Un post pour débattre sans fin de l'orthographe, la grammaire, la typographie
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Un post pour débattre sans fin de l'orthographe, la grammaire, la typographie
28/07/2011 à 16:57
voilà pour ceux qui veulent en parler merci de na pas polluer les autres sujets, cet espace est à vous
28/07/2011 à 21:22
Bonjour,
MERCI, merci de mettre le doigt sur ce sujet .
J'ai personnellement beaucoup de mal à accepter certaines interventions bourrées de "f"ot dortograf" .
Que deux ou trois nous échappent, je ne suis pas loin de là à l'abri de ce genre de bévue, je le conçois mais il semble, ici et là, que beaucoup ne songent même pas à se relire et/ou corriger leurs erreurs .
A un certain niveau, il s'agit ni plus ni moins que d'impolitesse et de grossièreté à mes yeux .
28/07/2011 à 21:32
Matheew Lauren a écrit :
Nos, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais, l'orthographe et la grammaire sont-ils importants au point d'en faire des débats sur un forum, qui pour moi reste un lieu de détente ? :P
C'est un sujet de discussion comme un autre, et en débattre ici plutôt qu'au sein des autres posts permet à ceux que ça n'intéresse pas de ne pas participer.;) Pour ma part, je suis évidemment convaincue qu'orthographe et grammaire sont plus qu'importants dans l'expression d'une pensée précise et fine, même au sein d'un loisir.
En tout cas depuis Pose partage, on a toujours demandé à tous de faire particulièrement des efforts sur ces points, pour l'agrément de tous et la qualité des posts, sachant que nul d'entre nous n'est infaillible.
28/07/2011 à 21:40
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Boileau)
28/07/2011 à 21:41
Toutafé ! :P euh, pardon… :D
28/07/2011 à 21:42
altahine a écrit :
Toutafé ! :P euh, pardon… :D
lol :)
28/07/2011 à 21:43
C'est bois l'eau non ?
:-s Ok je sors .
28/07/2011 à 21:45
Relevé au fil des messages dans ce post…
""Imagine un forum tout en langage SMS et tu comprendras pourquoi l'orthographe est important."
Mais, l'orthographe et la grammaire sont-ils importants au point d'en faire des débats sur un forum, ""
Marrant et j'espère que personne ne sera frustré par ma remarque, mais sauf erreur de ma part,orthographe et grammaire sont deux mots féminins…donc importante et importantes…
:-scomme quoi la langue française est bien compliquée. et je ne pense pas sincérement que ça justifie un post…
Bonne journée à toutes et tous
28/07/2011 à 21:49
Dou Jésus, je préfère boire du vin.
28/07/2011 à 21:50
Parce que tous les posts dans le troquet sont justifiés ? Je ne crois pas, et ils n'en ont pas besoin ! Comme dit plus haut, c'est un lieu de détente, alors pourquoi interdire un sujet, si ça détend certains de parler d'ortographe, et bien tant mieux :P
28/07/2011 à 21:53
Nous sommes d'accord Fanatic2numerique : c'est l'excès qui est néfaste .
Tolérer les fautes d'inattention, comprendre même le dyslexie, sans se laisser envahir par les SMS d'une part et faire un minimum attention à ce que l'on écrit d'autre part .
C'est vrai que c'est aggaçant de devoir déchiffrer un texte et, comme disait l'autre, non pas Boileau un autre encore, errare humanum est… perseverare diabolicum ;)
Whesh ?
28/07/2011 à 23:39
Je suis une brèle en français, beaucoup de fautes inattention, depuis que je suis ici je fais plus attention et me relis plusieurs fois, mais je sais que malgré tout je continue à faire des fautes.
Mais de la à dire que cela est une impolitesse et une grossièreté, là je ne suis d'accord, le langage sms ok mais après ça arrive les fautes, tout le monde n'est pas prof de français.
