Quel livre vous a le plus touché ?

21/09/2010 à 08:48

zaia

salut

alors moi je vais vous dire que j'ai toujours détestée lire jusqu'à la rencontre. :)
je dis bien la rencontre car vraiment quand j'ai lu ce livre j'ai découvert l'univers de la lecture.
un livre magnifique et tellement proche de la réalité, l'auteur à su comment retranscrire les émotions comme jamais, pas une minute je ne me suis ennuyée en lisant ce chef d'oeuvre.
Donc mon premier livre ( même ceux de l'école je les lisaient pas) à été la révélation et c'est Dostoïevski " crime et châtiments" j'ai ensuite voulu lire d'autre livre du même auteur j'ai donc lu "le double", "les pauvres gens", "nuit blanche" , " le sous sol" et l'idiot.
bon bien sur après ça j'ai lu d'autres auteur comme Boris Vian, John Irving etc ....
21/09/2010 à 09:01

barbaraaaa

En voilà une bonne idée.

Des livres qui m'ont marqué il y en a des tas.
Mais le dernier en date c'est "Franck et Billy" de Laurie Colwin.
L'histoire d'un couple adultère.
Lui qui vit cette relation naturellement et sans se poser de question.
Elle qui la vie comme un déchirement, une trahison, comme une partie d'elle même qui n'aurait jamais du pouvoir faire surface.

C'est raconté tantôt selon le point de vue de Billy, tantôt de Franck.
21/09/2010 à 09:07

levarwest

Replay de Ken Grimwood

En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau New-Yorkais et écoute sa femme lui répéter au téléphone: "il nous faut, il nous fait..." Il leur faudrait, bien sur, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. À coeur ouvert.

Sur ce, Jeff meurt d'une crise cardiaque. Il se réveille en 1963, à l'âge de 18 ans, dans son ancienne chambre d'université. Va-t-il connaître le même avenir? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, ce qu'il en sera d'IBM et d'Apple... De quoi devenir l'homme le plus puissant du monde, jusqu'à... sa deuxième mort... et qu'une troisième, puis une quatrième vie commencent...
21/09/2010 à 09:11

lilietoile

Alors moi je suis fana de littérature tout style confondu!
En choisir ce serai trop trop dur je choisirais le premier livre que j'ai lu car c'est lui qui m'a fait decouvrir mon amour du livre et j'étais toute petite "les malheurs de Sophie" de la comtesse de ségur, je riais je pleurais.... Evidemment j'ai évoluer tout de même J'aime coelho je les ai tous lu, Cauwelaert, Maupassant j'adore mais aussi sartre, tolkien, zola robin hobb, oulala j'arrête là y en a trop....
21/09/2010 à 09:16

zaia

oh les malheurs de Sophie il est génial ce livre tu sais pas trop si c'est la réalité ou des rêves d'enfants j'adore aussi :cool:
il a l'aire sympa ton livre levarwest :)
21/09/2010 à 09:18

Ishindra

Houla, je lie absolument de tout, j'adore lire (tout les jours avant de dormir ^^)

Je suis une fan de Mary Higgins Clark. les fameux livres Twiligt, je l'ai est dévoré en peu de temps.
21/09/2010 à 09:23

Maiwen77

Je déteste lire, sauf lire vos messages sur le forum, mes mails et euu.. c'est tout ! :lol:
21/09/2010 à 09:52

Henry

zaia >> Voila un poste qui m'interesse car je lis entre 30 et 40 bouquins / an ! J'adore lire :cool:

Surtout des polars américains , français ou suédois .

Difficile de faire un choix : le N1 " MILLENIUM " ( Les 3 volumes ) , scotché du début à la fin , pas une seule longueur , un récit haletant , histoire proche de la réalité , un chef-d'oeuvre ! !

Ensuite des spécialites de polars ou de récits tres prenant comme Douglas Kennedy .
21/09/2010 à 10:34

iokanaan

dur dur. il y en a des as qui m'ont marqué voire influencé.
Mais si je devais faire une sélection, il en ressortirait trois:
La confusion des sentiments, Stephan Zweig.
Le guerrier pacifique, Dan Millman.
Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne (le livre qui a marqué mon enfance).

Sinon, je lis de tout et dans tous les genres...
21/09/2010 à 10:56

SixEcho

Moi, je suis un grand lecteur ! je ne peux ( et ne veux !) pas m'endormir sans lire..
Dans cette matière, c'est la SF qui domine ( Van Vogt, Sturgeon, Herbert, Azimoov, Hamilton, Vance etc) , Un peu d'héroic fantaisy , quelques policiers ( rares ) , quelques livres ( de chevet) de Photos ( tiens,tiens)..
voila ! :D

mais en fait , je m'aperçois que je devie de la question initiale ( et je ne suis pas le seul ! ;) ) donc je réponds :
Le livre qui m'a le plus touché: Replay de K. GrimWood
Mais ramené a l'unité, c'est une question vraiment difficile...
j'aurai préféré les x livres qui m'ont le plus touché...!
21/09/2010 à 11:28

lilietoile

@Henry> les milleniums excellent petite pensée à l'auteur qui n'aura pas vu les succés de ces bouquins...
21/09/2010 à 11:45

levarwest

[quote=SixEcho]donc je réponds :
Le livre qui m'a le plus touché: Replay de K. GrimWood![/quote]

Six t'as lu plus haut ???? c'est un truc de dingue quand même.
21/09/2010 à 11:47

SixEcho

[quote=levarwest][quote=SixEcho]donc je réponds :
Le livre qui m'a le plus touché: Replay de K. GrimWood![/quote]

