Structuration du forum : choses à faire
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Structuration du forum : choses à faire
08/07/2010 à 14:38
Bon, il y a beaucoup de demandes en ce moment de création de nouvelles sections, rubriques, topics…
Je vous propose de mener une bonne fois pour toute une réflexion sur les rubriques à ajouter/modifier, afin de se mettre d'accord sur une structure que l'on gardera ensuite.
Je pense qu'il y a déjà beaucoup de rubriques, et qu'un forum qui comporte trop de rubriques devient difficile à lire. Réfléchissons donc bien.
Je liste ci-dessous les demandes qui ont été faites (il y a du reste certaines demandes qui peuvent devenir des articles du site plutôt que des rubriques du forum) :
- Démonstration des filtres style "avec/sans"
[/*]- Natures mortes
[/*]- Recettes
[/*]
Dites-moi si j'en ai oublié ?
Ensuite on discute de l'intérêt éventuel de chaque proposition…
08/07/2010 à 14:49
Bonne idée, j'avais une fois proposé une rubrique "natures mortes" :) .
08/07/2010 à 17:26
Je récap les demandes (que je t'avais envoyées par mail) :
- Concours photo du net
- Fils photo (contribution photo de tous les membres sur un thème spécifique : comme
Bord*l de bureau ,
Nuages ,
Logo PP etc)
- Cuisine (proposé par Ryki) - qui pourrait éventuellement faire partie de la section Natures mortes (de Cardman) ou objets (enfin dans cet esprit)
- Peut être éventuellement une partie Studio (avec plans d'éclairage par exemple) - Oui, je sais pour l'instant on est pas nombreux à pratiquer, mais je suis sûre que ça va venir ^^)
Hum, je ne pense pas en avoir oublié?
08/07/2010 à 18:44
D'accord avec toi jp, ça aurait plus vocation à devenir des articles qu'une rubrique. D'ailleurs, ça pourrait faire parti du forum "Accessoires de prise de vue"
08/07/2010 à 18:51
Je me demandais s'il serait utile de pouvoir "taguer" des photos, pour pouvoir retrouver plus facilement les photos d'un même thème, même si elles sont disséminées un peu partout! Cela dit je sais pas vu que normalement les photos d'un même thème sont dans une même rubrique, mais bon, on sait jamais...
Mais je pense que ça serait utile, après à quel point? :/
08/07/2010 à 20:26
[quote=Han67]Je me demandais s'il serait utile de pouvoir "taguer" des photos, pour pouvoir retrouver plus facilement les photos d'un même thème, même si elles sont disséminées un peu partout! Cela dit je sais pas vu que normalement les photos d'un même thème sont dans une même rubrique, mais bon, on sait jamais...
Mais je pense que ça serait utile, après à quel point? :/[/quote]
C'est possible actuellement de taguer des posts (cf. lien "Référencer dans la base de connaissances"). Un module de taguage des photos a été développé, mais jamais mis en production. Il me faut encore un peu de temps pour finaliser ça. Je pense que ce sera pour la rentrée.
09/07/2010 à 12:46
C'est tout bête mais il y a une rubrique animaux (faune), mais pas de rubrique flore, en fait j'aurai plutôt fait ces deux thèmes plutôt que de parler de macrophotographie.
Je pense que ça peut être intéressant de chercher par exemple un insecte ou animal précis, on va dans faune. Si on cherche une fleur précise, on va dans flore... Une photo de fleur n'est pas toujours une macro. Et cela pourra aussi permettre une reconnaissance de fleurs ou d'animaux, avec en titre du topic l'espèce photographiée (quand on peut la définir).
Il faut savoir si les rubriques sont soit des thèmes de photographie, soit des techniques, mais pas les deux sinon on peut se mélanger et comme les deux propositions sont transversales, on ne sait plus ou chercher. Il en est de même pour les rubriques "sport" (=thème) ou "portrait" (=technique). On peut faire des portraits en sport...
Voilà tout ça pour dire qu'il faut choisir entre les deux je pense pour épurer un peu tout ça, et si on cherche un sujet, on sait un peu mieux ou le trouver. Je privilégierais plutôt les thèmes que les techniques pour appuyer sur la diversité de photos que l'on peut avoir dans des thèmes précis.
09/07/2010 à 15:43
Tout à fait Nos :p
Pour le coup de chaud, j'aurai plutôt pensé que ça me ramollisse le cerveau !
09/07/2010 à 21:51
Certes. Le problème, c'est que des thèmes, y'en a une tapée... Sport, Faune, Flore, Paysages, Industrie, Nu... Il faut qu'on arrive à trouver une liste suffisante, mais pas trop conséquente.
La remarque thème/technique est judicieuse. Mais c'est vrai aussi que des techniques comme le portrait ou le noir et blanc parlent aux gens, et se retrouvent sur tous les forums... Donc si on respecte ce principe, il faudrait faire 2 catégories, grosso modo une sur les thèmes, une autre sur les techniques.
