Un article intéressant sur les forums photos
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Un article intéressant sur les forums photos
12/04/2015 à 23:43
C'est un sport pas mal pratiqué en ce moment : critiquer la critique. Je pense qu'il faudrait plutôt l'encourager. Bien sur, je ne demande pas à un novice de me dire comment il faut que je prenne ma photo mais son ressenti m’intéresse au même titre que celui du chevronné.
13/04/2015 à 09:13
Ce qui est bien avec tout ce qui touche à l'art, c'est qu'à moins d'avoir la capacité émotionnelle d'une huitre sous antidépresseur, on peut donner son avis. Et que chacun en aura un différent. Maintenant, la différence avec le vétéran, c'est que le novice ne saura pas expliquer en détail pourquoi ca lui plait ou pas.
Cette phrase là me pose problème : "Les membres ne pourraient commenter que les images de leur niveau ou des niveaux inférieurs, et pour changer de niveau, ils devraient soumettre un portfolio et recueillir un certain nombre de voix parmi les membres du niveau supérieur". Ca pose un problème de remise en question du haut de la hiérarchie, des vieux de la vieille, de ceux qui ont tout vu tout fait. Les anglais disent bien "think out of the box". Ca ressemble à une forme de sectarisme, et d'arrogance surtout. On a tout à apprendre des autres, parfois plus qu'on ne le croit, et parfois même de personnes auxquelles on ne pensait pas.
Il y a aussi ca : "ça éviterait de lire les torchons de gens qui ne font pas la différence entre un low-key et une image sous-exposée". Il y a quelque chose qu'on devrait enseigner, c'est le lâcher prise. A un moment, pour son bien être mental, il faut aussi savoir la fermer. Ca éviterait les guéguerres qu'on voit pousser ces derniers temps. Le silence est d'or, la parole est d'argent non ? Surtout que ces bouffonneries, à part mettre une mauvaise ambiance, ca ne fait changer personne d'avis, chacun part ruminer dans son coin.
13/04/2015 à 09:27
Lyonel a écrit :
moins de 10 ans de photo
Comment tu peux mettre des chiffres la dessus ? T'as une courbe à nous montrer, pour savoir où je me situe là dedans ? Tu arrives à faire des règles de trois en fonction du nombres de fois où j'ai sorti mon appareil ?
13/04/2015 à 09:36
Le diagramme explique à lui seul pour quelle/s raison/s photographes novices ou pas n'ont plus d'interet à cotoyer des forums !
#
Ceci dit, il existe (j'espere) toujours des photographes novices qui ont des trucs à exprimer via la photo mais tellement noyés sous les autres qu'il n'est plus humain de ramer pour les trouver, déjà que c'est compliqué de pouvoir les orienter au niveau expression au milieu des "1ers de la classe j'ai bien appris mes leçons", et autres "les boobs ça c'est de la photo", maintenant, je crois qu'eux même n'osent plus se signaler et je ne peux que les comprendre.
#
+ 1 like à tous :D
13/04/2015 à 09:41
Meyrio a écrit :
…Il y a aussi ca : "ça éviterait de lire les torchons de gens qui ne font pas la différence entre un low-key et une image sous-exposée"…
Tu sembles choqué, pourtant ce qui est choquant est qu'il est devenu "normal" de considérer qu'une image sous ex est une image low-key
parce qu'à force d'auto congratulations par copinage interposé on fait passer des vessies pour des lanternes et que le vocabulaire lui même ne contient plus de sens.
13/04/2015 à 10:07
On est d'accord, le vocabulaire est important. Je suis dans les sciences, et si on n'appelle pas un chat un chat, c'est zéro pointé.
En ce qui concerne le lâcher prise, je pense juste qu'il faut savoir choisir ses combats. Savoir se taire, c'est parfois plus libérateur que de publier un article ou d'ouvrir un post.
13/04/2015 à 10:15
Quelle que soit la discipline, la césure professionels de la chose / amateurs est là. Les uns c'est leur métier et ils maîtrisent la technique, les autres ont leurs emotions ou pas et font avec leurs moyens.
