Tablette graphique ou pas ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Tablette graphique ou pas ?
19/06/2013 à 13:42
Bonjour à tous amis de PixP
Dans le cadre d'un de mes futurs articles, j'ai besoins de vous pour me donner quelques retours.
Alors, pouvez-vous répondre à ses quelques questions :
1) Avez-vous une tablette graphique ?
1a) Si oui, laquelle ?
1b) Comment avez-vous fait votre choix ?
2) Envisagez-vous d'acheter une tablette graphique (ou d'en changer) ?
2a) Si oui, pourquoi ?
2b) Si non, pourquoi ? (manque d'intérêt, prix, autres chose ?)
2c) Comment allez-vous faire votre choix ?
3) Pour ceux qui ont une tablette, est-ce que vous l’utilisez régulièrement ?
3a) Pourriez-vous vous en passer ?
3b) Quel fut le temps d’adaptation ?
4) Quelque chose à ajouter ?
Je vous remercie pour votre aide.
Si vous avez des chose à dire en plus, des anecdotes à partager, n'hésitez pas ! ^^
19/06/2013 à 14:00
=> Oui.
(Suite à venir… Arf.)
19/06/2013 à 14:05
Meuble a écrit :
=> Non.
=> Non, je n'en vois pas l'intérêt pour mes activités, un PC me suffit (pas de smartphone non plus, pour info). Pour jouer, regarder un film, surfer, écouter de la musique, le PC c'est très bien. Et quand je bouge, lecteur mp3 et bouquin dans le train, par exemple, ça suffit très bien.
Je trouve que la tablette, ça fait bien dans le cadre professionnel, par exemple pour un commercial, qui peut avoir tout ses documents sur lui et présenter des choses à des clients de manière conviviale, mais pour une utilisation perso, je ne vois pas quel usage j'en aurais.
Pour compléter, du coup : vu que je n'en ai pas l'utilité, le seul attrait de la tablette, pour moi, c'est le côté gadget & nouvelle technologie, en tant que geek c'est là-dessus qu'il faut orienter le marketing. Mais beaucoup trop cher pour justifier un achat juste sur ce critère là. Après, si j'en obtiens une gratuitement (cadeau, lot d'un jeu / concours, etc.), à voir, je testerais, et soit ça me plaît, soit ça partira sur ebay (pour la rime).
En fait je parlais plus de tablette "graphique" que de iPad ou truc du genre.
J'ai mis une photo en haut, pour que les gens ne confondent plus ^^
19/06/2013 à 14:13
Ah pardon, j'ai lu en diagonale ^^'
Bon ben j'ai rien dit alors :D ! Je reviendrai un peu plus tard si j'ai le temps, du coup…
19/06/2013 à 14:15
Meuble a écrit :
Ah pardon, j'ai lu en diagonale ^^'
Bon ben j'ai rien dit alors :D ! Je reviendrai un peu plus tard si j'ai le temps, du coup…
Pas grâve, tu es loin d'être le seul ^^
19/06/2013 à 14:29
1) OUI !
1a) Wacom Bamboo
1b) Ma 1ere wacom vers 1998/99 environ (et je l'ai toujours), je reste fidèle a une parque quand je suis satisfait
2) Non.
2b) tant que la mienne fonctionne pas d'utilité
2c) la confiance en la marque. Si pas content retour sous 7 jours
3) Dès que je suis sous photoshop, sinon très peu car j'ai un poigné qui se fatigue vite (8h/jour sur l'ordi)
3a) Absolument pas
3b) Dans mes souvenirs, presque immédiatement pour tout les usages, en revanche 1h pour les courbes de béziers
4) Nope :)
19/06/2013 à 14:31
Allez, je répond à ce questionnaire.