Six t'as lu plus haut ???? c'est un truc de dingue quand même.[/quote]

Génial ! c'est fou, j'avais pas lu tout cela! comme quoi !
d'autant plus que ce n'est pas un bouquin très connu quand même !
Et figures toi que je l'ai relu la semaine dernière..avec toujours autant de plaisir !
21/09/2010 à 11:50

levarwest

Ce qui es plus fou c'est que c'est pas un bestseller, et que c'est pas trop connu.
21/09/2010 à 11:52

levarwest

Bon on va arrêter d'écrire les même chose lol

[quote=levarwest]Replay de Ken Grimwood[/quote]

[quote=SixEcho]donc je réponds :Le livre qui m'a le plus touché: Replay de K. GrimWood![/quote]

[quote=levarwest]Ce qui es plus fou c'est que c'est pas un bestseller, et que c'est pas trop connu.[/quote]

[quote=SixEcho][d'autant plus que ce n'est pas un bouquin très connu quand même ![/quote]
21/09/2010 à 11:54

SixEcho

eh bien , je pense que tu es le premier que je découvre qui connait et apprécie ce bouquin !
J'ai déjà eu l'occasion d'en parler autour de moi, voir de le prêter, je n'ai obtenu que des " oui, bof,heu!!" ou alors " c'est incompréhensible, ni queue ni tête.."
Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde et encore une fois, les goûts et les couleurs..
Mais sincèrement, cela me fais plaisir ! ;)
21/09/2010 à 11:55

SixEcho

[quote=levarwest]Bon on va arrêter d'écrire les même chose lol

[quote=levarwest]Replay de Ken Grimwood[/quote]

[quote=SixEcho]donc je réponds :Le livre qui m'a le plus touché: Replay de K. GrimWood![/quote]

[quote=levarwest]Ce qui es plus fou c'est que c'est pas un bestseller, et que c'est pas trop connu.[/quote]

[quote=SixEcho][d'autant plus que ce n'est pas un bouquin très connu quand même ![/quote][/quote]

Exact, presque du copier/coller... :D
21/09/2010 à 12:12

Kiwi29

Demain est déjà si loin de Neil Ravin

Ensuite il y a eut tout les livres de Sara Gruen et la Triologie de K.Pancol :)
21/09/2010 à 12:47

barbaraaaa

@SixEcho et Levarwest : je vais me noter ce titre dans un coin, parce que vous le vendez super bien.
21/09/2010 à 13:02

beef

[quote=barbaraaaa]@SixEcho et Levarwest : je vais me noter ce titre dans un coin, parce que vous le vendez super bien.[/quote]

Pareil !
21/09/2010 à 13:52

SixEcho

@Barbara & @Beef :
Allez y sans hésiter, si vous êtes un petit peu amateur du genre , vous allez vous régaler ! :D
21/09/2010 à 15:08

Henry

[quote=lilietoile]@Henry> les milleniums excellent petite pensée à l'auteur qui n'aura pas vu les succés de ces bouquins...[/quote]

2000 pages à lire d'un trait et à la fin on a envie que ça continue ! :P

Je connais sont parcourt ! mort pendant la remise du manuscrit à l'éditeur :(

Un génie ! parait qu'i y aurait 1 ou des manuscrits non publiés ? ?
21/09/2010 à 15:21

altahine

[quote=zaia]salut

alors moi je vais vous dire que j'ai toujours détestée lire jusqu'à la rencontre. :)
je dis bien la rencontre car vraiment quand j'ai lu ce livre j'ai découvert l'univers de la lecture.
un livre magnifique et tellement proche de la réalité, l'auteur à su comment retranscrire les émotions comme jamais, pas une minute je ne me suis ennuyée en lisant ce chef d'oeuvre.
Donc mon premier livre ( même ceux de l'école je les lisaient pas) à été la révélation et c'est Dostoïevski " crime et châtiments" j'ai ensuite voulu lire d'autre livre du même auteur j'ai donc lu "le double", "les pauvres gens", "nuit blanche" , " le sous sol" et l'idiot.
bon bien sur après ça j'ai lu d'autres auteur comme Boris Vian, John Irving etc ....[/quote]

Mazette zaia, pour une ex-réfractaire à la lecture tu as de sacrées références, dis-moi!
Et ta révélation n'a pas eu lieu avec le moindre des chefs-d'oeuvre! :D
Merci pour ce post que je trouve euphorisant, tu me redonnes espoir (tu comprendras certainement pourquoi ;) ) même si je n'en doute pas vraiment: oui, lire c'est s'ouvrir à une infinité d'univers et d'émotions, c'est ce dont j'essaie de convaincre mes élèves chaque année (enfin heureusement certains sont déjà convertis depuis longtemps).

Moi j'ai toujours adoré lire et dévoré tout ce qui me tombait sous la main (ça vous étonne?), mais ma révélation vers la fin du collège fut Boris Vian (d'abord séduite par L'Ecume des jours, oeuf corse, je crois que j'ai presque tout lu: ses poèmes, ses chansons, ses pièces de théâtre, ses chroniques...).
Puis au lycée, Albert Cohen avec Belle du Seigneur.
Puis par la suite, beaucoup d'autres, mais plus le temps passe, plus j'ai mauvaise mémoire et retiens mal ce que je lis, à mon grand désespoir...
Un des derniers livres que j'ai vraiment adoré (l'an dernier): Lignes de faille, de Nancy Houston, qui remonte le fil de l'histoire familiale (très lié à l'Histoire) d'un jeune garçon précoce et perturbé. Je vous le conseille. :)

