Séjour en Irlande, pour la photo, c'est-y où le mieux ? ? ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Séjour en Irlande, pour la photo, c'est-y où le mieux ? ? ?
10/01/2014 à 11:27
Salut
Ben voila, je vais passer une semaine en Irlande au mois de mars. Pour me balader, faire de la photo, profiter de l'air du bord de mer et visiter les pubs un peu aussi, le soir.
-
Ce que j'ai envie de voir ? Ces châteaux en ruine isolés dans la nature, les belles falaises où la mer vient se fracasser, qq dolmens, de la brume (enfin intéressante pour être photographier quoi), des lacs.
Ce que je ne veux pas voir pour ce premier voyage ? Les grandes villes. Ce sera pour un futur trip en famille.
-
J'arrive à Dublin. Et je pense que raisonnablement, je ne peux pas faire le nord, l'ouest et le sud-ouest en 7 jours. A moins de courir tous le temps et de ne pas profiter de ce que j'ai sous les yeux.
Donc selon ceux qui y ont trainé leurs objectifs, quel est le mieux pour faire plaisir à mon capteur :P
Merci
10/01/2014 à 16:53
Salut Ptiloulou !
Des ruines de châteaux et d'abbaye dans la brume et des lac, t'en trouvera partout ! Dans le centre comme sur les côtes, au detour d'un champ ou en plein dans un parc naturel. Donc pas d’inquiétude de ce coté là.
Personnellement je te conseille l'ouest où la mer et la nature sont les plus intéressants, on traverse facilement le pays en une grosse demie journée d'autoroute depuis Dublin, mais tu trouve également bcp de vol Paris (CDG) - Cork, voir Paris (Beauvais) - Shannon
Du sud vers le nord :
- Au sud ouest tu as le Kerry, et ses péninsules (dont celle de Dingle) qui offre une grosse variété de paysage et de verdure, et de long km de côte, très touristique, avec un bon héritage historique, et un magnifique parc forestier à Killarney.
- Plus au centre ouest tu as le comté de Clare, la nature y est plus monotone, mais tu as les falaises de Moher très impressionnantes et le parc national du Burren (un énorme plateau rocailleux qui donne un paysage un peu lunaire) Tu as également un accès aux iles d'Aran
- Un peu plus au nord tu as le comté de Galway, aussi un gros héritage historique, mais surtout il y'a le Conemara. Ses lacs, ses marécages (pardon, ses lacs…), ses montagnes. Une nature très variées.
- Enfin plus au nord, le comté de Mayo. Moins touristique et plus sauvage à mesure que tu vas vers le nord, avec de grandes plaines de tourbe et quelques perles comme le Mont Croagh Patrick à gravir (très forte expérience, mais pas évident !) ou Achille Island pour avoir l'impression d'habiter au bout du monde.
Enfin 2 conseils :
_Le guide du routard, obligatoire ! Il y'a énormément de petite perles cachées un peu partout dans la nature et pas forcement indiquées. Le Routard Irlande est probablement le meilleur de tout les routards, il presque fait le double de celui d'Islande.
_Pour des vacances "bon marché" et confortables, je loue un cottage (nombreuses chaines dispo), avant fin mai tu peux t'en tirer pour 300€-500€ pour un cottage pour 4 voir 6 personnes, parfois réservable à la journée supplémentaire (au dela de 7 jours), entièrement équipé. C'est un gros plus pour la nourriture et le confort si tu as des enfants notamment. (surtout en cas de séjour pluvieux) ou même pour éviter d'aller au resto tout les soirs. Et généralement les cottages sont bien placés.
L'inconvénient c'est que t'es condamné à "rayonner" autour de son emplacement. Et les routes Irlandaises sont vraiment chronophages. C'est pourquoi j'y suis allé plusieurs fois. Et cette année encore j’hésite entre l'Irlande et les îles Féroé. ;)
Voilou !
10/01/2014 à 18:43
Je connais un peu le nord. Tu en as pour tous les goûts photos : mer, campagne et ville.
A l’intérieur des terres tu as des glens à la terre presque rose/ violette, c'est magnifique. Tu peux tomber sur une église en ruine au détour d'une petite route.
Le littoral est très déchiré par endroits, entre Caslterock et Ballycastle, la mer est bleue, bleue, bleue par beau temps (oui c'est possible ;) et l'herbe verte verte verte… perso la dernière fois que j'y ai été c'était en février et le temps était magnifique). Il faut imaginer des églises toutes blanches entourée de croix celtes avec la mer en fond -un peu cliché mais très joli.
Châteaux en ruines évidemment, Dunluce Castle, dunseverick Castle…
Carrick-a-rede est à voir (bien que peut-être fermé l'hiver ?)