L'absence de côté artistique est commun, la maîtrise technique ne donnant pas nécessairement des oeuvres du siècle, il faut bien vivre et donner à plaire au public. Et un sujet bien vu ou intéressant d'un amateur peut laisser un gout d'inachevé ou être gâché par sa realisation et son manque minimal de technique.
Un professionnel est capable de reproduire une oeuvre là ou souvent l'amateur y est arrive de façon unique par inspiration.
Il n'y a pas, encore, de permis de créer, apprécions les choses à leur valeur en se gardant de la suffisance des uns et de la grosse tête des autres.
Laisson pisser les merinos qui vont aller grossir le flux des égouts des commentaires inutiles. D'ailleurs j'y vais de ce pas, cela urge.
13/04/2015 à 10:24
Lyonel a écrit :
[quote="jldag"]C'est un sport pas mal pratiqué en ce moment : critiquer la critique. Je pense qu'il faudrait plutôt l'encourager. Bien sur, je ne demande pas à un novice de me dire comment il faut que je prenne ma photo mais son ressenti m’intéresse au même titre que celui du chevronné.
Jldag, je crois que tu n'as pas bien lu ou que tu interprètes ce que ce mec à écrit. Il n'a jamais dit qu'il n'accepte pas la critique d'un débutant,
[/quote]
C'est toujours mon cas. Je lis à peine, je déforme et en plus je ne comprends rien à rien :(
13/04/2015 à 10:27
Lyonel a écrit :
[quote="jldag"]C'est un sport pas mal pratiqué en ce moment : critiquer la critique. Je pense qu'il faudrait plutôt l'encourager. Bien sur, je ne demande pas à un novice de me dire comment il faut que je prenne ma photo mais son ressenti m’intéresse au même titre que celui du chevronné.
Jldag, je crois que tu n'as pas bien lu ou que tu interprètes ce que ce mec à écrit. Il n'a jamais dit qu'il n'accepte pas la critique d'un débutant,
[/quote]
C'est toujours mon cas. Je lis à peine, je déforme et en plus je ne comprends rien à rien :(.
Si tu n'existais pas Lyonel, il faudrait t'inventer :-*
13/04/2015 à 11:44
Lyonel a écrit :
On adhère ou pas. Moi j'adhère, pas à tout mais à une bonne partie.
Je pense que l'auteur aurait pu ajouter qu'une photo c'est comme un livre car une photo se lit, elle ne se regarde pas. Et si on ne sait pas bien lire, on ne comprend pas les finesses du texte ou de l'image. Apprendre la photo c'est aussi apprendre à les lire. C'est en apprenant à lire les photos des grands photographes que l'on peut améliorer les siennes. C'est du moins mon avis.
Mes sincères condoléances. :)
Si tu n'adhères pas, ou pas à tout, je désespère de te voir un jour déscotché, et libre de ressentir dans ta tête.
Quand une photo est présente devant mes yeux, si je ne ressens rien dès le premier regard, je zappe, je ne perds pas mon temps à la regarder, je zappe, à moins que l'auteur me demande mon avis (qui ne saurait être que subjectif et n'engageant que moi-même).
Quand on prétend qu'une photo doit être lue, c'est inviter à se titiller les boyaux de la tête, d'autant qu'il peut y avoir autant d'interprétation que de lecteurs.
Ce n'est plus
une photo, mais autant que de regards à poser dessus à condition toutefois qu'ils accrochent dés qu'ils se posent dessus, aussi chiadée et peaufinée soit-elle.
Finalement, surtout en ce début de ce nouveau siècle, où tout acheteur d'objet à saisir des images (APN, smartphones, tablette) se sent, dés son achat investi "photographe", et se fait simplement plaisir à saisir le plus souvent tout et n'importé quoi. La photographie s'est largement banalisée et répandue, au point que trop d'images tuent les images (j'ai délibérément écarté l'usage du mot photos), voire même par leur plus large diffusion via internet, à un certain point, une pollution visuelle indigeste avec la sensation de déjà vu, de trop vu. La finalité étant d'une part, satisfaire la société de consommerions, d'autre part à procurer du plaisir à tout le monde. Et parmi tout ce monde, il est une infime proportion d'individus motivés à produire autre chose que du "point and shoot", avec des désirs d'esthétisme. Et l'âge n"y fait rien, que l'on soit débutant ou amateur (dans le sens initial qui n'a rien de péjoratif : qui aime) ou passionné, tant qu'on a des yeux pour voir et ressentir.
