Trés bonne nouvelle : nouveau travail en Afrique !

22/11/2011 à 09:56

lachevre

Salut
Depuis peu sur Pose partage, j'ai envis de partager avec vous une grande nouvelle arrivée ce matin (non c'est pas le post de L3…mdr) je part bientot travaillé en Afrique de l'ouest (guinée conakry) comme chef de cuisine dans une mine d'or canadienne
écolos militant a moi de gérer mes etats d'ames maintenant  !
22/11/2011 à 10:20

Meuble

Hé ben, c'est pas tous les jours qu'on a une proposition comme ça ! Bon courage pour les préparatifs, et bon séjour là-bas :) !
On attendra les photos ;) !
22/11/2011 à 10:41

lachevre

merci les gars je trépigne d'impatience… !
22/11/2011 à 10:47

beef

Wouaou ! C'est cool ça.

Félicitations.
22/11/2011 à 11:13

levarwest

ouiouiphoto a écrit :

Tu nous donnera l'adresse. On sait jamais. Si on veut manger dans le coin ;) Félicitation

pendant que tu mange, j'irai faire un tour a la mine :) Félicitation.
22/11/2011 à 11:15

L3

Et tous ces noirs à ta table, ça ne va pas faire trop deuil ? :-t (Cf : Muriel ROBIN, humoriste française de la fin du XXème siècle)

Content pour toi et pour les photos en perspective .
22/11/2011 à 11:52

Henriette

Oh super !
Bon vent à toi :)
Surtout n'oublie pas ton appareil ;)
22/11/2011 à 12:55

lachevre

merci pour vos comms j'ai encore pas mal de préparatifs ainsi que mon fils 6ans a convaincre c'est pas gagner !
22/11/2011 à 12:59

elina

Oh ! Génial ! Oh je t'envie !
J'ai passé 4 mois à Kankan, que des souvenirs extraordinaires.
C'est vraiment fantastique ! Eh, du coup, tu vas te rapprocher d'Altahine qui est au Bénin. Mais c'est chouette ça ! Vraiment génial ! Bravo !

Elina
22/11/2011 à 13:02

Karine

Une mine d'or canadienne en Afrique, ça doit pas non plus être très simple psychologiquement non ? Enfin, c'est toujours délicat ces exploitations qui brassent tant d'argent dans des pays si pauvres, on se pose toujours des questions.

En tous cas, tu as l'air vraiment content alors toutes mes félicitations :)
22/11/2011 à 13:08

Alexshots

Très belle opportunité professionnelle… Félicitations et tous mes voeux de réussite pour ta future vie là-bas !
Tu pars quand ?
22/11/2011 à 14:48

lachevre

je décolle autour du 15 decembre j'attend mon billet. Je ne vais pas y vivre, je revient 3 semaines tout les 2 mois,car c'est un pays instable les familles ne peuvent venir y vivre !
@ karine : pour moi c'est un veritable dilème ,participé au pillage de ressource en spoliant un peuple une contradiction de taille pour un écolos activiste comme moi j'ai beaucoup de mal avec ca ! je fais taire ma conscience et j'accepte pour le fric…dure réalité ! ma question ! mon futur travail m'enléve t'il toute crédibilitée en temps que "écolos" ? j'espere que non !
22/11/2011 à 14:50

lachevre

lachevre a écrit :

je décolle autour du 15 decembre j'attend mon billet. Je ne vais pas y vivre, je revient 3 semaines tout les 2 mois,car c'est un pays instable les familles ne peuvent venir y vivre !
@ karine : pour moi c'est un veritable dilème ,participé au pillage de ressource en spoliant un peuple une contradiction de taille pour un écolos activiste comme moi j'ai beaucoup de mal avec ca ! je fais taire ma conscience et j'accepte pour le fric…dure réalité ! ma question ! mon futur travail m'enléve t'il toute crédibilitée en temps que "écolos" ? j'espere que non et si oui je me tairais et je continurais a utilisé mes toilettes seche…sic !