EDIT: quelle bécasse, quand je vous le disais que je yoyote de la touffe: cet été je me suis avalé la trilogie Millénium, et j'ai a-do-ré! J'étais même triste de finir...
21/09/2010 à 15:40

Henry

altahine >> Je viens de lire ton poste , oui on a envie d'un 4e tome " Millénium " ! Un récit fabuleux . :)
21/09/2010 à 15:47

altahine

Et surtout des personnages attachants! ;)
21/09/2010 à 15:57

Henry

Ah Lisbeth ! :cool:
21/09/2010 à 16:13

altahine

Ah, Super Blomkvist! :cool:
21/09/2010 à 16:21

Henry

[quote=altahine]Ah, Super Blomkvist! :cool:[/quote]

Aussi ! De plus ce sont un peu des " anti-héros " qui confrontés à des péripéties incroyables arrivent à tenir téte à leurs ennemis :P
21/09/2010 à 20:33

altahine

[quote=pitch]Quel livre ma le plus touché
depuis enfant je dévore les livres
(...)
mais le petit prince et l'alchimiste de paulo coelho sont 2 livres qui m'ont marqué[/quote]
Roh, oui, idem, le premier quand j'étais petite, l'autre quand j'étais à la fac (ou au lycée je ne sais plus)!

[quote=pitch]
et " le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates"
là du coup j'ai eue envie de visiter Guernesey
un beau livre, sur la 2 eme guerre mondiale raconté par les habitants de l'ile à travers des lettres[/quote]
Ho mais oui, aussi! L'ai lu ce printemps! Je partage ton avis.
21/09/2010 à 21:11

TiZef

celui qui m'a le plus touché c'est le dico. Un jour il est tombé de la bibliothèque et je l'ai pris en pleine poire ! :lol:

sinon plus sérieusement c'était Marche ou Crève de Stephen King, ok, ce n'est pas de la grande littérature, mais voila, c'est celui qui m'a le plus marqué.

Bon pour faire genre j'aurais pu dire Guerre et Paix de Tolstoi, mais non ce serait faux.

Ah si je me rappel d'un bouquin que j'avais entamé, comme ça, sans aucune motivation et pourtant je ne l'ai laché que la dernière page lue, c'était "L'étranger" de Camus, ah et puis aussi "Le meilleur des Mondes" de Huxley.

sinon j'suis assez friand de Patricia Cornwell et autre bouquin dans le genre.
22/09/2010 à 07:35

lilietoile

althaline je l'ai oublié celui là belle du seigneur j'ai adoré aussi!!Pour millenium il y aurai un 4eme tome terminé en plus je vous mets l'article dixit wikipédia: (j'ai le droit de mettre ça sur le forum? sinon je l'enleverrai)

"Les héritiers de Stieg Larsson et sa compagne se sont mis d'accord pour ne pas publier le manuscrit, même s'il réapparaît. La rumeur s'est répandue à la suite d'une interview du père de Stieg Larsson au journal suédois i Dagens Industri (Industrie du jour). Il a déclaré avoir été traversé par l'idée d’éditer son quatrième livre. Stieg Larsson avait projeté dix volumes pour sa série « Millénium ». À la veille de l’infarctus qui l'a terrassé le 9 novembre 2004, il avait écrit les deux tiers du quatrième manuscrit, soit 320 des 440 pages prévues, et les synopsis de trois autres titres.

Le quatrième manuscrit, dont l'action se déroule dans une petite île au nord du Canada, était d’abord programmé comme le cinquième volume de la série. Mais, dans un courriel à son ami Jon-Henri Holmberg, Larsson a indiqué qu’il en trouvait l’intrigue si amusante à écrire qu’il avait préféré modifier l’ordonnancement de la série.

Rien de tout cela n'a été retrouvé. Magdalena Hedlund, la responsable des droits de Norstedts, assure que l’éditeur suédois de Millénium n’a jamais vu de quatrième manuscrit. Collègue de Stieg Larsson au journal Expo, qui a servi de modèle au Millénium de la trilogie, Daniel Poohl n’a pas vu le quatrième manuscrit non plus. Pour sa part, Erland Larsson est revenu sur son intention première. Joakim et lui-même ont été jusqu'à s'accorder avec Eva Gabrielsson, l'ex-compagne de Stieg Larsson, pour ne pas publier le livre même s’il est retrouvé un jour"
22/09/2010 à 08:29

Henry

Merci pour ces précisions :)
22/09/2010 à 17:44

zaia

[quote=altahine] tu me redonnes espoir (tu comprendras certainement pourquoi ;) )

..[/quote]oui je comprend
j'était une élève très difficile et si mes profs de français savaient ce que j'ai lu (bien longtemps après eux ) ils tomberaient en syncope :D
je pense que l'erreur est de proposer un livre déjà choisi !
moi je pense qu'il vaut mieux emmener les élèves choisir eux même un livre ;)
en tous cas j'en ai lu d'autres comme l'alchimiste( magique), le Tabor et le Sinaï (très bon ), j'irais cracher sur vos tombes (magnifique),l'étranger (bouleversant), le parfum (stupéfiant)... et tant d'autre
mais le seul qui m'ai donné envie de lire c'est "crime et châtiment " d'une part par son titre à le fois mystérieux intriguant, (et moi qui suis un peu euh comment dire je fais ce que je veux quoi :D ) ça m'a attiré et dès les premières ligne cette famille pauvre avec cette petite sonia qui n'a rien et qu'on vent aux hommes pour nourrir la tribu et ce père qui bois et cette phrase du père (qui ne quittera plus ma mémoire ) :