13/04/2015 à 12:58
T'as un vrai problème. On a discuté de l'article, et répondu aux impressions que tu avais sur cet article. Personne ne t'a attaqué sans raison. Si tu penses que c'est le cas, économises ton billet pour le festival et fais toi soigner. J'ai rien contre toi, mais ca devient une manie de provoquer les autres (jldag par exemple, que tu prends pour un idiot ici) et de te faire passer ensuite pour une victime. Soit c'est un problème de syntaxe, dans ce cas je t'invite à t'exprimer plus clairement, soit c'est vraiment psychologique. Et avant que ca dérive, ce que je dis n'est en aucun cas lié au copinage qu'il peut y avoir avec les gens du forum.
13/04/2015 à 16:27
Flambidou a écrit :
deux poids,
T'es pas gentil avec @ouiouiphoto ! :D :D :D
13/04/2015 à 19:36
j'espère de tout coeur que le Festival permettra de mettre à plat un certain nombre de chose et apaisera les tension évidentes. Je pense que Lyonel devrait en profiter pour apporter quelques uns de ses tirages comme ça, cela vous permettra de discuter autrement que de scans', et, par pitié, réglez ça à coup de bière, et rien d'autre !
13/04/2015 à 19:50
toi, tu vas finir en taule…pour usage abusif de publicité sans accord ! :D
bon, je verrais s'il y en a encore qui se connectent après le festival !
13/04/2015 à 20:29
Lyonel a écrit :
[quote="cortomaltese91"]Lyonel devrait en profiter pour apporter quelques uns de ses tirages comme ça, cela vous permettra de discuter autrement que de scans'
Pourquoi ? Je dois me justifier pour être crédible ? Ceux qui connaissent le labo savent ce qu'est un tirage d'essai et ce que l'on peut en tirer après numérisation. Pourquoi est-ce que ce ne sont pas mes détracteurs qui feraient l'effort de comprendre ? Ah oui… Pour ça il faut connaitre le travail au labo. :-s
Je l'ai dit ici, en ce moment j'ai une expo de 30 photos qui tournent dans le sud-ouest, d'autres en vente à Shanghai et en mai il sera possible d'en voir en Corse au festival photo des Ascensionnelles où je vais animer, avec une autre personne l'atelier argentique sur 2 jours ce qui va faire environ 20h de labo. 20h de développement N et B et diapo, et de tirage N et B, il faut assurer et ce n'est pas à un mytho qui peut tenir un tel atelier. C'est pour ça que j'ai été choisis.
Je suis d'ailleurs assez intrigué par ce qui peut être montré en 1h à l'atelier argentique du festival PP. Ca me parait extrêmement court car lorsque je fais des initiations dans mon labo ça prend mini 4h. Mais bon, le jeune de l'article est trop jeune pour savoir photographier et moi je dois être trop vieux pour pouvoir "enseigner" le labo.
Je suis curieux aussi de voir les tirages numérisés qui seront, je l'espère, présentés ici. J'en ai vu un et franchement c'est pas vraiment top.
[/quote]
Non, je ne parle pas de se justifier, juste de discuter et de repartir sur des bases concrètes, en dehors du monde abstrait qu'est internet, c'est justement l'occasion de se montrer ses tirages de ses photos, des tirages de numériques, des tirages d'argentiques, les premiers étant plus faciles à rendre à l'identique sur internet que les second, se voir en vrai est l'occasion de voir de ses yeux sans autres filtres.
Je pense, mais ça n'engage que moi, que cette rencontre au Festival est l'occasion de faire table rase de ce qui s'est dit et d'avoir une discussion ouverte avec des exemples concrets à présenter pour étayer son point de vue.
Mais encore une fois, ça n'engage que moi, vous êtes grands, alors si vous voulez vous torpiller la tronche, ayez au moins la décence de le faire en dehors du Festival pour pas foutre par terre tout le travail et l’investissement de JP et des participants.
