[CLOS] Sondage sur votre system d'exploitation (OS Informatique)

13/08/2011 à 15:35

SuShY**

Bonjour,

Mon ordi principale se trouve sous windows chez moi et il commence a être un peu fatigué. Je pense donc à changer de machine d'ici peu mais je souhaite savoir ce que vous utilisez chez vous en général pour orienter éventuellement mon prochain achat :

1 Windows
2 Linux (Ubuntu, Débian, etc.)
3 Macintosh

Vous pouvez aussi me conseiller un OS en particulier en fonction de votre usage, je suis ouvert et preneur de tous vos conseils.

Dans l'attente de vous lire.

Comptabilisation MAJ le 14/08 à 23h00 :
Windows : 5
Linux (Ubuntu, Débian, etc.) : 3
Macintosh : 8

13/08/2011 à 16:02

TiZef

J'ai deux ordi :

un iMac, tip top
un portable qui tourne en dual boot XP/Ubuntu.

J'ai gardé windows sur mon portable pour utiliser Photoshop ou Lightroom, des softs qui ne tournent pas sous Linux. Mais sinon j'utilise à 90% mon portable sous Linux. Aujourd'hui Ubuntu est aussi facile d'utilisation que windows. Terminé les lignes de code à se taper dans le terminal. Pas d'antivirus, de firewall, ça s'allume au quart de tour, idem pour la fermeture, bref, je ne changerais pas.
Mon iMac, je l'utilise également pour Photoshop, Lightroom mais encore Final Cut et autres softs qui demandent beaucoup de ressources. Là aussi ça tourne comme une horloge, je peux avoir deux softs d'ouverts sans que ça fasse planter l'ordi.

Je n'ai donc pas de parti pris puisque je tourne sous trois OS différents.
13/08/2011 à 16:17

6fran

Bonjour SyShy**

Moi j'ai 3 PC

- Un en dual boot XP/Fedora 14, utiliser principalement pour la bureautique et petits jeux pour mon neveu.
- Un sous Win 7  pour mes jeux plus lourd + LR - PS - Gimp et autre logiciels photo et MAO
- Un sous Fedora 15 (Laptop) avec Darktable et Gimp pour la photo

Après ça dépend vraiment de ce que tu souhaite faire… par exemple, si t'es un gamer, prends pas du Linux (Mac, à la rigueur, mais bon…), c'est du Windows qu'il te faut. Si c'est pour la photo principalement, là ça peut très bien être n'importe lequel de ces 3 principaux OS, même si certain ne jure que par du Mac, mais bon, perso moi sous Winodws et Linux, c'est au poil (linux a un petit retard, mais possède de très très bon logiciels qui commencent vraiment à sortir du lot, comme Darktable par exemple, le LR de Linux, et aussi le très connu Gimp)
Si c'est pour de la bureautique : Linux ! car c'est gratuit, c'est libre et ça fonctionne vraiment très bien (mais si tu connais pas, il te faut un peu de temps avant de savoir comment ça fonctionne :) )

13/08/2011 à 16:22

SuShY**

6fran a écrit :

Bonjour SyShy**

Moi j'ai 3 PC

- Un en dual boot XP/Fedora 14, utiliser principalement pour la bureautique et petits jeux pour mon neveu.
- Un sous Win 7  pour mes jeux plus lourd + LR - PS - Gimp et autre logiciels photo et MAO
- Un sous Fedora 15 (Laptop) avec Darktable et Gimp pour la photo

Après ça dépend vraiment de ce que tu souhaite faire… par exemple, si t'es un gamer, prends pas du Linux (Mac, à la rigueur, mais bon…), c'est du Windows qu'il te faut. Si c'est pour la photo principalement, là ça peut très bien être n'importe lequel de ces 3 principaux OS, même si certain ne jure que par du Mac, mais bon, perso moi sous Winodws et Linux, c'est au poil (linux a un petit retard, mais possède de très très bon logiciels qui commencent vraiment à sortir du lot, comme Darktable par exemple, le LR de Linux, et aussi le très connu Gimp)
Si c'est pour de la bureautique : Linux ! car c'est gratuit, c'est libre et ça fonctionne vraiment très bien (mais si tu connais pas, il te faut un peu de temps avant de savoir comment ça fonctionne :) )

Merci pour ton retour, c'est quoi ta config matériel sous Win7 stp ?
13/08/2011 à 16:23

