Une envie utopique

22/08/2010 à 16:27

zaia

salut
bon vous me connaissez un peu je suis une rêveuse :) :D
là je suis chez moi et j'ai eut une question pour vous :D
voilà si vous deviez changer quelque chose dans notre société, une seule chose laquelle et pourquoi ?
ouais je sais ça fait un peu sujet disserte mais je sais que beaucoup d'entre vous sont de très bon meubleur :D lol et j'ai tellement envie de savoir :D
bien sûr tous ça ne doit être qu'utopique :)
22/08/2010 à 16:51

SixEcho

;) eh bien voila qe le forum devient Philo... eh pourquoi pas alors ?
Déja , je trouve que la photo fait pas mal réfléchir ..

alors allons -y .. :D (bon, je fais court hein ?)

Si je devais changer une chose et une seule ?

j'enleverais la "peur de l'autre"...
car, c'est a cause de la "peur de l'autre" (et donc de l'incomprehension mutuelle) que tout les problemes surgissent...
En enlevant la "peur de l'autre" on supprimerai donc les problèmes !

@tester .. :D
22/08/2010 à 16:57

ByConstellaire

Han mais c'est super compliquée comme question!! Une seule chose en plus? Bon, réfléchissons... Peut être que je choisirais la tolérance... Parce que la tolérance peut s'appliquer à beaucoup de choses... Manières de vivre, manières de penser, manières de s'occuper, manières de dépenser son temps et/ou son argent, manières de sexualités, de religions, à la différence de culture, de couleur de peau, d'âge, de qualification, d'origines...

Pff, ouais, enfin à tous les domaines, quoi! Si seulement les gens pouvaient se rendre compte que leur manière de mener leur propre vie n'est pas à imposer à tout le monde, que leur manière à eux leur convient, mais n'est pas forcément idéale pour d'autres... Que l'on peut très bien penser comme ceci, ça ne veut pas dire que penser cela est forcément une grossière erreur...

Que discuter avec des gens différents de soi même, ce n'est pas imposer son point de vue. C'est juste échanger des idées, des principes, étayer son raisonnement, et pourquoi pas (mais nullement obligatoire) changer son point de vue - non pas pour épouser celui de l'autre, mais pour adapter, faire évoluer le sien...

Que des gens en fauteuil roulant par exemple, peuvent très bien discuter avec vous, même s'ils ne sont pas debout pour vous parler...

Que des lesbiennes, par exemple pour moi qui suis une fille, ne vont pas forcément chercher à me peloter le derrière à la première occasion...

Qu'un gamin de 15 ans peut parler de choses beaucoup plus subtiles et intéressantes qu'un vieillard aigri...

Qu'une jeune femme de 20 ans très belle, mais qui ne devrait pas ouvrir la bouche parce qu'elle dit trop de bêtises, ne doit pas se sentir supérieure à une autre femme de 40 ans, bien plus commune physiquement, mais capable de vous captiver par ses anecdotes de vie...

Enfin des exemples, y'en a à la pelle... Mais juste se dire que l'autre, c'est vous, mais différent, ben je pense que ça changerait pas mal de choses, en fait...
22/08/2010 à 17:34

zaia

re
hey bravo à vous deux c'est beau ça fait rêver merci :)
bon et moi alors hein et bien moi je changerais un truc c'est la parole je l'enlève et je la remplace par une compréhension visuelle et sensorielle. oui plus besoin de se parler pour se comprendre on se regarde se fait un sourire et on se comprend. comme une sorte de télépathie mais avec en plus les sensations (sans se toucher hein :D )comme ça plus de problème de mot pris pour un autre par manque de vocabulaire et qui créer des conflits et en plus on pourrais entendre d'autres choses comme les oiseaux (bon les voitures :mad: mais sa ça fait partie d'une autre utopie )
voilà voilà
22/08/2010 à 17:42

ByConstellaire

Ben de rien, tu sais, réfléchir un peu, ça fait du bien, parfois...

J'aime bien aussi ton utopie, mais je dois dire que ça me manquerait quand même... J'aime les mots (on en entend pas toujours de très beaux, ou mal utilisés, mais bon), et j'aime les voix... Pas physionomiste pour un rond, mais très sensible aux voix... Et puis, une belle voix chaude et grave, whaaa :cool: ... Oups, je m'égare, je crois :rolleyes:
22/08/2010 à 18:01

SixEcho

eh bien, je dois dire que au niveau voix grave, j'ai été bien gaté.... par contre affligée d'un accent du Sud Est des plus prononcé !
genre : té, vé, oh, allez ! viens boireee le pastissssss conggggggg!