13/04/2015 à 21:48
Lyonel a écrit :
Lyonel - À 21h39Et le problème pour vous qui répondez ici sur ce fil ou ailleurs où il me harcèle est qu'il vous entraine dans la galère.Pensez y bien…
Je ne me sens entrainé dans aucune galère, ni faire partie d’aucun groupe de quelque bord que ce soit, je regrette juste la tournure que prennent ces discussions.
Pour ma part, ce sera ma dernière participation à ces joutes inutiles.(pour les uns comme pour les autres)
13/04/2015 à 21:51
Marrant de lire cela et comment les gens peuvent se prendre la tête :D
Juste un commentaire : êtes-vous allez faire un tour dans ses galeries ?
J'ai vu son article hier ailleurs, je ne dirai pas ce que j'en pense mais je suis allé voir ses photos… Et cela m'a permis de mettre en perspective ses positions…Par contre, je comprends aussi pourquoi la personne avec qui je discutais au sujet de cet article a parlé de propos stériles ;)
Au plaisir de voir vos photos sur ce forum… et d'ailleurs, je m'en vais voir les photos du jour ;)
13/04/2015 à 21:55
C'est vrai qu'il y a de jolies nanas sur ses photos :-y, j'aimerais bien avoir les exifs !
13/04/2015 à 23:44
Merci pour le lien Lyonel Je n'ai pas été voir les galeries de l'auteur car le fait que ses photos soient médiocres ou excellentes n'a absolument rien à voir avec sa capacité d'analyse sur un phénomène, les forums grand public, ni avec la pertinence de ses propos
Son article est assez bien vu, que l'on en approuve ou pas la conduite générale ne met pas en cause la qualité des argumentations.
" La critique demande une vraie culture de l’image, pas seulement limitée à la photographie, et bien au delà du triangle de l’exposition."
C'est cette conclusion que je retiens car c'est à peu près pour ces raisons que j'ai du mal à m'implique dans les commentaires lorsque la demande est initialement d'ordre technique, je ne vois pas comment aborder cet aspect si j'ignore les intentions du photographe, l'auteur le dit lui même quand il propose son système de hiérarchie des commentateurs, il y a tout d'abords une intention photographique servie, bien entendu, par un savoir faire parfois maitrisé avec bonheur parfois pas. Comment pénétrer dans cette intimité par le biais d'un système qu'on appelle l'interactivité et qui s'apparente à une version moderne de la dictature du prolétariat avec ses clans de pouvoir et ses foules ?
14/04/2015 à 00:55
La tournure du fil parachève une certaine justesse de l'article !
:-)
14/04/2015 à 01:46
Hey, attendez. Je pense qu'il est temps que tout le monde s'accorde cinq minutes pour prendre un peu de recul sur cette situation légèrement ubuesque… Je voudrais juste vous rappeler une chose :
on est tous ici pour s'amuser. Ceci n'est pas sérieux,
c'est pour rire ! Ces fils que certains prennent pour des plaidoiries commencent réellement à devenir pesants, presqu'autant qu'ils sont inutiles et redondants.
Ceux qui veulent mener des débats musclés, conquérants, graves et solennels peuvent s'engager en politique, devenir avocats, capitaines ou je ne sais quoi d'autre. Ici personne n'est candidat à la députation, magistrat ou prétendant à quoi que ce soit :
nous sommes tous de simples passionnés de photo. Comportons nous comme tels.
Lyonel a écrit :
c'est la seule occasion que j'aurai de voir mes détracteurs pour qu'ils s'expliquent sur le harcèlement qu'ils ont mis en place sur moi.
Lyonel, tu te trompes de motivation : viens au festival pour discuter de photo, pour t'amuser dans un atelier, danser à un concert ou prendre l'air lors d'un sortie. Si tu viens pour te disputer, tu perdras simplement ton temps et tu feras perdre leur temps à des gens qui travaillent bénévolement sans arrière pensées, avec des considérations
beaucoup plus simples et terre à terre que ce que je lis ça et là sur le forum en ce moment.
Il n'y a pas de « détracteurs » ici, les gens débattent et ne sont parfois pas d'accord avec toi, chacun l'exprime à sa manière, mais de grâce, arrêtons de nous prendre pour ce que l'on n'est pas et où on n'est pas. Cf. supra.