"si je bois c'est pour me punir de faire souffrir ma famille"

et ben là j'ai découvert que j'avais vraiment de la chance parceque j'avais une famille convenable et une vie plus que convenable.
en fait ça m'a remis en place :D et bien sur tout le long du livre j'ai été boulversée
voilà pourquoi c'est ce livre et pas un autre :)
22/09/2010 à 21:52

altahine

[quote=zaia][quote=altahine] tu me redonnes espoir (tu comprendras certainement pourquoi ;) )

..[/quote]oui je comprend
j'était une élève très difficile et si mes profs de français savaient ce que j'ai lu (bien longtemps après eux ) ils tomberaient en syncope :D
je pense que l'erreur est de proposer un livre déjà choisi !
moi je pense qu'il vaut mieux emmener les élèves choisir eux même un livre ;)
[/quote]

Comme quoi il ne faut jamais étiqueter les gens (comme ça se fait encore parfois... il y a des gens peu raisonnables partout) du genre: "on n'en fera jamais rien" (ça me fait bondir quand j'entends ça, heureusement c'est rare mais c'est arrivé).
On ne peut pas tout le temps laisser choisir les élèves (programme et autres contraintes d'organisation :rolleyes: ), mais chaque année quand je peux j'essaie de le faire, ça donne pas toujours quelque chose pour tout le monde, mais quand ils présentent leur lecture, souvent ça incite les autres à emprunter le bouquin.
Mais je suis convaincue qu'en tant qu'enseignant, on est souvent à son insu le déclencheur de plein de trucs (en négatif parfois :/ mais aussi comme le prouve ton exemple, et j'en ai eu d'autres aussi, en positif; quoique, apparemment, c'est pas tes profs qui t'ont aidé à apprécier la lecture :P ). Mais pas toujours au moment où on l'espère.
Merci d'avoir ouvert ce sujet en tout cas. :) Parce que là j'ai déjà pris en note quelques titres à découvrir...

Edit orthographique
23/09/2010 à 06:59

tembaglele

LE PARFUM de Patrick Süskind

Comme toi Zaia je détestais lire,à l'école je demandais aux filles de ma classe de me faire un résumé du livre pour ne pas être obliger de le lire. Jusqu'à cet ouvrage, qui a tout changer vers mes 26 ans , depuis j'ai 30ans et je lis 1 livre toute les 2 semaine environ.
Voici une petite liste de mes auteurs préférés:

-Maxime Chattam
-Harlan Coben
-Peter James
-John Katzenbach
-Mo Hayder

Pour info beaucoup de gens avait aimé le film "Ne le dis à personne" ben moi j'ai lu le livre 2 mois avant qu'il sorte au ciné et quand j'ai vu le film j'ai été très déçu car le livre m'avait tellement plu .
23/09/2010 à 07:11

tembaglele

Pour ma part je pense que les livres qu'ils nous font lire à l'école ne sont pas du tout dans l'esprit des élèves.
Moi je proposerais des livres à thème du style un bon policier, un romantique,un science fiction ....comme çà chaque élève prendrais le livre de la catégorie qu'il lui plait le plus et voila au moins ils apprendraient à lire, du moins ils seraient beaucoup plus motiver et cela ne ferait pas beaucoup plus de travail aux profs (c'est pas une dizaine de livre qui va leur prendre beaucoup de temps!)

Car je pense que lorsqu'on a 11,12,13 ans on en a rien à faire des vieux auteurs du style Maupassant,Voltaire et autre, car cela est plus que barbant pour les élèves, voir quelques passages pour les étudier d'accord mais de la a les obliger à les lire non.Ou alors beaucoup plus tard au lycée et encore pour ceux qui font littéraire.Je pense que forcer les enfants à lire ce genre de livres , çà les démotive plus qu'autre chose voir les emmener à détester la lecture à vie.
23/09/2010 à 07:49

zaia

hum peut être as tu raison et peut être que les profs on l'obligation de faire lire ce genre de livre ;)

c'est tellement difficile de savoir quoi faire, avec qui, comment et à quel moment le faire :/
moi je sais que j'ai lu mon premier livre à 27 ans (j'ai honte) imagine si les profs avaient attendu le bon moment :lol: :lol: :lol: et franchement je crois qu'ils auraient pu me proposer tout que ça n'aurais rien changé :P
23/09/2010 à 08:13

tembaglele

[quote=zaia]hum peut être as tu raison et peut être que les profs on l'obligation de faire lire ce genre de livre ;)

c'est tellement difficile de savoir quoi faire, avec qui, comment et à quel moment le faire :/
moi je sais que j'ai lu mon premier livre à 27 ans (j'ai honte) imagine si les profs avaient attendu le bon moment :lol: :lol: :lol: et franchement je crois qu'ils auraient pu me proposer tout que ça n'aurais rien changé :P[/quote]

Je sais que les profs sont obligés mais c'est le programme que l'éducation national devrait revoir un petit peu.

Et n'ai pas honte comme je l'ai dis au-dessus j'ai commencé à 26ans aussi et maintenant je les dévore ;)
23/09/2010 à 08:22

Meuble

Pas mal de bouquins et auteurs marquants...

Werber, j'avais littéralement dévoré Les Fourmis, à l'époque. Style de journaliste scientifique, et roman à découvertes et intrigues à la pelle, recette très efficace ! Mais à force, je commence à me lasser de ses bouquins, il rabâche un peu toujours les mêmes idées, servies par une histoire différente...

Vian, forcément, pas encore tout lu de lui, mais ambiance unique !