Je pense que pastec connait aussi ! ;) :D ;)

[Mode + sérieux]
Zaia, j'aime aussi ton utopie ! Ouhaaa un mode de vrai télépathe!
Humm!! en y reflechissant bien ne serait ce pas la fin de cette petite étincelle qui fait aussi de l'homme ce qu'il est ?
En fait ta question va soulever un tas de questions !!!
[/Mode +sérieux]
22/08/2010 à 18:02

ByConstellaire

Mouaahah, je viens de passer de l'intérêt le plus grand à... une crise de rire :lol: ! Merci SixEcho!
22/08/2010 à 18:06

SixEcho

et le rire c'est la santé ! ;)
22/08/2010 à 18:19

zaia

mdr :D
23/08/2010 à 16:19

Meuble

Merci zaia pour cette chouette idée, ça m'a bien occupé cet aprèm :) !
Merci à ceux qui ont partagé leurs envies, merci à ceux qui vont partager leurs envies.

Quant à moi, si je pouvais changer une chose...
23/08/2010 à 16:22

ByConstellaire

Ouh là, attention, ça va être une vraie tornade de mots, je crois!!
23/08/2010 à 16:26

Meuble

Si je pouvais changer une chose dans notre société actuelle... mais une et une seule. Que changerais-je ?

Il y aurait tellement de choses à changer, à simplement modifier, ou même à façonner. Pourquoi n’en changer qu’une seule ? Si j’avais ce pouvoir, je changerais bien des choses... Alors une seule ? Le premier pas est toujours le plus difficile. Le plus hésitant. Le plus effrayant. Cependant il faut bien s’y résoudre, si l’on veut avancer. Et en même temps, quelle responsabilité ! Si j’avais ce pouvoir, je réfléchirais, déjà, aux implications, aux changements, aux évolutions, entraînés par ma modification. Et puis, je me lancerais. Alors, si j’avais ce pouvoir...

Je changerais. Moi, personnellement, je changerais. Plus sage, plus fou ? Plus grave surtout. Porter une destinée pèse sur le corps, en porter des milliers pèse sur le cœur.

Je changerais, au gré de mes envies, de mes ans, de mes vies. Je changerais l’eau, le vent, la pluie. Je changerais le temps, là-haut, et ici.

Je changerais le temps, aussi. Qu’on puisse enfin le prendre, sans pour autant devoir le rendre. Ne plus passer à côté du sien, en profiter lentement, ou bien... L’arpenter, le figer, l’accélérer. Le parcourir, le saisir, le ralentir. Pouvoir regarder le passé, contempler le présent, rêver de l’avenir.

Tous ces rêves à venir... Je changerais l’homme, la femme, l’humain. J’en ferais des volatiles, des amphibiens, des martiens. Des êtres résistants, aux chocs, au vide, aux courants. Mais des êtres dépendants. De leur milieu, la Terre, leur maman. Homo Sapiens Harmonia. Qu’ils résistent à leur mère nourricière, dès lors qu’ils respectent Gaïa... ou perdent sa protection, en même temps que sa confiance.

J’éradiquerais aussi la méfiance. Je changerais les esprits, les instruirais, les ouvrirais. Plus d’arrogance, de la tolérance. Plus de convictions, des opinions. Plus de combats, des débats. Ni racisme, ni exclusion, mais acceptation et cohabitation. Finis rancœur, malheur, place au bonheur et aux couleurs. Places colorées, immeubles décorés, en Nature déguisés. Des villes de vert parées, de l’herbe aux façades, des arbres en guise de poteaux, des lianes en guise de tuyaux. Remplaçant le bitume, de la mousse, épaisse et douce. Un tapis naturel, foulé par des pieds, nus, par le sol caressés.

