Quel est votre système d’exploitation actuel ou préféré et pourquoi ?

20/10/2016 à 10:51

MGI

Mes premiers cours d'informatique remontent à 1965, avant le Plan Calcul de mon Général, donc j'ai eût loisir d'essayer à peu près tous les systèmes, soit pas obligation professionnelle, soit par choix personnel !
Comme chacun(e) sait, les 3 concurrents sont :
- les fenêtres de Microsoft, alias Windows,
- la pomme chère à Apple, qui a perdu son Mac au passage,
- et  Linux, donc Tux le manchot, et il ne faut pas l'être pour l'utiliser car il s'est toujours murmuré que Linux n'était que pour les experts informatiques ?
Autant les PC ne m'ont jamais fait plus d'effet qu'une boite à chaussures, j'ai craqué dès sa sortie pour le Power Mac G4 Graphite que ma fille a tellement adoré qu'elle le garde comme une relique :-*

Après de longues années sous XP Pro, je reste maintenant inconditionnel de Windows 7 64, bien que la toute récente mise à jour de Windows 10 fasse tourner mes 2 portables 10 et 17 " à merveille et en symbiose avec mes 4 Windows Phones payés 3 fois rien car personne n'en veut ;)
De plus, pour rester photo, le WIFI des boitiers récents ne fonctionne qu'avec les smartphones "robot vert" et "pomme" ;(
Une petite pour le plaisir :
http://www.mac4ever.com/actu/97118_la-veritable-histoire-du-logo-apple-est-d-une-banalite-affligeante-n-en-deplaise-aux-complotistes
Bon, et bien c'est à vous de causer dans le micro > n'hésitez pas, ce n'est pas un sondage, juste ma curiosité personnelle 8-)

20/10/2016 à 13:24

Martin D

W7 et rien d'autre :D car comme l'était XP, il est stable sans trop de bug, le W10 jamais il peuvent se le garder…

Les Mac ne m'ont jamais attirés trop chère et un système trop fermé, Windows à côté c'est du légo.
20/10/2016 à 13:30

Percevalfr

J'ai eu Xp jusqu'à cet été, très stable, rien à dire.

J'ai également eu Millenium (beark), Vista (rebeark) et W7, mais surprise avec W10 que j'ai depuis cet été et je dois dire que je n'ai rencontré aucun problème.
Par contre je n'aime pas du tout Cortana…
20/10/2016 à 13:38

Philippe_92

Complètement Apple à l'origine (Apple 2e, ses disquettes 5" de 144ko qu'on utilisait en double face en découpant une entaille dans le plastique; puis Macintosh, avec 512k de mémoire vive et 40Mo de disque dur, le top luxe à l'époque que j'avais payé un peu moins de 40000F grâce à une grosse remise accordée via un programme spécial université… et sur lequel j'utilisais Excel version 1.0… bref toute une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, et les moins de 50 non plus d'ailleurs)

J'ai basculé dans le monde Windows ensuite à la fin des années 90, au boulot par obligation et à la maison aussi pour simplement profiter de l'étendue de la logithèque, des partages de connaissance, et accessoirement des prix quand Apple n'a finalement plus innové que sur le design qu'il fait payer à prix d'or…

Ma version de Windows préférée ? Ma réponse va être "par défaut", parce que je désespère régulièrement de la piètre qualité des développeurs de Windows (même si je reconnais que la contrainte d'assurer la compatibilité avec des décennies de logiciels ne leur facilite pas la tâche) et que je ne considère pas Windows comme un "bon" système d'exploitation. Mais disons que le Windows 7 que j'ai pour l'instant à la maison me semble tout à fait efficace et très robuste, et que je n'ai aucune envie de passer sur les nouvelles versions essentiellement tirées par le besoin de compatibilité avec des périphériques tactiles qui ne remplaceront pas la combo clavier+souris, par la volonté marketing de coincer le client avec des logiciels "in the cloud" et des abonnements réguliers, tout en embarquant sournoisement tout ce qu'il est possible (et même plus) en matière de mouchards et de traceurs d'activité…

Mais bon, mon Macintosh et mon Apple 2 fonctionnent encore !
20/10/2016 à 15:08

jldag

Et moi je suis sous Linux (distribution Ubuntu) depuis plus de 5 ans. :).Je l'ai d'abord utilisé en dual boot avec Windows XP puis, m’apercevant que je n’utilisais plus Windows, j'ai supprimé Windows.
Quel plaisir de surfer sur la toile sans serrer les fesses. J'ai abandonné les angoisses des anti-virus et de leur mise à jour.
Quand à la rapidité de démarrage de mon PC, il ferrai pâlir plus d'un défenseur des systèmes propriétaires et payant.
Simple à mettre à jour, simple d'utilisation, il s'installe sans taper une seule ligne de commande.
D'ailleurs nombre d'entre vous en connaissent la simplicité d'utilisation car le système d'exploitation des smartphones (Androïd) en est directement dérivé. J'ai une suite graphique qui me convient très bien : Darktable (dématriceur), Gimp (doit-on le présenter ?), Hugin (pour les panoramas), Luminance (pour le HDR), phatch (pour le traitement par lot des fichiers).
J'échappe à la vente forcée de Windows ou MacOS en assemblant moi-même mon PC.

