14/09/2013 à 21:08
ouiouiphoto a écrit :
Tous ces millions dépensés pour rien. Ils arrivent même pas a lui récupérer son mail. Vraiment ils sont pas bons :D. J'espère que la DGSE, qui a un programme équivalent (le Monde du 5 juillet) est un peu plus performante. Faudrait les appeler pour voir. Tu t'y colle ?
Inutile de les appeler, leurs programmes de filtrage et d'analyse t'ont déjà lu et classifié. ;)
15/09/2013 à 12:38
Oui mais la au moins ça se passe en famille.
15/09/2013 à 14:37
cocagne a écrit :
Oui mais la au moins ça se passe en famille.
Parce que tu penses que leur action se limite à l'hexagone ?
J'adore la fausse naïveté de tous les politiques qui "découvrent" ces pratiques qui remontent, sous d'autres formes, à l'antiquité en passant par Richelieu, Talleyrand…
Le filtrage par mots clés et autres procédés d'analyse contextuelle sophistiqués datent des débuts du web et se sont amplifiés avec l'informatisation des interconnexions des télécoms.
Mais tout ça m'inquiète beaucoup moins que le tracking de tous les sites marchands ou autres qui revendent les infos comportementales (plus ou moins anonymes) de nos démarches sur le web. Bon dimanche parano… ;)
15/09/2013 à 18:34
Non non Kamarad !
Je disais que les renseignements français eux au moins étaient censés travailler pour nos intérêts.Je ne crois pas à la planète mondialisée, l'Europe est de fait une sorte de protectorat américain et j'aurais le sentiment de me tirer une balle dans le pied si je mettais au même niveau les incursions sur nos réseaux de nos amis et celles de nos services.
Par contre effectivement ce qui est déplorable est bien cette incursion du secteur privé dans nos ordinateurs celle la a un effet plus immédiat sur les humbles et les petits.
Pas de paranoîa non plus mais une grande lucidité nourrie de tout ce que tel un candide j'ai pu observer depuis toujours.
Tu sais mon père a fini la seconde guerre mondiale comme membre du second bureau complètement par hasard. Comme lors de l'occupation il était bidasse dans un service météo de l'armée de l'air (il lançait les ballons disait il plein d'humour) et qu'il savait plus ou moins piloter, lorsqu'il se retrouva en Angleterre il fut rattaché à un service qui consistait à traverser la Manche la nuit avec de petits avions pour préparer un topo météo à l' usage des escadrilles de chasse et de bombardement qui suivaient derrière.
De fil en aiguille ils ont aussi fait le facteur déposant et reprenant sur des terrains de fortune des hommes ou des courriers c'est aussi cela faire du renseignement. Le renseignement est indissociable d'une conception d'indépendance il n'y a aucune parano à vouloiir par contre faire barrage aux intrusions des autres fussent ils nos alliés objectfis.
J'ai suivi ce père dans ses postes dans les nouveaux pays indépendants assisté à trois coups d'états vu passer chez moi toutes sortes de personnages dont les noms jalonnent la présence Française dans le monde j'ai vu agir les services d'action directe et même très anecdotiquement participer à l'une de leurs hasardeuses opérations j'ai été en stop ( depuis le Mali il est vrai ) jusqu'au Nigéria pour aider les Biafrais y ais vu la mort et senti la charogne mon père est venu m'en sortir par la peau du cou mais avant m'a montré à Lagos des avions de la croix rouge bourrés d'armes.
Je peux continuer encore longtemps si tu veux pour moi tout cela n'est pas un jeu et la photo s'inscrit dans ce contexte.
17/09/2013 à 16:49
cocagne a écrit :
Non non Kamarad !
Je disais que les renseignements français eux au moins étaient censés travailler pour nos intérêts.Je ne crois pas à la planète mondialisée, l'Europe est de fait une sorte de protectorat américain et j'aurais le sentiment de me tirer une balle dans le pied si je mettais au même niveau les incursions sur nos réseaux de nos amis et celles de nos services.…/…
Je peux continuer encore longtemps si tu veux pour moi tout cela n'est pas un jeu et la photo s'inscrit dans ce contexte.
Oui, je sais qu'ils travaillent, heureusement, pour nos intérêts, mais leur champ d'analyse ne se limite pas à celui de la "famille". :)
Et je voulais simplement souligner qu'ils pratiquent la réciproque de ce qui est hypocritement reproché à la NSA.
Bien entendu ce n'est pas un jeu si on en mesure les conséquences, mais les enjeux nous dépassent tellement…
D'accord avec toi, il vaut mieux rester lucide et garder une certaine distance par rapport à tout ça, raison pour laquelle je blaguais sur la parano…
D'ailleurs je pensais que le cocasse de la situation de départ plaçait ton intervention sur le ton de l'humour, mais il est possible que je me sois trompé…
18/09/2013 à 12:30
l'humour est le meilleur vecteur des convesations sèrieuses.