21/02/2016 à 22:53
Une belle photo en noir et blanc, ça a de la gueule, un certain cachet. De plus, ça semble devenir tendance. De plus en plus d'amateurs se piquent de vouloir en réaliser. La classe, un beau noir et blanc semblerait-t-il !
Le hic, c'est que contrairement à la photo en couleurs, pour l'amateur, où les appareils photo, voire même les smartphones, sont capables de produire, si collectivement employés des images de bonne qualité, mais sont inaptes à en donner de bons résultats en noir et blanc qui ne pardonne rien à l'algorithme de leur traitement généraliste sortant de la gribouille sans éclat, ni relief.
Pour réaliser une bonne photo en noir et blanc, c'est la pratique, l'expérience, le regard, l'oeil du photographe qui sont la clé du rendu final, autant de choses qui ne peuvent se satisfaire d'automatismes, même élaborés. Voilà pourquoi l'aventure du noir et blanc numérique constitue un parcours du combattant pour le photographe devant son ordinateur et son écran (sans même parler de la qualité de ce dernier).
Même en disposant de bons outils, la satisfaction n'est nullement garantie sans consacrer du temps (pas mal de temps au début du chemin), et de la patience. Et quand on parvient à un résultat satisfaisant, c'est enfin un soupir de soulagement, et particulièrement gratifiant pour l'interface entre l'appareil photo et l'outil informatique (complémentaires) qu'est le photographe.
P.S. j'ouvre ici un nouveau topic, espérant que son développement devienne intéressant et instructif autant que possible. S'il doit partir en vrille, je cesserai de l'alimenter.
22/02/2016 à 15:07
Je suis d'accord avec toi. La plupart de mes tentatives pour faire du N&B sont des échecs.
Je suis arrivé à une règle (qui comme toutes les règles est à prendre avec des pincettes) : un bon histogramme pour une photo couleur a une forme en cloche et un bon histogramme pour une photo N&B est horizontal. Concrètement cela voudrait dire qu'en N&B on aime bien des noirs vraiment noirs, des blancs vraiment blancs et plutôt plus de contraste qu'en couleur.
22/02/2016 à 17:32
pourmesbelles a écrit :
[quote="Ptitboul"]La plupart de mes tentatives pour faire du N&B sont des échecs.
Mais les images en NB que l'on fait ne peuvent être que virtuelles…En effet, nos yeux voient en couleurs et je mets au défit quiconque de pouvoir faire un noir et blanc qui de toute façon n'existe pas…Cette mode de NB, est, je trouve un peu ridicule et tout le monde fonce dedans…
Des 10 aines de milliers d'années ont fait que nous voyons en couleur maintenant…Et on cherche à faire du NB ? Aucun logiciel, aucun écran, aucun de nos yeux peuvent faire un NB…Cela n'existe pas. :-*
[/quote]
Ca n'a pas été bien long, à peine ouvert ce nouveau topic, qu'un résidu de PDJ vient y semer son grain de sel. Retourne donc dans le chat de la PDJ, et lâche-nous et laisse-nous à notre conversation qui ne t'intéresse pas. Va donc troller ailleurs.
22/02/2016 à 18:33
J'avais pour projet en ouvrant ce topic ici, en cherchant un coin tranquille du forum, pour tenter de monter un tutoriel en me mettant dans la peau du tout débutant voulant se lancer dans le traitement N&B. Mais, visiblement, il n'est pas possible de faire quoi que ce soit dans le forum. Je comprends mieux pourquoi certains membres l'ont quitté. Ce ne serait probablement pas une mauvaise chose que je suive le mouvement.
Je déserte le PDJ, trouvant qu'elle devient soulante au fil des jours, je n'y passe plus qu'en coup de vent pour poser un regard furtif sur les photos de certains membres dont la progression m'intéresse, me limitant à commenter les quelques photos postées attirant mon attention. J'avais tenté en plusieurs périodes, de commenter toutes les photos quotidiennement, avant de me rendre compte que finalement qu'au lieu de sortir des commentaires noiseux et inutiles, c'était mieux de commenter à bon escient et apporter quelques suggestions.
Je ne manque pas de lire les truculents commentaires de rabat, le gascon haut en couleurs, et je me régale toujours autant.
Comble de l'ironie, c'est précisément l'un des participants à la PDJ qui a pris l'habitude d'y chatter, ouvrant un message pour chaque phrase, qui vient déjà se manifester ici.
Je pense que je vais renoncer à ce projet de topic, mort-né, avant même de se développer.
22/02/2016 à 20:30
bonsoir
pour faire court… je pense que le forum et la photo du jour a besoin de personne comme toi, le canonier, jesseb, krisprollss, labat pour nous "aiguiller" et nous faire progresser…… merci encore a toi ( et la petite troupe ) pour vos précieux conseils…
22/02/2016 à 20:54
silver_dot a écrit :
Comble de l'ironie, c'est précisément l'un des participants à la PDJ qui a pris l'habitude d'y chatter, ouvrant un message pour chaque phrase, qui vient déjà se manifester ici.
Je pense que je vais renoncer à ce projet de topic, mort-né, avant même de se développer.
Je pense que @pourmesbelles aura compris le message et ne viendra pas "polluer" ce fil avec ses post's intempestifs, d'autant plus que le N&B ne l'intéresse pas !
Ne "punis" pas les autres en nous privant de ton savoir sur le PT N&B simplement du fait d'une seule personne. :)
22/02/2016 à 21:24
Entièrement d accord avec jesseb78 surtout que j'ai justement traité quelques clichés en noir et blanc, ou plutôt en gris et gris, et voilà que débarque ton topic je me suis dis génial je vais proposer un de mes essais et expliquer ma démarche pour en arriver à ce résultat et avoir ton avis avisé, enfin si c'est comme cela que tu envisages ce topic ? J espère à dans la semaine.
23/02/2016 à 07:41
Il faut persévérer car la photo en noir et blanc est un art qu'une infime minorité de photographes maîtrise.
Je pense avoir pris environ 30 000 photos en argentique dont à peine 2 % en couleurs, idem pour mes vieux complices et je regrette de ne plus pouvoir me rendre à certaines expositions sur ce sujet.
De plus rien de plus formateur que de se promener avec une vieille cellule à toute heure du jour et observer les changements de lumière ?
Parmi tous les sites que je regarde régulièrement, celui ci :
http://www.scoop.it/t/black-and-white
23/02/2016 à 08:15
Moi je n'aime pas les sardines et je n'entre pas dans chaque restaurant qui en propose pour dire que je n'en mangerai pas :-s