UNLEASH THE TROLL ! Niark

24/06/2014 à 11:21

Darth

Petite histoire de photo, dont je vous laisserais seul tirer les conclusions…

Tout commence alors que je suis avec un ami qui me demande si ça ne l’embête pas qu’il passe chez l’un de ses copains récupérer quelques documents dont il avait besoin. Généreux comme je le suis, je le suis … vous me suivez ?

Bref, on arrive chez la personne en question que je rencontrais pour la première fois de ma vie, sympa, souriant, il nous fait entrer et me demande de m’installer au salon en attendant qu’il s’occupe du cas de mon ami.

Arrivé au salon, je constate qu’il avait des invités, dont un au centre de la pièce, qui faisait des grands gestes tout en expliquant de manière convaincante et convaincue toutes les joies de la photo. Un mec qui aime la photo, forcément je suis intéressé et j’éprouve instantanément de la sympathie pour lui, mais si ce fut de courte durée…

Je m’installe sur le canapé et j’écoute avec attention son exposé sur la grande qualité de ses images qu’il nous montre grâce à son iPad. Jusque-là, à part un peu de prétention, rien à signaler, ses photos sont plutôt pas mal. Rien d’exceptionnel, mais elles sont bien composée, cadrée avec goût et une bonne gestion de la lumière.

Je continue à écouter attentivement, jusqu’au moment où il nous vente les qualités de son matériel, le prix de celui-ci, ça complexité, qui le restreint au seul connaisseur, bref je sens poindre une excitation de sa part quand il parle de son équipement, plus que lorsqu’il parle de ses propres photos. À la limite, je suis étonné qu’il ne prenne pas des photos de ses appareils photo … mais je continue à écouter sagement.

Sur ces entre faits, mon ami revient il me voit avec un sourire en coin, il ne dit rien se pose à côté de moi et me glisse dans un chuchotement aussi discret que prédictif : « je vais rire, c’est ça ? ».

Je ne réponds rien, je me contente d’un clin d’œil …

UNLEASH THE TROLL ! Niark

Je sors donc la phrase, qui va tuer le photographe, le blesser dans son orgueil : « Cool, il fait de belle photos ton appareil ! »

BINGO ! Photographe en mode EGO engagé…

Le mec me sort tout un discours vexé sur le fait que ce n’est pas l’appareil qui compte, mais le photographe ! Qu’un photographe doit savoir faire une bonne photo quel que soit le matériel ! Sauf qu’à l’entendre 5 minutes avant, on n’aurait pas dit.

Je m’excuse platement de mon ignorance du sujet, puis je le laisse continuer … Le troll est fin stratège et ma maman m’a toujours dis - la patience est la vertu des forts ! -, sans compter qu’un plan en deux étapes se fait forcément en deux étapes, sinon, c’est un plan en une étape, et comme le mien en avait deux … heu … je m’égard !

Bref, j’attends avec patience le moment opportun, et celui-ci arrive quand le Monsieur nous fait une démonstration de la qualité d’un bon portrait en plaçant un très sympathique 50mm f/1, 4 sur son reflex. Il invite l’une des filles (mignonne avec ça) a posé pour lui pour la démo de ce qui fait un bon portrait.

C’est le moment opportun, je pensais que cette étape viendrait après le visionnage d’une de ces photos et une question bien ciblée sur comment reproduire ladite photo avec mon iPhone, mais là, c’était encore mieux, le troll pouvait agir en live et je ne m’en suis pas privé d’en profiter …

« Tu peux me faire la même photo avec mon iPhone STP, elle est super belle (la fille et la photo) et je voudrais en garder un souvenir, enfin, si Sophie le permet ? ! »

Sophie flattée consent et lui me dit :

« Je ne peux pas faire la même photo avec ton iPhone, je ne pourrais pas obtenir le même résultat tu comprend que … »

Je vous épargne ses explications que la foule en délire écoutait avec beaucoup d’attention, j’attends qu’il finisse et je dis simplement :

« Haaa ok ! Au final, le matériel, ça compte quand même, il n’y a pas que le photographe ! »

Regard fixe de l’assemblée, mon pote mort de rire, le photographe vedette du jour, qui reste muet quelque seconde avant de tenter une explication que j’interromps en prenant congé de tous, car on doit partir et qu’on est déjà resté bien longtemps …

Echec et mat … Voilà comment un troll a mangé un photographe !

Reste une question, pourquoi le troll a mangé le photographe ?

