Question de choix…
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Question de choix…
21/10/2010 à 10:04
Comme certains choix personnels ont suscité des réponses très intéressantes, et comme je pense que plus les gens se connaissent plus ce genre de discussion peut apparaitre, je propose que l'on parle de nos choix, assumés ou non, dans notre vie de tous les jours...
Pas de jugement, pas de leçon de vie, cela est juste un lieu d'expression et d'échange :)
21/10/2010 à 10:07
Le premier sujet abordé concernait le choix de ne pas avoir d'enfants, qui a suscité par mal de réponses
ici.
[quote=zaia]Zaia, cherche au plus profond de toi, et trouve le courage de dire ce que tu n'oses pas dire... Certaines choses se devinent, mais ça va mieux en le disant, crois moi...
ouais facile à dire hein mais quand tu aimes quelqu'un et qu'il te demande une seule chose et que cette chose est justement ce que tu désires le moins ouf je t'assure que le dilemme est total surtout que j'aime les enfants la seule chose c'est que je ne me sent pas capable d'assumer l'éducation, la grossesse, l'accouchement, l'allaitement non vraiment je ne suis pas une mère juste une femme et surement par erreur d'ailleurs :P :/ :lol: je préfère en rire :rolleyes: :rolleyes: et me dire que le temps passe et joue en ma faveur tant pis si c'est lâche de ma part :o[/quote]
Hey mais ne dis pas ça ! Ce n'est pas lâche de ne pas en vouloir et d'attendre, si tu as choisis cette voie. Tu vois, il est important d'assumer ce choix. Par contre si tu penses que tu n'en veux pas car tu n'es pas prête à assumer, c'est peut-être autre chose, peut-être que tu ne sais pas trop non plus encore ou te positionner ?
Regarde, on est déjà plusieurs dans le forum à avoir cette volonté, pour différentes raisons. Après, je comprends combien ce doit être dur à vivre avec ton compagnon. Le plus difficile est peut-être d'amener la chose, et qu'il l'accepte... car il y a des personnes pour qui avoir un enfant est un acte par lequel il faut passer pour solidifier le couple, à toi de lui montrer que ce n'est pas ta vision et qu'une autre piste est envisageable, à savoir vivre pleinement votre couple, tout simplement. A mon avis s'il en veut cette discussion va bien venir un jour :/ Si c'est la seule chose qu'il veut, qu'en est-il de votre relation ? Est-ce moins important pour lui ?
Ça parait bête, mais on a un petit chiot avec mon compagnon. Pour moi c'est un engagement, vu le respect énorme que j'ai envers les bêtes, ça a été une longue réflexion. Pour ceux qui croient que ça remplace un enfant, il n'en est rien là n'était pas le but, on l'élève pas comme un enfant même si on a parfois des similitudes (se lever tôt, changer son rythme de vie, poser des limites, etc) c'était une volonté commune.
Tout ça pour dire, peut-être trouver une passion commune, quelque chose de "plus" pour qu'il puisse combler cette envie, et peut-être comprendre ta vision. C'est moins risqué cela plutôt que ce soit toi qui te plies à la volonté de ton compagnon sans en être convaincue... et je connais au moins deux personnes (des hommes) qui ont fait ça juste pour faire plaisir à leur femme. Je me demande même comment la femme peut être heureuse, surement parce que son nouveau compagnon est désormais son enfant.
21/10/2010 à 10:13
C'est sûr que ce genre de décision se prend à 2... malheureusement, on n'a pas toujours un compagnon qui a ces même convictions... C'est d'ailleurs mon cas!
En même temps, depuis qu'on se connait, il a toujours été au courant de ce que je pensais, je n'ai jamais joué sur ce sujet et j'ai toujours été claire...
Il faut le dire... C'est pas facile, ça engendre des disputes, des larmes car parfois on est maladroit(e) dans ses mots ou dans sa manière d'exprimer les choses, mais ça vaut le coup de le faire. Ca retire une partie du poids que la société fait peser sur nous, ça retire des espoirs qui seront à terme déçus, ça remet les choses au clair...
Avoir des convictions, c'est important. Très important dans la vie. Mais le plus important, c'est de les faire savoir et de les assumer...
