retouche! Ca fait deux fois que tu me retouche le portrait, dis , je dois le prendre mal? (Nan, je déconne, hein!!)
Ben oui, les petites poussières, c'est dû au scan de la photos quelques années après le développement photo...
27/06/2010 à 06:15
Pinaise, c'est pas pour dire mais t'es juste magnifique sur la photo ByC! :D
mais je préfère très, très, très légèrement la retouche :o
27/06/2010 à 11:51
[quote=ByConstellaire]Ca fait deux fois que tu me retouche le portrait, dis , je dois le prendre mal? (Nan, je déconne, hein!!)[/quote]
Humm... Voyons, laisse moi réfléchir ... Bah en fait, comment te dire ... Sans doute que ... Peut-être ... Et même surement ... :lol: :lol: :lol:
.......... Nannn ... allez : :P
Non au contraire, je ne retouche que des détails à chaque fois ;) et c'est donc que tu es très photogénique visiblement ;) Il ne manque plus qu'à arriver à te convaincre de passer plus souvent de ce côté de l'appareil, et on aura un modèle de plus sur PhotoFacile :rolleyes:
Tu parais très naturelle sur ces photos, avec un regard très expressif, c'est ce qui compte et ce qui est si difficile à capter en général :cool:
@++
TiTidom.
27/06/2010 à 11:58
Superbe !!! comme titidom je dis +1 pour le nouveau modèle chez PP ! :D
Bon,... OK je sors ! :lol:
27/06/2010 à 16:13
Eeeeh, mais je vais être surbookée, ici, moi! Modo, modèle, maîtresse, hôtesse d'accueil.. C'est quoi mon prochain métier sur PF?
Merci tout le monde pour les compliments... M'enfin n'oubliez pas que j'avais été préparée, maquillée, coiffée et shootée par une quasi pro... Ah, et j'avais 18 ans à l'époque, hein, j'en ai 12 de plus aujourd'hui!
27/06/2010 à 17:32
ça explique tout :lol: :lol: :lol: :lol:
je blague!
27/06/2010 à 18:11
Dis donc!!! :mad:
27/06/2010 à 18:18
tu m'en veux pas trop j'espère... :(
27/06/2010 à 18:20
Non, c'est pas mon genre... J'aboie beaucoup, mais je ne mord jamais...
27/06/2010 à 18:34
Mais ... J'avais parlé de modèle, pas de chien de garde ByC' !!?! :lol: :lol: :lol:
27/06/2010 à 19:05
Mouahaha... Non, juste pour dire que je suis une râleuse née, je ne suis pas rancunière (mais je n'oublie pas), et que j'aime bien taquiner (même si parfois je sais que je n'y vais avec le dos de la cuillère...)
27/06/2010 à 21:54
tout ce que j'aime ! :P
Bon ok ! c'est par là ? Je sors...
28/06/2010 à 07:02
Très belle photo ByC !! On dirait une star :P
Euh mes débuts dans la photo, en fait je m'en souviens pas trop. Je me souviens avoir commencé avec un jetable, c'est ce qu'achetait mes parents. Je pense avoir fait des photos sans trop me poser de questions, j'aimais beaucoup peindre, donc l'esthétique, l'image.
Mon premier souvenir date pas de là en fait mais plutôt quand j'ai acheté mon premier argentique et le petit labo photo que j'avais fait dans une petite cabane au fond du jardin de mes parents. Je m'isolais là bas en bonne adolescente introvertie que j'étais, et je vivais vraiment des moments de bonheur, seule face à mes photos, un peu face à moi-même.
Je pense que cette passion de la photo argentique est venue du fait que j'aime les activités manuelles, dans lesquelles la création est sans limite.
Voilà ;)
28/06/2010 à 08:40
@Pastec : Parles en à mon chéri, pas sûr qu'il soit du même avis... Depuis le temps qu'om me supporte..
@ Karine : Merci pour le compliment...
Oui, on peut vraiment créer avec la photo, c'est ça que j'aime aussi...
16/10/2014 à 20:33
bah alors, les p'tites histoires se sont arrêtées là ?
16/10/2014 à 21:34
Et ben vas-y Corto, raconte nous la tienne d'histoire ! Comment es tu "venu" à la photo ? !
17/10/2014 à 09:45
Alors pour moi, le premier vrai souvenir, ça a été vers mes 10 ans, en primaire, il nous à fallu choisir une activité pour le samedi matin (de mémoire), je voulais faire modélisme pour fabriquer un planeur, mais toutes places vait déjà été prises, alors, la mort dans l'âme, je me suis rabattu sur le labo photo. Et là, j'ai découvert le plaisir de la chambre noire, le développement N&B, du négatif au tirage papier, la prise de vue, je ne sais plus avec quel appareil. J'ai continué au collége où je me suis largement approprié le labo et je me suis débrouillé pour esquiver un certains nombre de travaux au profit de la photo :D. Puis j'ai eu mon premier appareil, un Praktika, et la vie a suivie son cours