Une influence macro sur PixPop vous dites ? Nan bien sur !

07/10/2012 à 13:00

coucouhibou

Là les petits macroteux sont en force. 

A bas eux !   :D

Influence macro sur Pixpop vous dites ? par coucouhibouphotos, sur Flickr
Je précise que c'est dans activité récente :D
07/10/2012 à 14:03

fanatique2numerique

coucouhibou a écrit :

La les ptits macroteux sont en force. 

A bas eux !   :D

remarque que je me suis fait plusieurs fois (pas "à bas eux") mais le nombre de posts de macro.
Je me demande bien pourquoi.
07/10/2012 à 21:47

coucouhibou

ouais…
08/10/2012 à 21:19

SuShY**

nijathys a écrit :

Peut être tout simplement parce que tu as fait cette capture d'écran au mois d'avril (retour du printemps des petites bêtes)
c'est une période propice à la macro,
par contre je ne comprend pas pourquoi tu postes cette capture d'écran au mois d'octobre car ce n'est plus d'actualité.  :-t

j'avoue ne pas comprendre non plus et encore mois le message "A bas eux".
Que souhaites tu dire Coucouhibou ?
08/10/2012 à 21:53

blackangel

J'avoue que en ce moment je le trouve tres bizarre le ptit coucouhibou,peut etre qu'il s'ennuie :-t,d'autant plus que la macro est un terrain de jeux superbe,je n 'avais jamais vu de si beaux insectes depuis que je frequente les pixs ;)

Qu'est ce qu'il se passe coucouhibou ? tu est dans ta periode rebelle ?:P
08/10/2012 à 23:04

fanatique2numerique

nijathys a écrit :

Peut être tout simplement parce que tu as fait cette capture d'écran au mois d'avril (retour du printemps des petites bêtes)
c'est une période propice à la macro,
par contre je ne comprend pas pourquoi tu postes cette capture d'écran au mois d'octobre car ce n'est plus d'actualité.  :-t

Sur le fond, utiliser une capture d'écran d'avril, c'est pas forcément logique.
Il n'en reste pas moins que si vous regardez le nombre de posts par sujets dans forum. Mis à part la photo du jour, on est à près de 40000 pour la macro contre moins de 30000 pour paysages. animaux, ça ne fait pas 20000.

Fondamentalement, ça ne me dérange pas, il suffit de ne pas regarder, mais je trouve cela surprenant. Oui, c'est vrai, les insectes de près, c'est captivant, mais autant que ça ?

Est-ce que la macro n'est pas finalement le moyen de faire de la photo qui demande le moins de déplacement ?

08/10/2012 à 23:32

Varg

fanatique2numerique a écrit :

Est-ce que la macro n'est pas finalement le moyen de faire de la photo qui demande le moins de déplacement ?

Je pense que ça joue effectivement. Suffit d'avoir un jardin ou un champ pas loin et on peut se lancer dans une séance photo. Mais je reviens sur le côté fascinant : pour moi qui suis débutant et qui n'y connais rien en insecte, la macro (ou proxy) est vraiment la découverte d'un monde qui a toujours existé autours de nous mais qu'on a jamais vraiment observé auparavant, et c'est effectivement passionnant.
A cela s'ajoute également le côté formateur de la macro : on commence tous avec des photos toutes floues, puis de jour en jour on s'améliore, on fait des progrès très rapides au début et on visualise facilement cette progression sur nos images. C'est extrèmement motivant ! Ce n'est pas forcément le cas pour des photos de paysage ou d'architecture par exemple.
Enfin, pour le nombre de posts, peut-être que cela tient aussi à la difficulté de l'exercice : la macro demande beaucoup de patience et de précision, si bien qu'on est tellement content dès qu'on réussit une pdv bien nette et pas trop mal cadrée qu'on a tout de suite envie de la partager pour avoir des avis :)
08/10/2012 à 23:37

Steacy_06

Je vois pas où est le problème là :-t

Oui c'est captivant la macro, on y voit des choses que l'on ne voit pas à l'oeil nu !
Pourquoi comparer de la macro à des paysages ?

