15/10/2015 à 11:13
Mat Clément
Voila un sujet fort intérressant, bien que souvent abordé dans les forum photo. J'ai lu divers commentaires sur les formats avec grand intérêt. Il me paraît utile de re-re-rapeller encore et encore que le RAW n'est pas un format d'image à proprement dit (comme précisé par Nijlak), il ne contient pas, par exemple de profil de couleur, mais par contre, il intègre en son sein un petit JPEG qui nous permet bien souvent de le visualiser dans nos explorateurs (si le codec est installé). Concernant le PNG, il est souvent sous-estimé par les photographes, il est vrai qu'à la base ce sont plutôt les graphistes qui ont su exploiter tout son potentiel. Mais beaucoup d'adeptes du "dérawtiseur" libre militent aujourd'hui pour l'utilisation de ce trés bon format d'image, entre autre, grâce au xmp que l'on peut lui adjoindre. Quand au DNG d'adobe, il est utilisé depuis plus de 10 ans par les professionnels de l'image dans les opérations de "calibrage" des couleurs de nos APN (DNG profil editor, xrite, etc…) et il est, en ce sens, indispensable à la chaîne de traitement de l'image numérique. Il serait alors, réducteur, de ne le voir que comme un "format de sauvegarde". Utilisé dans ce cas, il suffit simplement par la suite, d'extraire le raw qu'il contient (en option, mais je vous le conseil fortement) avec adobe DNG converter (gratuit). Sérieusement, aujourd'hui, qui peut prétendre être limité par un manque d'espace de stockage au vue de la baisse des prix des diques durs et mémoires flash. Et je défie quiconque de prétendre posséder dans ses archives personnelles 20 000 photos qui valent la peine d'être réellement conservées ! (hormis peut-être certains cas bien précis, musées, institutions, recherche scientifique…). Cordialement, MC