Lyonel a écrit :
Si ce harcèlement avait été pris en considération et arrêté par les modos et l'administrateur du site, je ne serais même pas allé au festival.
Les « modos et l'administrateur » ne sont pas là pour « arrêter le harcèlement », mais pour essayer de faire en sorte que les gens se comportent de manière cordiale et modeste entre eux, en respectant le règlement du site. J'ajoute que tes fameux « détracteurs » sont pour la plupart des membres assez anciens, qui n'ont jamais fait l'objet de plaintes de qui que ce soit ici : faisons en sorte que chacun continue à discuter dans la bonne humeur, sans se prendre trop au sérieux.
14/04/2015 à 11:30
Quel est l'interet de prendre le temps d'expliquer sa lecture d'une image lorsque l'auteur n'attend qu'un like ou les "parametres magiques" qui font que sa photo sera "belle" ? !
Les espaces pronants les ressentis de lecture d'images (quand ils existent !) sont vides, souvent + remplis d'auteurs qui veulent des commentaires mais n'en apportent pas aux autres, du coup les visions sont restreintes (ça c'est le pire les espaces avec une vision "commune unique" !) et la motivation non entretenue.
Sachant cela, un petit like sur une image sans expliquer pourquoi reste le plus approprié et acceptable ! Même si ça reste le moins intéressant pour toutes les parties et qu'ainsi tous se privent d'un réel apport de la communauté !
:D
14/04/2015 à 15:09
Lyonel a écrit :
Les "likes" c'est bon pour Facebook et c'est tellement apprécié que certains en achètent. J'ai vu des comptes FB de photographes inconnus qui ont 3 fois plus de "like" que des gens comme James Nachtwey lui même.
Au milieu des "likes" et des "j'adore la compo" il est devenu difficile de donner un avis détaillé si il est négatif. Par contre si il est positif il est souvent très bien perçu.
N'étant pas un adepte de la complaisance je ne la pratique pas et n'aime pas la recevoir. Peut-être comme ce jeune homme qui a écrit cet article. Le problème est que lorsque tu commentes des photos sans complaisance et même en expliquant tes critiques, tu te retrouves rapidement à ne plus recevoir de commentaires sur tes photos. Ou alors seulement sur tes mauvaises photos.
C'ast par ceci que tu aurais dû initier ce sujet, matière à réflexion. Tu peux poser de bonnes questions, abstiens-toi d'y donner de mauvaise réponses (te semblant bonnes). Inutile de se chercher un alibi en se référant à un article écrit par un autre. Forge tes propres avis par toi-même sans avoir à prendre la main d'un autre pour te guider.
Tu décris ici le désamour qu'on peut ressentir pour un forum photo fonctionnant comme un réseau social où chacun en mal de reconnaissance vient chercher des compliments et flatteries. C'est ce qui finit par provoquer la lente érosion de l'intérêt des membres inscrits, puis sa décadence et la chute, l'agacement, la démotivation puis l'indifférence faisant leur travail de sape.
Tu n'es pas le seul à te triturer les neurones dans ce sens. Sans controverse, nul débat ne serait possible.
Il faut absolument améliorer sa lecture de l'image pour mieux comprendre la démarches des autres, c'est primordial sinon on ne comprend pas, on passe à côté.
Si on n'est pas exercé à la lecture on peut lire entièrement un livre sans vraiment en comprendre le sens que l'auteur à voulu lui donner. La photo c'est pareil.
En gros, si je te suis bien, la photo devrait être réservée aux intellectuels (ou auto proclamés), la populace et les gueux en étant exclus parce que déniés de toute intelligence, sensibilité, sensation ou feeling ** (j'ai remarqué que tu niais la notion de ressenti), voire d'aptitude pour réagir par empathie ? Je ne te suis pas du tout dans ces considérations philosophiques.
J'opterais plutôt sur l'impact d'une photo dès le premier regard, la première impression qui détermine si on s'attarde sur elle, ou si on la zappe. Pour ce qui est de la lecture d'une image, c'est surtout une interprétation personnelle susceptible ou non de cadrer avec l'intention du photographe, voire d'y trouver autre chose que ce qu'il voulait montrer. Ce qui n'empêche pas un regard "analphabète" ( non formé à la lecture) d'apprécier ou non la photo qui lui est présentée.
