Un jeu entre nous pour juillet aout

07/07/2016 à 11:39

cherpiedmainfroc

Ami photographe bonjour,

Toute l' année on parle beaucoup de matériel, de réglage, de triangle d' exposition, de priorité à l' ouverture, tout ça tout ça…et c' est cool…
Mais là, je vous propose un truc un peu différent, mais c' est quand même de la photo. L' idée c' est d' acheter un appareil photo jetable et de faire des photo avec. Il y en a dans tous les supermarchés et dans les boutiques de photo et ça coute que dalle. On fait pas plus simple, faut juste appuyer sur un bouton. :-y
On pourrait se donner 2 mois, genre jusqu' à mi septembre, chacun fait comme il veut, on peut par exemple claquer les 24 poses en une journée ou espacer sur les deux mois peu importe. Après on fait développer et on se les montre fin septembre. ;)

Moi ça me tente bien mais j' aimerais savoir pour vous ?
Alors ça vous tente de le faire ? Vous trouvez ça tout pourrie comme idée ? Ou les deux ?

07/07/2016 à 11:49

photoc

Amusant, pourquoi pas je veux bien tenter, tu as des avis sur les appareils en question et les choix de développement ?
07/07/2016 à 11:54

A-lexis

Avec l'appareil photo jetable il faudra que je trouve un scanner pour les importer sur le forum. Pour ce qui est du natel je passe mon tour, les photos sont vraiment moche
07/07/2016 à 12:01

photoc

On ne peut pas les faire développer direct sur cd ?
07/07/2016 à 12:15

cherpiedmainfroc

Avec un téléphone c' est pas la même ambiance, on s' éloigne du concept. ;)
Une fois l' appareil terminé on peut le faire développer n' importe ou, chez un photographe ou même dans les supermarchés ( vers les bornes photo souvent, on le glisse dans une pochette puis on récupère les photos quelques jours après )
On a tous une petite multifonction pour scanner les photos. A part A-lexis bien sur  :D mais de toute façon je crois que ça ne sera pas nécessaire, il me semble qu' il fournissent un CD avec les photos numérisé. ( il développe la pelloche puis scan le néga. Ainsi on a un tirage papier numérique et non argentique )
photoc a écrit :

Amusant, pourquoi pas je veux bien tenter, tu as des avis sur les appareils en question et les choix de développement ?

Photoc…l' idée c' est de faire simple, on va pas se lancer dans un comparatif des appareils photo jetable ! :D le premier venu fera l' affaire.
08/07/2016 à 11:23

cherpiedmainfroc

Le truc marrant c' est de faire des photos avec un appareil dont on a pas l' habitude de se servir. Mais ça reste des photos.

J' ai acheté le mien aujourd’hui. C' est lui : jetable Je l' ai acheté dans la petite boutique fujifilm près de chez moi à 9.9 mais bon, faut faire marcher le commerce. Après je leur ramène pour le développement. Je vais l' emmener en vacance la semaine prochaine.

En tout cas le viseur est très clair ! :D :D

J' espère qu' il y aura d' autres participations, ça serait plus rigolo !
08/07/2016 à 20:18

LordRabou

Super idée, je participe !
Je l'emmènerais avec moi dès que je sors.
Je me souviens étant petit quand je faisais des sorties ou voyages scolaires j'avais toujours un jetable avec moi !
08/07/2016 à 21:03

Giemme

Nous allons pouvoir renouer avec l'argentique en perdant l'habitude de déclencher à tort et à travers. Et le fait qu'il n'y a aucun réglage permet de se concentrer sur la compo. OK je suis.
09/07/2016 à 07:40

photoc

Je rejoins le groupe, je l'ai acheté hier soir ;) 
13/07/2016 à 17:14

ArtKhane

La vie est un jeu et j'adore la vie alors je participe aussi j'ai acheté un kodac cet après midi.
14/07/2016 à 17:13