Tu dis que la macro nécessite peu de déplacement…Pas tout le monde n'a un jardin !
Alors le portrait nécessite encore moins de déplacement, tu fais un autoportrait et voilà !

Et même si tout le monde avait un jardin et qu'effectivement la macro demandait le moins de déplacement,
elle demande sûrement plus de concentration qu'un paysage…

Enfin ce n'est que mon avis :)

EDIT : Varg m'a devancé :D

09/10/2012 à 13:56

gmatthieu

Christophe68 a écrit :

Et puis faut bien sortir pour trouver une limace… et un shoube qui la shoote ;)

Bien vu ! Excellent le Shoube en chasse !

C'est quoi cet objo ? Ca sent le tube allonge non ?
09/10/2012 à 13:58

Denis09

On peut savoir qui est qui ? … ok je suis deja loin, mais loin, mais loin… :D :D :D
09/10/2012 à 14:11

fanatique2numerique

Steacy_06 a écrit :

elle demande sûrement plus de concentration qu'un paysage…

Ah oui ? est pourquoi ça ?
09/10/2012 à 14:27

Steacy_06

Concentration n'est peut être pas le mot le plus approprié mais plus de patience…

Bah parce qu'un paysage, une fois l'angle de vue trouvé et le cadrage adapté, tu déclanches et voilà !
La macro il faut soigner le bokeh, courir après la bêbête si elle change de place toute les 2 minutes, faire la map au bon endroit…

Voilà pourquoi.
09/10/2012 à 15:10

shoube

Un beau troll à la coucouhibou, pas le premier, pas le dernier je pense.
@gmatthieu tube allonges en effets avec un pentacon 135mm (monture M42), c'est celui de christophe, je le testé car pas souvent l'occasion de travailler avec un objo à 15 lamelles malheureusement la météo ne m'a pas permis de jouer correctement avec.

Tien un christophe en plein shooting lui aussi d'une limace

a
h je vien de voir qu'il y avait O'cedar dans la poche :D
09/10/2012 à 15:15

gmatthieu

shoube a écrit :

je le testé car pas souvent l'occasion de travailler avec un objo à 15 lamelles

Cool. Et on la voit où la limace modèle ?
Tu as des photos à nous montrer malgré la météo ( que je vois ce que donne un tel objo :P ) ?
09/10/2012 à 15:23

shoube

J'ai pas prévu de les mettre sur le fofo, donc certainement sur mon blog dans les jours à venir ou début de semaine prochaine.
Mais comme j'ai pas pus utiliser le magnifique bokeh qu'il peu procurer comme il se doit, y aura peut être pas grand chose à voir.
09/10/2012 à 16:00

minami_o

fanatique2numerique a écrit :

Pour tenter de faire avancer la réflexion de fana, et d'aider à donner un peu d'intérêt à ce fil troll :P
Je suis complètement dans ce cas :
  • pas trop de sous pour partir en vacances en ce moment (mariage J - 11 :P)
  • trop fatigué ou occupé en week-end pour sortir faire des photos ; si je sors, c'est en famille pour me promener, pas pour faire des photos
  • pas trop de temps le soir en rentrant pour ressortir faire des photos d'extérieur, j'ai une famille et j'ai envie d'en profiter au max (+ mariage J - 11 :D)
  • pas envie de poster des photos de ma famille sur le net
  • pas de jardin mais une modeste courette avec 3 petits bacs à fleurs

Résultat, sortir dans ma cour et me pencher sur les bacs à fleurs me prend 2min, je reste dispo pour ma famille, je peux shooter même le soir avec peu de lumière, sans être obligé de dépenser plus… J'ai des résultats pas exceptionnels, mais qui me plaisent suffisamment pour que j'ose les poster…
Si j'emporte mon apn au bureau, je peux même faire des photos à la pause, dans les buissons ou le parc à côté !
Donc oui, à mon sens la macro est un type de photo plutôt facile à pratiquer, y compris pour le débutant.
Bien sûr, au même titre que les autres types de pratique photo, pour vraiment maitriser il faut du métier (et un peu de matos), là n'est pas la question…