20/10/2016 à 16:47

Philippe_92

jldag a écrit :

Et moi je suis sous Linux (distribution Ubuntu) depuis plus de 5 ans. :).Je l'ai d'abord utilisé en dual boot avec Windows XP puis, m’apercevant que je n’utilisais plus Windows, j'ai supprimé Windows.
Quel plaisir de surfer sur la toile sans serrer les fesses. J'ai abandonné les angoisses des anti-virus et de leur mise à jour.
Quand à la rapidité de démarrage de mon PC, il ferrai pâlir plus d'un défenseur des systèmes propriétaires et payant.
Simple à mettre à jour, simple d'utilisation, il s'installe sans taper une seule ligne de commande.
D'ailleurs nombre d'entre vous en connaissent la simplicité d'utilisation car le système d'exploitation des smartphones (Androïd) en est directement dérivé. J'ai une suite graphique qui me convient très bien : Darktable (dématriceur), Gimp (doit-on le présenter ?), Hugin (pour les panoramas), Luminance (pour le HDR), phatch (pour le traitement par lot des fichiers).
J'échappe à la vente forcée de Windows ou MacOS en assemblant moi-même mon PC.

Plein d'avantages à Linux, aucun doute là-dessus…
Maintenant, faire tourner un jeu vidéo "un peu sérieux" nécessitant (au hasard) le client Steam, c'est Mission Impossible 4 ;(
20/10/2016 à 17:44

MGI

Que vous êtes rapides, merci beaucoup :D
Connaissant trop bien ce que l'on appelait "l'usine à gaz" depuis W 98, Millénium, j'ai été tenté de revenir sur Mac mais comme j'étais plus souvent à l'étranger qu'en France, j'ai continué sous Windows en évitant Vista, pas maso quand même :-i
Depuis 2 ans que j'ai retrouvé une vie normale, seuls les prix d'Apple m'ont dissuadé de changer, mais comme il me reste un PC en réserve, je vais de nouveau m'intéresser à Linux en approfondissant le sujet comme ici :
https://www.linuxmint.com/
20/10/2016 à 20:26

jldag

Erwin a écrit :

Moi on me connaît, plus bourrin y a pas, je prends donc le système le plus répandu sans jamais me poser de question. J’ai un PC et Windows, une combinaison que si elle est bonne pour 90 % de la planète, elle est bonne pour moi.

Et tu as un Canon :)
20/10/2016 à 20:46

yannpl7

Moi j'utilise W10 sur mon PC perso depuis 1 ans, avant j'étais sous W7 car le 8 était un vrai WinDaube. Le 10 fonctionne aussi bien que le 7. Pour ceux qui hésite à franchir le pas, sachez qu'il n'y aura pas de nouvelle version de windows pendant longtemps, il s'agira de mise à jour en continu donc ça serai bête d'attendre.
J'ai utilisé pas mal de fois Linux, la distribution Ubuntu, Kali ( pour tester la résistance des clefs Wifi WEP ). Ubuntu est bien fait et contrairement ce que pense beaucoup de gens, il n'y a pas besoins de taper une ligne de code pour l'utiliser, il est vraiment simple et conviendrait à 80% des utilisateurs de PC autre que la catégorie GAMER où il y a pas mal de retard mais il faudrait imposer aux développeurs de faire en sorte que leurs jeux soient compatible sur les 3 plateformes.
La dernière fois que je l'ai utilisé c'était pour y tester Lightroom, et ben j'ai réussi à faire tourner Lightroom sur Linux !