Ça me rappelle un fofo (et toc;)) où je trainais à une époque et où je me suis fait insulter de tout les nom, comme quoi je manqué de respect en vers les personnes qui venaient sur mon topic et finir par un 'faire des fautes dans un post c'est comme une photos flou, ça vaut rien, c'est bon à mettre à la poubelle' tout ça pour un 'er' au lieu d'un 'é' dans une phrase, alors désolé mais je serais impoli et grossier dans ce cas.
J’espère que ce forum et ces membres, malgré l'effort des pipopuliens sur la rédaction de leurs topics, n'en arriveront pas à ces extrêmes, j'en doute fortement connaissant le fonctionnement et les valeurs développées par JP et les modos.
Et vous pouvez me corrigé et me faire de bonne remarque;)
Allez je retourne à mes photos moi :D
28/07/2011 à 23:47
Shouby je ne crois que cela sera ,juste que ce poste est sur une parenthèse mal interprétée sur un poste qui a donné un smiley. Enfin bref aussi important pour moi qu'un pet de mouche sur l'océan.
29/07/2011 à 00:01
J'avais bien compris, je suis tombé sur le topic en question en me baladant sur le fofo.
Et je comprend l'envie dans débattre, même si tout a déjà était dit à ce sujet depuis longtemps, que tout le monde et au courant, car c'est dans les règles du fofo, au même titre que les titres explicites, que la présentation des photos plutôt qu'une photo posé et c'est tout, ou encore une présentation de cette dernière de minimum 20 mots.
Tout le monde est au courant de ceci et les nouveaux lisent les règles du fofo et les acceptes pour pouvoir s'inscrire, à partir de là, on sait à quoi s'en tenir.
Après on sait que les fautes peuvent arriver, parce que c'est comme ça, ici, plus que le débat (qui me fait ni chaud, ni froid contrairement à ce qu'on pourrait penser, car je fais au mieux et voila tout) c'est certains propos, comme je l'ai noté, qui m'on rappelé certain déjà entendu ailleurs.
29/07/2011 à 00:21
Pour moi un débat sur l'orthographe se résume à cette simple citation si vraie…
Raymond Queneau
L’orthographe est plus qu’une mauvaise habitude, c’est une vanité.
29/07/2011 à 00:37
et cela ? Faire de l'orthographe le signe de la culture, signe des temps et de sottise. [Paul Valéry]
29/07/2011 à 09:36
Tolérer les fautes d'inattention, comprendre même le dyslexie, sans se laisser envahir par les SMS d'une part et faire un minimum attention à ce que l'on écrit d'autre part .C'est vrai que c'est aggaçant de devoir déchiffrer un texte et, comme disait l'autre, non pas Boileau un autre encore, errare humanum est… perseverare diabolicum Whesh ?
Tout est dit. Il ne faut pas trop en faire, les gens ont tendance à oublier que des personnes dyslexiques (et ce n'est pas si rare que ça) peuvent se promener sur les forums, et pour une ou deux fautes d'inattention, ce n'est pas la peine d'en faire un plat :D !
29/07/2011 à 09:58
Ainfofosenzortografnigrameirsaiduraprandranmein.
Quelques conventions ne font pas de mal si c'est pour partager avec tous (bon me concernant je ne met pas beaucoup d'accent dans mes posts… mais j'ai un mot d'excuse de ma maman ! :-s)
29/07/2011 à 10:24
J'en apprend des choses, grâce à Dominique, je viens de comprendre que je suis forcement moins cultivé et donc plus C… que les autres parce que je ne lis pas. Merci Dominique pour cette précision;)
Pourtant certaines personnes atteint de maladie mentale, qui ne savent ni lire, ni écrire, sont bien plus intelligente et cultivé que des personnes sachant écrire et lire.
Je pense que c'est un grand n'importe quoi tout ces préjugés et ce catalogage, un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal, chaque personne est unique et devrait être prise ainsi, au lieu de rassembler les gens dans des sacs.
J’entends déjà certain dire que pour plus de confort il est préférable de rassemblé les gens par groupes, plutôt que de faire de l'individuel car ça prend trop de temps etc…
Foutaise.
Mais je sais à quoi m'en tenir maintenant.