22/08/2017 à 04:57
Niala
Je vois qu'un tremblement de 3.6 vient de provoquer des dégâts et des victimes en Italie. C'est incroyable, des tremblements de plus de 3.6 au Chili il y en a une dizaine par jour, on n'en parle que lorsque ça dépasse les 5, ce qui arrive pratiquement tous les mois. Ce matin à 9 :00 on a eu 4.9, épicentre la station de ski en face de chez moi. La semaine dernière lors de mon périple vers Atacama nous avons eu 5.7 samedi matin. Cinq mois après mon arrivée au Chili, le 16 Septembre 2015 vers 20 :00 nous avons eu un 8.4, en plus long (pas loin de 2 minutes) avec des nombreuses répliques à plus de 7, ça bougeait sérieusement… Tout ça avec très peu de victimes (quelques unes pour le 8.4 à cause du tsunami)… Les italiens sont vraiment très mal préparés pour les secousses alors qu'ils sont en zone sismique, pourtant c'est le pays où l'on trouve les meilleurs labos d'essais sismiques en Europe, j'y vais régulièrement pour les essais de qualification de nos équipements pour le Chili qui doivent être 100% conforme à la norme drastique chilienne (sans doute la plus contraignante au monde, tout doit être renforcé avec souvent des amortisseurs pour passer).
Il faut savoir de l'échelle de Richter est logarithmique, un tremblement de 4 est 10 fois plus fort qu'un de 3, un 5 dix fois un 4 etc…
Les tremblements jusqu'à 6 sont appelés 'temblor' par les Chiliens, au delà ce sont des 'terremoto'.
Liste des secousses de la journée du 12 aout 2017. J'étais à Tongoy samedi matin.
Il faut savoir de l'échelle de Richter est logarithmique, un tremblement de 4 est 10 fois plus fort qu'un de 3, un 5 dix fois un 4 etc…
Les tremblements jusqu'à 6 sont appelés 'temblor' par les Chiliens, au delà ce sont des 'terremoto'.
Liste des secousses de la journée du 12 aout 2017. J'étais à Tongoy samedi matin.