Par ailleurs, sur le fofo on a pas mal de passionnés, shoube bien sûr, mais aussi Christophe68, Lefourreux, futoigokiburi, etc. qui n'hésitent pas à poster leurs photos, donc tout de suite on a du volume.
Même si on a aussi des fans d'animaux, ils postent bien moins j'ai l'impression.
Pour les paysages, c'est assez particulier, car il faut déjà avoir un paysage intéressant sous la main, ce qui n'est pas donné à tout le monde. C'est aussi valable pour les animaux exotiques, d'ailleurs…
Bref, plusieurs facteurs pour moi qui font qu'il est assez logique que la macro s'impose, au moins en période favorable.
09/10/2012 à 16:44

Ryki

Pour moi la macro c'est un peu tout ça à la fois :)  :

Minuscules sujets 

Amour de la nature

Composition travaillée

Respect de l’environnement

Observation (beaucoup d'observation !)

09/10/2012 à 17:13

Ryki

Flambidou a écrit :

Tu nous fais la même avec Paysage Ryki ?

Euh… Joker :P. En plus c'est pas mon truc ;).
09/10/2012 à 17:14

Ryki

Christophe68 a écrit :

:-w Excellent Ryki. Et tout à fait vrai

Merci ;)
09/10/2012 à 19:48

Colombine

Perso, je pense que la macro est quand même un domaine de la photo difficile à maitriser… Il faut de la patience déjà, et ensuite, il faut avoir de la technique.

Pour ce qui est du fait que la macro incite à moins se déplacer, je ne vois pas trop où est le problème. Pour faire des portraits, on ne se déplace pas forcément, et autrement il y a pleins de choses qui peuvent être bonnes à photographier chez nous.
Aussi, pour faire de la macro, certains vont en forêt, sortent de chez eux tout de même.
09/10/2012 à 22:57

Babe

Steacy_06 a écrit :

Concentration n'est peut être pas le mot le plus approprié mais plus de patience…

Bah parce qu'un paysage, une fois l'angle de vue trouvé et le cadrage adapté, tu déclanches et voilà !
La macro il faut soigner le bokeh, courir après la bêbête si elle change de place toute les 2 minutes, faire la map au bon endroit…

Voilà pourquoi.

Euh steacy, je crois que tu vois pas très bien ce que c'est la photo de paysage, la vrai…
C'est reperer les lieux, etudier son cadrage a l'avance, pour qu'il soit soignée, simple eficace, et le plus dure : Original.
Reperer par rapport a l'angle de vue, l'heure à laquelle on devra revenir.
Attendre les conditions optimales (si l'on veux que le paysage soit enbrumé, il va falloir se lever chaque jour très tot, jusqu'à qu'on ait cette fameuse brume que l'on attendait. Mais si on se leve pas, on va peut etre louper les conditions idéales que l'on attendait.
Donc on se leve, et souvent la lumière est pourrie, donc on recommence jusqu'a ce que enfin, la lumière magique soit là. Puis une fois sur place, ce n'est pas si simple que ce que tu as l'air de penser. On a souvent des problème d'exposition, ou des gens qui sont dans le champs, ou aussi, ou une voiture qui s'est garée la ou il faut pas… Et puis on attend encore que ce foutu rayon de soleil soit au bon endroit, quand il veux bien y aller…

Puis après tout ca, PT : on se rend compte que finalement le cadrage était pas si bon que ce que l'on imaginait, ou bien, l'objectif a un peu déformé le paysage, ou bien mince, la MAP etait pas bien faite, Etc, etc…

Et puis la retouche a proprement dit prend énormément de temps.

