Raw nef and cie

27/12/2011 à 20:08

max2607

bonsoir,

il me semblait avoir déposé un sujet à ce propos mais j'ai dû faire une fausse manip, je ne le retrouve pas…

Voilà mon soucis :

avec un D70 j'avais fait une série de photos en qualité raw et une fois transférées sur mon pc, je pouvais les lire.
Je viens de faire la même chose avec un D700 et une fois transférées, les photos ne sont pas visibles…
Quel est le problème ? Pourquoi avec le 70 c'est visible et pas avec le 700 ?
merci de m'éclairer

27/12/2011 à 20:12

eki

Hello,

Quel logiciel utilises-tu ? Une mise à jour règlerai peut-être le problème.
27/12/2011 à 21:39

max2607

salut,

j'utilise Nikon transfert pour passer mes photos de l'appareil au pc
je viens de refaire un essai :
une photo prise avec le D70 est transférée sur le pc et est lisible
une photo prise avec le D700 transférée sur le pc n'est pas lisible; le format de la source de données n'est pas reconnu est il indiqué sur la visionneuse ACDSee…
je me demande bien pourquoi l'une est lisible et l'autre non ?
28/12/2011 à 23:56

max2607

personne n'utilise ce format ?
29/12/2011 à 00:13

cyb85

max2607 a écrit :

salut,

j'utilise Nikon transfert pour passer mes photos de l'appareil au pc
je viens de refaire un essai :
une photo prise avec le D70 est transférée sur le pc et est lisible
une photo prise avec le D700 transférée sur le pc n'est pas lisible; le format de la source de données n'est pas reconnu est il indiqué sur la visionneuse ACDSee…
je me demande bien pourquoi l'une est lisible et l'autre non ?




Simplement parce que le d70 est beaucoup plus vieux que le d700 et que ton logiciel ne dispose pas des mise à jour indispensable pour traiter ce genre de fichier…
29/12/2011 à 09:44

max2607

merci pour cette réponse cyb 85, mais les fichiers ne sont ils pas identiques ?
c'est du format RAW dans les deux cas, seule la taille change puisque je passe de 5000 à 10000 Ko.
29/12/2011 à 10:01

cyb85

max2607 a écrit :

merci pour cette réponse cyb 85, mais les fichiers ne sont ils pas identiques ?
c'est du format RAW dans les deux cas, seule la taille change puisque je passe de 5000 à 10000 Ko.


ils n'ont rien d'identique, un raw n'est pas une image mais une information brut, à chaque nouvelle génération d'appareil ou presque une mise à jour est indispensable pour que le logiciel de traitement puisse lire et décoder ce fichier.
29/12/2011 à 10:15

cyb85

même si l'extention est la même (.nef, .cr2, etc…) le code de ces fichiers n'est pas le même. il n'y a pas de norme d'encodeur comme pour un tiff ou un jpeg. Il est donc important de faire régulièrement les mises à jour de ce genre de logiciel.
30/12/2011 à 17:40

max2607

merci cyb85, toutes ces précisions m'étaient inconnue.

Je suis en train de me poser la question : dans quel format il est judicieux d'enregistrer mes photos ?
Y a t il une différence sensible du RAW au JPG au Tif etc ? Quel est l'avantage de l'un ou l'autre ?

merci pour ton avis à ce sujet
31/12/2011 à 03:16

cyb85

max2607 a écrit :

merci cyb85, toutes ces précisions m'étaient inconnue.

Je suis en train de me poser la question : dans quel format il est judicieux d'enregistrer mes photos ?
Y a t il une différence sensible du RAW au JPG au Tif etc ? Quel est l'avantage de l'un ou l'autre ?

merci pour ton avis à ce sujet


le raw est comparble à un négatif, brut, que tu dois développer. c'est un fichier brut, haute qualité qui offre une latitude de post-production très large (balance des blancs, récupération dans les hautes et les basses lumières, pas de compression, ect…). Une fois traitée l'image peut être enregistrée en .tiff ce format offre une qualité d'image sans compression est permet d'avoir un fichier "original" de qualité. Pour les petites impressions il convient de converetir ses image (en faisant une copie) en .jpg qui sera accepté par tous les minilabs d'impression.
31/12/2011 à 14:21

max2607

ok cyb85, cela commence à s'éclaircir pour moi, jusqu'à présent je ne m'étais pas posé la question…
par contre pour pouvoir lire ce fichier RAW, je suppose que je dois acheter un logiciel adapté, puisque avec ce que j'ai actuellement je ne peux le faire, que me conseilles tu ?
tu dis que l'image traitée de ce fichier peut être enregistrée en Tif… ok, mais alors, ne vaut il pas mieux l'enregistrer directement en Tif puisque l'appareil permet justement aussi d'enregistrer les photos en Tif ?
Excuse moi de poser toute ces questions mais là, vraiment je suis un inculte…
03/01/2012 à 10:25

cyb85

max2607 a écrit :

ok cyb85, cela commence à s'éclaircir pour moi, jusqu'à présent je ne m'étais pas posé la question…
par contre pour pouvoir lire ce fichier RAW, je suppose que je dois acheter un logiciel adapté, puisque avec ce que j'ai actuellement je ne peux le faire, que me conseilles tu ?
tu dis que l'image traitée de ce fichier peut être enregistrée en Tif… ok, mais alors, ne vaut il pas mieux l'enregistrer directement en Tif puisque l'appareil permet justement aussi d'enregistrer les photos en Tif ?
Excuse moi de poser toute ces questions mais là, vraiment je suis un inculte…


une image que tu enregistres directement en tiff sur ton appareil ne te permet pas autant de latitude dans le traitment (modification de la balance des blancs, latitude de récupération des hautes et des basses lumières, etc) un tiff est une image "finie" alors qu'un raw est un "négatif" que tu peu développer comme tu veux !

Je ne sais pas de quel logiciel tu disposes mais il y a certainement une posibilité de le mettre à jour pour qu'il reconnaisse les fichiers raw des derniers appareils. 

Un bon logiciel pour traiter les raw, les classer, les convertire en d'autres formats, compléter les exifs, etc c'est adobe lightroom 3 (il tourne sur mac et pc). Certains ici utilisent gimp qui a l'avantage d'être gratuit (je le connais mal). Il y a également photoshop mais avec ce logiciel on est plus dans la "retouche" d'image que dans le traitement…
04/01/2012 à 08:25

max2607

j'ai photoshop mais il n'accepte pas ces fichiers RAW , qu'ils sortent du D70 ou du D700…
04/01/2012 à 23:02

cyb85

max2607 a écrit :

j'ai photoshop mais il n'accepte pas ces fichiers RAW , qu'ils sortent du D70 ou du D700…




Pour Photoshop il faut caméra raw… Quelle version de Photoshop as-tu ?
05/01/2012 à 13:43

max2607

la version 5.0
05/01/2012 à 21:08

cyb85

max2607 a écrit :

la version 5.0


tu as photoshop 5 ? photoshop CS5 ? photoshop element 5 ?
06/01/2012 à 18:49

max2607

adobe photoshop 5.0