** la peste soit des correcteurs orthographiques qui ont l'outrecuidance de commettre une faute, tel ce "failli" se substituant à "feeling", terme que j'avais écrit. :-f
14/04/2015 à 15:22
silver_dot a écrit :
…
Pour ce qui est de la lecture d'une image, c'est surtout une interprétation personnelle susceptible ou non de cadrer avec l'intention du photographe, voire d'y trouver autre chose que ce qu'il voulait montrer. Ce qui n'empêche pas un regard "analphabète" ( non formé à la lecture) d'apprécier ou non la photo qui lui est présentée.
Il est dans les capacités de chacun de dire en quoi une image nous touche ou nous déplait, pas besoin de connaissance photo pour cela
(apres ce sera + ou - profond selon la finesse de l'esprit du lecteur, c'est ainsi qu'on peut retrouver des raccourcis "nichons = bonne photo") !)
14/04/2015 à 16:10
NaN a écrit :
Il est dans les capacités de chacun de dire en quoi une image nous touche ou nous déplait, pas besoin de connaissance photo pour cela
(apres ce sera + ou - profond selon la finesse de l'esprit du lecteur, c'est ainsi qu'on peut retrouver des raccourcis "nichons = bonne photo") !)
C'est exactement, dit d'une autre manière ce que j'ai écrit :D.
14/04/2015 à 17:44
La seule vraie question ne serait elle pas de savoir si la pratique que l'on a chacun de la photo nous procure du plaisir ou non ? je pense que le reste n'est pas très important. Et bien sur en fonction de chacun ce sont des choses différentes qui nous font vibrer.
Mon beau père m'a dit une fois : l'art c'est quand tu a tout oublié de la technique. il était bassoniste et premier prix de Paris…
Bien sur il n'avait pas oublier sa technique, il l'avait juste transcendé. La technique n'est qu'un outil qui devient acquis si l'on persévère et elle devient aussi naturelle que respirer, ce qui permet de se concentrer sur d'autres dimensions. Mais bien sur, nier cette technique est aussi, pour moi, une erreur. Elle est là mais un jour elle passe du premier au second plan. Celui qui arrive à ça devient un artiste ( bon, mauvais, maudit…c'est une autre question). Pour être un artiste il faut avoir une démarche artistique et pas une démarche technique mais être un artiste ne veux en aucun cas dire que l'on fait de jolies choses, juste qu'on essaie.
Bref, pour ma part tant que je prends du plaisir c'est tout ce qui compte. :)
Je suis quelqu'un de simple somme toute. :D
14/04/2015 à 17:48
tout d'abord, heureux de voir que le débat à repris sa place :-y, je m'en vais donc répondre.
Effectivement, la lecture de l'image n'est pas chose aisée pour tout le monde, elle s'apprend que ce soit dans les écoles de photos, ou ailleurs.
Le "j'aime" est déjà un premier pas mais qu'il faut ensuite accompagner pour approfondir l'idée, le ressenti.
Une image ne peut-être bonne pour tout le monde, et encore heureux que cela soit ainsi. Maintenant, il est vrai que nous avons TOUS tendance à demander "pourquoi" lorsque la photo que l'on a faite n'a pas été aimée, alors que le demander aussi lorsqu'elle plait permet d'avancer tout autant, de comprendre en quoi celle-ci est meilleure ou en tout cas plus appréciée.
C'est d'ailleurs la remarque que je me suis fait sur ma dernière série présentée ici, où certains ont commenté plus en profondeur ce qui m'a permis de progresser et de voir pourquoi telle ou telle photo de la série avait un meilleur ressenti
14/04/2015 à 18:11
Ouioui/Lyonel, round 182.
C'estquandquecavasefinir ?
Sinon, Flambi, passe moi des pop corn, ma ptiote à tout bouffé !
14/04/2015 à 18:25
JamesLee a écrit :
Ouioui/Lyonel, round 182.
En voilà un venant déféquer sur le sujet qui avait repris dans le calme, et ne manquant pas d'intérêt.