Et très très bien évidemment of course, the Giant Causeway, la Chaussée des Géants, même battu par la pluie et le vent c'est tellement magique que tu y resterais des heures.
La plage en dessous de Mussenden Temple aussi est à voir (avec une très chouette auberge de jeunesse). La ligne de train Antrim-Coleraine longe l'endroit, le plus beau trajet en train d'Europe à mon humble avis !
Je finis par ma ville de coeur en Irlande du Nord, Derry/Londonderry (une ville à 2 noms), bon la ville en elle-même est peut-être pas exceptionnelle, à part un hôtel de ville magnifique et quelques rues, mais chargée d'histoire et d'émotions photographiables. Je vous laisserai regarder son histoire. Il y a des fresques murales sur les bâtiments de certains quartiers. Si tu aimes la photo-reportage et l'histoire, Derry est incontournable.
Louer une voiture bien évidemment, notamment pour la côte Nord, la distance depuis Dublin est raisonnable.
Rien que d'en reparler j'ai envie d'y retourner !
13/01/2014 à 14:44
@ouiouiphoto : Merci pour ton avis. Pour le logement, j'ai bien envie de voir sur place. Comme c'est basse saison, je ne devrais pas trop perdre de temps à trouver. J'ai déjà réservé la voiture. La plus petite car j'ai vu ça aussi sur un autre site : les routes peuvent être étroites. Et puis ça m’inquiète un peu la conduite à gauche avec le volant à droite.
@Eglon : le comté de Mayo a l'air bien dans l'esprit de ce que je recherche. Si je décide de faire le nord, je pense que j'y passerai avant de repartir sur Dublin. Quand aux Iles Féroé, je les ai longtemps lorgnées lors de la préparation de mon voyage en Islande. Mais l'obligation d'y passer 5 jours pour attendre la bateau retour me faisait perdre trop de temps à ne pas profiter de l'Islande. Donc ces îles sont dans ma liste des voyages à faire pour plus tard. Si tu y vas l'an prochain, tu me mets dans tes bagages :D
@litw : ce qui m'attire dans le nord, évidemment, c'est la chaussée des géants. Et j'ai l'impression que les comté du nord sont chargés de sites à voir. Pas de problèmes pour louer une voiture en République d'Irlande et rouler en Irlande du Nord ?
13/01/2014 à 15:21
salut
pour l'irlande, effectivement, il vaut mieux rester sur la côte ouest pour un petit séjour de 7 jours.
en arrivant à Dublin, tu perds quasiment une journée si tu es en voiture, le mieux s'est arrivé à Cork.
De Cork tu remontes vers killarney, là tu es dans le Kerry, il y a des lacs, des montagnes (les plus élevées du pays : 1041 m).
après tu remontes vers killorglin pour longer la côte et tu vas faire le tour de la péninsule de Dingle absolument magnifique, tu prends le connor pass et ensuite tu remontes sur Tralee.
Après Tralee, le problème c'est qu'il y a un morceau de route à faire en passant par Limerick pas très interessant, après cela il faut faire les cliffs of moher (des falaises à couper le souffle) et ensuite tu remontes sur Galway qui est une superbe petite ville et tu peux pousser plus au nord pour le connemara, mais déjà là à mon avis tu as tes 7 jours !
Il y a deux ans, j'y suis allé en mars et nous avons eu du super soleil et j'ai refait pour la nienne fois Dingle !
Voilà
13/01/2014 à 17:23
salut Flambidou
alors en mars, tu es tranquille sur les routes par contre en août il y aura un peu plus de monde sur les routes et quand tu es derrière un camping car ou un car le mieux est de se garer et de visiter les alentours en attendant :-s
mais tu y vas une semaine ou plus ?
13/01/2014 à 17:47
Vous ferez un coucou aux scottish black faces j'espère :P
13/01/2014 à 20:38
si j'étais vous, je commence à essayer de la Guiness maintenant ! :-o, la seule boisson que vous devriez être vu tenant dans la main droite en Irlande ! :-s
14/01/2014 à 08:32
salut flambidou
en 15 ou 18 jours, tu vas pouvoir aussi faire le tour du Kerry absolument génial, et tu pourras monter plus au nord, aller à Clifden la partie la plus à l'ouest de l'irlande puis pour voir les Burren (des genres de montagnes pelées !) et tu pourras donc faire aussi le nord pour voir Derry (Bloody Sunday de U2 !) la chaussée des géants.
Et enfin redescendre sur Dublin car la capitale mérite une visite de jour et de soir avec tous ses Pubs.
Pour aller en Irlande je conseillerai même d'y aller en voiture par Ferry comme ça pas de soucis de bagage, nous faisons cela depuis 3 ans déjà et les enfants en pus adorent.
et pour la bière il y a la Smithwick's (à prononcer Smiticks !)