Neil Gaiman, à découvrir absolument pour les adeptes de SF / Fantasy / Fantastique, de très bons bouquins ! American Gods, Anansi Boys, Good Omens, Coraline... (Je sais pas si ce sont les mêmes titres en VF par contre...)

Jean Teulé, découvert avec Le Magasin des Suicides, très bonne découverte ! Je suis d'ailleurs en train de lire Je, François Villon, biographie romancée de ce poète du XVè siècle, pour le moment magnifique ! J'ai des lacunes dignes d'un trou noir en Histoire, alors je ne sais pas quelle est la part de vérité et la part de romance dans ce qu'il décrit, mais l'atmosphère de ce Paris du XVè, la bestialité des comportements de l'époque, la cruauté des châtiments, le fossé entre les castes, décrit à travers les yeux du héros, qui goûte à la vie et ses plaisirs, au mépris de son éducation de clerc et des sanctions qu'il encourt, c'est vraiment un bouquin à découvrir ! Alors du coup, on va dire que c'est celui qui m'a le plus marqué... du moins en ce moment ;) !
23/09/2010 à 08:59

zaia

ah exacte weber j'ai adoré la série sur les dieux
Les thanatonautes (génial) l'empir des anges nous les dieux :) et sa petite nouvelle sur la pollution tu l'as lu excellent
mais comme tu dis comme Paulo coelho il commence à faire toujours la même chose c'est vrai :)
23/09/2010 à 09:03

Meuble

[quote=zaia]ah exacte weber j'ai adoré la série sur les dieux
Les thanatonautes (génial) l'empir des anges nous les dieux :) et sa petite nouvelle sur la pollution tu l'as lu excellent
mais comme tu dis comme Paulo coelho il commence à faire toujours la même chose c'est vrai :)[/quote]
Werber oui j'ai tout lu ^^
L'avantage des auteurs contemporains qui mettent plus de temps à sortir leurs bouquins que toi à les lire ^^ !
Lu tous ses bouquins, idem avec les BD, court métrage, long métrage... Y a de quoi faire en fait !
23/09/2010 à 09:15

ContamIndo

Super post !
Grande littéraire à mon actif, je lis énormément mais les livres qui m'ont vraiment bouleversé sont :
De toute éternité d'Audrey Niffenegger : l'histoire d'un homme qui voyage dans l'univers spatio-temporel sans y pouvoir quelque chose et qui vit en parallèle une histoire d'amour. Le résumé ne m'avait pas plu mais alors le livre. J'ai ri, j'ai pleuré, j'étais déçue, j'étais en colère...je suis passée par tous les états sentimentaux de la terre lol

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel est un livre tout aussi émouvant et on ne peut pas le fermer tant qu'on a pas la fin !
De l'eau pour les éléphants, j'ai beaucoup apprécié aussi ; il est touchant, réaliste et dur à la fois.
Enterrez-moi sous le carrelage, tellement bouleversant que je n'ai pas pu le finir tellement j'avais mal pour ce pauvre enfant vivant chez sa grand-mère atteinte d'un mal-être profond.

Pouf, il y en a tellement encore...Faut que je retourne dans mon cerveau et que j'ouvre le bon tiroir parce que là, tout ne me revient pas :)
23/09/2010 à 10:06

zaia

[quote=altahine]

Comme quoi il ne faut jamais étiqueter les gens (comme ça se fait encore parfois... il y a des gens peu raisonnables partout) du genre: "on n'en fera jamais rien" (ça me fait bondir quand j'entends ça, heureusement c'est rare mais c'est arrivé).
[/quote]

alors moi j'ai essuyé pas mal de réflexion c'est sûr (de la part des profs) comme ( elle me font encore rire):

le club med c'est pas ici
les oiseaux chantent et isabelle est avec eux
rêver n'apprend rien
et pourtant il me semble déceler une lueur d'intelligence :lol: :lol: :lol: :lol:
j'ai mis un point pour la feuille et l'encre dépensé pour écrire son nom et la date :lol: :lol: :lol: :lol:
ah j'avais oublié celle là :

vous devez avoir de très gros problème psychologique pour écrire comme ça !
j'avoue celle là ma laissée perplexe :lol: :lol:
23/09/2010 à 10:09

Meuble

Ouch c'est violent la dernière oO ?!
Qu'avais-tu écrit pour mériter de telles foudres ?
23/09/2010 à 10:10

altahine

Han!!! J'hallucine! C'est scandaleux la dernière réflexion! :o :mad:
23/09/2010 à 10:14

zaia

euh en fait je refusais de faire des efforts en écriture lol
mon prof à la fac il arrivait pas à me relire lol mais je ne suis pas resté sans répondre lol
je lui est dit que j'avais mis 1/2 heure à lire sa réflexion ( lui aussi avait une écriture de mer..)et que pour moi il n'était pas très objectif pour le coup :lol: :lol: :lol: et ceux bien sur tout fort dans la salle de cours devant tout le monde (vangence quand tu nous tiens ) :rolleyes:
23/09/2010 à 10:16

Meuble

C'est juste la graphie qu'il te reprochait, même pas le contenu ?
23/09/2010 à 10:19

altahine

:lol: T'es terrible! Bien vu. C'est comme l'histoire drôle:
"M'sieur, j'arrive pas à lire ce que vous avez écrit sur ma copie, là..?"
"Faites voir? Ah, oui... j'ai écrit: Illisible!"
Mais ta version est encore meilleure! :P
23/09/2010 à 10:21

zaia

oui juste la graphie bon faut dire qu'avec lui c'était la guerre depuis le début et qu'il n'avait qu'une envie c'est de me voir me planter :)

mais moi je venais que pour ça dans son cours alors je peux comprendre qu'il était à bout :D :D
23/09/2010 à 10:27

altahine

:lol:
24/09/2010 à 13:19

beef

[quote=SixEcho]@Barbara & @Beef :
Allez y sans hésiter, si vous êtes un petit peu amateur du genre , vous allez vous régaler ! :D[/quote]

Je viens de le commander à la bibliothèque de mon boulot, je l'attend.
02/10/2010 à 08:49

altahine

Au fait, le dernier sujet ouvert par notre zaza préférée me fait penser que j'aimerais beaucoup conseiller aux amateurs de BD, s'il y en a ici, une série que je considère comme incontournable: De cape et de crocs.

