Un site qui note vos photos, non mais pis quoi encore !
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Un site qui note vos photos, non mais pis quoi encore !
27/10/2011 à 10:23
Ce matin je reste à la maison et je mange, je vis, je pense photos ! :)
Et là, je tombe sur CE
site qui propose de noter les photos par rapport à… ben, j'en sais rien. Comment il peut noter une photo ce site ! C'est rien que des 1 et des 0 d'abord !
Franchement, j'ai quand même voulu
tester pour comprendre !
Mais je reste perplexe, qu'un ordinateur nous donne des notes ! Et pourquoi pas la photo notée par l'apn dès la prise de vue ?
27/10/2011 à 10:25
ghvfhgcvhgcgh :@(
Nul, en effet. Je pensais justement à ça aujourd'hui aussi.
27/10/2011 à 10:28
Sont pas bien dans leur tête les gens parfois ! Noter des photos, distribution de bons points et tout le tralala… Tout ça via un ordi ! Pas glop, pas glop du tout ! Hormis la considération des réglages via les exifs de l'appareil, je vois pas en quoi une bécane pourrait juger d'un travail.
Encore un truc surréaliste.
Elina
27/10/2011 à 10:32
J’en avais déjà entendu parlé il y a longtemps, il me semble que c’est dans chasseur d’image ou un très léger article de quelques lignes avait été fait dessus, j’avais trouvé cela stupide
Mais si je me rappelle bien, le truc prend en compte des critères de lumière, cadrage etc… comme nous le ferions nous, à la seul différence que lui tout est défini et qu’il n’y a pas de marge d’erreur possible, là où nous humain nous en laisserions une.
Cela pourrait être bien si la machine avait vocation à nous faire avancer dans notre pratique, hors ce n'est pas le cas ici, certes certains diront que si la note est mauvaise c'est qu'il y a quelques chose qui cloche dans notre photo, vrai, mais quoi ? puisque la machine ne nous le dit pas, donc on avance pas.
27/10/2011 à 10:36
shoube a écrit :
Mais si je me rappelle bien, le truc prend en compte des critères de lumière, cadrage etc… comme nous le ferions nous, à la seul différence que lui tout est défini et qu’il n’y a pas de marge d’erreur possible, là où nous humain nous en laisserions une.
Hum, moi cette "marge d'erreur" j'appellerais plutôt ça… j'sais pas, de la sensibilité, un sens esthétique, ou un truc dans le genre. Eternel débat sur le beau et ses critères. Ce sera sans moi, à part pour dire que je trouve aussi nulle cet idée de notation.
27/10/2011 à 10:41
C'est juste une façon de parler alta, juste pour dire que si ton sujet n'est pas pile poil sur ton point fort, nous ça nous gène pas, alors que la machine elle si, puisque le programme lui dit que le point fort est là et pas 3mm plus bas ou plus haut etc…
Je ne disait pas ça dans un sens de critère artistique, sensibilité etc… que je me doute bien que la machine n'a pas.
Avec l'exemple peut être qu'on comprendra mieux ce que j'ai voulu dire.
27/10/2011 à 10:44
shoube a écrit :
C'est juste une façon de parler alta, juste pour dire que si ton sujet n'est pas pile poil sur ton point fort, nous ça nous gène pas, alors que la machine elle si, puisque le programme lui dit que le point fort est là et pas 3mm plus bas ou plus haut etc…
Je ne disait pas ça dans un sens de critère artistique, sensibilité etc… que je me doute bien que la machine n'a pas.
Avec l'exemple peut être qu'on comprendra mieux ce que j'ai voulu dire.
