19/02/2014 à 14:26
J'ai fait la statistique de ma pratique photo résumée dans les graphiques ci-dessous :
J'avoue que j'ai été très étonné par deux trois choses, comme :
- Je pensais utiliser plus souvent le flash (le flash studio n'est pas compté dans la statistique)
- Je ne pensais pas que j'utilisais aussi souvent mon Nikon D4 que mon Canon EOS 550D, pour le Canon 1Dx les chiffres ne sont pas étonnants.
- Je ne pensais pas que les deux focales que j'utilise le plus sont 24 et 85mm
Bref, parfois étonnant de regarder sa pratique au-delà du préjugé !
Pour ceux qui voudraient aussi avoir les statistiques de leur prise de vues (bien plus complète que le petit extrait exposé ici), si vous avez Lightroom, vous pouvez le faire grâce à un sympathique plug-in gratuit -->
http://lightroomanalytics.com/
19/02/2014 à 14:39
Inrteressant en effet.
J'essayerai également ce soir.
19/02/2014 à 14:40
ouiouiphoto a écrit :
C'est bon ca. J'essaye ce soir
Tu verras c'est top, le plug-in est très complet et t'offre une très large statistique, ça va même jusqu'à donner tes habitude de développement sur LR ^^
19/02/2014 à 18:22
J'avais fait le même exercice il y a quelque temps sur LR.
J'avais regardé ca avec un filtre des EXIF dans la bibliothèque. Les résultats m'indiquait beaucoup de photo à 18 et 55mm
Mais y'a un biais quand même.
Par exemple, je shootait très souvent à 18mm parce que je n'avais que le 18-55mm (et je faisais essentiellement du paysage). C'est donc aussi représentatif de ta pratique photo autant que ton matos.
Sauf dans ton cas, car tu possèdes du matos complet (focal objectif, etc) :D
Ceci dit, quand l'échantillon est représentatif, c'est pertinent sur les ISO, flash / non flash.
Pour me mode de prise de vue, je suis curieux de voir ce que ce donne (même si y'en ai un petite idée, je suis le plus souvent en mode M)
Je vais essayer ce plugin pour voir. Interessant
PS : je note que te l'aime ton 1D. Il représente presque la moitié des clichés :)
19/02/2014 à 19:02
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Tomtom"]PS : je note que te l'aime ton 1D. Il représente presque la moitié des clichés :)
Pour Darth la bonne phrase c'est "je note que tu
les aimes
tes 1D". On est suisse ou on l'est pas :P ;)[/quote]
Ben moi j'ai qu'un 1100d ;(. Tu me traiterais de mauvais suisse ? :D :P
19/02/2014 à 19:15
c'est génial ce truc, merci !
J'ai un petit souci cela dit.
j'ai mes photos sur plusieurs disques je fais comment pour selectionner l'ensemble des dossiers ? ( et comment pour ne pas analyser certain dossier. par exemple le repertoire "fond d'écran "qui contient des photos d'internet… )
19/02/2014 à 19:19
ouiouiphoto a écrit :
Un 1100D. Attention. La tu es limite français :D
Ouai mais sa pourait être pire. C'est pas si mal d'être français. :D
19/02/2014 à 19:47
ouiouiphoto a écrit :
[quote="PetitSuisse"]
Ben moi j'ai qu'un 1100d ;(. Tu me traiterais de mauvais suisse ? :D :P
Un 1100D. Attention. La tu es limite français :D
[/quote]
Franchouillard aussi :D
Aller ! voici donc mes stats sur mes focales et ouvertures :
Ca reflète bien un tendance à prendre plutôt des paysages… pour l'instant ! :P
Chuis curieux de connaitre les vôtres.
19/02/2014 à 21:43
Sympa ce petit truc, merci Darth !
19/02/2014 à 22:05
Si quelqu'un connait un plug in similaire gratuit pour Aperture, je suis preneur. (oui oui ca arrive des gens pas sous lightroom :p)
20/02/2014 à 07:20
Bon moi le pugin il est en grisé. J'ai encore dû faire un truc qui n'allait pas.
20/02/2014 à 14:23
En effet très bon plut que tu nous fais découvrir là !
Pour moi pas de réelle surprise, je ne regarde pas pour le flash car à part 2, ils sont tous full manuel.
Les stats sont fait sur mon nouveau catalogue LR donc que 2500 photos présentes, vu que j'ai entièrement revue mon archivage.
Pas de surprise non plus sur la focale, j'aime utiliser mon 50 mm et ça se voit (donc équivalent à 75mm en 24X36).
Je suis plutôt assez ouvert… au niveau de diaph :-)
Enfin je travaille essentiellement en manuel, normal pour le moment vu que les mariages n'ont pas encore vraiment repris. Ca changera avec le mode A bien sue je reste le plus souvent en full manuel.
20/02/2014 à 19:58
J'ai pas mis ce diagramme car il est comme toi mais en spot ^^
Même en paysage je reste en spot et je fais de multiple mesure à différent endroit que je note puis plusieurs shoots avec les différentes mesure que j'assemble. On peut faire plus simple mais ça m'élargie encore plus mon pouvoir de retouche je trouve ça pas mal