Qui connaît et peut m'expliquer ce phénomène ?

14/07/2011 à 01:49

altahine

Lundi soir en roulant vers la mer j'ai été fort intriguée par un phénomène que je ne me rappelle pas avoir déjà observé.

Il était entre 20h30 et 21h, et à une certaine distance du soleil (ne me demandez pas d'estimation précise, c'est hors de mes capacités) dans le ciel j'ai observé un genre de tache colorée, comme le début d'un arc-en-ciel, j'ai d'ailleurs cru d'abord que c'était ça, mais non, d'ailleurs pas d'averses en vue, ça restait limité à une tache courbe, ressemblant à un reflet, dans les tons rouge orangé et jaune tirant sur le vert.

Si bien que, le phénomène persistant, j'ai décidé de le prendre en photo.
Mais évidemment, je temps que je trouve une aire d'autoroute pour m'arrêter, ça s'était affaibli, et sur le photo que je vais vous mettre en illustration, c'est peu visible. C'était plus vif quand je roulais.

Cette photo n'a aucune visée esthétique, elle est juste là pour documenter mon propos : s'agit -il d'un "bête" bout d'arc-en-ciel, d'une réverbération de la lumière du soleil couchant sur les nuages ? Est-ce courant ?
Merci à ceux qui prendron la peine de répondre. :)

En tout cas ça m'a tellement hypnotisée qu'en repartant j'ai loupé ma sortie d'autoroute ! :P
14/07/2011 à 01:56

Tite créature

J'ai déjà vu ça, ça serait pas un nuage iridescent, ou un Circumhorizon arc ?
14/07/2011 à 01:59

altahine

Ah, ça pourrait peut-être bien être ça, en effet… Merci Tite pour cette piste. :)
D'autres sont-ils en mesure de confirmer ?
14/07/2011 à 01:59

Tite créature

Alta j'ai édité mais t'es allé plus vite que moi ;)
14/07/2011 à 02:09

altahine

Arf. Je sais pas, du coup. :-t
Merci en tout cas pour tes recherches (je suis un peu flemmue à c't'heure).
14/07/2011 à 10:03

Lorette

Faut arrêter le CHouchen, Altha…
Sans quoi, merci pour la petite leçon, c'est toujours aussi intéressant ici !
14/07/2011 à 10:30

shoube

Tu as ta réponse alta, une bête petit bout d'arc en ciel, cela arrive parfois, il suffit que certaines conditions soient réuni en un point et un arc en ciel apparaît et contrairement à ce que tu dis, il n'y a pas besoin de pluie pour voir apparaître un arc en ciel la preuve en est.
Un simple nuage traversé par un rayon de soleil sous un bonne angle suffit.
Il y a de cela déjà pas mal d'année (ce qui me rajeunie pas trop) j'ai pus observé ce phénomène dans un ciel tout bleu ou se baladé un seul petit nuage orphelin qui est passé au bonne endroit au bon moment pour faire apparaître un mini arc en ciel le long de ces courbes .
Pour un parhélie, il aurait fallu le même de l'autre côté, car le phénomène et symétrique;)
14/07/2011 à 10:34

altahine

Ah bah merci shoube :) je savais pas ça. J'étais intriguée car j'avais pensé au parhélie (je ne me souvenias plus le nom) déjà posté par Darth, mais ça me paraissait un peu modeste pour être ça.
14/07/2011 à 10:35

Lorette

Bien tenté Flambidou ! au moins on saura aussi ce qu'est une parhélie !
14/07/2011 à 10:42

shoube

Ben non c'est moi qui me plante flambidou, tu as raison c'est certainement un parhélie isolé, vue la hauteur du soleil dans le ciel il doit être dans les bonne condition pour crée le phénomène et du coup cela n'a rien a voir avec celui que j'avais vue à mon époque.
Cela reste un morceau d'arc en ciel (j'essaie de sauver les meuble lol)
Et je vais allez me recoucher bonne nuit lol
14/07/2011 à 13:07

ShouKou

c'est peut etre un bon coup de soleil et un bon délire :D
par contre chouette ce post et merci a tous j'ai appris quelque chose :)
17/07/2011 à 00:54

Meuble

shoube a écrit :

(j'essaie de sauver les meuble lol)

Ça c'est une idée qu'elle est bonne ! Je t'encourage dans cette voie ;) !
22/07/2011 à 09:01

Mouche

Ah, merci pour la question et la réponse.
J'ai observé exactement la même chose il y a peu. Ça m'éclaire.