21/10/2010 à 11:36
Salut
oui c'est sur mais quand on est deux à devoir prendre la décision et qu'il n'y a pas de terrain d'enttente c'est dure.
j'ai bien balancé de temps à autre "je ne veux pas d'enfant trop compliqué, je laisse ça aux autres, ça ggâche la complicité du couple etc... " mais là j'ai des regards culpabilisateurs et on me juge ( pas mon mari sa famille).
il faut dire aussi que ma famille ,ne m'empêche pas de prendre des décisions ( jamais j'ai toujours été libre)qui me concerne ce n'est pas la même chose pour mon mari qui a une famille très conservatrice.Alors même si j'ai déjà balancé que je n'en veux pas personne ne me prend au sérieux tout le monde se dit que c'est passagé sauf moi je suis certaine que je prend la bonne décision .
en d'autre terlme je suis dans la m... :|
et vraiment même avec les animaux c'est pareil (je ne compare pas enfant et animaux hein) je n'arrive pas à m'occuper d'eux j'ai essayé rien à faire j'ai trop l'impression que la pauvre bestiole est malheureuse avec moi et ça je peux pas supporter imagine un enfant wouah.
Pour exemple un ami m'a offert un oiseau, il était très beau chantait merveilleusement et j'ai pas pu reésister je l'ai libéré :| on est d'accord je ne vais pas libérer un enfant :| mais je suis sur qu'au bout d'un moment je serais malheureuse de ne pas être "libre" désolée si je choque hein
21/10/2010 à 11:43
Bah, tu l'as dit déjà, limite tant pis ce qu'ils pensent. Au moins ils sont au courant ;) Ce qu'il faut faire c'est le dire, informer de tes choix, faut pas chercher à être compris finalement...
21/10/2010 à 12:02
Non, Zaia, tu n'es pas choquante... Je comprends ce que tu veux dire...
21/10/2010 à 12:28
J'ai l'impression en te lisant, mais je peux me tromper, qu'au contraire des autres tu n'es pas sure de ton choix, mais que tu repousses la décision (d'en avoir ou non, pas de le dire) à cause d'une sorte d'appréhension.
Si je me trompe, alors il faut vraiment que tu en parles à ton homme, parce qu'une relation à deux ne se construit pas sur des non-dit, et à un moment, il va vouloir une réponse, que feras tu à ce moment là?
- Ben chéri tu sais ça fait 10 ans que je te mène en bateau parce qu'en fait des gosses j'en veux pas, mais je préférais que t'aies l'illusion qu'un jour t'en aurais...
- Euh demain peut être ?
Sérieusement, si ça se passe comme ça, tu finis célibataire, alors qu'en en discutant calmement en expliquant pourquoi tu n'en veux pas et en écoutant ses arguments (même si ta décision est prise, il faut savoir garder l'esprit ouvert). Il se pourrait que ça se passe mieux, ou que vous reportiez d'un commun accord la décision :p
expérience perso :Ma femme voulait des enfants, je l'ai très rapidement su, pas moi, enfin pas dans l'immédiat à ce moment là (je me suis toujours dit plus tard j'en aurais), je lui ai expliqué que je n'était pas prêt, et elle a été patiente. Un jour, je me suis senti plus ou moins prêt (l'est on vraiment un jour ?). elle est tombée enceinte quelques mois plus tard, à partir de là j'ai commencé à être papa, pas tout de suite, mais on devient papa ou maman avant la fin des neufs mois.
Je ne dis pas ça pour te convaincre d'avoir des enfants, ce choix est propre à chacun, juste que la discussion est super importante dans le couple surtout si cela concerne l'évolution de la famille
21/10/2010 à 12:38
C'est tout aussi intéressent d'avoir l'avis de gens qui ne veulent pas d'enfants que l'avis de ceux qui ont / qui veulent des enfants! C'est en confrontant des opinions différentes que l'on s'enrichit et que l'on avance! Merci Eloahn d'avoir apporté ta pierre!