Oui
1a) Si oui, laquelle ? Wacom Bamboo Fun Pen & Touch Small
1b) Comment avez-vous fait votre choix ? Après en avoir entendu parler par une modératrice du forum, Nija pour ne pas la citer.2) Envisagez-vous d'acheter une tablette graphique (ou d'en changer) ?
non
2b) Si non, pourquoi ? J'en ai déjà une. :)
3a) Pourriez-vous vous en passer ? C'est un très bon outil pour la retouche précise. Pour ça, je ne pourrais m'en passer. Pour ce qui est des actions de gestions des images (copie des réglages, suppressions), ce n'est pas très intuitif. Bon, j'ai peut être quelques réglages à faire.
3b) Quel fut le temps d’adaptation ? Je dirais 2 semaines, et encore, je ne maîtrise pas l'outil entièrement4) Quelque chose à ajouter ? Je ne vois pas non.Je vous remercie pour votre aide.Si vous avez des chose à dire en plus, des anecdotes à partager, n'hésitez pas ! ^^
19/06/2013 à 15:16
Je m y colle aussi
1 : oui
1a : wacom bamboo pen
1b : en regardant les avis sur les tablettes graphiques avec un bon rapport qualité prix car pour commencer je ne comptait pas mettre 100€
2a : non
2b : car la mienne me convient pour le moment
3 : dès que je fais de la retouche photo
3a : non, une fois qu on y a goûté difficile de s en passer.
3b : la prise en main a été rapide, je me suis senti a l aise avec pratiquement desuite, par contre le réglage un peu plus difficile et je n ai pas encore tout essayé
19/06/2013 à 16:18
Pour moi une wacom bamboo qui date de cinq ans.
En fait je ne l'ai jamais utilisé. Ressortie il y a 15 jrs pour tester et ben je suis pas convaincu (à tort certainement), ou alors je suis psycho.
Je n'arrive pas bien à voir l'utilité de la chose quoi.
Donc non seulement je n'en achèterai pas une plus récente, mais en plus je pense revendre la mienne à vil prix.
:)
19/06/2013 à 16:23
1) Avez-vous une tablette graphique ? Oui
1a) Si oui, laquelle ? chais plus, un truc qui rentrait dans le budget qui etait alloué
1b) Comment avez-vous fait votre choix ? euh… via le prix principalement2) Envisagez-vous d'acheter une tablette graphique (ou d'en changer) ? bah non.
2a) Si oui, pourquoi ?
2b) Si non, pourquoi ? (manque d'intérêt, prix, autres chose ?) elle fonctionne suffisament bien pour mon utilité et donc tant qu'elle fonctionne, je prefere investir dans d'autres accessoires ou programmes.
2c) Comment allez-vous faire votre choix ? 3) Pour ceux qui ont une tablette, est-ce que vous l’utilisez régulièrement ? Des que je dois produire un de mes photos.
3a) Pourriez-vous vous en passer ? non
3b) Quel fut le temps d’adaptation ? 12,5 secondes (le temps de la deballer quoi).
19/06/2013 à 18:44
1) Avez-vous une tablette graphique ? oui
1a) Si oui, laquelle ? bamboo wacom
1b) Comment avez-vous fait votre choix ? pour le prix et les retours que j'en ai eu (bon rapport Q-P)2) Envisagez-vous d'acheter une tablette graphique (ou d'en changer) ? non celle ci est suffissante
2a) Si oui, pourquoi ?
2c) Comment allez-vous faire votre choix ? 3) Pour ceux qui ont une tablette, est-ce que vous l’utilisez régulièrement ? oui, mais pas aussi souvent que je pensais avant de l'acheter
3a) Pourriez-vous vous en passer ? oui
3b) Quel fut le temps d’adaptation ? quelques jours4) Quelque chose à ajouter ? au final pour moi qui bosse sur un portable (donc a different endroits de la maison selon mon humeur !) la tablette ne me suis pas toujours : la flemme de tout déplacer, rebrancher, ect. Si j'avais un pc fixe je pense que je m'en servirai plus souvent. Et aussi, en PT, elle m'est utile que pour les détourage ou autres choses délicates. Pour le PT "basique" mon pavé tactile me suffit emplement.
20/06/2013 à 10:21
En premier lieu un ÉNORME merci à tous d'avoir joué le jeu !
