Quelle plateforme de blog choisir ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Quelle plateforme de blog choisir ?
12/05/2011 à 22:36
Salut les pixcop !
J'ai depuis quelques temps dans l'idée de créer un blog, bien qu'à la base je ne sois pas fan de ce support à titre personnel, mais un proche départ à l'étranger pour au moins trois ans, et le vif désir (que dis-je ? la nécessité vitale ! ) de pouvoir garder facilement un lien avec famille et amis en France, sans passer des heures à écrire des mails plus ou moins répétitifs à tout le monde, me font pencher vers cette solution.
Mais en fait, j'y connais moins que rien en blog… donc je sollicite les bons conseils de ceusses et celles d'entre vous qui se sont déjà lancé(e)s dans l'aventure : quelle plateforme choisir ? à quoi faire attention ?
Je ne sais pas encore bien quel contenu aura ce blog, mais ce qui est sûr c'est que je veux pouvoir y charger des photos facilement, et que l'affichage doit pouvoir se faire aussi facilement car au Bénin, je n'aurai pas de haut débit… donc je ne sais pas mais je suppose que c'est un facteur à prendre en compte ?
Merci d'avance pour vos pistes. :)
12/05/2011 à 22:52
Je vois tout à fait ce que tu demandes.
Le fait que tu sois dans un pays où le débit est réduit n'est si grave, en réalité les photos mise à disposition sur on blog font en général 600px de large et un peu moins de 150ko, ce qui même avec un modem 56k ne prends pas trop de temps à charger.
Pour te guider vers la bonne plate-forme il faut que tu connaisses en gros tes besoin.
J'ai fait en septembre un article sur le sujet (plus spécialement orienté photo), mais je pense qu'avec un peu de recule tu dois pouvoir extrapoler ça pour ton cas.
Si tu as question, surtout n'hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre !
Blog Photo, tout ce qu’il faut savoir
12/05/2011 à 23:10
Bonjour Altahine,
J'ai un blog sur overblog.com
Je dois dire que je n'ai pas trop de critiques vis à vis de ce système.
Tout d'abord, il est possible de faire sans publicité. Ce qui ne semble pas être le cas de canalblog.
L'interface d'administration est simple, conviviale.
La taille des photos affichées en articles est convenable et on peut faire un affichage en plus grand en cliquant sur l'image.
La possibilité de mettre des commentaires en ligne permet un échange assez facile.
Toute la question est de savoir comment se comporte ce site avec des connexions lentes.
En tout cas, le Bénin, ça doit faire tout une banque d'images à rapporter.
12/05/2011 à 23:40
Merci à tous 2 pour votre réactivité les amis. :)
Darth, merci pour le lien, je l'avais vu à l'époque mais n'aurais pas su le retrouver. Je vais le relire et n'hésiterai pas en cas de question.
fana, un blog sans pub et avec des commentaires, ça me plaît. J'irai jeter un œil aussi sur cette plateforme (et repasser jeter un oeil sur ton blog aussi, ça fait un petit bail).
[quote=fanatique2numerique]En tout cas, le Bénin, ça doit faire tout une banque d'images à rapporter.[/quote]
Héhé, j'espère bien ! ;)
N'empêche que si d'autres ont aussi des idées / conseils / expériences à partager, je laisse le fil ouvert, n'hésitez pas.;)
13/05/2011 à 00:00
Bonsoir,
Tu recherches absolument une plateforme de blog gratuite ? Sinon, pourquoi ne pas se tourner vers un petit hébergement perso (environ 30€/ans chez OVH) et installer un C.M.S. comme Wordpress dessus ? Bon c'est vrai qu'il faut avoir déjà certaines bases en informatique mais c'est une piste supplémentaire à ne pas négliger. Ça permet surtout d'avoir la main totalement sur ton site/blog et d'être totalement libre dans tes choix.
