Tirons des plans sur la comète

05/11/2013 à 09:32

shoube

Il me semble vous en avoir parlé il y a quelques mois lors des passages de ces cousines en début d'année, cette fois voici celle tant attendu par les astronomes et par les amateurs du ciel comme moi.
De qui je parle, de la comète Ison, celle qui fait tourner les têtes de part ce qu'elle promet sur le papier.
Déjà visible pour ceux qui sont équipé, elle le deviendra pour tout le monde au mois de décembre et d’après les prévisions sa luminosité devrait être quasi ou égale à celle de la pleine lune si cette dernière survie à son passage prés de notre soleil, une occasions de voir et photographier un événement rare.
Voici une petite animation qui vous donne une idée de quand elle sera visible.
http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=588
Personnellement j’espère avoir plus de chance que pour ces cousines du début d'année où la météo n'avait pas été très clémente avec moi.
05/11/2013 à 10:44

ptiloulou

Intéressant en effet. Merci pour l'info
05/11/2013 à 11:15

Kansai

ne reste plus qu'a espérer une météo pas trop degeu !
05/11/2013 à 11:38

Tomtom

et j'étais passé à côté de ça…
Merci pour l'info Shoube !

05/11/2013 à 12:47

manud59

Merci pour l'info, en espérant avoir le temps avec nous !
05/11/2013 à 19:05

shoube

Mais de rien, j’espère qu'on aura au moins un membre qui aura la chance de pouvoir prendre des photos.
07/11/2013 à 10:47

ptiloulou

Tiens ça serai marrant de faire un "serez-vous derrière l'appareil" et d'être plusieurs à faire une photo de la comète au même moment. Chacun selon nos capacités et nos moyens techniques évidemment. Je ne sais pas si c'est possible, j'y connais rien.
07/11/2013 à 11:00

shoube

Le "problème" c'est qu'il n'y as pas d'heure et de jour précis, puisqu'elle sera normalement visible pendant plusieurs jours.
Ensuite niveau moyen, étant donné qu'en théorie elle devrait être assez lumineuse pour être visible à l’œil nu, un simple compact sera je pense suffisant, en gros n'importe qui avec n'importe quel matériel pourra prendre une photo (un trépied sera je pense qu'en même souhaitable).
Reste la météo, mais tout le monde, sauf pas de bol, n'aura pas forcement un ciel couvert.
07/11/2013 à 11:09

ptiloulou

ok. Je vais surveiller ça.
07/11/2013 à 11:13

shoube

Merci flamby, d'ailleurs elle sera au plus prés de la terre le 26 décembre.
07/11/2013 à 11:14

ptiloulou

C'est la comète du père noël alors. On le verra sur le départ :D
07/11/2013 à 11:23

shoube

Voila j’espère qu'on aura la chance de pouvoir la voir tout ce décidera fin novembre lors de son passage prés du soleil, ça composition fait que la chaleur du soleil et les forces de marée qu'elle subira pourrait la faire éclaté.
07/11/2013 à 12:30

Tomtom

Ah si je faisais encore de l'astro…
Hâte d'y être. Comme elle sera visible plusieurs jours, y'a des chances que le ciel soit dégagé
08/11/2013 à 13:35

Darth

Le problème, c'est qu'il y aussi pas mal de chance que sa rencontre avec Monsieur soleil ne l'a tue définitivement.

D'autant plus que la miss ne réagit pas du tout de façon habituelle !
22/11/2013 à 11:28