21/10/2010 à 12:51
Quand on ne sent pas la fibre maternelle Zaia, on n'est pas obligée de se justifier...surtout ne dis pas que "ça gâche la complicité du couple" car là tu fais fausse route, ça peut mais ce n'est pas une vérité universelle... et là les gens autour qui ont des gosses et s'en sortent pas mal vont surement hausser les sourcils et n'auront peut etre pas vraiment tord...
non, si c'est ton choix, tu n'as pas à chercher des arguments auprès des gens qui t'entourent, c'est comme ça, point barre...
maintenant vis à vis de ton compagnon de vie, là c'est différent, il n'y a que lui au final à qui tu dois faire état et par le menu de tes états d'âme... enfin, il n'y a que lui qui le mérite sur ce chapitre très intime... les autres tu t'en fiches...
Bon, à l'inverse, je peux te parler de ma propre expérience, déjà deux enfants, et voici le troisième qui s'annonce plus ou moins programmé puisque nous en voulions trois initialement, mais un peu plus tot que prévu... hé ben le papa fait un blocage, il arrive à la quarantaine et panique à bâbord ! Impossible pour lui d'accepter.... et moi, là, entre lui, ce bébé et moi... Voilà, ça n'a pas été simple, il a fallut trouver l'équilibre pour protéger notre couple, la femme et l'homme que nous sommes, et ce futur quasi immédiat.... J'ai choisi celui que j'aime ! nous avons deux super enfants, et notre couple est solide... mais que ce fût dur ! la seule chose qui ne nous a jamais quitté, c'est l'honnêteté dans nos discours, un grand respect de l'autre et la vérité de nos sentiments exprimés... personne n'est au courant autour de nous de cette histoire, nul besoin de méler tout le petit monde familiale et amical à ces étapes de notre vie... ça nous appartient...
Je te souhaite bon courage, c'est dur d'assumer ses choix, mais il faut le faire, les afficher clairement,ne pas trop se perdre dans les justifications sans fin... et surtout un peu bancales, et rester soi même !
21/10/2010 à 12:54
@Lorette :
*j'aime de Facebook*
* + 1000*
*Bien dit!*
*Bravo*
*Merci*
21/10/2010 à 14:19
ah je suis d'accord eloahne kae il faut le dire mais le problème comme dit plus haut c'est que personne ne me prend au sérieux :/ quand j'en parle alors.(puisque je travail dans une école on pense obligatoirement que je vais finir par en faire dix :o )
j'ai fini par ne plus en parler.
maintenant je sais qu'il en veux et il sait que je n'en veux pas comment réussir à s'entendre sur ce sujet je sais pas alors j'en parle plus tout simplement.
et le pire c'est que je crois qu'il en veux juste parce que c'est comme ça ou alors je me convainc de ça pour me rassurer je sais pas je me sents coupable pour lui mais pas pour les autres.
AHH la vie n'est pas simple encore moins quand on doit prendre des décisions à deux :|
et puis je me dit que lui non plus ne m'en parle plus c'est mieux comme ça (peut être attend il le jour où) ahn c'est compliqué :/
21/10/2010 à 14:26
Le mieux, c'est d'en discuter une bonne fois pour toute, que ce soit clair pour tout le monde (enfin, tout le monde, vous deux, quoi!). Je ne te cache pas que ce sera houleux, ce sera à fleur de peau, il faudra se maitriser, bref, pas facile...
Trouver la bonne occasion, trouver l'opportunité d'en parler, sentir le bon moment...
Sois certaine qu'une fois ce non dit dévoilé, tu seras beaucoup mieux dans ta tête, tu n'auras plus à te passer la rate au court bouillon...
21/10/2010 à 14:34
Bin s'il est au courant, je sais pas trop si vous arriverez à vous entendre là dessus si les conversations sont toujours les mêmes. Sa famille a l'air d'avoir une influence sur lui (je dis seulement ça par rapport à ce que tu nous as dit). Peut-être ne s'est-il jamais vraiment posé la question sur la possibilité de ne pas en avoir ? Si tu abordais le sujet comme ça, sur son ressenti, pourquoi il en veut, etc, ce serait peut-être plus "facile" et vous vous braqueriez moins ? A mon avis, il doit avoir besoin de parler lui aussi...