Et partout, dans ces cités, des êtres en train de se prélasser. Humains, animaux, végétaux, minéraux, en cohabitation, vaquant à leurs occupations. Plus de besoins, plus d’industrie, plus de magasins. Finie la consommation, introduisons la distribution. Plus d’argent, plus d’inégalités, nul délaissé. Pas de privation, pas de contrainte, pas de religion. Mais de la foi, des croyances, libres d’être pratiquées, ou non, selon sa volonté, sans tourments imposés. Croire en un Dieu, en des dieux, en des cieux ? Mais sans rituels, sans doctrine, sans embrigadement. Accepter qu’il y ait plusieurs vérités où cacher nos ignorances, accepter cette liberté, celle de se conduire, ne pas se faire conduire, cette liberté d’une propre voie édictée, et non par une voix dictée. Accepter la liberté, de se laisser guider, non par une quelconque raison, mais par des sentiments, des émotions.

Se laisser guider par la pureté des sentiments, éternels, comme figés, hors du temps. Moins de haine pour qu’on aime, amour, amitié, proximité, tous mélangés, métissés. Plus de barrières, plus de frontières, une ouverture des peuples à la culture, aux cultures, la nôtre, celles des autres. Plus de nationalité, si ce n’est celle d’Humanité.

Plus qu’un seul but : aimer. Aimer de son âme, de son corps, de son cœur. Aimer de ce sentiment qui motive, qui nous pousse à avancer, à partager. Aimer pour nous livrer, pour délivrer. Pour raconter ses passions, ses envies, sa vie. Pour les nourrir en retour d’un réciproque amour. Pour s’élever, s’enlever, s’embraser, s’embrasser, s’enlacer, sans se lasser, animés de ce feu qui draine l’adrénaline de nos veines, nous rend rois et reines de royaumes sans peines, soulevés vers la cime des cieux par la beauté charnelle de cette émotion pure, fusionnelle, entraînés vers le sommet des profondeurs de nos pensées abyssales d’ordinaire pleines d’un vide désormais comblé, aimer à en déborder, à en arroser des plans jusque sur la comète, décrocher l’halluciné de son scepticisme étoilé, ces plans les lui montrer, les faire pousser, prospérer, les réaliser, et enfin les récolter, saisir au vol leurs retombées, la tête en l’air de rien, merci, la tête en l’air et les pieds aussi, corps par-dessus cœurs gonflés de vie !

Je changerais... Quoi ? Comment choisir ? Comment sélectionner ? Le plus important, le plus insignifiant, le plus révolutionnaire, le plus évolutionnaire ? Si je ne pouvais modifier qu’une seule de toutes ces choses qui me tiennent à cœur, à corps et à cri, ce serait...

Le fait de ne pouvoir changer qu’une seule chose...
23/08/2010 à 16:59

ByConstellaire

Wha, c'est plus une tornade, mais un ouragan! Un ouragan certes, mais un ouragan de belles paroles... On s'y laisserait presque embarquer dans ton utopie, Meuble!
24/08/2010 à 07:54

zaia

re
wouahhhh meuble quelle poésie j'adore bon t'a changé le monde mais c'est pas grave c'est très beau :)

bon si tu veux change tout ! ;)
24/08/2010 à 10:01

altahine

Quelle belle utopie et quelle plume inspirée! Meuble, conquise je suis, et jalouse aussi! :o
En plus là, avec les autres contributions vous avez mis un tel niveau que je capitule en rase campagne...
24/08/2010 à 10:04

ByConstellaire

Altahine qui capitule sur un thème d'utopie! Rha non, hein :mad: !
24/08/2010 à 12:08

zaia

re
oh courage altahine ;)
24/08/2010 à 13:39

EloahnKAE

moi je commencerais par changer... l'ingénierie humaine. Depuis que je me suis mis plus sérieusement à la photo, j'ai de plus en plus de mal à faire des photos de paysages, pourquoi ? à cause de toutes nos infrastructures, ici en Haute Marne, comme dans beaucoup d'autres endroits, il devient quasi impossible de regarder dans quelque direction que ce soit sans voir le travail de l'homme qui pourrit la nature, il n'y a qu'à voir le réseau électrique (je hais tous ces pylônes et ces câbles qui défigurent nos paysages).

ah ces ingénieurs qui se targuent d'avoir fait des études d'intégration dans le paysage, oui mais bien sur...

autre exemple de l'ingénierie humaine, bizarrement encore liée à l'électricité, vous avez déjà vu ces centrales thermiques avec leur panache de fumée blanche ? très esthétique n'est ce pas. étonnement j'ai un contre exemple : la centrale nucléaire de Flamanville (50) qu'on ne voit que lorsqu'on arrive presque à la grille d'entrée, même depuis la mer, elle est quasi invisible grâce au choix des couleurs qui se fondent presque dans le paysage.