13/05/2011 à 00:16
Bonsoir Gregory,
ta suggestion est très bonne, en fait je me pose la question, d'autant plus après avoir relu l'article de Darth, mais je ne connais absolument rien de rien en informatique (je n'ai même pas compris ce que veut dire "installer un C.M.S" :P)… donc je ne sais pas si je serai assez motivée pour m'y mettre.
Peut-être pourrais-je commencer par une solution gratuite en choisissant une plateforme qui me permette ultérieurement d'évoluer ou de déménager vers du payant ?
13/05/2011 à 00:39
Je ne connais pas toutes les plateformes, alors y a peut-être des exceptions, mais en général l'offre gratuite est le minimum, il faut payer pour avoir davantage d'options. Parmi les critères à regarder, il y a donc les fonctionnalités incluses dans l'option gratuite.
Ensuite, pour les fonctions de base, il me semble que c'est à peu près partout pareil : personnalisation du thème, des fenêtres, leur disposition, hébergement d'articles, de photos, etc., système de commentaires…
Je ne connais bien que over-blog, pour ma part, et je le trouve très correct. J'aime bien le fait qu'on puisse s'affranchir de la pub (faut publier régulièrement pour cela, en cas d'inactivité la pub réapparaît, cf. mon blog… Hum…). Intuitif, facile d'utilisation, pour l'usage que j'en ai il me convient très bien.
Après, je sais pas si tu veux limiter l'accès au blog, à ta famille par exemple si tu donnes des nouvelles personnelles dessus, mais certaines plateformes te proposent de limiter l'accès. Je ne sais pas si toutes possèdent cette option, mais ça peut avoir son utilité. Il faudra alors que tu donnes login & mdp à qui tu veux. Je sais que sur la plateforme Haut et Fort, par exemple, c'est possible.
Bon, après, le mieux c'est encore que t'aille faire un tour des solutions existantes, hein ;) ! Parmi les plus connus, il y a :
over-blog
canalblog
mabulle
hautetfort
Mais bon, c'est pas ce qui manque sur le net, google is your friend !
Et puis, comme le dit Grégory, tu as aussi la solution de tout faire toi-même, c'est certainement le plus souple puisque tu as la main sur tout ce que tu fais. Mais est-ce que ça vaut le coup de s'embêter si tu trouves ton bonheur dans les solutions "clés en main" ?
(Ah, et puis, si tu crées un skyblog, je te parle plus :P ! )
13/05/2011 à 08:57
je suis sur blogspot pour mon hobby de scrap digital, il télécharge aisément toutes sortes de photos, les commentaires sont possibles, et l'interface très facile à utiliser…
13/05/2011 à 10:30
Le problème de Twitter, c'est que la limitation est de 140 caractère, donc, c'est plus utilisé pour donner des liens utiles, que pour raconter des histoires…ou alors en 140 caractère faut être un Maître du résumé.
Je pense que dans son cas, ce n'est pas la meilleur plate-forme.
Par contre, c'est un très bon moyen d'avertir tout les gens qui le souhaite des nouvelles aventure que tu posteras sur ton blog.
13/05/2011 à 10:41
t'as songé a
wordpress ?
tout les blog un peu pro ou bien foutu sont "propusé" (powered) par wordpress.
wordpress te permet de crée un blog simple et de le gérer sur leurs plate forme (comme tout les blog) mais surtout apres si tu veux plus d'espace ou passer a autre chose cree ou faire cree un blog juste pour toi et unique tu garde tout, tu peux migrer tout tes articles et photo et garder wordpress pour la gestion. En gros wordpress au début et comme les autres mais tu as la possibilité d'évoluer alors que les autres tout doit tout recréé.
13/05/2011 à 10:57
Dans l'article que je lui ais mit en lien, je parle justement de WP, qui à mon gout est la meilleur plate-forme blog qui soit !
