Reflex…plein format…ou pas ! une bonne raison de ne pas en acheter !

14/06/2012 à 21:04

raymoulad

La question du jour, enfin pour moi ! : sachant que je suis comme pas mal d'entre vous (je n'ai pas dit tous ! ) ayant peu de moyen, que je possède un Pentax Kr qui me donne satisfaction et dont je suis loin de venir à bout, qu'est ce qui pourrait selon vous me (ou vous) pousser ou me dissuader de rechercher un plein format… ! ? (je dis rechercher parcequ'a bon prix c'est dur…)
Voila c'est ma préocupation du jour. Vous me direz si ce n'est que ça, je devrais survivre !

à vous… :-t
14/06/2012 à 21:37

Onikenji

ça dépends essentiellement de tes moyens et de ta pratique photo ;)

Par exemple : pour du paysage et du portrait ça vaut vraiment le coup.
Pour de la macro c'est kif… quoi que si tu est fan de proxy et de tirage sur dimenssionné ( depuis que j'ai un plein format je ne tire plus en dessous de A3 )
Pour du sport et de l'animalier : c'est Kif si ton budget est ilimité => un 300/2.8 sur Aps-C te donne 500/2.8 qui n'existe pas sur FF. Mais si tu as le moyen un 600/4 ou 400/2.8 sur FF c'est le pied.

Il n'y a pas vraiment de mieux ou moins bien… perso je sais que je suis fait pour ;)
Si tu as l'occaz essayes-en un : le viseur et l'ergo n'est pas comparable tout comme le poids et l'encombrement !
14/06/2012 à 21:45

Karine

Si t'es satisfait et que t'es loin de venir à bout de ton appareil actuel alors… rien ne te pousse à acheter un plein format.
J'ai fait du paysage pendant plus de 10 ans sans plein format, et je me régalais quand même… j'ai franchis le cap car je maitrisais assez mon appareil pour y passer.
Et encore, il m'a fallu un temps d'adaptation pour le FF qui n'est pas encore résolu, il ne pardonne aucune erreur. Donc si tu maitrises pas à fond ton réflex, je dirai que ça sert à rien pour l'instant. Achète plutôt des bons objectifs pour te faire plaisir (mais achète les compatibles avec le FF puisque si tu te poses cette question c'est que tu devrai y passer un jour). Je parle bien sur puisque tu dis que t'as pas trop les moyens, si tu les avais pourquoi pas, mais ça ne rendrait pas la chose cohérente pour autant.
14/06/2012 à 22:11

raymoulad

Karine a écrit :

Si t'es satisfait et que t'es loin de venir à bout de ton appareil actuel alors… rien ne te pousse à acheter un plein format.
J'ai fait du paysage pendant plus de 10 ans sans plein format, et je me régalais quand même… j'ai franchis le cap car je maitrisais assez mon appareil pour y passer.
Et encore, il m'a fallu un temps d'adaptation pour le FF qui n'est pas encore résolu, il ne pardonne aucune erreur. Donc si tu maitrises pas à fond ton réflex, je dirai que ça sert à rien pour l'instant. Achète plutôt des bons objectifs pour te faire plaisir (mais achète les compatibles avec le FF puisque si tu te poses cette question c'est que tu devrai y passer un jour). Je parle bien sur puisque tu dis que t'as pas trop les moyens, si tu les avais pourquoi pas, mais ça ne rendrait pas la chose cohérente pour autant.

En fait quand je dis que n'ai pas fait le tour du Pentax c'est parce ça ne fait pas tres longtemps que je suis venu ou plutôt revenu au reflex et que je n'ai pas exploré toutes ses possibilités…J' ai déjà quelques optiques M42 donc compatibles FF, et puis c'est aussi une envie d' avoir ce qui se fait de mieux en même temps qu'un retour au "vrai 24x36, maintenant, financièrement…;( pas vraiment raisonnable…