Bon voyage
14/01/2014 à 08:42
@Manuwork : merci ça m'a tout à fait l'air dans ce que je recherche. Par contre j'ai déjà pris mon billet d'avion donc la première après midi se passera sur le route entre Dublin et Cork si je fais cette partie.
@Karine : je te ramènerai une photo ;)
@Tones : moi par contre, j'ai jamais gouté cette bière
14/01/2014 à 08:55
à partir de Dublin
tu peux tenter de passer par Kilkenny qui est une super petite ville avec un chateau sympa et ensuite faire Waterford qui au-delà d'être chiante au niveau circulation (ils ont fait des voies rapides pour contourner la ville) est très sympa.
14/01/2014 à 10:44
Flambidou a écrit :
Un conseil, pas besoin d'avoir soif pour la boire, il faut surtout avoir faim :D
Elle est tellement "épaisse" que tu as plus l'impression de manger que de boire :D
C'est ce que j'ai entendu dire. Du coup je vais peut être la gouter avant de partir, histoire de pas les vexer si je ne la finis pas là bas :-s
14/01/2014 à 11:37
par contre un irlandais te diras que la guinness sortie de Dublin cela n'a pas le même goût ;)
14/01/2014 à 14:45
j'vais faire gaffe quand même. Bière que tu mange + volant du mauvais côté. Il va pas en falloir beaucoup pour rendre visite à un jolie mur en pierre. Je gouterai tous ça si je ne suis pas loin de ma chambre.
Et sinon louer la voiture en Irlande et rouler en Irlande du Nord, ça pose pas de problème d'assurance ou je ne sais quoi ?
15/01/2014 à 11:55
ptiloulou a écrit :
C'est ce que j'ai entendu dire. Du coup je vais peut être la gouter avant de partir, histoire de pas les vexer si je ne la finis pas là bas :-s
Tu trouve de la Guinness Draught en canette de 50cl dans tout les bons hypermarché français, c'est ce qui se rapproche le plus de la version pression.
Par contre attention Flambidou, la Kilkenny c'est le nom pour l'exportation, là bas il faut demander de la Smithwick's.
ptiloulou a écrit :
@Eglon : le comté de Mayo a l'air bien dans l'esprit de ce que je recherche. Si je décide de faire le nord, je pense que j'y passerai avant de repartir sur Dublin. Quand aux Iles Féroé, je les ai longtemps lorgnées lors de la préparation de mon voyage en Islande. Mais l'obligation d'y passer 5 jours pour attendre la bateau retour me faisait perdre trop de temps à ne pas profiter de l'Islande. Donc ces îles sont dans ma liste des voyages à faire pour plus tard. Si tu y vas l'an prochain, tu me mets dans tes bagages :D
Ca te fait quand même un sacré détour, compte une très grosse demie journée pour traverser le pays en dehors des grands axes qui partent de Dublin. A coté de ça, l'Islande et sa N1 c'est une vrai autoroute !
Finalement on a opté pour les Féroé cette année. ;)
15/01/2014 à 14:43
Elglon a écrit :
Ca te fait quand même un sacré détour, compte une très grosse demie journée pour traverser le pays en dehors des grands axes qui partent de Dublin. A coté de ça, l'Islande et sa N1 c'est une vrai autoroute !
Finalement on a opté pour les Féroé cette année. ;)
Finalement je pense que je vais aller à Cork direct depuis l'aéroport. Puis me balader tranquillement en remontant vers Galway. Si j'ai le temps, je passerai une journée dans le Conémara puis retour par le centre. Je vais profiter du sud ouest et réserver le reste pour d'autres voyages.
-
J'ai hâte de voir les photos des Féroé. Ça va me faire saliver encore cette histoire :P
15/01/2014 à 14:59
ptiloulou a écrit :
Finalement je pense que je vais aller à Cork direct depuis l'aéroport. Puis me balader tranquillement en remontant vers Galway. Si j'ai le temps, je passerai une journée dans le Conémara puis retour par le centre. Je vais profiter du sud ouest et réserver le reste pour d'autres voyages.
-
J'ai hâte de voir les photos des Féroé. Ça va me faire saliver encore cette histoire :P
Très bon chemin, tu le fais d'ailleurs dans le sens que préconise le routard. Tu vas avoir des milliers de chose à voir !
Et n'oublies pas : si la météo est mauvaise, attends 15 minutes !
15/01/2014 à 15:13
Elglon a écrit :
Et n'oublies pas : si la météo est mauvaise, attends 15 minutes !
Tu veux dire si j'ai un grand ciel bleu, vierge de tout nuage. Pas de problème, je sais être patient pour avoir une belle photo :D