SuShY**

TiZef a écrit :

J'ai deux ordi :

un iMac, tip top

J'ai gardé windows sur mon portable pour utiliser Photoshop ou Lightroom, des softs qui ne tournent pas sous Linux. Mais sinon j'utilise à 90% mon portable sous Linux. Aujourd'hui Ubuntu est aussi facile d'utilisation que windows. Terminé les lignes de code à se taper dans le terminal. Pas d'antivirus, de firewall, ça s'allume au quart de tour, idem pour la fermeture, bref, je ne changerais pas.
Mon iMac, je l'utilise également pour Photoshop, Lightroom mais encore Final Cut et autres softs qui demandent beaucoup de ressources. Là aussi ça tourne comme une horloge, je peux avoir deux softs d'ouverts sans que ça fasse planter l'ordi.

Tu as quel Imac Tizef stp ?
13/08/2011 à 16:36

6fran

SuShY** a écrit :

Merci pour ton retour, c'est quoi ta config matériel sous Win7 stp ?

Core i3 2.93GHz - 8Go de RAM - CM Gygabyte H55-UD3H - Radeon HD 4870 - Win 7 64 bits - 3 disques dur (1er-> une partoche pour OS + 1 partoche pour divers documents ; 2ème -> Videos ; 3ème -> Photos . Je compte acheter d'autre DD pour faire du raid pour mes photos. Là elles sont sauvegarder sur un disque externe, mais je commence à manquer de place) - carte son firewire Inspire 1394 pour la MAO.

Voilà, en gros :)
13/08/2011 à 16:40

SuShY**

6fran a écrit :

[quote="SuShY**"]Merci pour ton retour, c'est quoi ta config matériel sous Win7 stp ?

Core i3 2.93GHz - 8Go de RAM - CM Gygabyte H55-UD3H - Radeon HD 4870 - Win 7 64 bits - 3 disques dur (1er-> une partoche pour OS + 1 partoche pour divers documents ; 2ème -> Videos ; 3ème -> Photos . Je compte acheter d'autre DD pour faire du raid pour mes photos. Là elles sont sauvegarder sur un disque externe, mais je commence à manquer de place) - carte son firewire Inspire 1394 pour la MAO.

Voilà, en gros :)[/quote]
Merci ! J'ai vu des configs avec des I2500K en processeur et ca a l'air de pas mal tourner. Si je refai une tour PC, je pense aussi mettre un SSS pour instaler l'OS et avoir un demarrage et un lancement des applications rapide !
13/08/2011 à 16:43

6fran

J'avoue qu'un petit SSD, c'est tentant ! Mais j'attend que les prix baissent davantage, et là mon PC est plutôt assez rapide, je ne suis pas tant pressé que ça :D
14/08/2011 à 12:28

ByConstellaire

Je suis sous Vista sur mon pc portable, mais pépère commence à bien fatiguer… je crois que je vais finir par faire le grand saut chez Mac dans quelques temps ;)
14/08/2011 à 12:30

SuShY**

ByConstellaire a écrit :

Je suis sous Vista sur mon pc portable, mais pépère commence à bien fatiguer… je crois que je vais finir par faire le grand saut chez Mac dans quelques temps ;)

Je ne suis donc pas le seul dans le doute…
14/08/2011 à 12:31

SuShY**

6fran a écrit :

J'avoue qu'un petit SSD, c'est tentant ! Mais j'attend que les prix baissent davantage, et là mon PC est plutôt assez rapide, je ne suis pas tant pressé que ça :D

Je pense que pour passer du raw au jpeg sur ce genre de disque ca doit bien aidé quand même.
14/08/2011 à 12:37

ByConstellaire

[quote=SuShY**]ByConstellaire a écrit :

Je ne suis donc pas le seul dans le doute…[/quote]

Ben oui ! J'ai un peu "peur" parce que je sais que ce sera une nouvelle manière de travailler, différente…

Mais bon, je n'entend que du bien sur Mac et la majorité des photographes, graphiste, designer, enfin toutes les branches liées au graphisme louent la supériorité du Mac, alors bon ça donne un peu envie :)
14/08/2011 à 12:39

SuShY**

ByConstellaire a écrit :

