Cherche références (portraitistes ou cinéastes) ayant un style très reconnaissable. C'est pour un projet "à la manière de…"
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Cherche références (portraitistes ou cinéastes) ayant un style très reconnaissable. C'est pour un projet "à la manière de…"
23/11/2014 à 00:07
Salut
Mon projet 52 arrive à sa fin. Encore qq photos pour finir l'année. Il m'aura été utile pour progresser et découvrir de nouvelles choses.
Bref du coup, je commence à penser à un nouveau projet, pour 2015. Comme je me suis lancé dans le portrait studio cette année, que je commence à appréhender le matériel et à me sentir (presque) à l'aise avec les modèles, j'ai envie de continuer dans cette voie. Et pour vraiment progresser, j'ai envie de tenter un projet "à la manière de…". Je sais que ça va être difficile mais ça me semble un travail intéressant pour progresser.
Du coup je cherche des noms de photographes qui ont un style bien à eux, bien reconnaissable.
J'ai déjà identifier Nadav Kander, Martin Schoeller, Nicolas Guérin (pour ses portraits noir et blanc) et le studio Harcourt (je sais ce n'est pas un photographe mais une technique ou plutôt un rendu). 4 photographes, ou studio, dont j'aime le travail et qui ont un style vraiment particulier, bien à eux.
Je rajoute les références cinéma également. Car qu'est le cinéma sinon une suite de photos. Je commence avec Wes Anderson dont je viens de voir un film.
-
Comme vous êtes de grands connaisseurs, pouvez vous m'en faire découvrir d'autres. Photographes ou cinéastes avec un style bien à eux.
-
Je vais mettre à jour la liste de ce que je retiens dans un premier temps :
- Nadav Kander
- Martin Schoeller
- Nicolas Guérin
- Studio Harcourt
- Yousuf Karsh
- Ryan Brenizer
- Li Wei
- Song Chao
- Jane Bown
- Eva Mueller
- Clay Enos
- Eolo Perfido
- Nadia Wicker
- Richard Vantielcke
- Man Ray
- Andrzej Dragan
- Julie de Waroquier
- Sébastien Del Grosso
- Wes Anderson
- Murad Osmann
- Elena Shumilova
- Natsumi Hayashi (Yowa Yowa)
- Shinichi Maruyama
- Ninagawa Mika
- Shoji Ueda
- Jean Pierre Jeunet
23/11/2014 à 07:00
Tres bonne idee ton projet.
Regarde du cote de "Yousuf Karsh"…un photographe portraitiste noir&blanc que j'aime beaucoup.
Un style "Harcourt"…peut-etre dans un cadrage plus serre, il a photographie les plus grand…j'adore la signature de ces N&B
24/11/2014 à 08:16
Sympa. Je le garde sous le coude. C'est un peu comme Nicolas Guérin, pour ses noirs et blancs, mais avec des noirs plus profonds.
25/11/2014 à 10:50
Erwin Blumenfeld, Man Ray
25/11/2014 à 11:48
Andrzej Dragan
26/11/2014 à 08:21
Merci pour tout ça.
Je vais retenir Man Ray et Andrzej Dragan. Ainsi que Julie de Waroquier et Sébastien Del Grosso. Mais là ça touche au photomontage, donc pas certain que je me lance dans cette voie pour le moment.
Sinon de mon côté, j'ai sorti les livres photos hier et j'ai trouvé pas mal de choses.
Ryan Brenizer, Li Wei (lui aussi y a du photomontage en fait), Song Chao, Jane Bown, Eva Mueller, Clay Enos, Eolo Perfido, Nadia Wicker, Richard Vantielcke
Et peut être si j'élargie à d'autres catégories avec Michael Kenna (pour les paysages), Ray Metzker (paysage urbain).
C'est déjà très intéressant de lancer ce post. Je découvre pleins de beaux mondes.
26/11/2014 à 11:21
J'ai regardé vite fait. C'est peut être abordable. J'ai bien dit peut être, il faut que je creuse un peu plus la question. en tout cas j'adore le résultat.
26/11/2014 à 15:37
Je viens de regarder The grand budapest hotel de Wes Anderson. J'avais vu d'autres films de lui mais sans doute je n'avais pas le regard que j'ai aujourd'hui sur la photographie. J'ai remarqué un style très particulier. En cherchant un peu dans les images de ses autres films, c'est bien un style à lui : la symétrie. C'est super intéressant de regarder un film en cherchant le style de l'auteur. Bon là c'est d'une évidence. Même quand le personnage est excentré et au premier plan, il y a un élément pour contre balancer excentré de la même façon parfaitement symétrique par rapport à la verticale et à l'arrière plan. Bref, je viens de rajouter Wes Anderson dans la liste.