22/11/2011 à 14:57

Karine

Je comprends tout à fait (je l'avais un peu senti dans tes propos, et puis, un ancien chevrier ça court pas les rues du forum…)
C'est pour ça que je voulais avoir ton avis sans juger bien sur, c'était pas mon intention. Ca amène à un sacré cas de conscience car la réalité est là, c'est vraiment pas simple.

T'es le seul à pouvoir répondre à ta question, mais dans tous les cas, je pense que c'est une fois là bas seulement que tu pourras vraiment y répondre.
22/11/2011 à 15:11

Meuble

Je me permets de participer à la réflexion aussi : je n'ai bien sûr pas de solution miracle, je doute moi-même de la conduite à tenir, car je me pose la question suivante : quelles sont les retombées de cette exploitation pour la population locale ? Je sais que dans certains pays, les entreprises étrangères sont bien intégrées, fournissent du travail aux locaux, une protection sociale, des soins… Même si, en comparaison des sommes d'argent que brassent les exploitants industriels, le salaire versé unitairement est sûrement ridicule, est-ce qu'ils ne participent pas à l'amélioration de la qualité de vie ? Jusqu'à quel point peut-on considérer la présence de ces entreprises comme bénéfiques, ou maléfiques ? Personnellement, je n'en sais rien…
(Je précise que c'est une pure réflexion théorique, je ne suis jamais allé sur le terrain pour vérifier ce qu'il en est).

Malheureusement je pense qu'il y a aussi des cas où les entreprises n'ont aucune considération pour la population, je ne m'étendrait même pas sur ce cas.
22/11/2011 à 15:15

L3

Que Lachèvre aille ou non sur place ne changera rien aux aspects positifs ou négatifs qu'il va découvrir sur place .

Il faut positiver : expérience professionnelle intéressante, humaine certainement aussi et la découverte peut être d'une région, d'un pays .
22/11/2011 à 15:20

Karine

Euh, je voulais pas lancer de débat, je lui demandais simplement son avis à lui…
22/11/2011 à 15:24

Meuble

Quel débat ? C'est juste une réflexion ;) !
C'est intéressant comme sujet, toujours bien de partager des avis, non ?
22/11/2011 à 15:34

Karine

Oui oui, mais c'est toi qui parle de débat :P (roh ! t'as changé le mot !)

Y'a une réalité. C'est difficile quand on a des convictions d'aller au delà pour penser juste "individualiste", c'est à dire, qu'est ce que je vais moi tirer de cette expérience.
Oui, ça apporte une économie locale. Mais à la vue des millions brassés, c'est étonnant que ce ne soit pas une région riche. C'est toujours l'argument des entreprises qui s'installent là, j'ai un beau frère haut placé chez Total au Niger, lui même dit que c'est facile de sous-payer les gens. Mieux vaut être mal payé que pas payé du tout…

Enfin voilà, mon but n'était pas de mettre mal à l'aise lachèvre car il sait tout ça, et il est suffisamment mal à l'aise comme ça lol.
22/11/2011 à 15:40

Meuble

Arf, loin de moi l'idée également de mettre mal à l'aise qui que ce soit… J'espère que ce n'est pas le cas :/
Au contraire, j'essayais d'envisager le côté positif de ces implantations. L'expérience en sera de toute façon enrichissante et permettra peut-être de se faire un point de vue plus concret !
22/11/2011 à 15:43

L3

Meuble a écrit :

… L'expérience en sera de toute façon enrichissante…

Pour qui ? Allez, je plaisante va…
22/11/2011 à 17:05

lachevre

je suis d'accord avec toi Karine l'exploitation des richessesen Afrique est une honte pour l'occident je suis trés sensibilisé a ce sujet
je ne renis rien de mes convictions mais la vie me demande de faire un grand ecart alors allons y gaiement et voyons si mes convictions peuvent etre confrontées a la réalitée…
22/11/2011 à 17:45

lachevre

pardon L3je n'avais pas vus tes commentaires tu peut retourner jouer avec tes billes stp , allez je plaisante va !
22/11/2011 à 18:02

L3

lachevre a écrit :

pardon L3je n'avais pas vus tes commentaires tu peut retourner jouer avec tes billes stp , allez je plaisante va !

