Session d'hiver pour les plus motivé(e)s ! ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Session d'hiver pour les plus motivé(e)s ! ?
15/10/2011 à 12:00
Ce matin au réveil je regardais le ciel bleu que nous offre cet été indien qui ne veut pas finir.
Je me suis dit que j'étais très heureux de ce supplément d'été, mais que le temps n'allait pas tarder à nous ramener à notre réalité hivernale très bientôt.
Je me suis alors demandé ce que j'allais faire comme activité photographique cet hiver ! ?
Et c'est là que l'idée m'est venue !
Et si avec mes amis de Pix, on organisait une sorte de petit jeu sous forme d'un challenge photographique personnel !
Je m'explique !
Selon ses envies, son niveau, etc. On va se fixer un objectif photographique, n'importe lequel :
Photographier un double arc-en-ciel, photographier la neige à Paris, photographier un ours polaire, photographier mes enfants sur un lac gelé…etc.
Cet objectif devra comporter quelques difficultés pour celui qui le choisit, afin qu'il y ait un minimum de challenge.
Une fois l'idée trouvée, on indique dans ce topic son choix, et on explique pourquoi ce choix, quel sont les difficultés pour nous, etc.
Puis, une fois par semaine, on explique notre progression. Rapidement pour les stressés et plus longuement pour les amoureux du clavier.
Je propose une fois par semaine afin d'éviter que l'on "oublie" le topic
Le but :
Au final, il faudra essayer d'avoir pris LA photo avant le dernier jour de l'hiver !
Pourquoi :
Je trouvais sympa l'idée de partager nos aventures photographiques, nos difficultés ainsi que nos réussites, nos essais, notre façon d'imaginer la chose, etc.
Je sais que l'exercice peut sembler un peu contraignant et va duré un long moment, mais je pense que ce partage pourra tous nous aider à voir comment les gens envisagent leur photo et ainsi tous nous faire progresser.
Si l'idée vous intéresse, la parole est à vous…
15/10/2011 à 12:15
J'aime bien l'idée…
Les challenges c'est sympa pour échanger, partager, progresser… et puis, éventuellement ça peut me faire sortir de mon cocon douillet les soirs d'hiver :D !
Je vais essayer d'en être pour la peine !
15/10/2011 à 12:17
Je vais y réfléchir, car j'aime pas le froid et en hivers je suis comme les ours j'hiberne :)
15/10/2011 à 12:24
C'est encore mieux si ça vous oblige à un peu sortir ! :P
Non, je ne suis pas cruel, mais il y a vraiment plein, plein de choses sympas à photographier en hivers !
Merci à vous deux…et on attend les autres :P
15/10/2011 à 12:26
moi qui me croyais que Darth's aller inviter tous les Pixpop chez lui pour un weekend ski et photo ! ;(
Bon sujet, à y réfléchir.
15/10/2011 à 12:34
très bon sujet, par contre, aucune expérience photo en hiver, je sais pas trop ou aller du coup…
15/10/2011 à 12:47
Pareil je monte à Noël sur paris j'ai pas envie d’être emmerdé par ces parigot-blaireau qui savent pas rouler sur la neige, qui sont monter en pneu slique et qui pense que la neige ça glisse pas qu'ils peuvent, comme sur le sec, freiner au dernier moment et bien sur t'emboutir ton coffre, Non je ne suis pas médisant mais réaliste je connais bien leur manière de faire :-s :D
15/10/2011 à 13:05
shoube a écrit :
Pareil je monte à Noël sur paris j'ai pas envie d’être emmerdé par ces parigot-blaireau qui savent pas rouler sur la neige, qui sont monter en pneu slique et qui pense que la neige ça glisse pas qu'ils peuvent, comme sur le sec, freiner au dernier moment et bien sur t'emboutir ton coffre, Non je ne suis pas médisant mais réaliste je connais bien leur manière de faire :-s :D
Tu sais Shoube, qu'il neige ou pas, les parisiens savent pas conduire, c'est bien connu !:D
15/10/2011 à 13:07
Ouai mais sur la neige c'est pire :-s
15/10/2011 à 13:09
Ouh toi tu vas avoir des problèmes ! :-y
15/10/2011 à 13:38
Ben non pourquoi ca ;)
Eh c'est pas moi qui suis tellement bien organisé que quand on va saler le periph on fait pas les sorties et que du coup tout le monde restent bloqué sur ce dernier car personnes n'arrivent à monter pour en sortir (du aux pneus slique certainement lol)
15/10/2011 à 15:11
En Suisse on a pas se problème, la neige c'est dans nos gènes :P
15/10/2011 à 15:12
Ben je suis dans les Vosges alors j'ai pas ce prob non plus, la neige je connais.