cocagne

Comme l'idée vient de Cherpiemainfroc (ouf…) il ne me parait pas convenable d'en changer les attendus si ce n'est que, effectivement et tout photogrpahe argentique le sait, on peut sans se prendre la tète demander un devellopement sans tirage papier mais avec CD, cela reste ainsi relativement peu dispendieux et c'est vite bouclé et comme quelqu'un l'a dit ça fait marcher le commerce de proximité et nous aussi par la même occasion.
Je participe. comment fais tu pour la publication ? crées tu un autre fil ? Y a t il des limites de publications ?
Juste une idée en passant pourquoi ne pas publier systématiquement chacun dans un fil crée pour cela puis mettre le lien de ce fil et peut être aussi la photo dans un fil commun ?
Deux intérets.
Animer la rubrique argentique qui hiberne gentillement et merite mieux.
Grouper les publications par auteur de telle manière à pouvoir alyterner entre fil commun et fils particuliers.

14/07/2016 à 17:14

cocagne

Je m'engage à ne pas utiliser mon Leica !
15/07/2016 à 20:40

A-lexis

cherpiedmainfroc a écrit :

On a tous une petite multifonction pour scanner les photos. A part A-lexis bien sur  :D mais de toute façon je crois que ça ne sera pas nécessaire, il me semble qu' il fournissent un CD avec les photos numérisé. ( il développe la pelloche puis scan le néga. Ainsi on a un tirage papier numérique et non argentique )

Je n'ai pas l'utilité d'en avoir un à la maison, j'ai le boulot pour cela :-s

15/07/2016 à 21:03

cocagne

Alors tu as l'option sans prise de tête du CD sans tirage.
18/07/2016 à 19:01

cocagne

Alors tu nous démarres ça quand ?  
'Suggestion Photo du mois ?:
18/07/2016 à 20:34

cherpiedmainfroc

Je reviens de vacances et je suis très content de voir qu' il y a des participants ! :-y

Je pensais laisser passer juillet-aout pour que chacun puisse avoir le temps d' acheter le matos et pourquoi pas de l' emmener en villégiature. Et surtout, chacun son rythme, c' est aussi un chemin personnel. Et le truc cool, c' est qu' en septembre, on fait tous développer sa bobine et on partage les photos, les souvenirs, les impressions, les idées, tous ce qui nous a paru étonnant, les bonnes surprises et les mauvaises aussi car il peut y avoir des déceptions.

J' ai déjà fait une quinzaine de photos et j' ai vraiment hâte de voir le résultat ! On peut rien contrôler c' est frustrant, il y a juste à faire clic !

Le viseur ne permet pas de cadrage au millimètre, d' ailleurs il n' y a pas de viseur à proprement parler, c' est juste un trou au dessus de " l' objectif".

J' ai tenté des photos en conditions pas faciles genre contre jour, je me demande si ça va marcher :-t on verra bien !
Allez ! Hésitez pas à essayer, y a rien à perdre !

20/07/2016 à 18:16

cherpiedmainfroc

Pour la procédure de publication, je ne sais pas encore, mais pas dans les rubriques, c' est soit dans le troquet soit dans la rubrique argentique mais cette dernière est une rubrique caché et je pense même que beaucoup ignore son existence…
On verra, ça dépendra aussi du nombre de personne qui auront une trentaine de photo à faire développer en septembre ! :-y
21/07/2016 à 22:18

cherpiedmainfroc

:D
En haut de l' écran d' accueil, "personnaliser cet écran" puis "ajouter des rubriques" et là tu prends "argentique" à la souris et tu l' amène entre les autres rubriques.

Félicitation pour ton achat ! Belle bête ! :D
21/07/2016 à 22:48

cherpiedmainfroc

Bin j' comprend, attends ! Il est en or en plus !
26/07/2016 à 21:29

cherpiedmainfroc

Alors d' autre participant ?
Et vous savez, vous n' êtes pas obligé de poster toute les photos ! C' est l' occasion de faire une ou deux photo de famille sur la plage aussi ! ;)
27/07/2016 à 11:17

photoc

J' ai déjà bouffé la moitié de la péloche ! Bonjour le jouet et le bruit du déclenchement, un régal, je plaisante ! Pressé de voir le résultat ;)
14/08/2016 à 21:28

cocagne

Voilà j'en ai rentré un !
C'est de l'Agfa je crois
pas moyen de comprendre la focale pas grave on va se fier au videur à la mode de Leica sauf le télémètre.
C'est marrant Il y a même un flash !
15/08/2016 à 22:00

cherpiedmainfroc

AH c' est cool ! :-y
La focale, l' ouverture, la vitesse, c' est le grand inconnu de ces… objets.