C'est toujours une bonne attitude que de prendre les choses avec humour .
22/11/2011 à 18:12

lachevre

je suis sur le forum pour discuté Photographie et tu sais quoi tu me fatigue avec ta provoc !
22/11/2011 à 21:22

lachevre

Erasmiotan a écrit :

Tu rigoles là Erasmiotaton, dans le PC que tu utilises et ta brosse à dent il n'y a que des ressources pillées, toi aussi alors tu n'es pas humainement crédible elles sont pillées pour toi pour tout le monde, personnes est crédible alors… Je chie dans des toilettes séche depuis 10 ans, je roule à velo, je ne prends pas l'avion, je milite pour l'écologie depuis mes 16 ans, je mange que la viande tuée par moi meme je n'ai pas de facture EDF ni d'eau, ma maison n'est retapée qu'avec des materiaux de récup, je fabrique mon savon, mon vin, mes légumes, alors tout ce débalage pour dire que ton jugement sur ma crédibilité humaine est assurément déplacé et insultant !
Et tu finis par "pas besoin de débattre", tu as raison avec un raisonnement de la sorte aucun débat n'est possible.
Je t'ai fais quoi à toi ? T'aime pas les chevres, un trauma post ado ?  
22/11/2011 à 21:56

lachevre

biensur nija mais ce que m'a dit eras est autrement plus violent ! je finis avec un peu d'humour voilàs tout et j'en ai marre de me faire agrésser impunément !
mercis pour tes encouragement Nija ca fais plaisir dans ce monde de brute !
22/11/2011 à 23:25

EloahnKAE

Je te souhaites sincèrement de trouver le moyen de concillier ta promotion professionnelle et tes convictions personnelle, car je dois le reconnaitre, je n'aimerais pas être dans ta position : celle de devoir accepter un emploi par esprit capitaliste (que j'assumes pleinement dans le monde actuel) en mettant de côté mon esprit humanitaire. Je te souhaite aussi plein de courage pour expliquer ça à ton enfant, et plein de réussite là bas.

Je souhaite aussi que la nuit apporte un peu de sérénité à chacun d'entre vous, les différentes altercation de la journée ayant faviriser l'exacerbation des esprit, je vous demande de bien vouloir attendre demain, d'être bien reposé, pour reprendre les débats. merci
23/11/2011 à 05:15

Riri

Si tu as des convictions a ce point refuse le travail. Ou alors a court terme.

Et la c'est le psy qui parle…

Honnetement a te lire je n'ai pas envie de dire felicitations, mais plutot courage ! C'est qu'un mauvais moment a passer.

Travailler dans un environnement non adequat, avec une preoccupation assez importante (apparement) pour ton enfant, c'est a long terme la pire des choses.
23/11/2011 à 08:54

lachevre

@EloanKAE : merci pour tes mots de soutient j'y suis trés sensible !
@Pitch : tu as raison trouver du boulot c'est pas facile surtout quand on a aucun diplome, ensuite c'est sur je me rendrais pas malade pour ce job !
  pour les bougies naturelle ou pas ? aromatisées ? de couleurs ? ;)
@RIRI :c'est sur RIRI si je ne peut assumé moralement je stope ! mais ne crois pas que c'est une corvée pour moi je suis curieux de découvrir ce pay
 merci encore a tous :D pour le soutient apporter
23/11/2011 à 11:39

jp80

Attendez les amis…

Pose partage est un lieu d'échange autour de la photographie, où l'on respecte toutes opinions du moment qu'elles sont respectables (cf. règlement). Le troquet est une rubrique un peu spéciale où l'on peut discuter de tout et de n'importe quoi, dans la bonne humeur.

Que des débats d'idées se tiennent ici est une très bonne chose. Que ça tourne à la dispute de cour de récréation n'a aucun sens.

Je vous demande donc de ranger les provocations à deux sous et d'exposer clairement vos idées, de débattre poliment et entre personnes intelligentes. Il n'est pas question d'être d'accord avec tout le monde, mais il est impératif de respecter tout le monde, ici. Ça peut paraître ringard par les temps qui courent, mais c'est comme ça.
23/11/2011 à 12:38

Alexshots

Amen…