[quote="SuShY**"]
[quote="ByConstellaire"]Je suis sous Vista sur mon pc portable, mais pépère commence à bien fatiguer… je crois que je vais finir par faire le grand saut chez Mac dans quelques temps ;)

Je ne suis donc pas le seul dans le doute…[/quote]

Ben oui ! J'ai un peu "peur" parce que je sais que ce sera une nouvelle manière de travailler, différente…

Mais bon, je n'entend que du bien sur Mac et la majorité des photographes, graphiste, designer, enfin toutes les branches liées au graphisme louent la supériorité du Mac, alors bon ça donne un peu envie :)[/quote]
Totallement d'accord avec toi ! A mediter. Ensuite j'hésite entre un Imac et un macbook pro !
14/08/2011 à 12:41

ByConstellaire

Même dilemme ! En fixe, plus de capacité de stockage, mais portable… Ben plus portable donc pratique !
14/08/2011 à 12:58

oxanova

J'ai un imac de base qui a deux ans et qui tourne impec, manque parfois un peu de ram mais je le pousse à bout faut dire. Sinon le mac est sympa pour la partition pc que tu peux installer. tu peux passer du mac au pc sans prob par le démarage, c'est un énorme point fort  je trouve. :)
14/08/2011 à 13:02

cyb85

Je suis sur Mac. J'ai un Mac pro 8 coeurs, 16gb de ram, SSD 500mb/sec en lecture/ écriture, Sata 3(system et applications), HDD 1tb pour les travaux en cours

J'ai aussi un MacBook pro 13" i5 4gb ram, et un MacBook pro 15" 2.16 core 2 duo, 4gb ram (un vieux clou branché sur une TV)

Pour la sauvegarde j'ai des lacie 2big quadra en raid 1 et des disque Time machine pour chacun de mes ordi
14/08/2011 à 13:07

SuShY**

Ben64 a écrit :

Il existe plein de solution de stockage chez Mac !
Ils viennent de sortir un écran spécial en complément des mac book ! où le branchement est ultra simple et il charge le portable, on a donc un portable et un fixe en même temps…
après le budget mac n'est pas le même que PC !

Moi je pense prendre le fameux écran en complément de mon macbook pro car il est un peu petit, pratique, mais à la fin d'une journée sur des photo mal aux yeux quand même !
et en complément j'ai déjà un disque dur multimédia en réseau donc nikel pour le stockage !

Tu parle de la technologie Thundurbolt non ?
14/08/2011 à 16:08

SuShY**

Christophe68 a écrit :

comme j'ai ouvert un topic il y a quelques semaines sur le choix entre imac et pc , ça me rassure de lire ici ce que je lis :P

mon choix est fait pour mes 40 ans , dans moins d'un mois j'aurai un imac I5 , même si j'ai un peu peur du changement j'ai hate

maintenant j'ai cru déceler , dans la réponse d oxanova , que l'on peut mettre windows sur l'imac ? c'est bien cela ?

Oui tu as plusieurs solutions pour mettre windows sur mac : Bootcamp et parallele ou VMWare.

Bootcamp : tu choisis windows ou mac au démarrage de la machine ;
Parallele ou VMWare : tu virtualise un system en machine virtuelle, une sorte de programme que tu lance depuis mac pour faire tourner windows ou linux.

A++
14/08/2011 à 17:08

SuShY**

Si si je vois ce que tu veux dire. Pour moi OUI sans aucun problème. Un macuser peut-il confirmer ?  
14/08/2011 à 17:15

lili la souris

oui tu peux utiliser qu'importe la maniere  ou tu as mis windows sur ton mac !
la difrrence entre les 2 installe la 1ere si tu veux retourner sur mac t'es obligé de redemaré l'ordi alors que la seconds option tu peux très bien utilise mac et windows en même temps !
14/08/2011 à 17:17

lili la souris

tiens un lien de l'appel store qui explique bien tout ça : http ://store.apple.com/fr/browse/guide/windows
14/08/2011 à 17:37

amoun

mac book pour ma part + une time capsule d'1 to, que du bonheur
14/08/2011 à 20:06

zaia

Salut
J'ai windows (pc) et mac (pc et portable) franchement je préfère mac aussi bien portable que pc, rien à dire jamais planté, des logiciles digne de se nom (bon c'est pas donné) mais si je fais un calcul je pense qu' à la finale j'ai dépensée plus avec windows pc qui plante tout le temps et ou je dois racheter constamment carte mère carte vidéo et j'en passe, avec mac je n'ai jamais rien changé et ça fait 4 ans que je l'ai (jamais de virus etc…)en plus il faut que j'avoue que je ne suis pas tendre avec  :-s
14/08/2011 à 21:24

Franck

Je suis sur Mac également, je possède un iMac et un Macbook Pro 13"
14/08/2011 à 23:00

Andry

Bonsoir !