16/08/2016 à 08:56

cocagne

Viseur pas videur ! Merci l'auto correcteur…
07/09/2016 à 21:05

cherpiedmainfroc

Alors vous en êtes où ? :D
Il me reste 7 photos à faire, j' ai eu un passage à vide, mais je pense faire développer dans le courant du mois, faut bien se fixer une fin.
En fait je me rend compte que le plus compliqué, c' est de trouver un sujet. Avec ces appareils photo, les réglages passent à la trappe, le cadrage sera de toute façon approximatif, mais avant de déclencher il faut trouver quoi photographier.
08/09/2016 à 09:08

photoc

C'est fini, la péloche est pleine, ça part demain au développement  :-t
08/09/2016 à 21:05

cocagne

Je finis l'engin samedi et le laisse dans la foulée en boutique.
08/09/2016 à 21:52

Sophie Lex

envie de participer ! c'est trop drôle ! Quelle est la dateline ?
08/09/2016 à 22:57

ArtKhane

Pfff j'ai même pas eu le temps d'utilisé toute la pellicule il me reste encore 20photos à faire j'essai de les faire au plus vite. 
09/09/2016 à 09:19

cherpiedmainfroc

Il y a pas vraiment de date limite toute façon, faut juste acheté un jetable et faire des photos avec.
Mais bon, à la base c' est le jeu de l' été faudrait pas que ça deviennent le jeu de l' automne. :D
Vous inquiétez pas sophie lex et artkane les premiers qu' ont fini attendent les autres, on sort pas de table.
09/09/2016 à 13:44

Sophie Lex

J'ai acheté ce matin un fuji jetable, version luxe (avec flash !) au prix de 14€.
WE festif dès ce soir, alors Je vais jouer  :)
Pour info, en Belgique, plus possible d'obtenir un CD au développement, justes des photos après une semaine de délai.

Donc, normalement pour moi, dans 8 jours je serai prête !

PS : je ne connaissais pas ce fil "troquet des PP", il a fallu un commentaire de Silver-dot sur la PdJ pour que je le découvre ! Cool !

Bon WE !
09/09/2016 à 13:46

photoc

Ca y est il est parti, mais il faut attendre le 19/09 pour savoir ce qu'il y a dessus ;(
09/09/2016 à 14:37

photoc

jiheme a écrit :

Ben il reste un labo pour toute la moitié sud, et le gars attend qu'il ai au moins 10 peloches pour ouvrir les bains… Ca peut durer :-t

Si j'avais su  je l'aurai portée chez mon coiffeur, lui les péloches, il connait et il sait quel traitement est le plus approprié  :D
09/09/2016 à 22:24

cocagne

Vous devez être dans de sacrées cambrousse !
Ici à Montpellier qui n'est quand même pas un très crise ville on a plutôt l'embarras du choix, plusieurs labos et plusieurs niveaux de qualité…
10/09/2016 à 07:48

photoc

cocagne pire que la cambrousse, un autre monde, rempli de fées et de lutins idéal pour la macro avec le bon air et pouvoir laisser la fenêtre ouverte la nuit pour entendre le pas de l'ours ou le cri de la chouette  :D
10/09/2016 à 10:00

cherpiedmainfroc

Le plus important c' est de pas le jeter quand on a finit ! Beaucoup de personnes jettent leur jetable à la fin, sans penser à l' emmener développer avant.
10/09/2016 à 10:17

photoc

Le plus important c' est de pas le jeter quand on a finit ! Beaucoup de personnes jettent leur jetable à la fin, sans penser à l' emmener développer avant.