Je n'apprécie pas ce comportement puéril venant mettre son souk ici. Va jouer ailleurs.
14/04/2015 à 18:57
jeep63 a écrit :
La seule vraie question ne serait elle pas de savoir si la pratique que l'on a chacun de la photo nous procure du plaisir ou non ? je pense que le reste n'est pas très important. Et bien sur en fonction de chacun ce sont des choses différentes qui nous font vibrer.
Mon beau père m'a dit une fois : l'art c'est quand tu a tout oublié de la technique. il était bassoniste et premier prix de Paris…
Bien sur il n'avait pas oublier sa technique, il l'avait juste transcendé. La technique n'est qu'un outil qui devient acquis si l'on persévère et elle devient aussi naturelle que respirer, ce qui permet de se concentrer sur d'autres dimensions. Mais bien sur, nier cette technique est aussi, pour moi, une erreur. Elle est là mais un jour elle passe du premier au second plan. Celui qui arrive à ça devient un artiste ( bon, mauvais, maudit…c'est une autre question). Pour être un artiste il faut avoir une démarche artistique et pas une démarche technique mais être un artiste ne veux en aucun cas dire que l'on fait de jolies choses, juste qu'on essaie.
Bref, pour ma part tant que je prends du plaisir c'est tout ce qui compte. :)
Je suis quelqu'un de simple somme toute. :D
Voilà qui est frappé au coin du bon sens.
Je fais de la photo par plaisir. L'immense plaisir de déambuler, de fixer des lieux et des objets, des situations. Et ce plaisir augmente à mesure que je pratique ce domaine. Si j'y vois matière à d'intéressantes réflexions esthétiques, je tente aussi de ne pas en faire trop grand cas, sans quoi, j'abandonnerais cette pratique.
Comme pour le chant d'ailleurs, qui est mon métier. Lorsque j'écoute les maîtres, j'entends tout ce que je ne peux et ne sais faire, mais je ne m'interdis pas pour autant d'aborder les mêmes oeuvres qu'eux… peu importe, je m'égare…
Disons que le plaisir est à tout moment : déambuler, se placer, guetter, au moment de la prise de vue… Tenter de débusquer les choses, quotidiennes ou exceptionnelles, selon nos envies et nos goûts.
Il y a aussi sans doute et de façon diversement prononcé suivant les personnes un plaisir indéniable de la prise en main du matériel. Surtout quand celui-ci répond à nos attentes.
Le plaisir est encore renouvelé lorsqu'on dérush. Voir s'afficher nos images brutes, les souvenirs associés, puis butiner d'image en image en imaginant les quelques traitements que nous pourrons effectuer, plus ou moins élaborés selon nos possibilités, nos goûts, nos choix esthétiques. Le plaisir de trier, d'essayer de ne garder que ce qui fait sens, ou tout simplement ce qui nous parle, ce qui nous semble digne d'être conservé…
Enfin le plaisir de partager, que ce soit sur un forum, sur FB, ou ailleurs (dans un club, avec ses proches, avec ses amis). Et d'échanger, de confronter les idées. Cela peut amener comme nous le voyons ici quelques frictions, mais je crois (pour l'avoir vécu) que les avis sont tous bons à prendre, du plus élaboré au plus sommaire. Quitte à ne pas… En tenir compte !
Bref, le mot plaisir, Jeep, est celui qui devrait gouverner sans relâche notre approche photographique. J'ai l'impression que si le plaisir s'éloigne, il est temps de faire une pause… Ou de passer à autre chose.
15/04/2015 à 08:21
silver_dot a écrit :
[quote="JamesLee"]Ouioui/Lyonel, round 182.
En voilà un venant déféquer sur le sujet qui avait repris dans le calme, et ne manquant pas d'intérêt.
Je n'apprécie pas ce comportement puéril venant mettre son souk ici. Va jouer ailleurs.
[/quote]
Désolé de te décevoir, je sais ou tu vois du clame, m'enfin…
Sinon, je n'apprécie non plus ce vs ouioui/lyonel, alors j'essaie de le prendre avec humour, essaie de te sortir le balai et faire pareil @Silver_dot ;)