Et encore je te parle pas des gens qui bivouaquent dans la montagne parce que pour etre là haut a la bonne heure ils ont pas le choix que de dormir là haut… Ils seraient pas très contents d'entendre ca.

Pas besoin de dénigrer les autres spécialitées pour défendre la tienne, la photo, c'est compliqué, dans tous les dommaines.

Amicalement ;)
09/10/2012 à 22:59

Babe

Colombine a écrit :

Perso, je pense que la macro est quand même un domaine de la photo difficile à maitriser… Il faut de la patience déjà, et ensuite, il faut avoir de la technique.

Ca marche aussi pour tous les autres domaines.
Enfin je sais pas la photo c'est la photo, a chaqun ses préférences, on a tous la même passion, c'est tout !
Il y a pas un sujet mieux que l'autre, à chacun ses gouts !
10/10/2012 à 12:08

Colombine

Babe a écrit :

Enfin je sais pas la photo c'est la photo, a chaqun ses préférences, on a tous la même passion, c'est tout !

Je n'ai jamais dit le contraire… C'est juste que la macro c'est assez dûr parfois, car les insectes ne "posent" pas, au moment où on déclenche la photo ils s'en vont, et puis, ils faut aussi trouver la bonne position pour bien photographier, ce qui n'est pas toujours facile. Aussi, après avoir pris la photo, on se dit oui, ça va être bien et quand on la découvre on se rend compte qu'en fait non, ce n'est pas bien…

Mais là, tu me diras, pour les autres domaines, c'est pareil. Oui, pour faire des photos d'événements, les gens bougent aussi, il faut trouver le bon endroit, là où il n'y aura pas une tête qui va tout gacher,etc… Pareil pour les portraits, ceux des enfants surtout, qui n'ont pas beaucoup de patience… Pareil aussi pour la photo de rue ou d'architecture, car il faut être là au bon moment, quand personne ne va se pointer pour tout gacher,… Enfin bref je peux continuer comme ça longtemps encore, mais ca ne sert à rien, on le sait déjà tout ça.

Mais tout ça pour dire que je n'ai jamais dit que la macro était mieux que les autres. D'ailleurs, moi ce que je préfère, ce sont les paysages. Donc comme tu dis chacun a ses goûts ! Je voulais juste mettre en avant que pour moi, la macro est plus dure à faire. Mais ce n'est que pour moi, je suis consciente que chacun a ses préférences et ses difficultés en photo !
10/10/2012 à 12:39

Ryki

A chaque "discipline" photographique, ses contraintes ;). C'est bien pour cela que chacun(e)s choisis un ou plusieurs domaines de prédilections.

Il est une certitude commune à toutes et tous, quel que soit le sujet, le plus difficile est de produire une image originale : une photo qui suscite une émotion.

Le niveau technique est souvent requis, mais n'est pas toujours indispensable :). Le tout est de respecter à minima le cahier des charges de ce qui fait une belle photo (règles de composition, exposition, netteté…).

Espérant qu'une majorité tombe d'accord :*).
10/10/2012 à 14:20

Babe

Colombine a écrit :

[quote="Babe"]

Je n'ai jamais dit le contraire… C'est juste que la macro c'est assez dûr parfois, car les insectes ne "posent" pas, au moment où on déclenche la photo ils s'en vont, et puis, ils faut aussi trouver la bonne position pour bien photographier, ce qui n'est pas toujours facile. Aussi, après avoir pris la photo, on se dit oui, ça va être bien et quand on la découvre on se rend compte qu'en fait non, ce n'est pas bien…

Mais là, tu me diras, pour les autres domaines, c'est pareil. Oui, pour faire des photos d'événements, les gens bougent aussi, il faut trouver le bon endroit, là où il n'y aura pas une tête qui va tout gacher,etc… Pareil pour les portraits, ceux des enfants surtout, qui n'ont pas beaucoup de patience… Pareil aussi pour la photo de rue ou d'architecture, car il faut être là au bon moment, quand personne ne va se pointer pour tout gacher,… Enfin bref je peux continuer comme ça longtemps encore, mais ca ne sert à rien, on le sait déjà tout ça.