13/05/2011 à 11:36
Je viens de faire le mien il y a peu j'ai pris WP (wordpress) en PHP (donc hébergé par mes soins via un hébergeur gratuit), après un petit temps d'adaptation non pas sur l'interface wordpress en elle même que je trouve simple à utilisé, mais sur le rajout des options (car comme toi je suis une brelle dans ce domaine surtout des qu'on parle de PHP, htlm etc…), mais je m'en suis bien sortie finalement (aidé par pitch je la remercie encore) pour les PDV facile je fais comme pour le forum, je met le lien celle ci dans mon message.
13/05/2011 à 19:41
Merci pour toutes vos réponses, ben je crois que ça commence à se préciser dans ma tête, je vais tester wordpress :) et twitter j'y aurais jamais pensé mais pour les ptites news vite fait, pourquoi pas… même si les rares fois où je suis allée voir j'ai pas bien compris le fonctionnement.
Merci encore. :y
Christophe je décolle le 25 août.;)
13/05/2011 à 20:02
[quote=Christophe68]
il nous reste un peu de temps pour te souhaiter un bon voyage ;) :)[/quote]
Voui t'inquiète, suis pas encore partie, et puis dans la webvie on n'est jamais bien loin, hein…;)
14/05/2011 à 23:12
Et si t'as besoin d'un coup de main pour mettre en place ton blog, et ses options, n'oublies pas qu'il y a quelques informaticiens sur le forum, ça te fait une manne de ressources non négligeable :p
14/05/2011 à 23:44
;) Héhé, j'y penserai :y
15/05/2011 à 11:01
Coucou Altahine, moi j'ai hébergeur perso et j'utilise le CMS Wordpress qui est vraiment simple et maniable à souhait. Je te laisse regarder mon site perso et me contacter si tu veux plus d'infos.
A++
15/05/2011 à 23:33
Merci Sushy, je vais aller jeter un oeil. :)
21/05/2011 à 17:54
Je m'incruste sur ce sujet pour poser une question sur Wordpress.
Pour présenter des photos il faut le faire par lien (style lien de picasa ou imageshark etc…) ou bien on peut les héberger sur son serveur ?
Merci
21/05/2011 à 22:55
Merci :)
22/05/2011 à 10:31
Pour l'hébergement sur ton serveur, oui tu peux stocker tes images directement sur celui-ci mais attention à l'espace de stockage qui peux vite coûter cher.
Une solution comme des liens Flickr,Picasa ou autre sont très intéressant pour palier à ça.
A++
23/05/2011 à 09:59
attention à la gestion des droits avec flickr facebook, etc,
23/05/2011 à 10:04
surtout avec Facebook…
je viens d’essayé avec ma page perso de sfr… il se trouve que l'on a pas assez de place de stockage pour wordress 3 :l
04/06/2011 à 17:53
j'ai testé plusieurs plateforme de blog :
Blogspot la plateforme de google est très simple d'utilisation.
Overblog très bon support de blog tu peux une fois que tu t'y fait durcir les parametres pour plus de "liberté"
puis au niveau des photos tu peux crée des albums assez facile.
Si c'est pour un voyage solidaire tu as la plateforme blog uniterre. Pas voyage solidaire j'attends plutot un échange avec la population, utilisé les moyens locales mise en place dans le pays !
Par contre à évité absolument c'est skyblog !
Voilou
05/06/2011 à 01:12
Merci Lili,
bon en fait j'ai jeté mon dévolu sur Wordpress, je suis en train de le tester.
Skyblog c'est clair que c'est même pas la peine !:l Ça ne m'avait même pas effleurée.
06/06/2011 à 14:21
Coucou !
Wordpress mutualisé ou sous ton propre nom de domaine ?
07/06/2011 à 19:21
[quote=NatElly]Coucou !
Wordpress mutualisé ou sous ton propre nom de domaine ? [/quote]
Heu… plaît-il ? :@ Là c'est toi qui parles chinois !:l :+
Bon, par déduction je dirais "mutualisé" ? Je n'ai pas acheté de nom de domaine.
Pourquoi cette question ?