15/10/2011 à 15:15
Darth a écrit :
En Suisse on a pas se problème, la neige c'est dans nos gènes :P
Oui, c'est vrai… Mais je me demande…
Il y a pas mal d'années, à la suite d'une série d'années sans neige, la ville de genève avait vendu son équipement lourd…
L'année d'après, un mois de février… La grosse chute de neige… près de trois semaines pour en venir à bout…
Ils ont réinvesti dans les chasse-neige ?
15/10/2011 à 15:19
Pour parler du vrai sujet de ce post…
L'idée est intéressante. À réfléchir et voir les réactions…
15/10/2011 à 15:21
Je me souviens de cet épisode plutôt amusant !
Comme quoi nos dirigeant sont parfois d'une stupidité absolue.
D'après ce que je sais, ils ont à nouveau tout ce qu'il faut, et l'année passé malgré les grosses chutes de neige ça c'est plutôt bien passé.
Après, au-delà de la plaisanterie, il est clair que beaucoup ne savent pas conduire sur la neige…moi le premier ! :P
15/10/2011 à 20:46
Bonne idée ça, je n'ai pas de thème perso pour l'heure mais le principe du challenge personnel me plait :-y
15/10/2011 à 20:51
Je n'en ai pas non plus je te rassure.
Je lançais l'idée pour voir qui était intéressé, on a encore du temps pour trouver chacun notre challenge !
Très content que tu sois motivé ;)
15/10/2011 à 21:31
Ton idée me plait beaucoup Darth. Je n'ai pas encore de projet précis, mais je pense qu'en ce qui me concerne ça va tourner autour d'un lever de soleil en montagne sur fond de paysage enneigé, avec bivouac pour être là aux aurores !
Par contre, je vois pas bien le coup d'expliquer chaque semaine sa progression… tu pourrais expliciter ?
16/10/2011 à 09:02
Tres bonne initiative !
A defaut d'une photo ca peut etre une serie ? J'ai ma serie sur "La Folie" que je veux realiser cet hiver. Sinon j'ai un autre projet qui serait une nouvelle illustree. Construite comme une serie photo normale, mais pour accompagner une nouvelle litteraire. Et je dois avouer que pour pas trop m'eparpiller je redigerais bien une nouvelle avec comme theme la folie, pour faire d'une pierre deux coups. Si je peux allier mes 2 passions ^^
16/10/2011 à 09:57
Riri a écrit :
Tres bonne initiative !
A defaut d'une photo ca peut etre une serie ? …
Fayot ! :@( Le prof t'a dit UNE photo, inutile de faire ton intéressant .
Moi qui étais un habitué des contre-sens…
16/10/2011 à 10:16
Depuis le début du post, je tente de trouver une idée… J'en ai bien une, mais elle réside plus dans la difficulté a trover les phtos qui n'en e feront qu'une plutôt qu'à une progression technique bien définie… Même si au fil de l'hiver, je peux m'améliorer, et je l'espère bien…
J'avais commencé un alphabet maritime, et comme les occasions se font rares d'aller en bord de mer, je pense le reprendre ici, en campagne, autour de chez moi, ou dans ma ville…
Il faudrait donc que je trouve les lettres, en hiver, en extérieur, avec des bokeh de givrée ! ;)
Si j'arrive a trouver le tout, je fais un montage alphabétique, ou alors, pour le moins, j'écris quelque chose sur le printemps et je livre le dernier jour de l'hiver…
Mais je crains ne pas être dans le sujet… Qu'en pensez-vous ?
16/10/2011 à 10:17
Pardon pour la frappe, suis encore sur l'ipad, et j'ai deux mains gauches ! …
16/10/2011 à 11:50
Pas mal ce topic Darth ! Mais moi aussi je suis un peu décue car en lisant le titre, j'ai crut que tu allais nous organiser a nouveau une petite sortie, mais cette foie en montagne dans la neige, genre rando en raquette… Ca aurait pu etre cool aussi !