L'histoire rocambolesque de deux "gentilshommes", l'un loup hidalgo, l'autre renard gascon, et de leur compagnon de route, un craquant petit lapin, lancé dans une chasse au trésor où ils croiseront pirates, vils gredins, savants fous, Sélénites et jolies demoiselles... Les dessins sont très beaux, les dialogues sont ciselés, je ne vous en dis pas plus, mais franchement vous perdriez quelque chose à ne pas le lire.

En plus il y a 9 tomes de bonheur, et encore 1+2 à paraître, alors courez dans votre bibliothèque ou chez votre libraire préféré.
02/10/2010 à 09:40

Mini-Renne

quel post intéessant zaia !
j'ai grandi avec Dostoïevski, c'est un de mes auteurs favoris !! j'ai dû tous les lires, plutôt les dévorer ...
je ne sais pas quel livre m'a marqué,
si, Rebecca de Daphné du Maurier ... comment un être peut à tout jamais marquer son entourage, l'atmosphère, les non-dits ... j'aimerais aussi marquer dans le bon sens les gens que je côtoie .. on peut rêver ...
mais il y a aussi A la recherche du temps perdu de Proust, pour l'écriture, le style ... un régal !!
et tant d'autres,
là, m'attendent les deux tomes Les piliers de la terre de Folett ...
02/10/2010 à 09:52

Henry

Mini-Renne >>> La tu me fait plaisir ! j'ai lu aussi " les pilliers de la terre " et le suivant " un monde sans fin " , c'est EXCEPTIONNEL , impossible de décrocher ! :)

J'ai lu tous les livres de Ken Follet , c'est un sacré auteur , excellent dans tous les styles : Espionnage ou policier . :rolleyes:
02/10/2010 à 09:55

Mini-Renne

tu me donnes donc plus envie de me plonger dans les romans !! j'ai acheté les deux, Les piliers et Le monde sans fin ... je vais donc me régaler !
02/10/2010 à 10:08

Henry

C'est sur , 2 X 1000 pages !

C'est super bien documenté , pas ennuyeux du tout , pas de longueurs inutiles , tu es pris dans le jeu des personnages , c'est vivant . :)
02/10/2010 à 10:15

zaia

ah génial je connaissais pas "A la recherche du temps perdu" de Proust :)
je vais le lire et je te dis .
merci :)
02/10/2010 à 12:38

Meuble

[quote=altahine]Au fait, le dernier sujet ouvert par notre zaza préférée me fait penser que j'aimerais beaucoup conseiller aux amateurs de BD, s'il y en a ici, une série que je considère comme incontournable: De cape et de crocs.[/quote]
:P :P
Une de mes séries préférées, ça :)
Mais bon, vais pas commencer un post sur les BD là tout de suite... :rolleyes:
21/10/2010 à 16:55

Karine

Je viens de finir le dernier Amélie Nothomb (une forme de vie). Un peu déçue, et vous ?
21/10/2010 à 16:59

zaia

pas lu désolée :)
mais je sais qu'elle est spécial à lire j'ai lu acide sulfurique j'ai trouvé ça cynique :|
21/10/2010 à 17:11

ByConstellaire

[quote=Karine]Je viens de finir le dernier Amélie Nothomb (une forme de vie). Un peu déçue, et vous ?[/quote]

Je l'ai mais je ne l'ai pas encore lu... Effectivement, tu n'es pas la première à le dire... promis, je reviens pour en parler dès que j'aurai attaqué (oui, en général, du Nothomb, quand j'attaque, je finis dans la foulée...)
21/10/2010 à 17:14

Karine

Alors j'ai bien fait de ne rien dire de plus :p Oui l'avantage de ses livres, c'est qu'on les dévore !

En fait Zaia, Nothomb a un humour un peu spécial, même tordu parfois, elle est un peu dans un délire donc faut pas prendre tout ça au premier degré, c'est un peu sa marque de fabrique :p
21/10/2010 à 17:29

Henry

En ce moment je lis des polars " historiques " dans la collection 10/18 , c'est sensas , j'adore :)

Des enquétes pendant les années folles ou sous le régne de Louis 14 par exemple , un régal et trés instructif des moeurs de l'époque pré-citée . :cool: :rolleyes:
02/11/2010 à 12:48

DDjack

Alors pour moi c'est de tout et rien! en allant de Vargas à la bio de Pouchkine ou Bonaparte...
Et dès ce matin j'ai commencé l'écume des jours !! (J'adore Vian !!)

Mais mon Grand Bouquin avec un Grand B, c'est "Dieu et nous seul pouvons" (enfin un parmi d'autres... ) de Michel Folco...

enfin bref... je lis tout ce que je trouve... même le 20 minutes :(
02/11/2010 à 14:20

beef

[quote=beef][quote=SixEcho]@Barbara & @Beef :
Allez y sans hésiter, si vous êtes un petit peu amateur du genre , vous allez vous régaler ! :D[/quote]

Je viens de le commander à la bibliothèque de mon boulot, je l'attend.[/quote]

toujours pas reçu. :mad:
02/11/2010 à 14:24

Lorette

[quote=Karine]Je viens de finir le dernier Amélie Nothomb (une forme de vie). Un peu déçue, et vous ?[/quote]

D'accord avec toi, c'est pas celui que je préfère, mais ... je l'ai quand même dévoré... il y a des passages que j'ai adoré, comme d'habitude ! pressée de passer au chapitre suivant et encore et encore...