Mais tout ça pour dire que je n'ai jamais dit que la macro était mieux que les autres. D'ailleurs, moi ce que je préfère, ce sont les paysages. Donc comme tu dis chacun a ses goûts ! Je voulais juste mettre en avant que pour moi, la macro est plus dure à faire. Mais ce n'est que pour moi, je suis consciente que chacun a ses préférences et ses difficultés en photo ! [/quote]
Ah ok Colombine, excuse moi je suis montée au créno un peu vite ! Je n'avais pas saisie cette nuance.
Alors on est parfaitement dacord ! ;)
10/10/2012 à 14:21

Babe

Ryki a écrit :

A chaque "discipline" photographique, ses contraintes ;). C'est bien pour cela que chacun(e)s choisis un ou plusieurs domaines de prédilections.

Il est une certitude commune à toutes et tous, quel que soit le sujet, le plus difficile est de produire une image originale : une photo qui suscite une émotion.

Le niveau technique est souvent requis, mais n'est pas toujours indispensable :). Le tout est de respecter à minima le cahier des charges de ce qui fait une belle photo (règles de composition, exposition, netteté…).

Oui je suis daccord !
10/10/2012 à 14:23

fanatique2numerique

Ryki a écrit :

Alors, ça ne risque pas d'arriver.
La preuve, ce sujet au début un peu une boutade finit par une justification d'un type de photo plutôt qu'un autre.
Ma remarque, quand à elle, ne posait que la question de savoir pourquoi il y a plus de macro que des autres genres.
Il ne s'agissait pas de dire que tel genre est plus ou moins difficile.

Si au moins la majorité pouvait se mettre d'accord sur un point élémentaire :
Nous avons une chance extraordinaire de bénéficier d'outils numériques qui nous permettent de nous faire plaisir et de partager ce plaisir. C'est le plus important.

Si j'ai l'occasion de "saisir" une belle abeille dans une belle lumière, je suis content, pareil que si j'arrive à saisir la lumière sur un beau paysage.

10/10/2012 à 17:25

shoube

Euh, je ne sais pas ce que fait coucouhibou, mais finalement c'est bien le seul qui n'est pas revenu s'expliquer sur ce qu'il à voulu dire ici, alors que finalement encore hier il traînait sur le fofo.
Ensuite au lieu de débattre sur un sujet aussi stérile que de savoir si canon et meilleurs que nikon ou vis et versa, ou bien encore pour le PT ou pas pour le PT, vous devriez commenter, critiquer ou même poster quelques photos, et peut être même allez en faire.
Bonne fin d'aprem tout le monde :) ;)
10/10/2012 à 17:42

minami_o

Flambidou a écrit :

Coucouhibou le roi des trolls

C'est clair qu'il a bien réussi son coup ! On est tous tombés dans le panneau :D
10/10/2012 à 17:48

coucouhibou

Salut tout le monde :D
Je ne dirai rien pour ma défense :D

Votre Majesté.
10/10/2012 à 17:54

Ryki

shoube a écrit :

Euh, je ne sais pas ce que fait coucouhibou, mais finalement c'est bien le seul qui n'est pas revenu s'expliquer sur ce qu'il à voulu dire ici, alors que finalement encore hier il traînait sur le fofo.
Ensuite au lieu de débattre sur un sujet aussi stérile que de savoir si canon et meilleurs que nikon ou vis et versa, ou bien encore pour le PT ou pas pour le PT, vous devriez commenter, critiquer ou même poster quelques photos, et peut être même allez en faire.

Y pleut tout le temps ! ;( ;(
10/10/2012 à 17:58

Babe

Ryki a écrit :

[quote="shoube"]Euh, je ne sais pas ce que fait coucouhibou, mais finalement c'est bien le seul qui n'est pas revenu s'expliquer sur ce qu'il à voulu dire ici, alors que finalement encore hier il traînait sur le fofo.

