Un petit coup de pouce SVP

15/01/2014 à 16:56

Darth

Bonjour à tous mes amis amoureux de la photo.

Pour une fois, c'est moi qui vait vous poser une question, et j'ai vraiment, vraiment… vraiment besoin de la réponse la plus exhaustive possible.

Quel programme de retouche ou d'amélioration d'image conseilleriez-vous à une néophyte ?

J'exclus exprès et totalement GIMP, Photoshop, Lightroom, ACDSee et paint

Je vous remercie d'avance pour votre aide très très très précieuse.

EDIT : Pour donner un peu plus de détails, la question n'est pas posée pour une personne, mais pour faire une liste des meilleur éditeur d'image, qu'il soit en ligne ou à installer sur l'ordinateur
15/01/2014 à 16:58

Yom73

Sur Mac ou sur PC ?
15/01/2014 à 17:02

Colombine

Je dirai Photofiltre peut-être ? Enfin ce logiciel est assez limité on ne peut pas faire grand chose avec…
15/01/2014 à 17:07

Darth

Yom73 a écrit :

Sur Mac ou sur PC ?

Les deux !
Colombine a écrit :

Je dirai Photofiltre peut-être ? Enfin ce logiciel est assez limité on ne peut pas faire grand chose avec…

Aucune importance, même si le programme ne fait que des effets automatisé, c'est pas un souci ^^
15/01/2014 à 17:09

Crearine

Instagram :-s

ok je sors :D
15/01/2014 à 17:12

Hashe

DPP l'utilitaire de canon ? !
15/01/2014 à 17:13

JojoSurf

J'ai du rechercher la de définition de néophyte pour pouvoir te répondre… ;)
Sinon tout ce que je peut te dire c'est que à la limite, sur flickr, tu peut retoucher tes photos dans "Aviary".
Sa te propose tout les réglages basiques de chez basiques. ;)
Mais sa peut faire l'affaires. A toi de voir.
15/01/2014 à 17:15

isanini

bonsoir

moi je dirai picasa même mon  beaupère c'est sans servir ! :D
15/01/2014 à 17:21

Yom73

Pour Mac je dirais iPhoto.
C'est ce que j'utilisais avant de connaître Lightroom.
Ca permet de faire pas mal de choses comme redresser, recadrer, ajuster la BdB avec la pipette, régler les tons clairs & foncés, changer l'exposition, ajuster le contraste, augmenter la netteté ou réduire le bruit, et il y a quelques effets. 
Ca fait également le catalogage et la reconnaissance des visages.
Je crois qu'il lit quasiment tous les RAW également.
Bref, il y a tout ce qu'il faut pour celui qui ne souhaite pas creuser trop le sujet.
15/01/2014 à 17:22

kingaa

Bonjour,
si elle possède un pc et une version Windows 7 notamment (j'ai un doute sur windows8), tu peux lui conseiller l'outil galerie photo de Windows live, simple à utiliser et possible de revenir sur chaque photo sur l'état initial en un simple clic. + réglages standards luminsoté, contraste, teinte, recadrage, netteté, etc… l'outil est à priori déjà intégré dans document/bibliothèque d'images
15/01/2014 à 17:23

Yom73

isanini a écrit :

bonsoir

moi je dirai picasa même mon  beaupère c'est sans servir ! :D

C'est aussi ce qu'utilise mon père sur PC.
15/01/2014 à 17:34

Darth

Pour donner un peu plus de détail, la question n'est pas demandé pour une personne, mais pour faire une liste des meilleur éditeur d'image, qu'il soit en ligne ou à installer sur l'ordinateur

15/01/2014 à 17:50

Tomtom

Je suis vite passé a LR mais au tout début j'ai fait au plus simple : DPP fourni avec Canon.
15/01/2014 à 17:52

Tomtom

Darth a écrit :

Pour donner un peu plus de détail, la question n'est pas demandé pour une personne, mais pour faire une liste des meilleur éditeur d'image, qu'il soit en ligne ou à installer sur l'ordinateur

les meilleurs ou les plus utilisés ?

15/01/2014 à 17:56

tiz31

Pour PC je dirai picasa, sur mac Iphoto pour les réglages de bases et pour cataloguer ses photo, sur mac toujours Pixelmator qui est pas cher et qui se rapproche de Photoshop en moins poussé.  
15/01/2014 à 18:38

Darth

Tomtom a écrit :

[quote="Darth"]Pour donner un peu plus de détail, la question n'est pas demandé pour une personne, mais pour faire une liste des meilleur éditeur d'image, qu'il soit en ligne ou à installer sur l'ordinateur

les meilleurs ou les plus utilisés ?

[/quote]
Les deux, je fais le trie après ^^
15/01/2014 à 20:33

Babe

pff aucune idée ! J'ai été direct surr lightroom ! sorry ! Je voudrais t'aider, mais peut pas !  
15/01/2014 à 21:53

SamaZ

Bonsoir,

J'ai un bon souvenir de Xnview sur PC mais il date un peu (le souvenir). C'est un freeware qui fait à la fois classement et retouches de bases. J'ai arrêté de l'utiliser lorsque j'ai découvert Digikam (Classement et Retouches-Tirage) et Rawtherapee (dérawtisation) qui sont, je trouve, assez accessibles par ailleurs pour un newbie.