Bien sur je ne dis pas qu'il faut vivre sans, mais de vrais projets d'intégration mériteraient de voir le jour, le réseau électrique enterré par exemple. La finalisation, l'amélioration et la sécurisation du feu projet "super phœnix" permettant de mettre fin aux centrales thermique à énergie fossile. Améliorer le rendement énergétique de la production et de la consommation. Développer la miniaturisation ...

que de choses à dire et à faire, que d'idées à faire passer, que d'à priori à combattre, que de budget à débloquer...
24/08/2010 à 15:44

Meuble

Merci les gens, ça fait toujours plaisir de lire des commentaires comme ça sur un de ses textes :) !
@ altahine : pourquoi jalouse ?? Allez sors de ta rase campagne, je suis sûr que ça va valoir le coup :) !

@ Eloahn : d'accord avec toi, on a plein de constructions humaines qui gâchent le paysage... Les fils électriques sont de plus en plus enterrés, ça progresse un peu chaque année... mais avant de voir tout le réseau sous terre, on y sera déjà nous aussi !
Quant à la centrale de Flamanville, elle est effectivement bien cachée... Mais je suis pas sûr que l'EPR, en cours de construction à côté, sera aussi peu visible ?
24/08/2010 à 17:22

TiZef

pffiouuu j'ai lu de bien belle chose.

si je devais changer qu'une chose, les femmes ne seraient que des Megan Fox, ouuuu Monica Belluci ouuuuuu Maïté :lol:

nan sérieusement va falloir que je réfléchisse à la question, et avec mes deux neurones ça va prendre du temps, mais quand j'aurais trouvé, accrochez vous au siège ça va dépoter d'la philo !
24/08/2010 à 17:27

ByConstellaire

Pfff... :rolleyes:

Ouais, réfléchis, rattrapes toi aux branches...
24/08/2010 à 17:30

TiZef

oh j'ai prévenu hein, deux neurones ! et pas forcément les bons en plus.

J'ai bien une idée sur le sujet, je cherche la manière de l'exprimer ;)
24/08/2010 à 17:31

ByConstellaire

[quote=TiZef]oh j'ai prévenu hein, deux neurones ! et pas forcément les bons en plus.[/quote]

:lol: :lol: :lol: Allez, pardonné pour ta bêtise... ;)
24/08/2010 à 20:16

zaia

:lol: :lol: j'attend avec impatience :)
26/08/2010 à 17:12

ByConstellaire

Rhaaa, ouais, ça me plait bien aussi, ça!
26/08/2010 à 19:11

zaia

re
hummm que du bonheur trop cool :)
26/08/2010 à 20:18

TiZef

mon utopie; la suppression des places boursières. Ces places qui ont instituées la spéculations, la déshumanisation de l'homme dans l'entreprise, la culture du profit au mépris de l'humain, l'incidence de l'envie d'être le plus puissant, celui qui écrasera l'autre pour prendre sa place, et alimenter la précarité pour augmenter sa capitalisation, sa valeur, faire plaisir aux actionnaires qui n'ont comme repères qu'un graphe que seul la ligne ascendante satisfait. La richesse pécunière qui écrase la richesse humaine, la minorité qui détient la majorité des richesses, des entreprises qui misent sur la misère, la guerre pour s'assurer des marchés, genre Lafarge qui n'est que mieux que lorsqu'il faut reconstruire faute à une guerre ou une catastrophe naturelle. Bousiller le billet, les taux directeurs, les actions, les obligations, le taux d'endettement, la budgétisation du pauvre. Flinguer le vantripotant qui au fond de sa limousine direction son jet privé se demande combien son portefeuille lui a rapporté de millions, ce meme puant richard qui est content qu'un plan social ait été appliqué parceque ça va lui rapporté des ronds. Mais aussi celui qui mise sur le fait qu'une entreprise et donc son personnel se casse la gueule, lui assurant ainsi des émoluments conséquents. Les niches fiscales qui permettent aux nantis d'échapper à l'impôt par le biais d'opérations tordues d'investissement immobiliers ou l'on va louer à des cassos à prix d'or des logements qui permettront de moins payer d'impot et ainsi participer à la collectivité, j'en passe encore et encore, c'est tout ça que j'aimerais foutre en l'air!
26/08/2010 à 21:19