1) Il était jaloux de ne pas être au centre de l’attention, habituellement c’est lui l’exceptionnel photographe
2) Le photographe était un Nikoniste … NIARK
3) Il n’aime pas entendre n’importe quoi
4) Le photographe était trop prétentieux
5) Le photographe était encore plus prétentieux que le troll
6) PARCE QUE ! … (Orogina rouge !)
7) C’est juste un troll, faut pas chercher ! I’m the troll et fier de l’être
24/06/2014 à 11:22

Cerise-Bleue

Je viens de la lire sur facebook : J'adore tout simplement ! Tu as juste été splendide !   :-w
24/06/2014 à 11:23

Darth

MERCI ^^
24/06/2014 à 11:28

beef

C'est excellent. Tu as dû prendre un super pied quand même. :D
24/06/2014 à 13:27

Canonier-62

Top de chez TOP…bravo Darth, c'est Trollement bien.
ca va plaire a Denis…vu la phrase de son profil
24/06/2014 à 13:57

Darth

Hé hé… merci à tous, heureux que ça vous plaise !
24/06/2014 à 14:30

Denis09

Canonier-62 a écrit :

Top de chez TOP…bravo Darth, c'est Trollement bien.
ca va plaire a Denis…vu la phrase de son profil

Yes ! Chuis fan. :P :P :P
N'empeche qu'avec tout ça,  Darth, t'as reussi a chopper le numero de Sophie ou pas ?  ;)

24/06/2014 à 15:08

Darth

En fait non ! Mais il semblerait que la miss soit aller au renseignement… Donc j'attends :P
24/06/2014 à 15:40

Dozh

Pas fan mais pas surpris…

24/06/2014 à 17:52

Guest

Pardon Darth, mais pas fan non plus.

Tu vas te rattraper, j'en suis certaine  ;)
24/06/2014 à 18:29

jtrinche2

Who let the troll out ? wow wow wo Who let the troll out ? wow wow wow

(pour ceux qui ne capterait pas la reference : ici)
25/06/2014 à 07:17

jldag

Ha c'était toi !
25/06/2014 à 07:54

manud59

J'avoue bien placé celle là !   :-w

Darth   :2) Le photographe était un Nikoniste … NIARK

et alors ? loool
A bas les canonistes ! (un bon vieux troll aussi…)

26/06/2014 à 16:27

Dozh

Soit j'ai mal lu, soit y'a un gros problème…
C'est quand même quelqu'un qui se vante d'avoir essayé d'humilier quelqu'un en public…
qui plus est un photographe en train de prêcher pour sa paroisse pour un problème d’Ego… sic

Ca peut arriver de tomber sur un con, le pire exemple vécu, a été avec Marie Vidal lors du festival PP 2013
Mais la le gars semble conscient des raisons de sa connerie et fier en plus…

les coms d'admirations me laissent sans voix…
"ouais mais c'est dit avec humour…tu peux pas comprendre, il est pas comme ça etc…"
OK, Faire de l'humour au dépend des autres, est assez facile mais reste plutot crétin, bon ça semble plaire  :-w
Surement un problème de culture ou d'éducation

26/06/2014 à 17:11

Darth

@Christophe68 :

Merci pour ton message et ne crois pas que je le dis vexé ou de façon dédaigneuse bien au contraire.

J'ai toujours dit, il faut savoir accepter la critique et c'est d'ailleurs suivant cette ligne que je poste encore des photos ici, un photographe ne cesse jamais d'apprendre !

Ta critique est donc la bienvenue, et ceci pour plusieurs raisons et l'une d'elles est la façon de présenter celle-ci.

Pour ce qui est du ressenti que tu as, je ne sais pas trop quoi dire. Je ne pensais pas être devenu avec le temps un vieux con vantard, car, comme tu le sais au fond, comme ceux qui me connaissent IRL le savent et comme cette blague le prouve quelque part, c'est tout ce que je déteste chez un photographe.

Si c'est le ressenti que je donne en ce moment, crois-moi que c'est loin d'être volontaire, loin d'être voulu et au contraire, c'est tout ce que je n'aime pas.

Alors, la question se pose, pourquoi je laisse cette impression, alors que je n'imagine pas avoir changé avec le temps ? … Rétrospectivement, quand je relis mes derniers messages, je pense trouver un élément de réponse.

Quand j'ai débarqué sur le forum, celui-ci était moins fréquenté et de mon côté j'avais un poil plus de temps. De fait, je pouvais répondre à beaucoup de messages et aider à ne progresser pas mal de personne. En fait, j'arrivais à voir presque tous les sujets de la journée et presque tous les commentaires.

Je ne me cherche aucune excuse, mais le temps passant, mon agenda à un peu prit une importance, qui était moindre avant. Mon blog que tu cites en exemple avait à l'époque une publication tous les trois jours, et là, je galère à en faire une chaque semaine.