shoube

Quelques infos récoltés sur "ciel et espace" dernièrement.
Les astronomes ont revue à la baisse la luminosité de la comète passant d'une magnitude de -13 à -4 lors de son approche du soleil.
Pour ceux qui ne connaissent pas la magnitude est une mesure de l'intensité lumineuse d'un objet, plus celle ci est négative plus l'objet est brillant et donc plus il est visible à l’œil nu, de même que plus celle ci est positive moins l'objet brille et donc moins il est visible, pour exemple la pleine lune à une magnitude de -13.
Pour ceux qui le désire (et dont la météo le permet) celle ci devrait être visible au levé du soleil, ou du moins sa queue, si celle ci s’étend sur 10° (à prendre avec des pincettes car elle peut ne pas être visible) et en théorie sans matériel spécifique type télescope ou jumelle.
Elle passera derrière le soleil le 28 et refera son apparition entre le 4 et 6 décembre (si tout se passe bien).
Côté photo ils donnent quelques pistes.
À l'heure actuel si vous êtes équipé d'une monture équatorial (de préférence motorisé) d'une camera CCD ou d'un reflex.
Avec un objo de 200mm prévoir un temps de pose d'environ 1h.
Avec un objo de 500mm prévoir un temps de pose de 20 à 30mm.
Au environ du 28 un simple trépied suffira car elle sera normalement plus lumineuse, mais il faudra se lever tôt.
Sachez que quoi qu'il arrive, avant ou après son passage prés du soleil, c'est au levé du soleil (aube) que vous aurez le plus de chance de la voir et de la photographier, pas besoins d'un gros zoom, selon son activité des focales du grand angle au 100mm feront l’affaire, niveau temps de pose (comme pour du nocturne selon la focale utilisé) ils donnent comme piste du 5s pour du 100mm, 10s à 50mm, 20s à 24mm.
je rajouterais que ceux qui possède des objo à miroir on peut être un petit avantage puisque ceux ci ne sont en fait que des mini télescope qui à la base étaient destiné à l'astrophotographie.
Perso pour le moment pour moi c'est mort il neige.
22/11/2013 à 11:35

shoube

Je ne désespère même plus, je me suis résigné, j'ai tellement pas de bol que je sais d'avance que non seulement je ne l'a verré pas, mais quand plus j'aurais même pas une seul photo, pareil qu'avec ces cousines du début d'année où il a flotté comme par hasard pendant le temps de leur passage.
29/11/2013 à 09:17

ptiloulou

Apparemment, elle n'a pas survécu au passage proche du soleil ;(
29/11/2013 à 12:40

shoube

Allons allons les enfants ne vendons pas la peau de l'ours avant que celui ci ne soit mort (ouai je sais c’est pas la vrai phrase :) )
D’après ce que j'ai pus lire elle ne l'ai pas encore (morte) attendons encore un peu avant de l'enterrer.
Article de ce matin  : http://www.enjoyspace.com/fr/news/ison-la-comete-qui-ne-veut-pas-mourir
29/11/2013 à 21:46

shoube

Des nouvelles de notre amie ison, il semblerait qu'elle va bien, elle a souffert mais est encore en vie.
http://www.journaldelascience.fr/espace/articles/comete-ison-seul-fragment-aurait-realite-survecu-3349
30/11/2013 à 01:07

Tomtom

Cool ! elle n'a pas dit son dernier mot :)
30/11/2013 à 01:13

shoube

On verra demain ce qu'ils en disent les astronomes, car même si elle a survécu je pense qu'elle sera diminué quand même.
Bon après reste la météo, chez moi c'est pluie et brouillard.
30/11/2013 à 01:41

ptiloulou

j'espère qu'on pourra la voir quand même. C'est rare comme phénomène, donc j'aimerai bien.
04/12/2013 à 11:08

shoube

La comète est morte, elle n'a pas supporté son passage prêt du soleil et c'est disloqué en plusieurs morceaux.
Sur des images de la nasa (délivré par le satellite soho) on pouvait voir plusieurs morceaux réapparaître, mais dont la lumière c'est vite estompé.
En gros la confirmation définitive de sa mort sera donné par hubble dans le courant du mois de décembre, même s’il reste des vestiges de ison il ne faut pas s'attendre à un spectacle visible à l’œil nu d’après la nasa.
Je suis deg, comme déjà dit, j'ai pas pus voir ces cousines qui étaient visible en début d'année à cause d'une météo de M…, j'ai donc attendu avec impatience celle ci toute l'année et… rien, les boules, en même temps vue la météo de M… encore une fois que j'ai j'aurais rien pus voir.
04/12/2013 à 11:11

ptiloulou

Dommage :(
16/12/2013 à 11:09

shoube

C’est bon la nasa révèle que ison c'est éparpillé dans l'espace :(
16/12/2013 à 19:11

Tomtom

Va falloir être patient pour attendre la prochaine :(
19/12/2013 à 10:42

shoube

ouep ;(