Sinon, moi j'ai une idée qui est toute trouvée, mais j'ai peur de pas avoir le courage. Dans les magazin Nat'images ou autre, je vois souvent des images qui me font réver d'annimaux dans la neige. Ayant la montagne à quelques mettre de chez moi, je me suis toujours dit que je devrait essayer ce genre de prise, mais je sais pas comment m'y prendre, est-ce que pour ca il faut passer le journée en mode camouflage dans la neige ? gla gla gla ! Mais c'est vraiment quelque chose qui m'attire, et ca serait un beau challege pour moi, et ton fil me donnerais un peu de courage pour y arriver je pense. (je suis pas hors sujet j'espère !)
Sinon a part ca, moi non plus j'aime pas les parigos ! ;)
Shoube, allé, va falloir sortir un peu ses fesses cet hiver ! Tu peux faire de la macro du givre par exemple, ou un truc dans ce genre…
16/10/2011 à 11:51
Lorette, c'est une bonne idée je trouve, et au moins, ca risque bien de t'occuper tout l'hyver ca !
Flambidou : oh oui un joli timelapse du lever de soleil sur la neige… Ca peut etre joli !
Et toi Darth, des idées pour ton thème ?
16/10/2011 à 12:23
Merci à tous pour votre motivation !
C'est bien de voir qu'autant de mon est intéressé, cela donnera beaucoup de force à ce projet.
Certains ont déjà des idées, et d'autres peines un peu à en trouver.
On pourrait mixer l'idée de Flambidou et la mienne, si tout le monde est ok.
Je m'explique.
On va trouver une date symbolique à laquelle on va "officiellement" commencer ce petit exercice.
Ceux qui ont leurs idées vont bien sûr travailler sur leur projet.
Ceux qui ne savent pas quoi faire, mais qui ont envie de participer, vont alors piocher des thèmes que l'on aura proposés.
Est-ce que mon explication était claire ?
Est-ce que tout le monde est d'accord avec ça ?
Si oui, il nous faudra choisir une date de départ, et avant celle-ci trouver des thème pour ceux qui n'en n'ont pas ! ;)
16/10/2011 à 13:45
Excellent, oui un mois avant l'hiver c'est bien pour mettre a plat les projets, et entrecroiser les idées a piocher pour ceux qui sèchent un peu, et top départ le jour de l'hiver et top arrêt le jour du printemps…
Mais Darth, suis je hors sujet avec mon idée car hormis a chercher a construire mes lettres, je ne vois pas quelle cheminement technique y coupler ! … Sinon, je garde cette idée à cote et je cherche autre chose pour ton défi… Merci !
16/10/2011 à 13:48
OK moi ca me vas !
Pour preuve que ton idée fonctionne Darth, j'ai déjà commencé aujourd'hui à me renseigner sur les techniques d'observation, et sur les animaux vivants non loin de chez moi. Je crois que je vais essayer d'observer un renard… A confirmer !
16/10/2011 à 16:15
[quote=Flambidou]C'est parti, on choisit la date de l'hiver ou 1 mois avant par exemple Sourire (21 décembre ou 21 Novembre) Comme ça ça laisse un peu plus d'1 mois pour réunir tous les thèmes Sourire[/quote]
Très bonne idée, on va débuter le 21 novembre, ainsi ça nous laissera le temps de chercher quelques idées.
Très bien vu !
[quote=Lorette]Mais Darth, suis je hors sujet avec mon idée car hormis a chercher a construire mes lettres, je ne vois pas quelle cheminement technique y coupler ! … Sinon, je garde cette idée à cote et je cherche autre chose pour ton défi… Merci ! [/quote]
On fait ça en dilettante, donc, je pense que ton projet va très bien. Sans compter que tu peux toujours varier les difficulté technique, tu as de quoi faire avec 26 lettres ! ;)
[quote=Babe]Pour preuve que ton idée fonctionne Darth, j'ai déjà commencé aujourd'hui à me renseigner sur les techniques d'observation, et sur les animaux vivants non loin de chez moi. Je crois que je vais essayer d'observer un renard… A confirmer ! [/quote]
Bon courage, car le renard n'est pas un animal facile à photographier ! Mais c'est un très très beau challenge !
16/10/2011 à 17:23
J'aime bien tes idées !
Je vais penser à d'autres, puis éditer mon premier poste pour que les gens qui arrivent ici comprennent ce qu'il se passe.
17/10/2011 à 14:39
Pas mal comme idée. Par contre, "mes enfants sur un lac gelé", trop facile !
Moi je propose plutôt "mes enfants gelés sur un lac", là au moins y a de l'implication personnelle :P !
(Bon, plus qu'à faire des gosses avant cet hiver).