15/01/2014 à 22:01

SuShY**

Voici ce qui me passe par la tête :
  • rawtherapee
  • picasa
  • DPP

15/01/2014 à 22:09

cortomaltese91

J'ai commencé par NikonViewNX fourni avec mon Nikon, puis ai essayé Gimp et suis assez vite passé à Photoshop Element
16/01/2014 à 08:29

ptiloulou

En ligne, gratuit, tu as pixlr express : http://pixlr.com/express/
C'est basique, tu as pas mal de filtre et il y a déjà de quoi faire plein de retouches et s'amuser. Et pas de problème de compatibilité mac ou pc. Par contre il faut partir avec du jpeg.
16/01/2014 à 11:50

Darth

Merci pour votre aide les amis, n'hésitez pas à m'en donner d'autres !
16/01/2014 à 13:34

Jerome91

Il y a plus de 10ans j'utilisais Paint Shop Pro de Corel avant de me servir aujourd'hui de Photoshop mais si mes souvenirs sont bons le 1er était déjà bien balaise :/
16/01/2014 à 18:58

jeep63

Pour un néophyte, le logiciel à tout faire, puisant pratique et simple comme c'est pas permis c'est PHOTOSCAPE, ce truc est juste extra.

http://pho.dernierversion.com/?pk_campaign=pho-AdWordsSearch-g&pk_kwd=-photoscape&utm_content=PHO&utm_campaign=pho

Sans vouloir dire de conneries, c'est pas mon genre, je dirais que c'est le couteau suisse du traitement photo pour débutant. :D

Bon, blague à part, c'est un super soft. Bien plus puissant que l'on pourrait le penser au premier abord.

Autrement au niveau visualiseur et retouche très(très) basique je dirais XNview ou Fastone Image viewer.
Pour redimensionner ses photos Light image resizer.
Pour débruiter noiseware.
Pour diffuser sur le net et deux trois effets plus ou moins miteux, Picasa.
Pour assembler des panos, Microsoft ICE.

Bon, c'est tout ce qui me vient à l'esprit, bien entendu tout les logiciels cités sont soit des gratuiciels, soit des softs très peu limités en version gratuite (noiseware limitation dans les options et enregistrement en JPG limité à 80 % en qualité, Light image resizer : un délais d'attente avant le lancement du soft, mais pas de limitation qualitative.)
Voilou en espérant t'avoir aidé.
Pour info j'utilise tout ces softs plus ou moins régulièrement même si mon outil principal est LR.

16/01/2014 à 19:03

Tom54

Colombine a écrit :

Ah c'est ce que disent en général les personnes qui ne le connaissent pas. :)
La version 7 gratuite avec calques et modes de fusion, permet de gérer la transparence de la couche Alpha avec des masques,
et dispose de tous les outils nécessaires au développement des images RVB.
Je serais curieux de savoir ce qu'il ne peut pas faire dans cette catégorie.
Son utilisation est limitée aux systèmes Windows.

16/01/2014 à 21:00

Miaz3

Aucune idée…
18/01/2014 à 12:11

jtrinche2

Salut Darth,
Pour un débutant sous MAC, je soutient aussi iPhoto. Ca permet de se former sur les bases et en plus de gérer la bibliothèque de photo. En plus, maintenant la librairie est compatible avec Aperture ce qui est une bonne évolution pour aller un peu plus point.
Je conseillerais aussi de jeter un oeil sur la suite de NikCollection (anciennement Niksoftware racheté par google). Ca peut s'utiliser en plugin sous aperture et lightroom mais aussi en logiciel séparé. C'est facile comme des filtres mais plein d'option qui permettent d'aller plus loin.
Bonne journée,
J.
18/01/2014 à 13:40

Darth

Merci à tous pour vos nombreuse réponse, vous m'êtes d'une aide précieuse !
18/01/2014 à 13:55

Colombine

Tom54 a écrit :

Ah c'est ce que disent en général les personnes qui ne le connaissent pas. :)
La version 7 gratuite avec calques et modes de fusion, permet de gérer la transparence de la couche Alpha avec des masques,
et dispose de tous les outils nécessaires au développement des images RVB.
Je serais curieux de savoir ce qu'il ne peut pas faire dans cette catégorie.
Son utilisation est limitée aux systèmes Windows.

Au tout début que j'ai commencé à faire de la photo, j'utilisais photofiltre. Par contre je ne me souviens pas de la version.
Mais c'était au tout début, donc au niveau du post traitement, je n'ai pas forcément cherché loin, je me contentais du contraste et de la saturation ! :)
Il me semble quand même que la version que j'avais était assez limitée… Quand je repense à l'interface, par exemple, disons que ça me paraissait peut-être moins complexe à comprendre que Gimp, que j'ai utilisé plus tard, ou bien photoshop elements, ou lightroom que j'utilise maintenant.
18/01/2014 à 18:41

NaN

je pense que LR est accessible mm à un néophyte, à tarif raisonnable
et en mettant LR hors course, pour des manip d'image basiques : irfanview, gratuit mais appli uniquement PC (mais sur mac ils ont iphoto inclu dans l'OS, certainement + interessant que notre horrible paint !)
21/01/2014 à 11:44

hokusai

Bonjour
si je peux apporter ma pierre, voici les logiciels que je connais et parfois utilise. 
Lightroom
photofiltre studio
photoDirector 4 en ce moment il est gratuit ;) et assez simple d emploi
21/01/2014 à 11:55

Darth

Merci à vous tous ! Merci beaucoup !