En fait, j'ai posé cette question sur ma page FB et sur deux ou trois autres forums, car je prépare un article sur le sujet.
Ce que j'ai remarqué, c'est que nous avons souvent deux cas :
1) Celui qui a une tablette et qui ne pourrait plus s'en passer.
2) Celui qui n'en a pas, et se pose des questions, est-ce utile, est-ce trop cher, comment travailler avec…etc.
Cette configuration (à quelques exceptions près) se détache vraiment.
Pour ma part, je fais bien entendu partie des "adorateurs" de la tablette graphique.
Pour mon job de photographe, mais aussi pour mon job de graphiste (hé oui, j'ai la double casquette ^^).
Pour ma part, j'ai une Wacom Intuos 5 touch en taille M.
J'ai pris la M, car si en photo elle est trop grande, pour mon job de graphiste elle est parfaite.
Mais comme Wacom bosse super bien, quand je fais de la photo, je diminue la surface utile et je n'utilise que la partie en haut à gauche (je travaille avec la main droite).
Bref, un très bel outil que beaucoup n'ont pas, car ils ont réellement un manque de savoir au sujet de cet engin qui peut vraiment faciliter la vie.
Ce sera un peu le but de mon article, montrer l'utilité de cet outil, flinguer les idées préfabriquées comme le fait que c'est trop cher, difficile à utiliser…etc.
En tout cas merci pour vos retours, et merci pour ceux qui vont encore me faire des retours ^^
20/06/2013 à 11:44
1) Avez-vous une tablette graphique ? Non
1a) Si oui, laquelle ?
2) Envisagez-vous d'acheter une tablette graphique (ou d'en changer) ? Pourquoi pas
2a) Si oui, pourquoi ? Le jour où je passerai à PS.
2b) Si non, pourquoi ? (manque d'intérêt, prix, autres chose ? Je n'en ressens pas le besoin avec LR
2c) Comment allez-vous faire votre choix ? Rapport qualité - prix. Quelque chose de performant sans tomber dans le très haut de gamme (sauf si c'est pas cher - aucune idée du prix)
20/06/2013 à 13:37
Oui. Deux pour être précis. Deux Wacom pour être vraiment précis.
Une au boulot (Bamboo Fun Pen & Touch taille S / 80€) et une à la maison (Intuos 5 taille M / 250€ de mémoire)
Choisie pour l'excellente réputation de la marque et je ne suis pas déçu.
Deux c'est suffisant et non je n'éprouve pas le besoin d'en changer ;-)
Je ne peux plus m'en passer et il ne faut pas très longtemps pour s'y habituer et être relativement efficace.
Avec le temps on s'améliore en précision et cela devient encore plus addictif.
A la maison pour naviguer ou toshoper c'est un régal par rapport à une souris (que je garde juste pour jouer)
Au boulot en guise de souris pour éviter les TMS (syndrome de la souris) vu le nombre d'heure que je passe devant mon écran.
Sur conseil médical, c'était une tablette ou une souris ergonomique. Vu que j'avais déjà mon Intuos à la maison, j'ai choisi la tablette.
N'hésitez pas à franchir le pas. Les tablettes Wacom Bamboo sont accessibles (à partir de 49€ je crois) et sont déjà excellentes !
Les Bamboo Fun et la plupart des tablettes des gammes supérieures peuvent s'utiliser sans crayon pour naviguer façon trackpad.
Les Bamboo Fun sont livrées avec Photoshop Elements 9 et ArtRage 3 pour ceux que le combo pourrait intéresser.
20/06/2013 à 13:55
1) Avez-vous une tablette graphique ? Non.
1a) Si oui, laquelle ?
2) Envisagez-vous d'acheter une tablette graphique (ou d'en changer) ? Non, pas pour le moment.
2a) Si oui, pourquoi ?
2b) Si non, pourquoi ? (manque d'intérêt, prix, autres chose ?) Je pense que c'est parce qu'honnêtement je ne connais pas trop ce genre de produit.
4) Quelque chose à ajouter ? Non.