D'un autre côté, la fréquentation énorme de forum me pousse à faire des choix quand je suis là, à qui répondre, à qui donner un avis… souvent je regarde des photos, je vois des réponses pertinentes et je passe mon chemin en me disant que l'essentiel a été dit.

Ha quel con je fais ! Du coup, que reste-t-il de mes interventions ? Rien que des choses qui ne concerne que moi, je me mets en avant, car je ne réponds plus aux autres. Je me mets en avant sans arrière-pensée, essayant parfois maladroitement de créer un débat et il arrive que sa tombe à côté. Je pense au topic sur le fait que l'on peut faire une photo avec 200mm, qui c'est transformé en une guerre de tranchées sur ma vantardise, alors que de fais, le but était justement de montrer que l'on peut faire très bien avec peu… RATÉ…

Pour le reste, je suis un peu maladroit peut-être. Par exemple, quand je mets les EXIF, ce n'est pas pour montrer ce que j'ai, c'est pour que celui qui regarde comprenne ma démarche.

Je sais aussi que j'ai parfois un humour, qui m'est bien personnel et peut-être que ce qui passe facilement IRL à plus de mal à trouver ça place sur un forum où je ne fais plus assez d'effort pour aider et où il ne reste que des topics sur ma personne.

Pourtant, j'aime toujours autant partager, j'aime toujours parler simplement de photo sans me prendre la tête, j'aime toujours mon vieux 550D et je suis très heureux avec, autant qu'avec d'autres outils.

Car oui, au fond, mes appareils, mon matériel ce sont des outils pour moi. Quand je les présente, ce n'est pas pour me la péter, car ce serait aussi stupide qu'un boulanger, qui se la jouerait à présenter sa pétrisseuse pro, face à un amateur de boulangerie qui se contenterait de son robot de ménage.

Mon matériel est un outil de travail, acheté rentabilisé, et ce n'est pas une dépense de loisir, même si mon métier est également mon loisir…

Bref, ce que je voulais dire, te dire, mais également dire à ceux qui pense comme toi au fond, mais, qui n'ont pas osé l'écrire, ou qu'ils l'ont écrit de façon moins subtile, c'est que ma volonté n'était pas de blesser qui que ce soit, de me la jouer ou d'humilier quelqu'un.

Que le premier, qui a déjà vu un photographe se la péter tout en rêvant de le remettre à sa place me lance la première pierre… :P

Car oui, j'ai puni quelqu'un comme moi au fond, ou du moins, comme l'image que je donne de moi en ce moment sur le forum, celle d'un gros lourd prétentieux qui se pense au-dessus du lot… et je regrette très sincèrement cette image que j'ai pu donner de moi.

Si j'ai provoqué autant d'aversion que j'en ai eu à voir ce mec se la jouer comme le dieu de la photo, je comprends que certains ici puissent avoir envie de me tuer à coup de pelle, et je ne leur en veux pas le moins du monde, je peux même les aider à tenir la pelle.

Pour ma défense, bien que je n'essaye pas de me justifier, ce mec était insupportable, je l'ai remis à sa place en me faisant passer pour un ignorant, ce qui au final a fait sourire une partie de l’assistance, alors que le reste des personnes m'ont pris pour un débile.

Ce qui est le plus drôle, c'est que l'ami de mon pote m'a expliqué plus tard que le photographe a retourné l'assistance à sa cause me faisait passer pour un abruti ignorant… paf… tel est pris qui croyait prendre ! ^^

Sur le moment, j'ai bien rigolé et je ne regrette pas ce que je fais, j'avoue que ça m'a amusé.

Je conclurais tout ça en disant, je suis un troll trollé, car je me suis moqué de quelqu'un en vous donnant l'image de cette même personne… minable pour le coup !

Alors, pas de belles paroles, pas d'essais de justification, je vais juste vous promettre de redevenir le Darth que Christophe68 à su apprécier, celui que je suis toujours, mais que je n'ai pas montré ici depuis trop longtemps ! ;)
27/06/2014 à 09:51

cortomaltese91

Bon, les filles ! vous allez me faire pleurer à force là ! ça devient gênant ! :D Et je veux surtout pas être là le jour où vous vous rencontrerez pour de vrai :-s.
Chuis partis, très très loin
.
PS; si vous faites une portée, je veux bien en adopter un :*).
Chuis repartis encore plus loin
27/06/2014 à 10:47

jtrinche2

undefined a écrit :

PS; si vous faites une portée, je veux bien en adopter unc

ca va te couter cher tout ca… a la place des biberons, il va falloir fournir des phases ones,   et comme lolette un petit 600mm fera bien l'affaire…

Allez, je pars encore plus loin que toi
27/06/2014 à 11:00

cortomaltese91

jtrinche2 a écrit :

[quote="undefined"]PS; si vous faites une portée, je veux bien en adopter unc

ca va te couter cher tout ca… a la place des biberons, il va falloir fournir des phases ones,   et comme lolette un petit 600mm fera bien l'affaire…

Allez, je pars encore plus loin que toi
 [/quote]
t'as p't'être raison, j'ai pas les moyens avec un tel pédigrée !

chuis partis sur la lune…
27/06/2014 à 19:24

nijlak

De jolies choses sont dites !  