Oui je me doute bien shoubie, en fait j'ai rebondi sur ton post mais c'est pas pour te contredire toi ! ;) Je m'y suis mal prise aussi.En fait on dit pareil ! ^^
27/10/2011 à 10:45
C'est une machine de M… on est dac ;)
27/10/2011 à 10:56
Non, il est très bien ce site, mais pas pour tout le monde.
quelque soit le domaine, mais ici en particulier pour la photo
Il y a des gens qui aiment discuter
Il y a des gens qui aiment se battre
Il y a des gens qui aiment se montrer
Il y a des gens qui aiment se faire critiquer
Il y a des gens qui n'aiment pas être critiquer
Il y a des gens qui aiment avoir une note
pour ces derniers le critère mathématique de la machine apporte une possibilité de progresser
27/10/2011 à 10:58
Franchement, je suis mort de rire…
Il y a pas mal de temps que j'ai "joué" avec ça.
Au début, j'ai eu les mêmes réactions que vous… Furieux.
Pourquoi ?
Simplement que l'on ne peut accepter de voir nos "oeuvres artistiques" notées par un ordinateur… Un ordi, voyons…
Remarquez bien, qu'en fait, nous sommes assez "faux cul", parce que cette réaction est la même quand un autre juge nulle une de nos photos préférées. Il connait rien…
Si l'on est capable de mettre de coté notre "égo de photographe", et de réfléchir à ça, je trouve qu'il y a quelque chose d'intéressant.
Que ça nous plaise ou non, notre cerveau est fait pour réagir de façon instinctive à des stimulis, en particulier, visuels.
C'est très sensible au niveau des visages.
Tout bonhomme va réagir à un type de visage féminin et pas un autre.
"son type de femme".
C'est basé sur un ensemble de critères qui sont mesurables.
On peut "faire le portrait robot de notre femme idéale" et demander à un ordi de trouver dans des photos celle qui nous plairait le mieux.
Ceux qui ont monté ce logiciel sont des chercheurs dans une université américaine… (oui, je sais, si ça avait été francais…).
""Le but des chercheurs en développant Acquine depuis 2005 est de comprendre les réactions humaines à des stimuli visuels.Le système extraie et utilise des variables comme la saturation de la couleur, la répartition des teintes et le placement des sujets pour attribuer une note basé sur les votes réalisés par des internautes sur des sites de partages d’images pour des images présentant les mêmes variables.D’après ses concepteurs la note accordé par le site correspond à celle que donnerait un humain dans 80% des cas."
27/10/2011 à 10:59
EloahnKAE a écrit :
Non, il est très bien ce site, mais pas pour tout le monde.
quelque soit le domaine, mais ici en particulier pour la photo
Il y a des gens qui aiment discuter
Il y a des gens qui aiment se battre
Il y a des gens qui aiment se montrer
Il y a des gens qui aiment se faire critiquer
Il y a des gens qui n'aiment pas être critiquer
Il y a des gens qui aiment avoir une note
pour ces derniers le critère mathématique de la machine apporte une possibilité de progresser
Chapeau bas… tu as écrit en même temps que moi… c'est tout à fait juste…
27/10/2011 à 11:02
Je crois que l'égo de photographe est mis à plus rude épreuve dans les critiques humaines que par une note. On le voit tous les jours sur le forum d'ailleurs, il arrive que certains n'acceptent pas des critiques un peu trop touchantes. Une photo est sensée dégager une émotion. Si la sensibilité n'est pas touchée chez celui qui critique, les critiques seront bien plus difficiles à recevoir… qu'un numéro.
La photo fait appel à des sentiments humains, avant tout.
27/10/2011 à 11:06
Même si je suis dac avec elo sur le fait que chacun trouve son compte là où il le désire, je ne suis pas dac avec fanatique, et rien à voir avec ce speudo "ego de photographe" ou une manière d’être "faux cul" nommé ici, je préfère 100 fois avoir une critique réelle qui me permettra d'avancer qu'une note qui ne me le permettra pas, cette note ne me dira pas où son mes erreurs ou bien comment les corriger, juste que ma photo vaut tant et pas tant.
27/10/2011 à 11:14
Darth a écrit :
En fait on en avait déjà parlé ici
Ha pardon… j'avais pourtant cherché sur le site avant, histoire de pas faire un doublon !
Et pour vous montrer exactement ce qui m'a fait pousser ce coup de gueule !
c'est la note de cette
photo !
Et la question que je me pose… j'ai pas tout bien lu sur le site, mais… et si c'était encore une façon de se créer une base de données gratuitement ?