Y pleut tout le temps ! ;( ;(

[/quote]
Oui déjà, et puis libre a nous de débattre ou aller faire des photo !
A bon entendeur… ;)
10/10/2012 à 18:08

shoube

@ryki pareil chez moi, pas beau
@babe et libre à moi de donner mon avis à pas bonne entendeur ;)
10/10/2012 à 18:15

Meuble

Oh cool, on s'fait un débat pour savoir si on débat ou pas :D ?

(Même pas la peine d'essayer de me rattraper, je suis trèèès loin).
10/10/2012 à 18:26

Ryki

Flambidou a écrit :

Ne jamais débattre avec Meuble, si il commence à répondre, à la fin de sa réponse tu as oublié de quoi tu parlais

J'ai pas fini de lire l'interview de Meuble, faut dire j'ai juste commencé y'a 15 jours :|.
10/10/2012 à 18:26

minami_o

Flambidou a écrit :

Ne jamais débattre avec Meuble, si il commence à répondre, à la fin de sa réponse tu as oublié de quoi tu parlais

D'ailleurs, Chuck Norris est capable de tenir un débat avec Meuble… :D
10/10/2012 à 18:37

Babe

shoube a écrit :

@ryki pareil chez moi, pas beau
@babe et libre à moi de donner mon avis à pas bonne entendeur ;)

Bien entendu Shoube ! :P
10/10/2012 à 18:38

Babe

Ryki a écrit :

[quote="Flambidou"]Ne jamais débattre avec Meuble, si il commence à répondre, à la fin de sa réponse tu as oublié de quoi tu parlais

J'ai pas fini de lire l'interview de Meuble, faut dire j'ai juste commencé y'a 15 jours :|.

[/quote]
ah oui, moi j'ai commencé, mais j'ai oublié de continuer ! Désolée Meuble !
10/10/2012 à 20:11

Colombine

Babe a écrit :

[quote]

Ah ok Colombine, excuse moi je suis montée au créno un peu vite ! Je n'avais pas saisie cette nuance.
Alors on est parfaitement dacord ! ;)

[/quote]

C'est pas grave, t'inquiètes ;) !
10/10/2012 à 21:55

Steacy_06

Babe,
Oui c'est vrai je ne vois pas très bien ce qu'est la photo de paysages ( la vraie ! ), car cette spécialitée m'intéresse peu.
C'est pour ça que j'ai jamais chercher à aller plus loin dans l'apprentissage de cette dernière…
Mais c'est pas pour que je ne peux pas rester bouche bée devant un superbe paysage, comme les tients entre autres !

Sauf que, à part les quelques photos que j'ai pû faire autour de chez moi ( de paysages ),
les autres paysages que j'ai fais c'est en Thaïlande et là bas, quand tu ne restes pas longtemps à un endroit,
ou simplement parce que tu as une seule occasion de faire telle photo, je doute que tu puisses prendre le temps de repérer les lieux,
étudier le cadrage à l'avance, l'heure la meilleure, se lever tôt et voir si c'est ok pour la fameuse brume attendue,
et faire ça jusqu'à que ce soi bon, etc… Et moi, je voyais le paysage plus comme de l'instantané, enfin on aime une vue, tac on shoote.

Tu dis que ce n'est pas si simple que ce que j'ai l'air de penser… Euh j'ai jamais dis ça moi !
Pour moi aucun domaine n'est plus facile qu'un autre, ils sont tous différents, on ne peut les comparer.
Après c'est vrai que je n'ai jamais vu la photo de paysages comme tu l'expliques là, donc en effet,
il faut plus de patience que ce que j'imaginais pour créer un joli paysage, alors désolée.

Je ne dénigre pas cette spécialité, et encore moins pour défendre la mienne qui justement n'est pas la mienne !

:)

10/10/2012 à 23:38

Meuble

Flambidou a écrit :

Tu proposes un nouveau débat, Flambi :D ?