21/10/2016 à 02:55

Niala

Dans ma vie actuelle (je vous passe sous silence mes expériences passées), c'est un laptop pro avec Windows 7 pro et ses applications bureautiques nécessaires pour survivre dans le boulot. J'ai également un laptop perso chinois avec Windows 10 et mes applications persos (dont Lightroom), j'ai un peu de mal à m'y faire (surtout avec le clavier sud américain et version espagnole). En France j'ai un iMac que je trouve vraiment super, écran top, interface Apple évidente (user-friedly comme disent les anglo-saxons), Lightroom, Photoshop, iMovie, rapide, stable (0 plantage)… Un vrai plaisir. Pour moi il n'y a pas photo entre le monde Apple et celui de Windows.
21/10/2016 à 02:58

Niala

yannpl7 a écrit :

La dernière fois que je l'ai utilisé c'était pour y tester Lightroom, et ben j'ai réussi à faire tourner Lightroom sur Linux !

Avec un émulateur Windows sans doute…
22/10/2016 à 19:03

cocagne

Windows depuis bien longtemps
En fait un passage rapide en 1986 chez la pomme à l'époque où je naviguais encore car c'était sur ce seul système embarqué  de navigation maritime avec un précurseur, Maxsea et son logiciel de cartographie. une boite à chaussure en Qwerty et 110 volts et son convertisseur pour se brancher sur les batteries du bord il me faisait aussi le courrier et la compta, c'était génial.
En débarquant, l'informatique était le dernier de mes soucis mais bon la curiosité et les formations professionnelles m'ont amené à Windows décrié depuis le début qui plantait qui béguait mais qui fonctionnait pour pas cher avec un incroyable environnement de passionnés et de techniciens.

Aujourd'hui c'est différent la téléphonie devient tellement essentielle que tout système doit s'y intégrer sans douleur et la Windows a pris un sérieux retard.
Pourtant des 2004 j'avais opté pour du matériel Qtech sous Windows Pocket PC et écran tactile (bien avant les IPhones) puis toute une serie de HTC toujours sous windows jusqu'au 8 avec un Nokia extraordinairement ergonomique; avec eux j'ai toujours eu des synchros très fiables et simples avec les ordi de mon entreprise ceux de mes clients ou mon propre PC Windows c'est vraiment du matos pensé pour les  professionnels (carnets d'adresses sophisitiqué historique des conversations détaillé, bases de données, connexions net mobile etc ) et qui ne plante pas ses utilisateurs en rase campagne comme La Pomme ou Google et son Android en changeant de système ou en abandonnant des applis. Mais bon aujourd'hui je lâche tout doucement mon activité en la limitant à une sorte de présence et de fait je suis devenu un utilisateur amateur de tout ces trucs, fini Excel à outrance fini les courriers prospects et les suivis de litiges maintenant je roule relax et je profite des paysages  et du coup la Pomme redevient très intéressante par l'incroyable environnement d'applis photos ou mème d'autres toujours plus abouties que sous Windows, par exemple le nuage d'Adobe et LR est totalement transparent que ce soit sur le smartphone  quand c'est un produit Mac ou l'ordi domicile et du coup je suis passé sous IPhone et vais bien sur à un moment ou un autre passer sous Mac.  Au fond de moi même je sais que c'est idiot mais bon à un moment ou un autre c'est moi qui serait dans la boite et plus mes données alors la dependance informatique et les accés aux informations privées me passent un peu au dessus de la tête.
A moins que Windows pour qui j'ai un faible pour le sérieux de leurs produits ne me convertisse à la logique Window10 qui permet avec un simple smartphone d'avoir une unité centrale à la maison en lui rajoutant betement un écran et un clavier… A voir…
27/10/2016 à 14:14

PK

Bon d'abord, je fais mon mea-culpa… Je n'avais pas vu ce fil ici, et j'ai posé la question Linux dans la rubrique des logiciels.
Je suis agréablement surpris de rencontrer ici quelques éleveurs de pingouins. :-y

Perso donc, sous Linux Mint, au boulot comme à la maison, sur l'ordi portable comme sur les desktop. La plupart du temps en dual-boot avec W10, pour des questions de logiciels métier non compatibles avec le pingouin.

Au fait, j'ai oublié de dire pourquoi… anti GAFA et le plaisir de pouvoir tout mettre à jour, quand je veux, en une seule commande. Et l'absence d'anti-virus.
05/11/2016 à 07:47

MGI

Il n'y a pas de quoi en faire une tarte tatin mais Apple cède une nouvelle fois :
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/11/04/32001-20161104ARTFIG00420-face-aux-critiques-du-nouveau-macbook-pro-apple-baisse-les-prix-de-ses-adapteurs-usb-c.php
N'en déplaise aux adorateurs de cette marque, mais il y a quand même des limites à ne pas dépasser :-t
Je suis passé hier dans plusieurs magasins où les Pommes étaient mieux exposées que dans une épicerie de luxe et ai regardé en passant :
- MacBook  12" Retina - 8Go de RAM à 1 300 €, ce n'est plus El Capitan mais carrément le Colonel :-i
Le tant convoité iPhone 7 à 769 € est sans doute destiné aux "pôvres" je présume…