Je suis une inconditionnelle faut dire... alors bon, peut etre pas si objective pour en parler... Nothomb, ça passe ou ça casse !
02/11/2010 à 15:47

Meuble

[quote=DDjack]Et dès ce matin j'ai commencé l'écume des jours !! (J'adore Vian !!)[/quote]
Ah tiens, je l'ai fini dimanche matin tranquille dans mon lit, celui-là :P !
02/11/2010 à 16:03

DDjack

[quote=Meuble]Ah tiens, je l'ai fini dimanche matin tranquille dans mon lit, celui-là :P ![/quote]

Moi c'est pépère dans le métro ! :(
19/01/2011 à 14:31

beef

Ca y est, j'ai fini "Replay".

Merci pour ce conseil, c'est un livre extra, j'ai adoré.
19/01/2011 à 14:38

dagda

pour ma part j'ai lu beaucoup de jacques lanzmann !! "le tetard , rue des mamours , la baleine blanche , et comme je suis un reveur ...reve et marche !! cependant un des livres que j'ai beaucoup aimé et bien que dramatique puisque tiré de fait reel c'est "le tunel" d'andré lacaze !! il n'est plus tout jeune !! mais bon j'y tiens beaucoup à ce livre .
19/01/2011 à 18:00

petitpapillon

Grande lectrice depuis toute petite j'ai du mal à citer un livre seulement...
Alors... je vais dire Le Petit Prince que j'ai d'abord découvert en audio (avant même de savoir lire) et dont je connais encore maintenant des passages entiers par coeur.
et j'ajouterai A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, découvert alors que j'étais en première et pour qui j'ai eu un véritable coup de foudre.
Rimbaud et ses Illuminations auraient aussi une place de choix!
13/03/2012 à 22:23

coucouhibou

Moi c'est Harry Potter. Parfois j'ai pleuré ;( ( si si ! )
Et coeur d'encre de --- AUTEUR DONT JME SOUVIENS PLUS---

*deterreur de topics*
14/03/2012 à 00:01

venusmemnoch

Perso, j'aime beaucoup l'héroic fantasy… ou l’héroïne fantaisiste…je ne sais plus :)

Plus sérieusement, oui c'est l'héroic fantasy qui me passionne le plus. Aussi bien tout récemment avec la saga de l'héritage (Eragon), mais aussi des références comme le seigneur des anneaux, ou encore elric de melniboné ,un personnage de fiction inventé par l'écrivain anglais Michael Moorcock. Il est le héros du cycle d'Elric, écrit entre 1961 et 1972.

Inspiré par Zenith l'Albinos, le méchant de la série Sexton Blake, Elric est un albinos à la santé défaillante, ce qui l'oblige à consommer de nombreux remèdes jusqu'à ce qu'il trouve Stormbringer, une épée qui, en buvant les âmes de ses adversaires, est capable de lui redonner de la vigueur.

Dernier empereur de l'île de Melniboné en pleine décadence, il tente vainement d'y introduire des réformes, mais se voit finalement contraint d'amener sa chute suite à la félonie de son cousin Yyrkoon. Tourmenté par le meurtre qu'il a lui-même commis de sa cousine et amante Cymoril, il parcourt par la suite son monde, ainsi que quelques autres mondes du Multivers, aux côtés de son fidèle ami Tristelune d'Elwher.

Il est en outre, tout comme une grande partie des personnages de Moorcock, une des incarnations du Champion éternel, destiné à rétablir la Balance entre la Loi et le Chaos dans le Multivers.

Héros cynique, bien que capable de compassion, Elric inspira de nombreux écrivains, qui le reprirent dans de nombreuses nouvelles (les Contes du Loup Blanc, Elric et la porte des mondes).
14/03/2012 à 00:46

Actarus67

Je viens de "découvrir" ce post… et me concernant, je lis de moins en moins mais j'adore traîner dans les librairies et prendre mon temps pour me choisir quelques bouquins (en fonction du titre, de la couv', du résumé, des critiques…).

Dernièrement, celui qui m'a le plus marqué est sans aucun doute "Sukkwan Island" - David VANN (une histoire entre un père et son fils de 13 ans, au suspense insoutenable. Une pure merveille très dérangeante. Le genre de lecture dont on ne sort pas indemne).

Sinon j'ai pratiquement lu tous les John FANTE ("Demande à la poussière", "Mon chien stupide", "Les compagnons de la grappe"…).

Et puis dans un registre beaucoup plus léger, "La soupe aux choux", "Le beaujolais nouveau est arrivé", "Les vieux de la vieille" - René FALLET, tellement jubilatoire dans une écriture haute en couleurs. Anti déprime assurée !

Il y a aussi les "San-Antonio" - Frédéric DARD, livres incontournables de la littérature française et avec lesquels je me suis vraiment bien poilé durant mon adolescence avec la lecture d'une trentaine d'entre eux !

Plus petit j'ai adoré "La nuit des temps" de Barjavel.