21/10/2010 à 17:05
hum c'est moi qui évite prudemment d'en parler mais qu'en on en parle ça termine par la phrase "de toute façon il faut que tu me fasses un au moins " :|
c'est compliqué et moi j'aime pas les trucs compliqués je fuis en général enfin les trucs compliqué de la vie quoi lol c'est moi quoi of je finirai soit par m'affirmer soit par succomber je sais pas comme dit eloahn j'ai peur de moi :/ et comme dit by ça me travail presque tous les jours !
on verra :D
21/10/2010 à 17:06
[quote=zaia]hum c'est moi qui évite prudemment d'en parler mais qu'en on en parle ça termine par la phrase "de toute façon il faut que tu me fasses un au moins " :|[/quote]
Ah oui là c'est compliqué... :/
21/10/2010 à 18:40
Hello tout le monde, un peu absente ces derniers jours cause boulot, vivement demain :)
Je suis surprise de ce "fil" créé.. car je me sens moins seule tout d'un coup :)
Je suis dans ce cas également.. pas d'enfant en vue, en projet... entourée de nombreux parents pourtant, et à 34 ans j'attends encore le "déclic" qui vient un peu.. mais pas trop :)
21/10/2010 à 19:12
Moi qui me croyait seule aussi, finalement, hein…
21/10/2010 à 20:02
Voilà un sujet très sérieux... Avoir une enfant ou non...
La fameuse phrase "un enfant soude ou divise un couple", fait que souvent, on a peur...
Une femme, d'après toutes les conversations que j'ai pue avoir avec la mienne le sait ! Elle sait si oui ou non elle veut ou peut être mère...
Alors que nous, nous devenons père avec l'arrivée de l'enfant...
Mais ce que je retiens de mes expériences, c'est que l'enfant doit être souhaité par les deux... Ne pense pas faire un cadeaux en faisant un enfant... Tu as le droit de ne pas être prête ou d'avoir peur... Tu n'as pas à argumenter ton choix ! C'est ton choix et les gens qui t'aime, l'accepteront;
Maintenant, il se peut aussi qu'au fond de toi tu ais peur : une grossesse va tranformer ton corps, tu peux avoir mal, ne pas te sentir désirée, et bien d'autres choses encore...
Mais comme l'a souligné EloahnKAE, il faut que ton mari ou compagnon, ne puisse pas te le reprocher, tu dois être franche avec lui, et ne pas donner de faux espoirs ! Pour deux raisons : je ne pense pas qu'une relation durable puisse être construite sur un mensonge, ensuite, parceque ce comportement risque de te mettre au pied du mur... Et là tu risques de ne plus vraiment avoir de choix... Et tu te priveras sans doute d'une part de bonheur...
21/10/2010 à 20:42
[quote=PasTec]
Une femme, d'après toutes les conversations que j'ai pue avoir avec la mienne le sait ! Elle sait si oui ou non elle veut ou peut être mère...
Alors que nous, nous devenons père avec l'arrivée de l'enfant... [/quote]
Je pense qu'il y a autant de cas particuliers que d'individus, en fait... et qu'il y a encore dans certaines situations pas mal de pression sociale sur les femmes voire les couples, même si on ne s'en rend pas compte. Ou que tout simplement, certains hommes ou certaines femmes ne se posent pas en profondeur la question de leurs motivations à avoir un enfant :rolleyes: (mais c'est pas forcément plus "grave" que de se poser 10000 questions angoissantes)
[quote=PasTec]
je ne pense pas qu'une relation durable puisse être construite sur un mensonge, ensuite, parce que ce comportement risque de te mettre au pied du mur...[/quote]
Apparemment dans le cas de zaia ce n'est pas une question de mensonge mais plutôt une question de malentendu, voire de mal-entendu, de dialogue de sourds quoi...
Pour zaia > Je pense comme l'a écrit Karine que vous pourriez peut-être essayer d'aborder le sujet en parlant de ses motivations profondes à lui, plutôt que de réaffirmer toujours vos positions respectives. En tout cas je pense comme tout le monde que même si c'est tendu et difficile, il faut mieux en parler qu'éviter. :|
Bon courage.
21/10/2010 à 20:45
Je lis avec beaucoup d'intérêt ce post et je me sens quelque part assez chanceuse.
Quand j'ai rencontré mon homme il savait qu'un jour il voudrait DES enfants. Moi je ne me voyais même pas en avoir UN !
On n'en a pas parlé directement tout de suite, mais au vue de mes réponses ou réaction face à nos familles qui nous faisait des réflexions plus ou moins déguisées, il a vite compris.