ShouKou

eh tizef c'est de mon voisin que tu parles le vantripotant
tu sais il peut etre très gentil aussi avec les petits garcons et petites filles quand il voyage
il donne gratuitement des médicaments en afrique a condition qu'ils suivent un traitement qu'il impose pour leur santé
c'est un homme exeptionnel qui place son argent dans les armes pour nous protéger
enfin la liste est longue sur mon voisin

bon je vais cogiter sur mon utopie
27/08/2010 à 05:59

Rapata

Moi je supprimerai l’injustice, avec tout ce que ça induit. Plus de pauvreté, plus de guerre, plus d’enfant malade, mais pas non plus d’enfant avec des armes dans les mains, et évidemment le Sigma 120-400 mm à 100€ (très important ça).
27/08/2010 à 06:15

Karine

Arf. Si seulement je pouvais, je changerai l'individualisme des hommes et leur rapport à l'argent. Tout être vivant vit dans son environnement, l'homme a délibérément bafoué celui-ci, transformé, et même détruit. Il a construit les villes, a oublié d'où vient sa nourriture, son réel environnement. Cela ne m'étonne pas dans ces conditions qu'il y ait tant de malheureux et de dépressifs.

Raisonner en terme d'espèce au lieu d'individus, est la première chose à faire afin de réaliser ce que l'homme s'inflige à lui-même. Jamais une espèce a eu un tel pouvoir invasif et répressif envers lui-même.

La misère du monde ne m'atteint pas, c'est plutôt le fait que l'on se détruise petit à petit en détruisant notre environnement que je trouve inquiétant.
Les humains vivent en croyant que la Terre a besoin de nous, en réalité, elle vivrait bien mieux sans nous. On pourrait croire que l'on a sa place dans l'écosystème, comme tout être vivant, seulement chaque être a pour mission de survivre, de pérenniser son espèce, ce qui m'étonne chez l'homme c'est sa tendance à tout détruire. Son instinct de survie est à son échelle, et non pas à l'échelle de son espèce, ça fait un peu peur tout de même :|
27/08/2010 à 07:13

SixEcho

@Karine : entierement d'accord avec toi ! :D
27/08/2010 à 09:09

zaia

et bien je suis heureuse de vous avoir autant inspiré :) c'est génial

rapata je te suis avec ton utopie 120 -400 mm :lol: :lol: je dirais même gratuit (c'est utopique après tout ) ou trouvé devant ta porte :rolleyes:

bon ce qui m'étonne un peu c'est que tout n'est que coup de gueule enfin ça m'étonne sans m'étonner :/ bon j'espère qu'il y en aura d'autre j'aime trop vous lire et me transporter dans vos mondes imaginaires :cool:
27/08/2010 à 09:12

iTone

[quote=Karine]Arf. Si seulement je pouvais, je changerai l'individualisme des hommes et leur rapport à l'argent. Tout être vivant vit dans son environnement, l'homme a délibérément bafoué celui-ci, transformé, et même détruit. Il a construit les villes, a oublié d'où vient sa nourriture, son réel environnement. Cela ne m'étonne pas dans ces conditions qu'il y ait tant de malheureux et de dépressifs.

Raisonner en terme d'espèce au lieu d'individus, est la première chose à faire afin de réaliser ce que l'homme s'inflige à lui-même. Jamais une espèce a eu un tel pouvoir invasif et répressif envers lui-même.

La misère du monde ne m'atteint pas, c'est plutôt le fait que l'on se détruise petit à petit en détruisant notre environnement que je trouve inquiétant.
Les humains vivent en croyant que la Terre a besoin de nous, en réalité, elle vivrait bien mieux sans nous. On pourrait croire que l'on a sa place dans l'écosystème, comme tout être vivant, seulement chaque être a pour mission de survivre, de pérenniser son espèce, ce qui m'étonne chez l'homme c'est sa tendance à tout détruire. Son instinct de survie est à son échelle, et non pas à l'échelle de son espèce, ça fait un peu peur tout de même :|[/quote]

C'est absolument bien parlé.
30/08/2010 à 20:34

ShouKou

je suis toute en harmonie avec karine

une autre utopie : enlever tous les pannaux publicitaires
dans les champs ;
au bord des routes
sur les bus
sur les facades des maisons
etc ;;;;
cela freinerai peu etre l'industrie
etc ;;;;;;;;;;;;;