Tu parles d'un pays peuplé de blondes et situé entre la France, l' Allemagne et les Pays Bas ? ( amis de ce pays sachez que je vous adore ! ) 
10/09/2016 à 12:27

Sophie Lex

@Photoc : Amusée  et joueuse… Une blonde qui habite un pays qui se situe entre la France, l'Allemagne et les Pays-Bas va s'inspirer de ton dernier message pour shooter ce soir avec son appareil jetable, le titre de cette série est déjà trouvé  :P RDV dans 10 jours !
10/09/2016 à 12:33

photoc

Quelle réactivité Sophie   :-*
10/09/2016 à 16:38

cocagne

La fenêtre ouverte pour entendre le pas de l'ours… Celui du facteur d'accord mais de l'ours ? Ou alors c'est pour ne pas briser la vitre en lui tirant dessus, l'ours pas le facteur…
10/09/2016 à 20:23

photoc

cocagne, le facteur passe rarement la nuit, ou ma femme ne me dit pas tout  :-s
11/09/2016 à 15:54

cocagne

Dans ce cas avant de vendre la peau de l'ours c'est effectivement un facteur à prendre en compte et même a mettre en ligne de mire…
11/09/2016 à 15:57

photoc

Le facteur ou l'ours du coup ?   :D
11/09/2016 à 16:56

Giemme

Je n'ai même pas passé toutes les photos et je réalise que je ne sais plus très bien ce que j'en ai fait. Ça peut attendre fin septembre ? Le temps de le chercher et de le remplir
11/09/2016 à 18:26

cherpiedmainfroc

Giemme, tu as regardé sur l' étagère de gauche dans la buanderie ?

Je pense faire développer le mien en fin de semaine.

Sinon, j' ai pensé à un truc pour l' organisation, vous me direz ce que vous en pensez :

-La rubrique argentique est trop perdu, on a l' impression d' être en dehors du forum un peu… :( et puis…notre camarade sophie lex a vraisemblablement eu du mal à trouver la rubrique troquet, qui n' est pourtant pas caché, alors la rubrique argentique…;)
-le troquet n' est finalement pas vraiment fait pour ça…

Alors je me suis dit qu' un endroit pourrait convenir, il y a une rubrique nommé sobrement "la photographie" avec comme description " discussions relatives à la photo en général, pas forcement sur des aspects techniques : thèmes, sujets, modèles…"
Je trouve qu' un topic qui parle de la photo au jetable dans cette rubrique serait pas mal.

En outre, pour favoriser la discussion, parce que l' idée c' est aussi de partager ses impressions, en toute décontraction, et pour éviter d' avoir un flot de photos d' un coup et donc de passer trop vite dessus, bref, afin de prendre son temps, je propose quelques règles informelles :

-chaque participant ne poste qu' une seul photo à la fois. ( sauf exception compréhensible )
-Après avoir poster sa photo, le participant attend au moins 2-3 jours avant d' en poster une autre.

Ainsi, ça évitera d' avoir trop de photo d' un coup.
J' aime bien prendre le temps. :)

11/09/2016 à 18:59

photoc

J' aime bien prendre le temps. :)

Et madame elle en pense quoi ?  ;)
11/09/2016 à 19:04

cherpiedmainfroc

Quand je prend le temps ? Elle prend son pied. 8-)
11/09/2016 à 19:11

photoc

Un rapport si je puis dire avec ton pseudo ?   :D
11/09/2016 à 21:12

cherpiedmainfroc

En quelque sorte. Mon pseudo, c' est l' anagramme de mon nom et prénom. :-i
12/09/2016 à 00:24

cocagne

Anagramme ? Ouh ! Ça devient intello ici !
Malin le pied de la main ainsi en publiant à dose homéopathique le fil reviendra régulièrement en surface… Tu as pensé à faire de la politique ?
15/09/2016 à 17:09

ArtKhane

La pellicule est parti au développement y a plus qu'à attendre 8-10 jours.  
15/09/2016 à 18:34

TiteC54

En quelque sorte. Mon pseudo, c' est l' anagramme de mon nom et prénom. :-i

Romain ? Pierre ? Frédéric ? :-)
16/09/2016 à 12:49

MGI

Tu me donnes une excellente transition car j'ai une naissance à vous annoncer, celle du petit Hektor, déjà surnommé " tout de suite" :
http://www.focus-numerique.com/leica-se-lance-l-instantane-sofort-news-9946.html
Il faut dire que Fuji a trouvé un filon presque aussi rentable que les Iphone d'Apple que Leica pourrait bien copier un jour prochain, les temps étant durs pour tout le monde ?
A presque 300 € le bébé, je ne pense pas qu'on ait envie de le jeter de suite avec l'eau du bain, sauf à vouloir changer de couleur et encore ;)
En matière de couleurs, les allemands m'étonneront toujours tellement c'est vilain, vais les envoyer chez Pentax pour regarder les petits Q comme Queen (c'est quand même plus poli quant on précise) :-s
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/hybrides/Q10.html
16/09/2016 à 13:36