Voilà grosso modo ma "culture littéraire"… Je dois en oublié d'autres sans doute mais ce sont mes plus marquants !
14/03/2012 à 06:46

gaelle068

Je pense aller découvrir Replay de Ken Grimwood, la description que vous en avez fait au début m'a emballée tout de suite !  

sinon j'ai toujours beaucoup lu moi aussi, quand j'étais plus petite je passais mes dimanches a dévorer 3 ou 4 livres de poche de la série "Grand Galop" ou tout autre livre sur les chevaux.
Puis par la suite je me suis mise au romans, et j'apprécie particulièrement dès qu'il y a une histoire vraie. Je me suis de plus mise a lire plein de témoignages émouvants de juifs, malheureusement touchés par la Shoah de la seconde guerre mondiale ou ceux qui faisaient partie de la résistance. 

C'est partiellement un livre abordant ce thème là, car c'est la biographie (racontée sous forme de roman) d'un vieil homme aujourd'hui, qui a eu énormément de malchances dans sa vie… Le livre commence quand il était jeune, en Pologne, ou il s'est battu pour nourrir sa famille dans le guetto de Varsovie et s'est enfoncé dans la contrebande en prenant tous les risques. Donc la première partie du livre nous explique la vie de ce petit juif d'une dizaine d'année dans le guetto. 
Puis il se fait déporter, et là commence les horreurs etc… Mais ce n'est pas ca qui est important, car il tente avant tout de s'en sortir, ne subit pas comme tous les autres, il veut s'échapper, travailler moins. Au final, après la guerre il s'enfuit en Amérique, retrouve une partie de sa famille, se reconstruit et mène une belle vie. Il repart en France des années après pour fonder un joli foyer avec sa femme et ses trois enfants… Jusqu'à un horrible incendie qui ravage sa maison et sa famille…

Ce livre "Au nom de tous les hommes…" de Martin Gray est superbement écrit pour une vie qui a enduré plus de souffrances que les autres. Je vous ai beaucoup résumé le livre, mais pour ceux qui voudraient le lire, c'est aussi comme cela que commence le livre, il n'y a pas de suspence ^^ 

"Ses livres apportent sagesse et raison d'espérer à des millions de lecteurs. Au nom de tous les hommes, est un cri de colère, un acte de fraternité universel."
 --> petite citation qui lui colle bien. 

14/03/2012 à 08:12

beef

J'ai terminé "le livre sans nom" j'ai adoré, avec un univers à la Tarantino. D'ailleurs une rumeur circule sur le fait que ce soit lui l'auteur du livre.
et la ré relis la trilogie des "rats" de James Herbert. 
14/03/2012 à 08:45

Alexshots

@ Beef : c'est du bon ça… du très bon même ! J'ai lu les deux suivants quasi dans la foulée…
Quant à l'identité de l'auteur, les rumeurs les plus folles ont couru… le mystère reste entier… enfin aux dernières nouvelles.
14/03/2012 à 12:31

beef

Alexshots a écrit :

@ Beef : c'est du bon ça… du très bon même ! J'ai lu les deux suivants quasi dans la foulée…
Quant à l'identité de l'auteur, les rumeurs les plus folles ont couru… le mystère reste entier… enfin aux dernières nouvelles.

Je n'ai pas encore lus les deux tomes suivants. Mais j'ai hâte oui. De plus avec le buzz sur l’anonymat de l'auteur, j'aime ce genre de "légende urbaine".
14/03/2012 à 13:50

venusmemnoch

Après, le livre qui m'a le plus touché, c'est :

Penthouse…

Je suis déjà partis.
14/03/2012 à 20:32

Alexshots

beef
[quote]Alexshots@ Beef : c'est du bon ça… du très bon même ! J'ai lu les deux suivants quasi dans la foulée…

Je n'ai pas encore lus les deux tomes suivants. Mais j'ai hâte oui. De plus avec le buzz sur l’anonymat de l'auteur, j'aime ce genre de "légende urbaine".[/quote]

Le 2ème est du même acabit, j'ai beaucoup moins aimé le 3ème par contre, mais ça n'engage que moi.
14/03/2012 à 20:45

Alexshots

Bon, alors de mon côté niveau littérature, y'en a pour tous les goûts !
J'ai commencé à lire quand… j'ai su lire :D ! Merci maman ! Elle m'a mis entre les mains des bouquins et la machine était lancée et ne s'est jamais arrêtée depuis…
Période enfance : toute la bibliothèque rose et verte, les Jules Verne et autres romans pour petites filles bien sages (ou pas !)
Période ado : SF et horreur avec mon maître Stephen King !
Puis un peu de tout, mais vraiment de tout… J'ai un peu laissé tomber la SF mais je m'y remettrai bien, par contre le choix en littérature SF pour adultes est tellement énorme que je suis totalement larguée !
Beaucoup de polars et autres thrillers, avec là encore un maître : James Ellroy… je vénère ce fou furieux !
J'ai également découvert les auteurs nordiques… plutôt bons dans l'ensemble (Indridasson et Jo Nesbo, pour ne citer qu'eux)
Je viens de finir "Les Anonymes" de J.R Ellory… excellent auteur… j'ai lu ses trois romans, j'attends le 4ème en poche (moins cher et ça prend moins de place !)
Ensuite, j'aime beaucoup Russel Banks… complèment différent, mais qui s'attache à cette Amérique des paumés, des largués, des laissés pour compte.
Un auteur Français : Jean-Christophe Ruffin dont je vous conseille l'excellent "Le Parfum d'Adam" (vision d'une politique écologique qui fait froid dans le dos).
Un autre auteur français : Fred Vargas !
Ca se ne sont que les auteurs que je suis régulièrement… après je marche au coup de coeur !
Et sinon, des bouquins y'en a partout chez moi :D !