Colombine a écrit :
Je voudrais savoir, est-ce que la qualité des photos des photographes est significative de leur niveau de formateur ? Car comme je l'ai mis dans mon premier commentaire, peut-être que bien que leurs photos ne soient pas des photos de très grands photographes, peut-être que leurs cours sont intéressants, du point de vue de la théorie par exemple ?
Ta question est pertinente, et désolé de ne pas y avoir répondu avant.
En fait, la photo n'est pas une discipline sportive ou un entraineur peut être exceptionnel, mais piètre pratiquant.
Comment un formateur pour donner de bons conseils, si lui-même ne maîtrise pas son sujet ? Si les photos qu'il fait ont tendance à être mal cadrée, l'exposition pas top, une composition aléatoire…etc, il sera difficile de donner des conseils et avis pertinents à son élève.
Mais cela va au-delà, la photo se pratique, on n'apprend rien assis au fond de la salle de cours à noter des choses, on doit pratiquer sur le terrain pour avancer et apprendre.
Autrement dit, sans être le plus grand photographe du monde, un formateur doit avoir un certain niveau, avoir une certaine capacité à offrir des images de qualité, sinon, comme le souligne Denis, on peut avoir de gros doutes sur ses réelles capacités en tant que formateur !
JamesLee a écrit :
J' ajouterais une question relative a la photographie
Pour être un bon photographe/formateur, faut-il avoir des "diplômes", ou une certaine culture du monde de la photographie ( sans parler de technique)
Il faut voir les choses selon deux points de vue.
Le point de vue légal, qui en France est clair, on peut donner des cours de photo sans avoir passé une formation diplômante pour le faire.
Le point de vue éthique, c'est qu'en tant que personne, est-ce qu'il est raisonnable de penser que l'on peut enseigner sans avoir appris à le faire ? On peut être une encyclopédie sur le sujet que l'on veut enseigner, avoir une parfaite maîtrise technique et artistique de la photo, mais ne pas savoir comment transmettre tout ce savoir.
Entre savoir et transmettre son savoir, il y a une grosse grosse nuance.
De mon côté j'ai passé deux ans à être formé à former, et encore maintenant je fais de la formation continue, une fois par année je prends des cours de deux semaines pour améliorer les choses.
Ce que je peux dire, c'est qu'il y a des techniques d'enseignement, et pour transmettre son savoir, même si on est exceptionnellement doué, on doit apprendre à le faire.
On ne peut pas un jour se dire, je sais assez de choses en photo, alors je mets sur mon site "cours photo".
Je pense qu'en tant que personne c'est moralement discutable de s'autoproclamer formateur !
Je sais que certain(e)s le font (je ne vise personne ^^) et je ne les félicite pas !