cocagne

Appareil badgé, rien de plus.
16/09/2016 à 13:37

cocagne

J'ai mon CD je le regarderais samedi.
Où publié t on ?
17/09/2016 à 19:23

cherpiedmainfroc

J' irai le faire développer que lundi, la fin de semaine fut chargée.
Pas mal titec54, mais ça pourrait être Damien aussi…( nan c' est pas damien ) :P ça me fais penser qu' il n' y a pas le traditionnel fil sur l' origine des pseudo sur ce forum ?
MGI, l' article parle des instantanés et non des jetables, c' est différents. Mais c' est la grosse mode des instantanés en ce moment, ça ne m' étonne pas que tout le monde s' y mettent.

Comme personne n' a émis d' objection, j' ai ouvert un fil ici pour la suite de l' aventure.

:)

18/09/2016 à 12:29

Niala

jiheme a écrit :

C'est dans le sac pour moi :

En plus c'est un full frame  :)
18/09/2016 à 12:35

photoc

TiteC54 a écrit :

[quote="cherpiedmainfroc"]En quelque sorte. Mon pseudo, c' est l' anagramme de mon nom et prénom. :-i

Romain ? Pierre ? Frédéric ? :-)[/quote]
Damien Frocchier   ?  On va  bien finir par trouver  :D
18/09/2016 à 12:39

Niala

MGI a écrit :

En matière de couleurs, les allemands m'étonneront toujours tellement c'est vilain

Fuji a eu la bonne idée de sortir ses Instax. J'en ai offert un à ma fille (mini 8) amusant mais le format est vraiment petit. Le plus grand est vraiment grand, c'est l'inconvénient de cette technologie. Quant aux couleurs, c'est une question de goût, Leica dans ce cas se contente de rebadger un appareil sans doute d'origine Fuji.
18/09/2016 à 12:39

Niala

MGI a écrit :

En matière de couleurs, les allemands m'étonneront toujours tellement c'est vilain

Fuji a eu la bonne idée de sortir ses Instax. J'en ai offert un à ma fille (mini 8) amusant mais le format est vraiment petit. Le plus grand est vraiment grand, c'est l'inconvénient de cette technologie. Quant aux couleurs, c'est une question de goût, Leica dans ce cas se contente de rebadger un appareil sans doute d'origine Fuji.
20/09/2016 à 17:42

cherpiedmainfroc

Format carte de crédit pour l' instax, c' est vraiment petit je trouve :( et puis sans vouloir jouer le radin, 10 euros la cartouche de 10 photos c' est un peu chéro…j' ai du mal à accrocher à ces instantanés, mais j' ai jamais vu ce que ça rendait ceci dit…

Je vais en faire rêver certain peut-être, j' ai amené mon jetable au taulier de la boutique camara sur l' avenue thiers à Melun à 14h30. Le monsieur me dit : OK vous pouvez revenir chercher les photos et le CD vers 17h :D
Il fait tout sur place, lui-même.
Bon malheureusement je ne pourrais y retourner que jeudi après-midi.
20/09/2016 à 18:49

photoc

la boutique camara sur l' avenue thiers à Melun à 

C'est là, il y a 30 ans que j'ai acheté mon Nikon f 801, une bête à l'époque !
22/09/2016 à 21:41

cherpiedmainfroc

Elles sont là et c' est bien les miennes j' ai vérifié ! :D

Ah tu étais du coin photoc ? Je ne me doutais pas que la boutique était déjà là il y a 30 ans. Dans la boutique, qui semble orienté nikon, il y a une vitrine où sont exposés des argentiques dans un état parfait, le F F2 F3  F4 F5 alignés.
23/09/2016 à 14:47

photoc

cherpiedmainfroc oui j'ai habité 20 ans en Seine et Marne ;)
Ca y est, j'ai posté la première !