Après avoir posé sur la table ses pour et mes contre... il semble qu'il ait penché un peu plus de mon côté, et récemment il m'a dit :"hum, finalement j'ai peut être pas envie tant que ça d'avoir un enfant".
d'un côté ça me rassure mais d'un autre j'espère ne pas l'avoir dégouté... bon ça c'est le côté chiant féminin :D
21/10/2010 à 20:56
[quote=altahine][quote=PasTec]
je ne pense pas qu'une relation durable puisse être construite sur un mensonge, ensuite, parce que ce comportement risque de te mettre au pied du mur...[/quote]
Apparemment dans le cas de zaia ce n'est pas une question de mensonge mais plutôt une question de malentendu, voire de mal-entendu, de dialogue de sourds quoi...
Pour zaia > Je pense comme l'a écrit Karine que vous pourriez peut-être essayer d'aborder le sujet en parlant de ses motivations profondes à lui, plutôt que de réaffirmer toujours vos positions respectives. En tout cas je pense comme tout le monde que même si c'est tendu et difficile, il faut mieux en parler qu'éviter. :|
Bon courage.[/quote]
Oui c'est exactement ça ! :p
Mets les main dans le plats et les pieds sur la table !
:lol: :lol: OK => SORTIE <=
22/10/2010 à 07:02
:lol: :lol: lol pastec
et ben du coup ma nuit à été agité j'ai fait un cauchemar .
"Je partait (avec le syndicat :rolleyes: ) et je dis à mon mari que j'allais me battre et que je reviendrais "
N' IMPORTE QUOI :lol: :lol: :lol:
22/10/2010 à 07:46
Là où je me sens le plus "coupable" (entre guillemets, hein, c'est important), c'est que j'ai une amie qui VEUT des enfants, mais qui pour des raisons physiques, physiologiques, enfin tout en "ique" ne PEUT pas en avoir. Et l'ironie de l'histoire, c'est que c'est elle qui me comprend le mieux ! Cherchez l'erreur !
Face à ce drame de ne pas avoir le choix, je me suis renseignée pour les dons d'ovules. Ben oui, si moi je ne souhaite pas les utiliser, autant que ça serve à quelqu'un qui en fera meilleur usage que moi ! Et ben le plus fou, c'est qu'on ne peut pas être donneuse d'ovule si on a pas été mère une fois ! C'est quand même le comble, non ?
Quand on est confronté comme ça à des gens qui veulent avoir des enfants et qui pour diverses raisons ne peuvent (stérilité, couples homosexuels, célibat, maladie etc), ça fait sacrément réfléchir... Mais c'est pas pour ça que je change d'avis...
Petit lien sur
le don d'ovocytes
22/10/2010 à 08:02
Contente pour toi Mabulle que la situation ait évoluée comme tu le désirais :)
[quote=ByConstellaire]Quand on est confronté comme ça à des gens qui veulent avoir des enfants et qui pour diverses raisons ne peuvent (stérilité, couples homosexuels, célibat, maladie etc), ça fait sacrément réfléchir... Mais c'est pas pour ça que je change d'avis...[/quote]
Bin c'est vrai que ça peut "culpabiliser". Mais personnellement la raison pour laquelle je ne veux pas d'enfant m'amène à ne pas avoir ce genre de réflexion... Nous ne sommes pas au dessus de la biodiversité nous en faisons parti, nous sommes une espèce animale. Et là, cette pensée n'engage que moi et pour la comprendre il faut absolument se détacher de la pensée individualiste, je demande pourquoi nous serions exclus de la sélection naturelle.
Soit, certains pensent qu'ils ne peuvent pas vivre sans enfant, mais cette vision est bien évidemment erronée si on prend le mot "vivre" au premier sens du terme.
Beaucoup de personnes qui ne peuvent pas avoir d'enfants (et même des personnes qui peuvent) en adoptent des "déjà existants", et je trouve formidable le fait que cet acte soit possible, non pas pour les parents "qui peuvent pas vivre sans", mais pour les enfants qui sont déjà créés, seuls livrés à eux-mêmes.
Après le monde dans lequel ils vont évoluer est une autre question, de toutes façons ils existent déjà.