20/06/2013 à 14:21
J'arrive un peu tard, mais on ne sait jamais ^^
1) Avez-vous une tablette graphique ? Nope
1a) Si oui, laquelle ?
2) Envisagez-vous d'acheter une tablette graphique (ou d'en changer) ? Oui
2a) Si oui, pourquoi ? Plus de possibilités au niveau retouche mais surtt montage et autres bidouilles. On peut plus jouer avec la pression du stylet qu'avec la souris
2c) Comment allez-vous faire votre choix ? Fonction du budget, meilleur rapport qualité/prix…
20/06/2013 à 21:27
Guillaume detrompe toi de l utilité de la tablette sur LR, pour l outil pinceau c est le top, niveau précision ça n a rien avoir avec la souris ;)
20/06/2013 à 22:37
Oui
1a) Si oui, laquelle ?
Wacom Intuos3 6 x 8 (A5)
Car le rapport A5 et un écran de 24" est parfait.
Le format et la précision (enfin en tout cas à l'époque). Car je pense qu'aujourd'hui elle doivent-être encore plus précisent.
Ça fait presque 6 ans que je l'ai et pour le moment zéro défaut (utiliser sur des projets perso et deux années en full 10-12h par jours)
Cela dit j'ai la même au boulot et en 4 années à ce prendre des coups de stylets 10h par jours, elle commence à gratter un peu et perd en sensibilité aussi, je trouve.
(sachant que tu as des "mines" en plastique de rechange) au boulot ils les ont perdus…pour ça qu'elle gratte ^^
Bhé c'est tout fait, j'en ai pas besoin
8 à 10h par jours (au boulot), et quand je suis à la maison la plupart du temps. (projet persos, retouche num. )
Il faut dire que j'avais eu une mauvaise expérience en bossant avec la souris, j'avais trèès mal au niveau de la paume.
S'en suivait douleurs, fourmillements, sensations de doigts engourdis…jusqu’à monter au bas du coude avec des douleurs à vous réveiller la nuits ! Et puis je commençais à en avoir marre des souris pas pratique du tout pour de la retouche num, paint… pourtant j'ai des collègues qui bossent encore avec ça… bossent bien en plus !
-> tablette graphique direct ! et depuis c'est un régal
En raison d'une journée de travail, en 15 jrs c'est torché. En fait, surtout les courbes et ellipse qui sont pas évidentes comparé au papier. Ça m'a pris un petit moment adaptation ça, oué.
A acheter s'il y a du rendement derrière (télé-travail, freelance…), et aussi pour l'ergonomie.
Compté bien 300 à 400 euros.
20/06/2013 à 23:03
tiz31 a écrit :
Guillaume detrompe toi de l utilité de la tablette sur LR, pour l outil pinceau c est le top, niveau précision ça n a rien avoir avec la souris ;)
Oh mais je vais certainement y venir !
Je mets ça sur la wish list avec un nouveau micro, le 5DIII et les objos qui vont bien avec, et le X100s… :|
20/06/2013 à 23:16
Mdr cette liste ! Moi je suis plus résonnable, un Mac, un 100mm macro et un flash :)
21/08/2019 à 12:51
J'ai une
tablette graphique XP-Pen Star 03. J'utilise a la maison Photoshop et Illustrator.
Et j'en suis très satisfait. Y'a aucun souci.
Excellente pression du stylet. De nombreuses touches de raccourci, Bonne surface active.
Le tout fonctionne parfaitement, et c'est très intuitif.
Pour moi le A4 est formidable. De plus il me permettra de faire du dessin et de la peinture numérique sur photos de manière beaucoup plus naturelle avec ce format.
https://www.xp-pen.fr/product/304.html
21/08/2019 à 13:07
J'ai pour ma part un intuos pen and touch du pack manga.
elle fonctionne bien, l'adaptation est rapide, mais je ne m'en sert pas, ce n'est pas un outil adapté pour mon workflow sous LR.
Pour PS, j'utilise la sélection directe sur la dalle tactile de mon portable.