17/10/2011 à 15:11
Meuble,… spèce de lapin (à cause de la gestation de 30 jours, le reste, ma fois c'est un débat auquel je ne souhaite pas participer :D)
Pour ton idée Darth, je cherche…mais je ne trouve pas
17/10/2011 à 16:06
dans le monde du petit, qui y a t'il à faire en macro l'hiver ?
17/10/2011 à 16:28
Ben, des flocons de neige, non :) ?
26/10/2011 à 21:00
Alors les gars on en est ou la ? Moi je suis sur la piste d'un renard… Alors faut se depecher de créer le post la ! Bon en meme temps j'attend le mois prochain pour acheter une tente d'affut, mais c'est bientot le mois prochain !
26/10/2011 à 21:58
C'est top ça comme idée, réunir la chance et observation :-y.
Machine à réflechir en marche :).
26/10/2011 à 22:03
J'crois avoir trouvé MON sujet :D
27/10/2011 à 07:36
Ryki, oui et c'est un sujet très complet et passionnant quand on aime les animaux, réunnissant des connaissances, 2 passions (animaux et photo), un travail sur la patience, un jeu de piste, de la technique… Un beau défi pour moi, je suis au taquet !
L3, c'est quoi ton idée ?
27/10/2011 à 11:42
Je cherche encore quelques idées… j'en ai bien une ou deux mais…
Je sens que je vais en piquer quelques unes à quelques uns d'entre vous !
27/10/2011 à 12:00
coucou tout le monde ! exellente idée darth , c'est très motivant
dans la liste pensez a ceux qui habite en bord de mer , les occasions de neige se font rares
il reste le congélo si l'hiver se fait doux :)
bon récapitulons :
est ce qu'il y aura une liste et on pioche dans la liste ?
ou chacun son idée et sa réalisation ?
27/10/2011 à 12:02
@ Shoukou : les deux mon capitaine :P !
09/12/2011 à 10:35
Ben oui… on fait coua ?
09/12/2011 à 11:28
Ben pareil, j'imaginais le givre au petit matin… toujours rien… il pleut bergère !
09/12/2011 à 12:25
Pareil… l'hiver n'arrive toujours pas chez nous…
Je sens que je vais photographier le givre de mon congélateur :P !
09/12/2011 à 12:40
Un peu dans le même cas que vous, j'attends qu'il fasse froid, mais à Genève on flirte avec les 11 degré…
09/12/2011 à 12:43
FlambidouEn même temps l'hiver commence dans 12 jours…
Ben oui je sais bien ! Mais l'an dernier à la même époque on se les gelait grave… avec épisodes neigeux, verglas… Là, comme Darth, c'est du 11°, voire même plus… il pleut des fois… Mais sincèrement, il ne fait pas froid.
10/12/2011 à 08:29
Non, mais déjà, si on lance le theme, on peut se preparer techniquement, lire, se renseigner, s'entrainer, avant que le froid n'arrive. LA photo, ca se prepare… non ?
10/12/2011 à 08:36
Perso, ça fait un moment qu'elle est prête ma session d'hivers, j'attends juste l'hiver :D
10/12/2011 à 08:38
Bah oui, mais toi tu n'as plus grand chose a ameliorer techniquement !
10/12/2011 à 08:39
On doit s'améliorer toutes sa vie quand on est photographe ! ;)
10/12/2011 à 08:39
justement en parlant de ca… je t'ai envoyé un message privé
30/12/2011 à 11:36
bon euhhh l'hiver est là maintenant je trouve ! 25 cm de neige dans mon jardin, oui oui, il est bien là !
30/12/2011 à 14:41
Flambidou a écrit :
Chanceuse…
:P
30/12/2011 à 15:19
Ben nous, nada, de chez nada… toujours pas d'hiver ici, franchement, va falloir décaller les dates du sujet… PP !
31/12/2011 à 07:37
Pareil ici, on a bien eu deux ou trois jours de vrai froid hivernal mais ça n'a pas duré.
Il ne fait que pleuvoir depuis…
Ah y'a plus d'saisons mes braves gens :P !
31/12/2011 à 10:28
ohhh bah faut venir à la montagne, là ou l'air est pure, la nature riche et diversifié, et la ou la neige tombe en quantité !
Bon alors moi j'attaque mon défie toute seule ! :|
31/12/2011 à 16:11
Ha oui bonne idée ! Avec Flambidou et sa petite famille, on a ça en commun, on aime le froid… ;)
31/12/2011 à 17:28
yop là ! super idée ! de toute façon, dès que j'ai une destination nordique, je te fais signe !