06/11/2011 à 14:50
Bonjour la Pix pop's !
Je viens vers vous car j'ai l'intention de m'acheter un nouveau PC, fixe cette fois. Alors, tant qu'à faire, autant choisir en fonction de ce dont j'ai besoin… mes activités sur l'ordi : utilisation du net +++, traitement de texte (donc autant dire les fonctions basiques).
Mais j'utilise surtout l'ordi pour visionner et traiter mes photos.
Je crois savoir qu'il y a plusieurs pointures de l'informatique sur ce fofo, alors j'en profite pour glaner quelques conseils.
J'imagine que mes exigences devront surtout se porter sur l'écran, non ? Quelles peuvent-être les garanties de qualité ? Est-ce qu'un écran LED est préférable ou non ?
J'ai entendu parler des écrans auto-calibrants… mais ils ne sont pas du tout à la hauteur de mon porte-monnaie. :(
Ben oui, mon budget est plutôt limité : 600euros.
Alors, que dois-je regarder en priorité ? !
Je précise que je n'y connais rien du tout en informatique…
Merci d'avance pour vos conseils. :)
06/11/2011 à 17:07
un bon processeur, une bonne carte graphique, de la RAM et roule ! L'idéal serait d'aller chez un assembleur, tu te fais une tour à la carte et tu gagnes en souplesse si plus tard tu veux apporter des modifs, pour ton budget tu devrais avoir un truc sympa.
06/11/2011 à 19:18
Effectivement, vu le budget, il peut être intéressant de booster ta machine actuelle :|.
Montée à 4 Go est un pré-requis, surtout si tu utilises photoshop.
Autre moyen abordable pour voir sa machine revivre : un disque SSD (disque mémoire). Dans ton budget, pourquoi pas un OCZ Vertex 2 120 Go que tu peux trouver à moins de 200€. Tu installes ton OS et les programmes que tu utilises principalement, et là… effet boost garantie ;).
Et bien sûr tu pourras récupérer ce disque sur une future machine : doublement intéressant donc.
06/11/2011 à 20:13
je confirme, le SSD c'est magique, ça demande juste une petite config pour supprimer tout ce qui est fichiers temporaires etc, mais une fois fait, c'est bluffant de rapidité.
06/11/2011 à 21:26
Merci pour tous ces conseils, les amis !
En fait, en ce moment, j'ai seulement un ordi portable, que je garderai en secours et pour le boulot. Il rame +++; il a 3 ans et je crains le pire d'ici peu. D'où le projet d'une nouvelle bécane, et tant qu'à faire un fixe.
Du coup, je ne pense pas que les booster suffisent.
Très bonne idée l'assembleur Tizef ! Je vais regarder ça de plus près.
Les RAM, c'est la mémoire vive, non ? Ceux que j'ai vu pour l'instant avaient une mémoire vive de 4 Go : ça suffirait ou vaut mieux voir encore plus grand ?
06/11/2011 à 21:39
Ah oups, j'ai oublié une question ! :P
Si je comprends bien, l'important c'est la tour… Mais qu'en est-il de l'écran ? ! Y a-t-il des contre-indications pour le post-traitement ? ou des éléments à privilégier ?
Merci d'avance.
07/11/2011 à 10:13
Attention avec le SSD, on ne mets dessus que ce qui ne bouge pas donc l'OS seul, même pour les logiciels on préfèrera un disque traditionnel. D'ailleurs on veillera à déplacer le swap windows sur un autre DD. Pourquoi ? parce que malgré les progrès effectués en la matière, le SSD reste fragile, et les opérations d'écritures entrainent rapidement l'apparition de secteurs défectueux.
De plus pour garder le système réactif, seul l'accès au dlls systèmes est important, et limiter le nombres d'accès concurrents au disque en question, favorise sa vélocité.
@Choco, je ne suis pas d'accord, la tour à son importance, mais pour la retouche, l'écran l'est encore plus, déjà si tu as les moyens (mais à priori comme beaucoup d'entre nous, non :D) choisi une dalle VA qualibrable (tous les écrans ne le sont pas), banni les termes brilliant, cristall brigth… de ton vocabulaire, il te faut si possible une dalle mat, avec un contraste réel élevé.
oublie la notion de contraste dynamique qui est une pure fumisterie : nombre de valeur disponible entre le blanc du réglage le plus blanc, jusqu'au noir du réglage le plus noir (sur la totalité de sa gamme de réglage gamma,luminosité,contraste, l'écran est capable d'afficher 20 000 nuances de gris). Le contraste réel (non dynamique) est le nombre de valeur disponible pour un réglage fixé. (en un instant l'écran est capable d'afficher 300 nuances de gris)
07/11/2011 à 12:39
Merci Eloahn pour cette réponse bien précise !
Ca me remet les idées en place, l'écran est le plus important, c'est bien ce qu'il me semblait.
Je me disais que ça doir être le même principe qui s'applique aux APN : à quoi ça sert d'avoir un super cerveau (boîtier/tour) si l'oeil (objo/écran) ne permet pas de voir…
Bon après pour ce qui est des termes, c'est encore bien du chinois pour moi tout ça ! Mais je vais me pencher dessus, je vois maintenant ce qu'il faut prioriser (surtout le contraste réel élevé, si j'ai tout compris) et ce qu'il faut éviter surtout. Merci beaucoup pour toutes ces précisions !