Sauvegarder mon téléphone Android ?

09/07/2013 à 09:40

gmatthieu

Bonjour les PosePotes,

Je me demande actuellement quelle est la meilleure façon de sauvegarder mon téléphone Androïd.
Je dispose à la maison d'un Mac pour stocker ma sauvegarde.
L'idée est de pouvoir tout restaurer en cas de crash ou de tout remonter sur un téléphone identique en cas de perte.
Cela exclut le stockage sur carte SD (à moins de disposer d'une carte dédiée à la sauvegarde que je conserverais chez moi)
Une contrainte que je me suis fixé est de ne pas «rooter» mon téléphone.
Quand je dis «tout sauvegarder/restaurer» je parle :
  • de mes mails ( ça en principe c'est bon puisque Google s'en occupe pour moi )
  • de mes messages SMS/MMS
  • de mes contacts  ( ça en principe c'est bon puisque Google s'en occupe pour moi )
  • du fichier crypté qui me permet de stocker mes mots de passe
  • de mes paramètres système ( notamment la page d'accueil et la mise en page si possible )
  • des données de mes applis ( favoris Chrome … )
  • mes applis ( notamment celles payées pour éviter de devoir les repayer… )

Comment faites-vous de votre coté ? Avez-vous des conseils ou des outils à me proposer ?

09/07/2013 à 11:36

shoube

Des le moment ou tu as ton compte google activé tu as accès à tout les outils google (sauf si ton mac en bloque l’accès). Ce qui inclus drive, google play, gmail, google music, youtube, google map etc… (alors certes on me dira que tu as déjà accès pour certain sans pour autant avoir un compte et c'est vrai, en activant le compte tu as accès a certaine options)
Bref si je reprend ta liste,
Tes mails sont sauvegardé automatiquement ou manuellement selon comment tu as configuré l'applis en elle même et ton tel (activation de la synchro de l'applis et du tel)
Pour tes sms et mms voici un lien avec une applis qui fera le travail pour toi : http://www.pcastuces.com/pratique/mobile/sauvegarder_sms/page1.htm
Tes contacts normalement pas de soucis, perso, j'utilise mon compte Gmail (la partie contact) qui me permet de crée des cartes de visite pour chacun de mes contacts (avec numéro de fixe, de portable, adresse et adresse mail etc…) le tout en synchro avec mon tel les sauvegardes se font donc manuellement ou auto (quand je dis manuellement je veux dire que j'active la synchro ou pas manuellement quand j'en ai envie, je ne la laisse pas activé tout le temps)
Pour les paramètres voici un lien qui devrait répondre à ta question : http://www.lecoindunet.com/tuto-comment-sauvegarder-les-parametres-de-votre-telephone-android-186
Les données de tes applis devrait être pris en compte par le lien au dessus, pour tes favoris chrome pas de soucis là aussi, si tu utilise chrome comme navigateur sur ton ordi et sur ton tel, une simple synchro suffit.
Tu peux retrouver toutes les applis que tu as télécharger sur le google play dans la partie "mes applis android" ainsi que celle que tu as acheté, mais aussi tout les téléphones enregistré avec ce compte google.

Perso mais mails sont sauvegarder direct dans mes différents boite mail, donc je ne m'en soucis pas. Mes sms et mms j'avoue que je m'en tape un peu si je les perds, au pire les photos (des mms) on été télécharger et sauvegarder sur ma microSD ou directement en synchro dans ma galerie G+ privée comme tout autre photo sur mon tel.
Mes contacts pareil je ne m'en souci pas tout est synchro, comme mon calendrier, mes documents drive etc…

Une applis qui peu être sympa c'est airdroid qui te permet de gérer tout ton tel depuis ton ordi via connexion wifi : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sand.airdroid
Voila je sais pas si cela t'aidera.

C'est quoi comme tel ? et quelle version d'android ?