En ce qui me concerne, je possède actuellement 2 PC. Le première (Sony VAIO VGN FE41E) est un (trans)portable, qui se fait assez vieux aussi (4 ans). Le second, daté il y a moins d'un an est un (mini)portable (un HP Compaq 311c).

Sur chaqun de ces PC, je suis en dual boot Linux (Ubuntu 10.10) et Windows (lieux est monté avec un Seven, plus gourmand tandis que le mini ne possède que la version xp). Pourquoi Linux ? Parce que c'est léger (sur le mini, je sens bien la différence), rapide, libre ( !) et assez intuitif (ils ont fait beaucoup d'effort sur cet aspect là depuis leur début) une fois qu'on décide d'y mettre un brin de sien. Par ailleurs, pour 90% de mon utilisation d'un PC (internet, musique, photomontage, programmation… etc), ce système me convient amplement !

Pourquoi Windows ? Parce que ça peut toujours aider et que je peux l'avoir gratuitement (ahem)…et ne serait-ce que parce que 80% des voisins l'utilisent ainsi que des logiciels tels que Excel, Windows dont la comptabilité Open Office n'est pas encore exempt de défauts, malheureusement.

Et si vous voulez débuter sous Linux, je vous conseille Ubuntu : sa documentation est très complète. Inutile de préciser que ça s'installe partout (même sur clé USB), c'est totalement "gratuit" et niveau plantage j'en ai rarement connu. Voilà, j'ai bien fait ma pub open source ^^
14/08/2011 à 23:10

SuShY**

Merci pour ce retour très explicatif Andy. Quelles applications utilises-tu sous ubuntu stp ?
15/08/2011 à 22:51

TiZef

SuShY** a écrit :

[quote="TiZef"]J'ai deux ordi :

un iMac, tip top

[/quote]

le 21,5

• Ecran 21.5"
  • Processeur Core 2 Duo 3.06GHz
  • 4 Go de mémoire vive
  • Capacité du disque dur de 500Go
  • Carte graphique nVidia GeForce 9400MS

je confirme que les versions LTS d'Ubuntu sont top ! Et hyper facile d'utilisation. Sur mon portable je n'utilise que cet OS.

15/08/2011 à 22:59

SuShY**

TiZef a écrit :

[quote="SuShY**"]
[quote="TiZef"]J'ai deux ordi :

un iMac, tip top

[/quote]

le 21,5

• Ecran 21.5"
  • Processeur Core 2 Duo 3.06GHz
  • 4 Go de mémoire vive
  • Capacité du disque dur de 500Go
  • Carte graphique nVidia GeForce 9400MS

je confirme que les versions LTS d'Ubuntu sont top ! Et hyper facile d'utilisation. Sur mon portable je n'utilise que cet OS.

[/quote]
Merci pour cette description. Tu utilises quoi comme applications sous Ubuntu ?
22/08/2011 à 17:43

Meuble

Sans lire tout le débat, j'ai un fixe et un portable persos (je compte pas l'ordi du boulot), tous les deux sous windows.
J'aime pas apple, donc pas de Mac. Quant à Linux, c'est rigolo mais pour jouer c'est moyen, et comme ça m'arrive quand même de temps en temps, ben finalement j'ai laissé tomber. Mais sinon un dual boot Linux / Windows, c'est pas mal.
22/08/2011 à 17:54

levarwest

3 pour moi ;)
22/08/2011 à 18:17

JeanT

Tes softs, tu vas les pomper ou les acheter ?   Si tu pars sur la 1ère solution, windows c'est plus simple.
Faire attention : on trouve encore des win7 32 bits. A fuire. En 32 bits windows ne sait adresser que 3Go de ram même si tu en installes 8 sur la machine.
01/01/2012 à 13:47

SuShY**

Je me suis refait un tour avec Windows et Linux dessus ! INTEL i7-2700K et 8Go de mémoire en DDR3.

Merci pour vos retour et tous vos conseils.