J'ai aussi cette impression sur toi Darth mais tenant moi aussi un blog je comprends aussi ton coté et ce "changement" de comportement.

Pour faire marcher un blog il faut donner envi aux personnes de venir, alors il y a plusieurs directions pour cela. Mais le blog de Darth est une référence dans l'apprentissage de la photo, le test matériel en tout genre (amateur à pro) et une convivialité dans les commentaires. 

De plus Darth est en contact avec les grandes marques d'APN, il se doit donc d'être orgueilleux pour que celle ci lui fasse confiance pour les tests.

Quand on "prend" une image avec le temps on "devient" cette image aux yeux des autres c'est pas facile de remontrer sa vraie personnalité. Et encore plus dur pour ceux qui ne le connaissaient pas avant.

En tout cas l'explication de Darth est très satisfaisante, c'est toujours le même.
28/06/2014 à 12:53

Dozh

il se doit donc d'être orgueilleux pour que celle ci lui fasse confiance pour les tests.

:D Why not ?

La DalaI-lama disait (en résumé) que celui qui cherche à être humble est un faux cul, puisque celui qui l'est vraiment n'en a pas conscience, néanoins ca n'empeche pas de faire un effort.

C'est pas trop la dessus que je tenais à réagir, mais juste que pour moi, si je m'en tiens à quelques articles ou messages : j'ai pas une bonne image de lui, ca n'enleve en rien à ses qualités artistiques ou techniques, et hélas il est loin d'être le seul…
Ce qui me fait sourire est qu'il est ou est devenu ce qu'il déteste…

c'est pas que lié à la photo, on retrouve ce "problème" partout, y'en a qui sont meilleurs et le gerent plutot bien et  d'autres plus mauvais mais qui ont pris un melon qu'ils en deviennent imbuvables… 

28/06/2014 à 17:00

cocagne

En tous cas bravo à Christophe et à Darth pour leur échange courtois quoique sans concession.
Cela fait honneur au forum que de permettre des interventions qui sortent des classiques commentaires techniques c'est aussi cela que paraissait vouloir les fondateurs du lieu quand le premier d'entre eux a dit par exemple
  • "C'est notamment en ce sens que j'avais lancé la « Photo à texte » il y a quelques années. Ce que je souhaite, c'est du débat, du partage d'opinions, des « désaccords » dans le bon sens du terme. Bref, de la vie"

Pour pratiquer Darth depuis longtemps  et sans être toujours, peu s'en faut, en accord avec sa vision du monde je trouve que nous avons beaucoup à gagner à le lire en cherchant derrière son étrange manière d'aligner sa prose les raisons de ses interpellations.
Une fois de plus il tente de réveiller la communauté en nous servant une petite fable à  sa façon car c'est une fable. Prenez la peine de la lire avec attention et vous y trouverez les "raccord" qui indiquent que plusieurs situations espacées en temps et en lieu ont servi de canevas.
Darth est un garçon trop bien élevé pour se permettre en une telle situation d'interpeller qui que ce soit il nous décrit simplement un synopsis de ce que n'importe lequel d'entre nous a pu observer dans un magasin dans un club dans des gradins ou même chez des relations et le personnage fictif auquel il se substitue est celui que n'importe lequel d'entre nous aurait pu être mais n'aura pas voulu être parce que nous sommes capable de dicernement et savons que le porteur de mauvaise nouvelle est toujours sacrifié.
Il nous décrit le personnage de Superman ou de Zorro, du redempteur de tords, faut il pour autant en le lisant se mettre soi même dans le rôle du méchant ?

&

Bon ensuite qu'il donne parfois l'impression d'avoir tout vu est involontaire c'est le problème des surdoués ils sont parfois un peu autiste avec les autres.
28/06/2014 à 17:10

hamster1er

Apres la conclusion du cursus unijambiste a la graisse d'ours, je retiens donc que Darth est autiste xD
28/06/2014 à 18:11

cocagne

Parfois seulement, parfois et un peu seulement, un peu.
Je parle en connaissance de cause.