Du coup j'ai ressorti ma plume afin de rédiger une supplique à Papa Noël pour avoir un grand Lumia 950 XL pas cher ( 369 €)
> faut savoir se priver par ces temps difficiles et tant pis pour la synchronisation Wifi avec mes boitiers photos ;(
05/11/2016 à 12:39

cocagne

Les lumia sont d'excellentes machines et peuvent même servir d'unité centrale en les branchant a un clavier et un écran.
D'autant que je viens de découvrir l'existence de clefs Usb de 1 To…
06/11/2016 à 13:18

Niala

MGI a écrit :

N'en déplaise aux adorateurs de cette marque, mais il y a quand même des limites à ne pas dépasser :-t
Je suis passé hier dans plusieurs magasins où les Pommes étaient mieux exposées que dans une épicerie de luxe et ai regardé en passant :
- MacBook  12" Retina - 8Go de RAM à 1 300 €, ce n'est plus El Capitan mais carrément le Colonel :-i
'…(

Apple est cher, c'est vrai. Mais si tu vas sur des produits comparables chez la concurrence ce n'est pas beaucoup moins cher. Par exemple un HP Spectre 13" avec avec un i5, 8MB, 256 MB de SSD, un ecran IPS full HD, on est à 1500 EUR…tout ça avec Windows 10.
06/11/2016 à 14:51

cocagne

Effectivement il faudrait comparer ce qui est comparable à performance egale Et logiciels égaux la pomme est  parfaitement bien placée  le vrai intérêt de Windows est dans la pérennité de ses logiciels et bien sur aussi dans l'existence de machines peu puissantes et abordables ce que fait trrs mal La Pomme 
Sous Windows10 je viens d'installer le veteran Works qui me vient des années 95 de manière à ouvrir toute une archive de vieux documents et ca marche. C'est quand même autre chose que Apple qui plante les utilisateurs d'Aperture ou annonce qu'il ne fournira plus de pièces pour l'IPhone IV.
Apple reste toutefois très intéressant pour sa fluidité et son coté " Dites moi ce que vous voulez je m'occupe du reste…"

06/11/2016 à 16:19

MGI

Mouais, j'ai participé toute l'année dernière à un forum consacré aux windowsphones et tablettes comme les Surfaces.
A en croire certains plutôt jeunes, la Surface Pro 4 – 512 Go / Intel Core i7 à 2 300 € se vend bien, dans quel pays, je l'ignore car ce n'est pas ce que je vois dans tous les magasins parisiens depuis plus d'un mois que j'y traine !
Les stands Apple attirent tout le monde, pas Microsoft malgré le battage médiatique depuis l'annonce de W 10 :(
J'utilise au quotidien une tablette Dell 8", le TB 10" Asus et le récent portable Lenovo 17" : prix d'achat neuf des 3 = 700 € et tout fonctionne avec la dernière version W10.
Plus, depuis hier soir, un smartphone Lumia 650 5" nativement sous WM 10 donc en symbiose avec les précités.
Ce qui n'empêche pas mes PC Windows XP de fonctionner et même un vieux Lumia 800 sous WP 7.

On ne peut sans doute pas en dire autant des concurrents qui usent et abusent de leur position dominante et/ou de leur notoriété, un peu comme le duopole "canikon", cf un article à prendre sous réserve :
http://www.zdnet.fr/actualites/apple-a-t-il-abandonne-ses-mac-39843684.htm
06/11/2016 à 18:03

cocagne

C'est du papier pour le papier 
il y a un argumentaire puis son contraire ensuite.
Il n'empêche que le système Windows10 remet totalement en czuse la logique d'unité centrale 
10/11/2016 à 12:45

MGI

Tous les moyens sont bons pour inciter les gens à changer de système d'exploitation :
http://www.monwindows.com/blog/surface-pro-4surface-book--jusqua-700-offerts-en-echange-dun-macbook-t111391.html#
Mais la forteresse est dure à prendre :
http://belgium-iphone.lesoir.be/2016/11/10/jamais-le-macbook-pro-navait-connu-une-aussi-forte-demande/
Il va de soi que tout le monde ne dispose pas de 1 500 € pour ce genre de jouet !
il doit y avoir en France une vingtaine d' Apple Store, pour Microsoft, ce sera sans doute plus tard pour la première :
http://www.linformaticien.com/actualites/id/5795/bientot-des-microsoft-stores.aspx