Et du coup s'il vous vient d'autres cinéastes à l'esprit, je suis preneur. En plus des photographes évidemment.
26/11/2014 à 15:46
Tu as Jeanloup Stieff qui faisait pas mal de portraits en grand angle.
Dans un style très très très… très décalé il y a Nobuyoshi Araki que j'apprécie autant que je déteste tellement parfois il va loin.
26/11/2014 à 16:43
J'aime bien l'idée de Jeanloup Sieff. Par contre Nobuyoshi Araki, même si c'est très caractéristique (ce que je recherche), c'est quand même trash.
26/11/2014 à 16:58
Tu peux trouver du "tout public" chez Araki mais c'est sûr qu'il va parfois un peu trop loin (au propre comme au figuré… -_-' ) mais ses photos se reconnaissent assez vite :p
edit : j'oubliais, je sais pas si ça correspond mais il y a Thomas Leuthard qui fait des portraits de rue volés ce qui permet d'avoir des expressions assez sympa. Mais pour le coup ton studio ne servira à rien et il te faut une bonne grosse paire de corones
27/11/2014 à 08:52
Jezzu a écrit :
edit : j'oubliais, je sais pas si ça correspond mais il y a Thomas Leuthard qui fait des portraits de rue volés ce qui permet d'avoir des expressions assez sympa. Mais pour le coup ton studio ne servira à rien et il te faut une bonne grosse paire de corones
L'idée n'est pas de rester enfermé dans le studio. Il y aussi de très belles choses à faire en lumière naturelle et c'est un travail tout aussi intéressant.
Je vais allé voir Thomas Leuthard.
27/11/2014 à 11:27
Murad Osmann avec le projet Follow me :)
Elena Shumilova pour ces photos d'enfants
j'en ai un autre russe, mais j'arrive pas à remettre son nom…
27/11/2014 à 14:25
Yowa Yowa. Pas très compliqué à réaliser mais il faut réussir à sauter tout en gardant un air décontracté.
http://yowayowacamera.com
28/11/2014 à 07:59
Super ces trois là. Je commence déjà à avoir une belle liste. Y a du boulot.
D'ailleurs si vous voulez jouer avec moi on peut se faire ça tous ensemble en 2015. Ça peut être intéressant de commencer par discuter du photographe en question. Trouver ensemble les particularités. Et après on passe à la phase pratique et on se montre nos œuvres. Puis on choisit un nouveau photographe à étudier et on recommence.
28/11/2014 à 10:13
Très intéressante proposition, pas sûr d'avoir la technique nécessaire pour faire quelque chose de correct mais ça m'aiderait à progresser. Donc si tu acceptes les bas level pour jouer avec vous c'est avec plaisir que je m'y essayerai.
28/11/2014 à 10:40
Bien sûr. Tous le monde peut participer. En fait il y a deux choses très intéressantes dans ce projet. Arriver à faire des photos "à la manière de" en est une. La seconde, qui est en fait la première phase de travail, c'est de discuter entre nous pour décortiquer le travail de l'artiste. Et je pense qu'il faut vraiment décomposer ce travail en deux temps.
Du coup voila comment j'envisage les choses. Un post par photographe étudié. J'ouvrirai chacun des posts en précisant bien le but, la démarche et le comenkonsorganize. Après participe qui veut. Dans la mesure où c'est un projet que je me lance pour 2015, je vais essayé de m'y tenir régulièrement. Je ne sais pas trop à quel rythme encore. 15 jours ? 1 mois ? En lancer 2 ou 3 de front pour que chacun y aille à son rythme ? Ouvrir le post de discussion du photographe étudié dans le troquet et au bout d'une semaine ouvrir la fil des photos dans la rubrique portrait ? Bref beaucoup de question. J'avoue que l'idée de le faire à plusieurs me plait bien surtout pour cette partie discussion avant les photos qui sera une grande aide pour décrypter le photographe étudié. A plusieurs, on voit plus de choses.
Qu'en pensez vous ?
01/12/2014 à 08:09
J'ai cherché un peu du côté des japonais.
J'ai trouvé Shinichi Maruyama (photos en mouvement), Ninagawa Mika (de la couleur, de la couleur, de la couleur) et Shoji Ueda (portrait extérieur dans un style très épuré).
Yowa Yowa, déjà évoquée plus haut, de son vrai nom Natsumi Hayashi.
16/12/2014 à 08:09
J'attaque mon nouveau projet avec Nadav Kander,
ici. Vous avez déjà vu deux photos sur le défi lumière.