Il faut juste que l'on veille à ce que ça ne devienne pas une usine à gaz.
Bon, réflexion Jean Pierre :rolleyes:
09/07/2010 à 22:12
Perso,
[list=*]
[*]je laisserais Portraits et Noir et blanc. Ca reste des grands classiques. mais ca ne résout pas le conflit des portraits en noir et blanc ;)[/*]
[/list]
[list=*]
[*]Je retirerais Macro et proxy[/*]
[/list]
[list=*]
[*]Je rajouterais Végétaux[/*]
[/list]
et tout le reste dans inclassable. On n'a pas eu des tonnes de natures mortes, de recettes,... Je pense pas que ça va faire un boom si on crée une catégorie.
Bonne réflexion
10/07/2010 à 07:16
En tant que nouveau, je trouve que les rubriques sont nombreuses et variées, certes, la création de nouveaux sujets est toujours possible, une liste n'est jamais exhaustive! Mais comme le dit si bien JP, il faut à tout prix éviter l'usine à gaz!
Lorsqu'on arrive sur Pose partage et que l'on voit toutes les petites lumières bleues allumées, on se sent un peu perdu, on ne sait pas par quel bout commencer!
Pour notre plus grand bonheur, il y a plein de belles photos, mais il est vrai qu'elles se perdent rapidement au fil des jours, voire des heures parfois; il faut être à la page, pour ne rien louper!
Ma rubrique préférée est "la photo du jour", je la considère comme le fil rouge du forum, elle m'a permis de faire connaissance avec de nombreux membres et de cerner le style et les préférences de chacun d'entre eux.
En conclusion, je tiens à remercier JP et toute son équipe de modérateurs pour le travail fourni, je cherchais un bon forum photo, pour mon plus grand bonheur, je l'ai trouvé!
Longue et belle vie à Pose partage.
10/07/2010 à 11:01
Là dessus, sans préjuger de ce que les autres vont dire, je pense qu'on est tous d'accord de garder "Photo du jour". :D
Je serais assez d'accord avec souspoulpe, je virerais "Animaux" et "Macro/proxy" pour ne faire qu'une seule et même rubrique "Faune et Flore". Certains animaux sont suffisamment petits pour ne les retrouver qu'en macro ou proxy, idem pour les fleurs. De plus, ça permettrait de mettre dedans une partie des "natures mortes", le reste pouvant aller dans "Inclassables".
Bon allez, je me lance.
Rubrique vos Photos :
Photo du jour
Paysage (nature/urbains)
Faune et Flore
Portrait (voir à y inclure le nu)
Noir & blanc
Sport
Manifestations
Photos à texte
Inclassables
Rubrique La phoographie :
Défis Mensuels (défis+discussions)
Le coin des débutants
Les trucs et astuces
La photographie (regroupant la photographie, devenir photographe et actualité)
Rubrique Matériel :
Boitiers (reflex, bridges et compacts)
Objectifs
Accessoires
Dépannage et banc d'essai (banc d'essai ayant plus une vocation d'articles sur le forum)
Rubrique Post Traitements :
Les logiciels (en général, chaque titre pouvant être précédé de [Gimp] ou [photoshop] par exemple)
Les retouches (incluant retouches et discussions)
Stockage, sauvegardes
Rubrique ... Le site ou divers :
Présentez -vous
Questions et suggestions
Actualité (du site et sorties prévues)
Coins préférés
Photo sur le web (pouvant regrouper coups de coeurs, interviews, annonces etc)
Le troquet (regroupant troquet et discussions entre membres)
Voilà, ce n'est que mon humble avis, j'ai essayé de tenir compte du nombre de posts et de sujets de chaques catégories et d'alléger un peu l'ensemble.
Je ne sais pas si punBB est capable de gérer des sous forums, mais dans ce cas on peut en jouer aussi, plutôt qu'inclassable on peut mettre divers et en sous forum cuisine, insolites, inclassables etc.
11/07/2010 à 17:14
salut
si je fais comme fylm je dis :
VOS PHOTOS
la photo du jour
paysage et architecture (les regrouper )
portrait
faune
flore
noir et blanc
sport
nu
photo à texte
inclassable
concours
défi mensuel
défi entre membre ( les petits défis que l'on se lance de temps en temps )
discussion sur les défis
la photographie
questions des débutants sur la prise de vue et autre..( qui regroupe le coin des débutants,questions techniques sur la prise de vue)
vos trucs et astuces et fil photo (dont parlait by plus haut)
la photographie et devenir photographe
actualité de la photo et des photographes
matériel
je suis d'accord avec fylm et aussi pour la rubrique post traitements et divers :)
voili voulou :)
12/07/2010 à 07:10
c'est pas mal tout ce qui a été mentionné
pour ma part j 'ajouterai dans la rubrique vos photos un post spéciale montage photo