05/11/2012 à 22:11
zaijin
Bonjour les Pixs.
Lors du festival Pose partage à Chaulnes, j'ai eu la chance de participer à la présentation de Eric Delamarre à propos des droits en photographie. Suite à son accord, je vous résume un peu le sujet ici.
Commençons par les droits d'auteur
Ils sont de deux sortes : les droits moraux et les droits patrimoniaux
Les droits moraux
Les droits patrimoniaux
Le statut de photographe
Ce statut est définit selon deux critères : s'il est artiste ou bien s'il est auteur. Le plus "amusant" c'est que l'on ne se décide pas artiste ou auteur.
Un artiste est un artisan de la photo. Il travail principalement pour le privé (mariage, baptême…)
Un auteur est un créateur et sont travail entre dans le domaine du droit d'auteur.
Les objets et le droit
Petite partie ambigüe et alambiquée :
Le droit des lieux
Sun Tzu a dit :
Alors on est tout à fait en droit de prendre le lieu en question en photo.
Droits de la personne
Pour une personne ça n'est pas tellement compliqué au final.
…- la photo ne doit pas porter atteinte à la dignité
… - la photo ne doit pas porter préjudice à la personne
Sur ces bonnes paroles je vous invite à visiter les liens qui suivent pour de plus amples infos, mais dans les grandes lignes tout y est.
http://www.pentaxkpark.com/t26413-droit-a-limage-ce-quon-peut-photographier-et-montrer
http://www.ericdelamarre.com/COMMUNICATION/comm001.htm
Lors du festival Pose partage à Chaulnes, j'ai eu la chance de participer à la présentation de Eric Delamarre à propos des droits en photographie. Suite à son accord, je vous résume un peu le sujet ici.
Commençons par les droits d'auteur
Ils sont de deux sortes : les droits moraux et les droits patrimoniaux
Les droits moraux
- Ils protègent l'auteur et l'oeuvre
- On ne peut retoucher l'oeuvre sans autorisation; c'est le droit au respect de l'oeuvre
- C'est un droit inaliénable et diffusé dans le temps; c'est le droit de paternité
- Le droit de diffuser la photo; c'est le droit de divulgation
- Le droit de modifier son oeuvre; c'est le droit de repentir
- Le droit de retrait du circuit public.
Les droits patrimoniaux
- Une oeuvre tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de l'artiste
- Le droit à la reproduction autorise le possesseur d'une oeuvre à multiplier sa diffusion.
- Le droit de représentation implique que c'est la personne qui présente une oeuvre qui finance sa représentation et pas nécessairement son possesseur.
- Le droit de suite. Pour faire simple, si je vends une oeuvre à Pierre, qui veut la revendre par la suite à Paul, je dois toucher une commission sur cette vente.
Le statut de photographe
Ce statut est définit selon deux critères : s'il est artiste ou bien s'il est auteur. Le plus "amusant" c'est que l'on ne se décide pas artiste ou auteur.
Un artiste est un artisan de la photo. Il travail principalement pour le privé (mariage, baptême…)
Un auteur est un créateur et sont travail entre dans le domaine du droit d'auteur.
Les objets et le droit
Petite partie ambigüe et alambiquée :
- Le propriétaire de l'objet a un droit de regard et a droit à une commission sur toutes ventes du cliché qui utiliserai son objet.
- Cependant la photographie appartient entièrement au photographe.
- Les deux sont donc intimement liés dans le droit. Il ne reste que le juge pour trancher en cas de conflit.
Le droit des lieux
Sun Tzu a dit :
- Si la photo est prise d'une place publique
- Si la photo ne porte pas préjudice ni au lieu, ni au propriétaire
- S'il n'y a pas déjà une exploitation du lieu
Alors on est tout à fait en droit de prendre le lieu en question en photo.
Droits de la personne
Pour une personne ça n'est pas tellement compliqué au final.
…- la photo ne doit pas porter atteinte à la dignité
- Dans le cas d'une exposition : - la photo ne doit pas porter atteinte à la vie privée
… - la photo ne doit pas porter préjudice à la personne
- Dans un cadre commercial, ou pour de la publicité, une autorisation est nécessaire. Celle-ci se doit d'être limitée selon les mêmes critères que les cessions de droits d'utilisation (nb de tirage, type de support, durée, zone géographique).
Sur ces bonnes paroles je vous invite à visiter les liens qui suivent pour de plus amples infos, mais dans les grandes lignes tout y est.
http://www.pentaxkpark.com/t26413-droit-a-limage-ce-quon-peut-photographier-et-montrer
http://www.ericdelamarre.com/COMMUNICATION/comm001.htm