27/10/2011 à 11:25
Je redis, moi, je trouve ça comique.
Surtout au niveau des réactions.
Ça nous frustre comme le dit shoube qu'une machine nous note.
et si on n'a pas un 75 au minimum on est frustré.
Ça renforce ce que je pense.
Longtemps, jeme suis préoccupé de savoir si mes photos plaisent aux autres.
Jusqu'à admettre :
1- que je ne suis pas un bon photographe
2- que si mes photos me font plaisir à moi et ne plaisent pas aux autres, et ben… je m'en f…s.
27/10/2011 à 11:34
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit fana merci.
Je m'en fou de la note que pourrait m'attribuer la machine, si je veux être noté sur X ou Y je retourne à l’école, et comme on dit la PDV doit te plaire avant tout et que tu est pris du plaisir à la faire.
Ce que tu n'a pas l'air de comprendre dans ce que je dis, c'est que pour avancer au delà de plaire ou pas au gens, c'est pas en aillant aucune info qu'on n'avanceras et cette machine ne te donne pas ceci.
Apres si toi tu te fou d'avancer dans ton travaille photographique parce que tu considères que tu es un mauvais photographe et que les autres ne pourrons rien t'apporter afin de t’améliorer sans pour autant que tes PDV leur plaisent ou pas, juste pour t’améliorer toi tout en gardant ce plaisir de faire de la photo, alors tant pis ou tant mieux.
27/10/2011 à 11:36
Bizarre, fana, ta réponse, j'ai l'impression que tu n'écoutes pas les gens :-t
27/10/2011 à 12:03
Un dernier commentaire et j'arrête avec ce sujet.
"Apres si toi tu te fou d'avancer dans ton travaille photographique parce que tu considères que tu es un mauvais photographe et que les autres ne pourrons rien t'apporter afin de t’améliorer sans pour autant que tes PDV leur plaisent ou pas, juste pour t’améliorer toi tout en gardant ce plaisir de faire de la photo, alors tant pis ou tant mieux."
En matière de photographie comme en tout domaine où l'individu apporte une "création" personnelle, il y a notre vision et la vision des autres.
Ça ne veut pas dire qu'il y en a une de bonne et l'autre mauvaise.
Il y a deux perceptions.
Tenir compte des "jugements" des autres n'amène pas forcément à s'améliorer, mais à aller vers ce qui plait aux autres.
Si en peinture les premiers "impressionnistes" avaient tenu compte du jugement des autres, il n'y aurait jamais eu toutes ces toiles qui aujourd'hui sont admirées.à
C'est pour cela que je dis qu'il faut se faire plaisir…
27/10/2011 à 12:30
Mais moi je te parle pas de création, mais simplement de base, tu crois que tes peintres ils ont pas appris comme tout le monde les bases avant de crée leurs styles qui à plu ou pas au gens, c’est ça qui te fais avancer, si tu connais les bases tu peux alors mieux les contourner pour atteindre ton style, des lors le jugement des autres ne devient alors qu’une satisfaction personnel ou pas tout comme la machine peu ou pas te l’apporter, mais en aucun cas elle ne t‘apporte un base qui te fait avancer dans ta pratique…
Cela ne t’empêche en rien de prendre du plaisir à apprendre les bases.
On sait très bien qu’on ne peu pas plaire à tout le monde, et celui dont c’est le but à du travaille.
27/10/2011 à 14:03
Commentaire personnel qui prend la forme d'une synthèse m'est qui n'en reste pas moins ma vision : la photographie (tout comme la peinture, la sculpture, la musique, la poésie…) est une expression artistique qui fait d'abord appel à son plaisir personnel, exprimant d'une certaine façon son état d'être, ses émotions. L'exposition, la présentation à autrui est une forme d'exhibition de son soi intérieur. Le partage, un moyen de communication avec le soi intérieur des autres.
Bonne chance avec tout ça lol.
27/10/2011 à 21:13
Vu comme un jeu, en effet, c'est particulièrement rigolo.
Elina